| Esperanto: enfin une langue facile et utile Maxmanseb · 15 août 2004 à 18:05 46 messages · 17 participants · 17 898 affichages | | | | À: Maxmanseb · 4 septembre 2007 à 13:32 Re: Esperanto: enfin une langue facile et utile Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 5 620 affichages · Partager Bonjour
J'ai bien lu ton premier post et jusqu'à présent je suis toujours scpetique face à l'utilité de l'espéranto.
En quoi l'espéranto est utile ??
Depuis toute petite je voyage, et bien que je ne parles pas très bien l'anglais (je le conçois) j'arrive tout de même à tenir une conversation et à me faire comprendre. Et puis si on pars en Afrique je crains que l'esperanto soit un peu inutile surtout dans les petits villages....et quand à l'amérique Latine pourquoi apprendre l'esperanto quand on sait parler espagnol ???
Ensuite tu dis que 3 millions de personnes parlent l'esperanto d'après espéranto- france, mais sais-tu d'où viennent ces personnes et de quelles couches sociales elles sont issues ? Ce sont peut-être uniquement des intellectuels ou des personnes aisées qui apprennent cette langue...et donc finalement lorsque l'on voyage à l'étranger généralement on ne rencontre pas d'intellectuels (je parle pour moi) et donc il y a au final peu de chance de parler avec quelqu'un qui connait l'esperanto, d'où la raison pour laquelle je pense qu'il est beaucoup plus simple de parler la langue du pays qui nous acceuil ou du moins appredre quelques phrases basiques.
Voilà j'ai exposé mon point de vue, mais j'aimerais comprendre le tiens étant donné que tu as l'air passionné par cette langue et j'aimerais donc que tu consacres un peu de ton temps pour m'expliquer ton point de vue...si celà ne te dérange pas.
Merci d'avance. | | | À: Mareva91 · 4 septembre 2007 à 17:44 Re: Esperanto: enfin une langue facile et utile Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 5 599 affichages · Partager Bonjour !
Là je manques un peu de temps pour te répondre vu que je viens de poster dans un autre truc sur le même sujet, peut-être peux-tu lire ce que j'ai marqué, ça t'apportera des réponses : voyageforum.com/...ost=1254040;#1254040 et le suivant
L'espéranto n'est pas là pour remplacer l'anglais, mais permet de le compléter. Quand tu me dis "j'arrive tout de même à tenir une conversation et à me faire comprendre", moi personnellement c'est là où l'espéranto intervient, avec cette langue je participe à des rencontres internationales où je me fais héberger gratuitement dans des familles espérantistes, et à la différence de mon utilisation de l'anglais, je ne tient pas seulement une conversation, je ne me fais pas juste comprendre, je discute réellement, de sujets complexes parfois (politique,...) de façon beaucoup plus poussée car je maîtrise largement mieux l'espéranto...
Ne va pas croire que je suis nul en anglais, j'ai majoré ma promotion (110 étudiants) en école d'ingénieur en anglais cette année...
L'espéranto, c'est un "plus linguistique", une langue très rapide à apprendre, qui permet de s'exprimer avec beaucoup de précision et permet donc d'avoir des contacts plus poussés et des discussions qui vont au délà de la simple compréhension de base avec des gens du monde entier dans des congrès internationaux,...
Par exemple au Sri Lanka où j'ai travaillé six semaines cet été comme géomètre, je parlais en anglais avec les gens dans la rue, mais c'était très dur car ils ne maîtrisaient que très peu la langue. C'était très utile (je dirai presque vital), c'est pour cela que je travaille régulièrement mon anglais, mais en fait l'spéranto est pour moi une lanue en plus, qui s'apprend très rapidement, et qui quand je voyage me permet pour le coup de rencontrer des espérantistes (il est très facile de trouver des adresses d'espérantistes à l'éranger) en plus du contact classique avec les gens, et là j'ai de vraies conversations complètes sur la vie dans le pays, la politique,...
Paradoxalement, il est plus facile de discuter avec des "non intellectuels" (j'aime pas dire ça mais bon, tu emploie ce terme alors je me le permet  ) grâce à l'espéranto.
Regarde : les gens avec qui je parlais en anglais au Sri Lanka dans la rue, en gros ils pouvaient juste me demander ce que je faisais à mesurer et tout, d'où je venais. Ça n'allait pas plus loin, car justement ils n'avaient pas le niveau pour que ça aille plus loin (je ne les rabaisse aps, hein, moi non plus je ne me sentais pas vraiment capable de parler avec eux de la vie politique du pays en anglais !). Tu ne peux pas te lancer dans une conversation qui exige un vocabulaire ou une maitrise de la grammaire efficace
Les questions c'était du genre "You from ? You do what ? ", une fois encore je ne dis pas ça pour critiquer, je constate. Il y avait communication, mais bien plus avec les sourire qu'avec l'anglais au final ! Pour expliquer à quoi servaient et comment marchaient mes appareils de mesure, je les faisais simplement regarder dedans, on riait bien mais au final ils repartaient en ne sachant pas beaucoup plus à quoi ça servait, car on n'avait pas les moyens d'en discuter.
L'espéranto, ça s'apprend gratuitement dans des clubs, tu parles de l'Afrique par exemple, on en trouve de plus en plus (je dis ça car on reçoit de plus en plus de demandes de matériel d'apprentissage de la part d'associations africaine). Dans ces clubs, c'est pas des intellos que tu trouves particulièrement, va faire un tour dans une assoc' française déjà, tu verras de tout ! Si je vais en afrique, je contacte des clubs du pays où je vais, ils me mettent en contact avec leurs membres, et là quand je vais dans le pays je peux rencontrer ces gens, en sachant qu'avec l'efficacité de l'espéranto je sais que l'on saura se comprendre efficacement, et parler de vrais sujets, pas juste des bouts de phrases.
Voilà, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, en fait l'utilité de l'espéranto c'est l'utilité de toute langue (avec le fait en plus que des rencontres internationales ont lieu dans le monde entier toute l'année, ce qui permet en plus de se retrouver entre plusieurs centaines de jeunes espérantistes du monde entier en même teps, et ça c'est vraiment magique !)
Quand je suis parti en Pologne il y a deux ans à une rencontre espérantiste, j'avais appris des phrases basiques comme tu le dis : je savais compter jusqu'à dix, dire merci, demander mon chemin, demander où était la gare,... Mais avec ça tu ne peux pas rentrer dans une vraie conversation ! Au congrès jeune (450 participants de 42 pays), j'ai eu l'occasion de parler avec un russe (en espéranto bien sur) pendant plus de 2 heures sur la situation en russie, la façon dont ils vivaient,...
Ça ne prétend pas remplacer une langue, juste donner un moyen supplémentaire rapide à maîtriser pour mieux dialoguer internationalement.
Voilà mon point de vue, après chacun pense ce qu'il veut, moi je connais des phrases en polonais, là maintenant je connais du cingalais, je me suis intéressé à l'arabe, au japonais, mais je n'ai pas le temps d'apprendre ces langues, je m'y intéresse parce que je trouve ça sympa. Mais avec tous ces peuples, je sais que si je veux parler à un habitant j'ai juste à contacter un espérantiste de là-bas et c'est parti, et si je veux voyager dans ces pays et me faire héberger dans des familles et qu'on me parle vraiment et qu'on se comprenne, pareil (notamment grâce à ce site : www.tejo.org/eo/ps )
Tiens, télécharges le logiciel ikurso sur la page ikurso.esperanto-jeunes.org/ , c'est gratuit, essaies deux trois leçons d'espérnto et fais toi une idée de la langue, prends juste 5 minutes pour découvrir un peu, peut-être que tu auras envie d'apprendre plus !
PS : si tu veux participer à des congrès internationaux, jette un oeil à la liste ici : www.eventoj.hu/2007.htm | | | À: Maxmanseb · 4 septembre 2007 à 22:48 Re: Esperanto: enfin une langue facile et utile Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 5 589 affichages · Partager Là je comprends mieux l'utilité de l'esperanto....le problème est qu'il y a pas assez de personnes qui semblent aussi passionnées que toi (en tout cas t'es le premier qui m'explique les choses avec ton vécu). On m'a toujours présenté l'esperanto comme un substitut de l'anglais...donc c'est pour celà que j'étais un peu (beaucoup) sceptique.
Je m'imaginais que c'était juste une langue pour communiquer et se faire comprendre voire qu'une langue pour "intellectuels". Je sais que t'aime pas trop ce mot mais je l'utilise au sens sociologique, il n'y a aucun jugement de valeur...
J'irais faire un tour sur les liens que tu as indiqué.
En revanche, je peux pas m'empêcher de réagir sur certains points.
C'est vrai, tu as raison si on a un anglais limité on ne peux pas trop discuté sur des vrai sujets et ton exemple le prouve bien...Mais moi parfois j'aime bien être un petit peu perdu avec la langue et c'est pas forcément quand on voyage à l'étranger (surtout quand on me parle allemand)...ça permet de faire plus attention à ce que l'autre dit...et des fois si tu fais bien attention tu peux comprendre une langue sans l'avoir apprise... (là je parle de moi et de l'allemand)
C'est vrai que si tu peux voyager et être herbergé gratuitement par l'intermédiaires d'esperantistes c'est très bien. Cependant ça aussi on peut en bénéficier en ayant un correspondant et ce partout dans le monde et quelque soit la langue qu'on pratique. Et là je sais de quoi je parle, j'ai été dans pas mal de pays sans fréquenter les hotels grâce à mes correspondants et ceux de mes parents (bien sur) sans compter la famille éparpillée dans le monde...
Et enfin, il y a quand même un petit truc qui me gêne dans l'esperanto c'est que c'est sensé être une langue universelle, donc qui appartient à tout le monde et à personne en même temps. Et le petit pb c'est que c'est pour en savoir plus sur la culture d'un pays. Moi je fais partie des personnes qui font le parallèle entre langue et culture. Et avec l'esperanto j'ai l'impression que c'est une langue sans culture à coté, sans auteurs, sans poèmes, sans proverbes rattachant à l'histoire d'un pays d'une culture puisque ça ne se rattache pas à u pays précis ni à un continent...je sais pas si tu vois de quoi je parles...Cependant je peux concevoir que pour certaines personnes l'esperanto est un bon moyen pour échanger sur la politique et les conditions de vie d'un pays surtout si on se rend au japon ou en russie.
Mais je prèfère quand même travailler une langue que je ne maitrise pas pour parler aux gens qui vivent dans le pays qui m'acceuille et puis si je ne connais pas un mot il y auras toujours l'anglais pour me sauver...Peut-être aussi que je suis influencée par mes parents qui m'ont toujours dit ça. Et peut-être aussi que j'ai la chance d'être issue d'un métissage ce qui fait que dès ma naissance je pouvais apprendre 3 langues différentes. Et c'est sans doute pour celà que je suis passionnée de langues étrangères et que j'ai un peu de facilité à les apprendre. (d'après des etudes scientifiques les enfants étant bilingue à la maison apprennent plus facilement les langues étrangères)
Je sais pas si je devrais suivre 2/3 leçons d'esperanto maintenant comme tu l'a conseillé parce qu'en ce moment je suis en plein dans l'apprentissage du portugais avec ses variantes brésiliennes donc je pense que ça risque de m'embrouiller, d'autant plus que je parle espagnol et italien....tu penses que je devrais quand même essayer (tout en sachant que j'ai l'impression que l'esperanto c'est quand un peu une langue avec beaucoup de base latine) ?? | | | À: Mareva91 · 4 septembre 2007 à 23:13 Re: Esperanto: enfin une langue facile et utile Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 5 586 affichages · Partager Et là je sais de quoi je parle, j'ai été dans pas mal de pays sans fréquenter les hotels grâce à mes correspondants et ceux de mes parents (bien sur) sans compter la famille éparpillée dans le monde...
Oui bien sûr, j'ai moi même eu de nombreuses correspondantes (y compris avec l'anglais), mais ce n'est pas toujours possible, là par exemple je suis allé au Sri Lanka, je n'y avais pas de correspondant, c'est là que ça peut servir par exemple cette langue je trouve (lol à moins que tu aies de la famille et des corres dans le monde entier, toi en plus tu as la chance d'être issue d'un métissage, pas moi  )
Pour ce qui est du rapport culture-langue, je suis bien d'accord avec toi, c'est pour ça aussi que j'ai appris un peu de cingalais alors que je n'en avais aps besoin, rien que de dire merci, s'il te plait, je m'appelle... dans la langue du pays ça rapproche vachement ! mais si on peut aussi discuter avec une langue facile en plus c'est sympa aussi pour aller plus loin je trouve...
tout en sachant que j'ai l'impression que l'esperanto c'est quand un peu une langue avec beaucoup de base latine
Ça c'est clair, tu y retrouveras des racines que l'on retrouve dans beaucoup de langues, vu que tu gères bien apparemment niveau langues ça te paraîtra sûrement très facile...
Après, est-ce que tu devrais essayer maintenant, je ne sais pas exactement, je ne te connais pas donc je serais bien prétentieux de te donner le moindre conseil ! S tu veux jsute regarder un peu comment marche la langue ça peut t'intéresser sans t'embrouiller je pense (moi j'aime bien regarder dans les langues comment marche la conjugaison, un peu la grammaire par exemple, je trouve ça très intéressant), après à toi de voir ! 
Gros bisous, ça m'a fait bien plaisir de te parler !
PS : il y a aussi un début de cours d'espéranto sur mon site internet si tu veux, ça présente deux-trois bases ( www.esperantomondo.net/index.php , rubrique esperanto) lol Si tu regardes les traductions que j'ai faites en allemand et anglais tu verras sûrement pas mal de fautes, ze fais ce que ze peux  La traduction en espéranto est mieux | | | À: Maxmanseb · 4 septembre 2007 à 23:20 Re: Esperanto: enfin une langue facile et utile Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 3 461 affichages · Partager Merci d'avoir répondu aussi rapidement...
moi j'aime bien regarder dans les langues comment marche la conjugaison, un peu la grammaire par exemple, je trouve ça très intéressant
moi aussi c'est pour ça que je t'ai demandé si j'allais pas m'embrouiller parce que quand quelque chose m'interesse j'ai tendance à comparer et je retiens des choses à mon insu...
ça m'a fait bien plaisir de te parler!
Moi aussi, j'ai pu enfin comprende ce que je ne comprenais pas grâce à toi et tout ça sans me faire aggresser...
bizz | | | À: Mareva91 · 4 septembre 2007 à 23:36 Re: Esperanto: enfin une langue facile et utile Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 3 460 affichages · Partager Juste à propos de la culture, il est vrai que l'espéranto n'a pas de pays d'attache, mais il y a quand même une culture espérantiste, une histoire, des groupes de musique, une littérature originale en espéranto,...
Même si ce n'est pas tout à fait la même culture, il s'agit tout de même d'une certaine culture, qui se développe au niveau des rencontres,...
Tu peux apprendre un peu plus sur l'histoire dans cet exposé que j'avais fait l'an dernier pour un de mes cours si tu veux : www.esperantomondo.net/expose.pdf (rassure toi, c'est pas un truc long et je ne crois pas qu'il soit chiant  ), moi perso je trouve ça intéressant, l'emploi de l'espéranto par la croix rouge ou la YMCA pendant les guerres mondiales par exemple, les interdictions qui l'avaient touchées en France pour pas qu'il menace la position du français langue internationale, en Allemagne sous le IIIème Reich,...
Je trouve intéressant justement cette sorte de culture flottante qui s'est créée autour de cette langue, avec des groupes de musiques, des écrivains,... une culture qui vit et se développe par la simple rencontre de gens et tout, enfin moi j'apprécie ce concept, je trouve assez incroyable de voir que ce genre de chose peut se développer.
Parfois entre espérantistes on parle d'Esperantio, une sorte de pays virtuel : "Tu as passé tes vacances où ?" "J'étais en Esperantio !", ça veut dire "j'ai participé à des congrès internationaux". C'est vrai que quand j'étais en Pologne à Zakopane par exemple avec 450 participants de 42 pays tu te sens plus que dans un pays, c'est vraiment une ambiance internationale, tu passe d'un népalais à un iranien, du coup tu es dans une sorte de super pays où tout le monde parle en espéranto mais où à tout détour de couloir tu peux entendre du japonais, de l'arabe,... C'est assez indescriptible, c'est ça l'Esperantio, et on y parle du dernier CD d'Esperanto Desperado (un groupe de musique esperantiste, avec musiciens de plusieurs pays, y'a un de leurs clips ici :
), du dernier bouquin de tel auteur espérantiste,...
lol bref, moi à chaque fois ça me fait super plaisir de vivre tout ça, c'est vraiment pas classique de rencontrer, parler et travailler avec des jeunes de partout comme ça. Tu te fais une discussion avec un japonais, un allemand et un russe tout en même temps et ça passe tout naturellement, moi je trouve ça délire ! | | | À: Maxmanseb · 5 septembre 2007 à 14:51 Re: Esperanto: enfin une langue facile et utile Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 3 449 affichages · Partager Je confirme ce que dis maxmanseb, y'a de grosses différences entre les échanges en espéranto et les échanges en anglais. Pour ma part, j'ai appris l'espéranto à partir de 99 et j'ai suivi des cours deux années (en cours du soir, à raison d'1h30 par semaine), j'ai suivi des cours d'anglais de la quatrième à la fin de mon DESS (c'est à dire pendant 10 ans). j'ai aucun soucis pour lire une documentation technique en anglais et j'arrive à me débrouiller pour demander mon chemin. Bien sûr quand je recherche mon chemin, j'utilise l'anglais, mais j'ai eu l'occasion de rencontrer des espérantophones dans différents pays et les discutions sont complétements différentes, plus sincère, plus chaleureuse, plus solidaire.
Je ne pense pas que ce soit dû à la langue en elle même, mais plutôt à un esprit communautaire. On retrouve ce même esprit chez les "baroudeurs", quand on a l'habitude de voyager en faisant du stop ou avec son vélo, on va se être plus solidaire vis à vis d'autres personnes qui se déplacent de la même façon.
L'espéranto, c'est pas uniquement une langue, c'est aussi une autre façon de voyager...
Axel - 29 ans dont 8 avec l'espéranto :) | | | À: Maxmanseb · 5 septembre 2007 à 17:53 Re: Esperanto: enfin une langue facile et utile Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 3 445 affichages · Partager D'accord je crois que j'ai compris, grâce à l'esperanto une vrai coummunauté solidaire s'est crée donc c'est vrai que s'il y a une communauté il y a forcément une culture....et ba maintenant ça m'interesse tout d'un coup...ça pourrait être un bon sujet dans le cadre de mes études....
Donc je lirais avec attention ton exposé. | | | À: Mareva91 · 6 septembre 2007 à 11:50 Re: Esperanto: enfin une langue facile et utile Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 3 439 affichages · Partager et ba maintenant ça m'interesse tout d'un coup...ça pourrait être un bon sujet dans le cadre de mes études....
Salut,
J'ai lu un peu votre conversation, ce sont des études de quoi? Depuis quelques années, plusieurs étudiants ont fait des mémoires sur l'espéranto (linguistique, histoire, sociologie, science politique...)
Je me permet de te donner un lien vers mon propre mémoire soutenu en juin 2007 à l'IEP d'Aix-en- Provence (science politique comparative) :
esperanto-jeunes.org/...tistes_en_France.pdf
Je présente le mouvement espérantiste dans son aspect militant pour les droits linguistiques... Ce n'est qu'un point de vue : le mouvement en faveur de l'espéranto est très divers.
A+ Parsxo | | | À: Parch · 6 septembre 2007 à 12:52 Re: Esperanto: enfin une langue facile et utile Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 3 436 affichages · Partager Salut,
Moi je fais des études en sociologie/ethnologiedonc j'ai la possibilité d'avoir un enseignement doublement interessant.
Merci pour le lien.
Toi-même tu as appris l'espéranto? Si c'est le cas j'aimerais bien savoir les raisons pour lesquelles tu as souhaité apprendre cette langue. Sans doute cette question est banale mais quand même je trouve que c'est interessant vu que c'est pas une langue comme les "autres", si je peux permettre...
@++ | | | À: Mareva91 · 6 septembre 2007 à 19:52 Re: Esperanto: enfin une langue facile et utile Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 3 369 affichages · Partager Vous pouvez voir en ligne à quel point les espérantistes forment une communauté solidaire en consultant le site www.gxangalo.com/
J'espère que ce message vous motivera pour apprendre l'espéranto et intégrer cette expérience brésilienne - qui est unique - dans votre sujet d'études.
Luigi | | | À: Mareva91 · 7 septembre 2007 à 14:01 Re: Esperanto: enfin une langue facile et utile Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 3 361 affichages · Partager Oui j'ai appris l'espéranto, à partir de fin 2003 mais surtout en 2004/2005.
Pourquoi? Bah, simplement parce que l'idée est vraiment géniale, sur plusieurs plans : l'idée de construire une langue sans irrégularités, l'équité face à son apprentissage, le refus de l'hégémonie linguistique, etc... Je me retrouve tout à à fait dans les profils que j'ai décrit dans mon mémoire :) | | | À: Mareva91 · 7 septembre 2007 à 16:14 Re: Esperanto: enfin une langue facile et utile Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 3 359 affichages · Partager Tiens, je viens de trouver une vidéo de présentation de l'espéranto sur Google vidéos, tu pourras entendre ce que donne la langue à l'oral, et en même temps c'est sous titré donc tu pourras essayer de reconnaitre des choses : video.google.fr/...search&plindex=1 | | | À: Louigi · 7 septembre 2007 à 22:57 Re: Esperanto: enfin une langue facile et utile Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 3 353 affichages · Partager Merci pour le lien.
Bonne continuation. | | | À: Parch · 7 septembre 2007 à 23:05 Re: Esperanto: enfin une langue facile et utile Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 3 351 affichages · Partager Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, c'est gentil. | | | À: Maxmanseb · 7 septembre 2007 à 23:24 Re: Esperanto: enfin une langue facile et utile Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 3 348 affichages · Partager Merci pour la vidéo, c'était super interessant d'autant plus que j'ai compris quelques trucs. Je vais réessayer mais cette fois ça sera les yeux fermés pour voir... | | | À: Mareva91 · 14 septembre 2007 à 12:29 Re: Esperanto: enfin une langue facile et utile Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 3 338 affichages · Partager Chère MAREVA, C'est que vous avez de la chance d'avoir voyagé depuis toujours.. OUi si on veut habiter dans un pays il faut en apprendre la langue. Mais qui a le temps pour voyager seulement (et non être résident oupasser 1anou 2ans) d'apprendres toutes les langues... vous parlez des villages africains ; votre anglais ou espagnol n'y sera pa s plus utile que l'espéranto ; cette langue commence à se répandre bien sût dans les universités où des africains n ontvul'intérêt et créeent aussi des groupes autour d'eux Je ne vous parlerai donc s que de mon expérience simple. J'ai ignoré l'existence de l'espéranto jusqu'à53 ans. dans une école j'ai vu des écrits et dessins d'enfants qui correspondaient avec leurs institutices avec la chine, la tchécoslovaquie (encore existante, Prato en ITALIEj'aiposé des questions et ma collègue m'a expliqué en me disant que je l pouvais l'apprendre au groupe de Châteauroux. Je lui ai dit que j'attendais d'être en retraite!! assimilant cette langue aux autres ; ; j'utilisais un peu l'anglais appris entre 11 et 19ans Je regrette bien cette attitude timmorée car dès que j'ai commencé j'ai été émerveillée par la logique de l'espéranto et j'ai appris le livret en 4 mois pratiquement seule, j'allais au cours pour le parler et j (ai enchaîné avec le 2ème ; en juillet suivant avait lieu le congrès international cette année - là à MONTPELLIERj'ai pu aprler avec les participants ai compris quelques bribes seulement des conférences Mais je trouve que c'est nettemeent plus facile après 9 mois d'apprentissage que l'anglais (la seule langue apprise pendant 7ans) | | | À: Sanremoise · 14 septembre 2007 à 18:11 Re: Esperanto: enfin une langue facile et utile Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 3 332 affichages · Partager Bonjour,
OUi si on veut habiter dans un pays il faut en apprendre la langue. Mais qui a le temps pour voyager seulement (et non être résident oupasser 1anou 2ans) d'apprendres toutes les langues...
C'est juste que nous n'avons pas la même notion du voyage. Moi je voyage en me balladant ma ville. Il y a plus de 150 nationalité dans ma ville. Rien qu'en allant dans ma résidence on a tout compris...C'est sans doute pour cette raison que lorsque je suis au sénégal avec mon amie dans sa famille j'ai appris un peu le wolof. J'en connais mieux la culture aujourd'hui...
Et puis ça ne mange pas de pain d'apprendre 2/3 mots dans la langue officielle du pays qu'on visite. On est bien content nous quand des étrangers nous salue en français. Pourquoi ne pas faire même. J'ai jamais dit qu'il fallait apprendre toutes les langues du monde. Quand je suis allée en thailande j'ai appris 2/3 mots de thai, quand je suis allée en Autriche j'ai appris 2/3 expressions en Allemands alors que j'aime pas spécialement la sonorité de la langue allemande. Pour moi c'est comme un geste de politesse. Vous êtes pas contente quand un étranger arrive en France et vous salue en français ??
En ce qui concerne l'apprentissage des langues, ça dépend des gens...moi c'est une passion je voulais être conférencière dans un musée ou encore guide-interprète. J'ai donc choisi un cursus spécialisées dans les langues étrangères dès la 4ème...après j'ai changé d'avis mais j'ai transformée mon amour des langues étrangères pour l'amour des cultures étrangères. Et selon moi une lague comprends des expressions des proverbes qui traduisent la société, l'histoire du pays et c'est ça que je trouve interessant quand j'apprends une langue et quand je visite un pays.
Bien sûr tout ça c'est dû à mes parents, s'ils ne s'étaient pas rencontrés je n'aurais pas pu apprendre l'arabe, le créole français et le créole anglais.... Puis après c'est à cause des mes oncles et tantes, j'en ai 23 (mes parents sont tous 2 issus d'une fraterie de 14 enfants, entre temps il y a eu des décès) répartis dans le monde. Et je pense que c'est pour cette raison que je ne comprenais pas l'utilité de l'espéranto....car moi quand je voyage c'est avant tout pour visiter la famille!!
Et quand je voyage dans un pays où j'ai pas de famille, je dois faire un super exposé à mes parents, sur la polituqe du pays, l'histoire etc...C'est comme ça qu'ils m'ont élevés, ils voulaient que je sache plus ou moins l'histoire de chaque pays avant d'y aller y compris la géographie et les villes importantes.
Mais rassurez-vous je comprends très bien votre point de vue et un des Vfistes m'a très bien expliqué en quoi l'esperanto est util et facile à apprendre...Et si ça réponds à vos attentes c'est ça l'essentiel. Comme vous dites, tout le monde n'a pas la même chance que moi...tout le monde n'a pas la même approche que moi car tout le monde n'a pas la même expérience que moi tout simplement.
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer votre expérience et votre point de vue.
Cordialement. | | | À: Maxmanseb · 26 novembre 2015 à 0:06 Re: Esperanto: enfin une langue facile et utile Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 544 affichages · Partager Bonjour
Une reponse un peu tardive, mais j'ai envie depuis longtemps de donner mon opinion sur cette langue.
Facile, non pas du tout. Les verbes se conjuguent passe present futur, et aussi a la personne si je me rapelle bien. Les mots ont tous masculin féminin, pluriel et singulier, et une déclinaison, soit au moins 6 sons par mot. Les pronoms sont a déclinaisons, moi je mien. Tout cela est inutile. D'autres langues s'en passent. Et le vocabulaire ne m'a pas paru logique, mots lies par le sens mais pas par le son ou l'ecriture, en russe par exemple les mots ecouter et entendre ne different que par une seule lettre. alphabet complexe a 40 lettres environ et demandant un clavier special. Quand j'ai etudie cette langue j'ai rapidement eu le sentiment que son esprit, son but s'est perdu. Un mouvement simplificateur a eu lieu et a ete banni. Pourtant comment penser que le createur de cette langue a tout reussi, et des le debut l'a creee parfaite? En fait j'ai eu le sentiment de rencontrer de academiciens qui defendaient religieusement la lettre de la langue, et non la volonte du createur.
Par ailleurs elle n'est parlee que par une élite, comme l'anglais d'ailleurs. Ceux ne sont pas les gens que je rencontre lors de mes voyages. Donc pour tous ces motifs j'ai abandonné l'apprentissage de cette langue pour apprendre le Russe.
Pourtant l'idee est bonne, quoique opposée a l'interet des dirigeants dominateurs. Et il est certain que l'Europe n'existera pas sans une langue commune simple. Ce sera sans doute l'Espagnol simplifié de l' Amérique du Sud.
Au revoir Pierre | | | À: Mandolpierre · 26 novembre 2015 à 9:09 Re: Esperanto: enfin une langue facile et utile Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 541 affichages · Partager Excusez moi de vous dire ça, mais votre message est rempli de chose totalement fausse...
Je ne vais pas vous faire un cours d'espéranto en détail, mais pour présenter quelques aspects de la langue :
- tous les verbes au présent se terminent par "-as" (mi parolas = Je parle / Lea parolas = Lea parle / ili parolas = ils parlent...) - Le passé se fait de la même façon avec la terminaison en -is et le futur avec la terminaison en -os - Tous les noms communs se terminent en -o et n'ont pas de genre (pas de masculin/féminin à retenir comme "LA" lune et "LE" soleil pour le français.... Nous aurons en espéranto "la luno" et "la suno"... le mot "la" en espéranto se traduira en français par "le, la ou les" suivant le contexte) - Les adjectifs se terminent en -a et reprennent la racine du mot qu'il dérive. Par exemple "luna" veut dire "lunaire"... à noter qu'en anglais, on dit "moon" pour le nom et "lunar" pour l'adjectif...
Pour ce qui est de dire que l'espéranto est parlé par une élite, c'est sans doute la plus grande ineptie qu'il m'ait été donné de lire. Je pense que ça va m'amuser encore quelques temps en y repensant... Juste pour vous donner un contre exemple, je vous invite à lire la description de l'orphelinat "Bona espero" au Brésil qui utilise l'espéranto comme langue de travail : fr.wikipedia.org/wiki/Bona_Espero
N'hésitez pas à les contacter pour leurs dire que les orphelins font parti de l'élite, ça leur fera plaisir...
Bien cordialement,
Axel Rousseau | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 474 visiteurs en ligne depuis une heure! |