Bonjour,
il y a visiblement pas mal de monde qui écrit ici sans avoir consommé de ces assurances!!
Là par contre j'ai quelques expériences montrant qu'elles servent bien lorsque nécessaires:
- en 2002 aux
USA, dans l'
UTAH (arch park) ma femme se plaint vers 17h de ne plus pouvoir déglutir... arrivons à un hôpital qui ferme à 19h et il est 18h30: je cherche à joindre VISA en
France ayant une carte premier; impossible de les joindre j'ai un disque en très mauvais anglais (il doit être 3h30 du matin en
France!); L’hôpital fermant à 19h nous y allons, sommes accepté et vers 21h après avoir passé une flopée d'investigation il s'avère qu'il s'agit d'une inflammation d'une artère qui va au cerceau, facile à traiter, mais 450 $ (et cette année là le $ vaut 1.5€!).
La SS rembourse royalement 45 €... mais je faits une lettre à VISA en expliquant mon cas et ils acceptent de rembourser (moins 50€ de franchise, conforme à leur contrat)!
- 2015:
CROATIE, nous sommes dans la vieille ville de
Dubrovnik, ma femme fait un pas en arrière de trop pour prendre une photo, tombe et se casse la malléole jambe gauche et quelques métatarses pied droit; l'ambulance appelée par des autochtones arrive en 10mn embarque mon épouse et sa carte européenne de santé! je le retrouve aux urgences où, en une heure elle est arrivée, a passé ses radios et le médecin urgentiste me reçoit et m'annonce le diagnostic médical, pas brillant!! Elle est hospitalisée, opérée sur place y reste 10 jours et nous n'avons rien à payer, ni sur place ni en
France (rien sur ses décomptes SS); étant aussi à la MAIF je les joint et ils prennent contact avec l’hôpital et la rapatrie chez elle par avion sanitaire spécial sans discuter, service impeccable ;
Ce sont les deux cas les plus graves, mais nous avons été obligé de consulter en
Grèce,
Autriche,
Italie et
Allemagne, à condition de prendre les services liés à l'assurance maladie officielle (facile à trouver, où que nous allions, nous logeons chez l'habitant et ils savent où s'adresser); il suffit de présenter la carte, quelques fois avec le passeport ou CI et cela roule!!!
Et là elle est valable facile 2 années et s'obtient par demande sur le Net!!!
Pour le reste, si vous ètes assuré dans une compagnie sérieuse, il suffit d'aller les voir!!!
Sinon je vous souhaite de bien voyager sans avoir besoin d'utiliser toutes ces assurances!! C'est nettement mieux, mais partout les gens se sont mis en 4 pour nous venir en aide!!
JP