| Est-ce plus compliqué de voyager d'un continent à un autre sans trouver de compagnon de route? Ren · 21 novembre 2005 à 21:07 13 messages · 5 participants · 2 895 affichages | | | | 21 novembre 2005 à 21:07 Est-ce plus compliqué de voyager d'un continent à un autre sans trouver de compagnon de route? Message 1 de 13 · 2 823 affichages · Partager Allo 
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé auparavant mais il rejoint le sujet d'une vfiste qui se plaignait de ne pas trouver de compagnons de voyage sérieux pour pouvoir voyager dans la bonne humeur...
Je parle d'expérience personnelle, mais j'avais remarqué que les gens qui voyagent en Asie sont nettement plus enclins à faire un bout de route avec d'autres personnes tandis que lors de mon voyage en Amérique Centrale, c'était plutôt chacun pour soi... Il faut que j'ajoute, je n'y ai été qu'une seule fois donc je ne peux pas juger, juste me poser des questions...
On a beau dire que l'on retrouve toujours des voyageurs sur la route quand on voyage seul(e), je me dis que je m'ennuierais un peu en Equateur s'il n'y avait personne qui accepterait que je " m'incruste "... surtout que je ne maîtrise pas du tout l'espagnol (mais bon, l'avantage est qu'en Amérique Latine, tout le monde le parle sans mentionner le Brésil... J'envisage tout de même de l'apprendre, les gens sont gentils là bas  .).
J'entends déjà les gens me dirent qu'il n'y a aucun intérêt à parler avec des voyageurs si ce n'est avec les locaux pour mieux découvrir les richesses d'un pays... Certes. C'est aussi une richesse de partager des émotions avec des gens tout simplement puisque tout le monde est différent...
Est-ce que chaque continent développe un état d'esprit différent dans la tête de chacun ? Car je veux bien croire que ce n'est pas facile de partir seul(e)... Surtout pour ceux qui n'ont pas l'habitude... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ren · 21 novembre 2005 à 21:40 Re: Est-ce plus compliqué de voyager d'un continent à un autre sans trouver de compagnon de route? Message 2 de 13 · 2 811 affichages · Partager Une très très vague hypothèse....Peut être as tu plus de mal d'accrocher avec les voyageurs qui sont plus Amérique Latine qu'avec ceux qui sont Asie?  C'est juste une idée comme ça, pour moi c'est plutot l'inverse, j'ais fait plus souvent des bouts de chemins avec d'autres en Am. Latine qu'en Asie. Donc soit on a chacun nos "prédispositions géoamicales"  (mais je n'y crois pas trop)...soit nos échantillons statistiques ne sont pasv représentatifs ! | | | À: Yop · 21 novembre 2005 à 21:46 Re: Est-ce plus compliqué de voyager d'un continent à un autre sans trouver de compagnon de route? Message 3 de 13 · 2 807 affichages · Partager Ah tiens, c'est intéressant...
Je dois te dire que les personnes avec qui j'avais sympathisé (mais sans plus) ne maîtrisaient pas non plus l'espagnol... Dois-je donc en déduire que le continent qui provoque un coup de coeur en toi te prédispose plus à te lâcher au niveau relationnel ? | | | À: Ren · 21 novembre 2005 à 22:03 Re: Est-ce plus compliqué de voyager d'un continent à un autre sans trouver de compagnon de route? Message 4 de 13 · 2 799 affichages · Partager Je penses...au moins en partie. Pour la reflexion "objective" c'est sur que chaque pays attire une certaine catégorie de personne, une certaine clientèle. Par exemple, j'ais été vraiment surpris lors d'un voyage en Bolivie (qui a été le plus incroyable de tous pour moi  ), de me retrouver dans le profil de pas mal de français que j'ais rencontré: souvent même formation scolaire, même "reflexion" sur la vie, globalement des gens qui, même sans qu'on est forcément gardé le contact étaient proches psychologiquement et intellectuellement...sans compter le nombre assez incroyable de coïncidences, du style connaissance de connaissance, passage par la même filière de la même fac... | | | À: Yop · 21 novembre 2005 à 22:19 Re: Est-ce plus compliqué de voyager d'un continent à un autre sans trouver de compagnon de route? Message 5 de 13 · 2 790 affichages · Partager Oye... Y aurait-il donc une ségrégation relationnelle entre chaque continent ? 
Je n'ai effectivement pas été relativement souvent sur cette même longueur d'onde que toi au Guatemala, juste des sourires et des échanges de politesse probablement... Maintenant, je n'étais pas toute seule là bas, je suppose que ç'aurait été différent et pourtant, ça ne m'empêcherait pas d'y retourner bien qu'avec une petite crainte... | | | À: Ren · 21 novembre 2005 à 23:52 Re: Est-ce plus compliqué de voyager d'un continent à un autre sans trouver de compagnon de route? Message 6 de 13 · 2 776 affichages · Partager  ,
pas sur d'avoir compris la question...
mais 100% d'accord avec toi, Reine, sur le partage de ses emotions en voyage...
gibraltar | | | À: Ren · 23 novembre 2005 à 1:05 Re: Est-ce plus compliqué de voyager d'un continent à un autre sans trouver de compagnon de route? Message 7 de 13 · 2 731 affichages · Partager Je crois que tout ça est tellement relatif!! J'ai fais moi aussi beaucoup plus de rencontres lors de mon voayge au Mexique, rencontrée beaucoup plus de gens chaleureux que lors de mon séjour en Thailande. Mais peut-être que j'y retournerais et que ce serait bien différent....Je crois que tout dépend plus de son ouverture face aux autres. Peut-être que, consciemment ou non, tu étais moins ouvert lorsque tu étais en Asie, et ça, se sont des choses que se rescentent. Quand je voyage, il y a des gens à qui je dis tout naturellement un beau bonjour et d'autre à qui je souris à peine, tout dépend de " l'énergie" dégagé par la personne.
On ne pourra jamais catégoriser un pays ou un continent de "sociable ou on" de chaleureux ou pas....ça serait bien ridicule de le faire parce qu'un pays renferme des milliers de gens différents, qu'on aura la chance ou non de croiser, des milliers d'expériences possible qui seront différentes pour chacun. Et voilà pourquoi ce site existe, pour les partager!!
Je pars bientôt seule, pour la première fois, et je le fais parce qu'il n'y a que lorsque je suis seule que je suis ouverte d'esprit, ouverte aux autres comme au monde qui m'entoure. J'ose croire qu'ainsi, je ferai plus de rencontres... | | | À: Elsie · 23 novembre 2005 à 1:48 Re: Est-ce plus compliqué de voyager d'un continent à un autre sans trouver de compagnon de route? Message 8 de 13 · 2 728 affichages · Partager Allo Elsie 
Peut-être que Gibraltar a raison... Ma question n'est pas assez explicite...
Loin de moi d'affirmer qu'un continent ou un pays est sociable... C'est à toi-même en tant que visiteur de l'être d'après mes principes. Je parlais plutôt des touristes qui se rendent dans un continent différent, que ce soit l'Amérique Latine ou l'Afrique, est-ce qu'il est possible de rencontrer ce même degré d'ouverture par rapport aux touristes en Asie où tu partages, pour le temps d'une journée ou d'une semaine des sensations fortes en émotions... 
Tu relis bien mon post et tu verras que ce n'était que mon premier voyage en Amérique Centrale... Je prône pour la différence et n'ai aucun mal à voyager avec qui que ce soit rencontré en chemin. Je reconnais néanmoins qu'il y a sûrement un état d'inconscience où je n'étais pas aussi ouverte envers les touristes puisque je découvrais pour la première fois la culture maya qui avait tant hanté mon enfance et qui me poursuit...  .
D'où... Ma question...  Est-ce qu'un continent peut t'influencer au point où toute personne touchée émotionnellement par un autre continent n'aura pas la même perception vis-à-vis de l'autre ?
Au Guatemala, les locaux étaient extrêmement chaleureux malgré mon peu d'espagnol... Je n'avais seulement pas ressenti souvent la même chaleur de la part des voyageurs... Mon inquiétude allait dans le sens où si mon impression n'est pas erronée, je retournerai avec quelques craintes là bas... Mais j'y retournerai... Quoiqu'il arrive. | | | À: Ren · 23 novembre 2005 à 4:25 Re: Est-ce plus compliqué de voyager d'un continent à un autre sans trouver de compagnon de route? Message 9 de 13 · 2 722 affichages · Partager Oui, bon, en effet, peut-être que tout ça n'est pas très clair  ...Et bien disons qu'on parle bien de touristes et non des locaux, je crois que s'applique la même relativité quant aux personnes rencontrés, qu'aux expériences vécus et qu'aux émotions échangées....Toutes sortes de personnes voyagent pour toutes sortes de raisons qui sont différentes pour chacun. Je ne crois pas que l'amérique central attire plus un genre de personne qu'un autre, par exemple. Et il est évident que selon ta nationalité (mais aussi et surtout ta personne), ta perception des choses change, et il est possible que, par exemple, dans un pays où les locaux ont une attitude moins ouverte, les touristes dévellopent le même genre d'attitude. Pour moi, en asie, le contact avec les autres s'est fait plus difficilement parce que tout les auberges où je logeaient étaient des chambres séparées sans air communes...ça n'aide pas aux rencontre!! Tant dis qu'au mexique, je dormais en dortoir et mangeait avec 20 autres touristes!! Peut-être que pour toi, en asie, étant donné que le contact avec les locaux est plus difficille (à cause de la barrière linguistique) les gens étaient plus portés aux rencontres entre touristes qui se comprennent ! Ça serait logique aussi...
ALors la manière dont à évolué le dévellopement touristique peut-être un facteur, ça c'est évident et il est évidemment le reflet de la société et des moeurs du pays, qui à leur tour influencent aussi. Quand au reste, je crois qu'il est tout à fait relatif...la preuve, ton expérience et la mienne, on a pas du tout la même vision d'un pays (ou plutôt des touristes d'un pays) et c'est bien normale et bien tant mieux!! J'espère que j'ai mieux répondu à ta question... | | | À: Ren · 23 novembre 2005 à 11:34 Re: Est-ce plus compliqué de voyager d'un continent à un autre sans trouver de compagnon de route? Message 10 de 13 · 2 703 affichages · Partager  ,
Héééé, je trouve cette réflexion très intéressante, en tous cas pour moi, car elle donne un coup de projecteur sur des sensations que, personnellement, je me rends compte que je les avais toujours ressenties, sans pour autant les amener à la conscience. Je te livre ça en vrac. Ca vaut, ce que ça vaut hein, c'est juste du subjectif 
Lorsque je penses et prépare un voyage, j'y pense comme si, là où je suis, était un point central d'où je regarde, et dans ma tête, se dessine un planisphère avec en filigrane, un corps humain allongé. Dans cette géographie subjective, le sous continent indien est le milieu, la source spirituelle, le lieu mythique du coeur, bouillonnant de vie. Le lieu où arrivent et d'où repartent toutes les énergies. Plus à l'Est est la tête, le cerveau, lieu des réalisation humaines, culturelles et intellectuelles. L'Europe c'est les cuisses aussi bien dans le sens un peu dérisoire de "sorti de la cuisse de Jupiter" que dans le sens plus traditionnel de colonnes aussi bien comme symbole de force, de soutient, que comme symbole érotique. L'Afrique est la source des sources, la chambre matricielle. Toujours dans cette géographie imaginaire, pour moi, l'Afrique est féminine, féconde et maternelle. Et Les Amériques, très nettement deux, le Nord et le Sud les deux pieds. Symboles de la marche, du mouvement, de début et de fin, de départ et d'arrivée, mais aussi d'empreinte, comme le chef autrefois, posait son pied pour marquer les lieux qui lui appartenaient ou qu'il avait conquis.
 Si donc je m'en réfère à cette géographie fantaisiste, aller en Inde où en Asie, n'a pas la même signification que d'aller en Amérique du Sud. J'imagine que les uns voyagent pour rencontrer quelque chose de mystérieux, tandis que les autres, voyageraient pour l'amour du voyage.
Mais bon, tout cela est très subjectif de ma part. Merci à toi de m'y avoir fait rêver | | | À: Elsie · 23 novembre 2005 à 22:47 Re: Est-ce plus compliqué de voyager d'un continent à un autre sans trouver de compagnon de route? Message 11 de 13 · 2 674 affichages · Partager Tu as répondu à ma question et m'as bien donné ton avis, je t'en remercie 
C'est plutôt rassurant alors de lire que tu as eu plus de contacts au Mexique qu'en Thailande, je me disais dans ma tête avec une certaine appréhension que, le contact ne sera pas facile et je suis d'accord que le contexte peut différer ou influencer les gens... Néanmoins en Asie, il y a plus de personnes qui parlent anglais localement, une langue que je maîtrise donc je n'ai quasi pas eu de difficultés parmi les autochtones tout comme les touristes... Je ne parle pas beaucoup l'espagnol et je n'ai pas rencontré beaucoup de touristes qui parlaient mieux que moi au Guatemala... On en est pas devenu proches pour autant sauf vers la fin, quand j'étais seule...
C'est marrant, pendant que je lisais les posts je tentais de me remémorer des personnes qui m'avaient marquées et oui... Vers la fin. Faut chercher dans sa cervelle parfois !! | | | À: CatherineGil · 23 novembre 2005 à 22:52 Re: Est-ce plus compliqué de voyager d'un continent à un autre sans trouver de compagnon de route? Message 12 de 13 · 2 673 affichages · Partager Allo Catherine 
J'aime beaucoup ta représentation du monde et de la signification que tu en retires des continents... D'ailleurs, ça pourrait faire l'objet d'une toile en peinture bien que je n'ose imaginer la montagne de travail qui m'attendrait ! 
Je note, je note... Tu n'as pas des droits d'auteur j'espère ?  
Je n'ai pas d'apprioris particuliers sur les continents et je tâcherais d'y penser... Voyager pour le mystère et l'amour du voyage... Mais ne penses-tu pas que l'on partage tous ce sentiment, peu importe le continent ? | | | À: Ren · 24 novembre 2005 à 0:39 Re: Est-ce plus compliqué de voyager d'un continent à un autre sans trouver de compagnon de route? Message 13 de 13 · 2 665 affichages · Partager Voyager pour le mystère et l'amour du voyage... Mais ne penses-tu pas que l'on partage tous ce sentiment, peu importe le continent ?
,
En fait, c'est par ce bout là que j'ai commencé ma rêverie.
Ta question sur les différentes motivations qui poussaient les uns à aller vers l'Est et les autres vers l'Ouest étant un débat en ce moment à la maison 
Pour ce qui est des "droits d'auteur ", lorsqu'on écrit dans un lieu public, il ne saurait en être question. Bien que totalement incapable personnellement de peindre ou de dessiner, j'ai toujours eu beaucoup de feeling pour les arts graphiques et d'affinités avec les peintres, alors, si mes délires un peu Kitch peuvent prendre vie sous tes pinceaux, j'en serais très flattée au contraire. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 317 visiteurs en ligne depuis une heure! |