C'est exactement le même trajet dans les 2 cas, sauf qu'avec ma version on prend le train à un endroit et avec la version de Marie on le prend ailleurs... plus loin... et comme vous n'avez pas beaucoup de temps...
Si on reprend, vous sortez du bateau, vous achetez à un kiosque un billet journalier (billet Unicocostiera à env. 7 euros), vous prenez le tram 1 qui doit partir en direction de la droite (je pense que c'est marqué "Garibaldi" sur le devant du tram mais pas sûre), vous compostez votre billet à l'intérieur du tram, il est valable 24 h à partir de ce moment).
Le tram monte le corso Garibaldi. S'arrêter (selon ma version) face à la gare du Circumvesuviana, porta Nolana. C'est un bâtiment genre bunker en béton sur la droite en montant. Là, vous prenez le train Circumvesuviana direction
Sorrento (qui est le terminus). 37 min. après, environ, vous descendez à
Pompei Scavi, vous sortez de la gare, vous tournez à droite. L'entrée du site est env. à 100-150 mètres sur votre gauche.
horaire Circumvesuviana :
www.eavcampania.it/web/
Sinon, vous continuez à monter le Corso Garibaldi avec votre tram jusqu'à la gare centrale de
Naples, piazza Garibaldi (version de Marie), vous descendez sous la gare centrale prendre le même Circumvesuviana (qui arrive ici en provenance de la Porta Nolana, souvent déjà plein...). Ca va, tout le monde suit ?

Il existe une possibilité uniquement à la Gare Centrale Piazza Garibaldi de prendre un train Trenitalia pour
Pompei, mais la station est plus éloignée du site, donc, je ne le ferais pas personnellement, mais ça existe, donc je le mentionne. Cas échéant, en plus, votre billet journalier Unicocostiera n'est pas valable dans ce train Trenitalia, il faudrait racheter un ticket de train.
Il est possible que le mot "Circumvesuviana" ait disparu assez récemment au profit de "EAV"