Alors là je reviens d'un fabuleux voyage au
Cameroun !
J'y ai passé un mois cet été avec 4 amis avec des scouts locaux ! C'était incroyable. Je pense que j'ai ressenti en un mois une dose d'émotion que je ressentirais en 1 an normalement !
Les vendeurs ambulants, les motos taxi, le vin de palme, les plantins, les mout mouts, les virées en pyrogue, en taxi-brousse, ou à 11 dans une voiture pour 5, cette musique au rythme si différent, les "salut la blanche", les enfants seuls sur le bord de la route qui portent des œufs ou de l'huile sur la tête avec une habileté déconcertante, la malarone quotidienne, les allers retours à la source pour aller chercher de l'eau, les danses, le corrosol, les baignades dans la mer chaude de Kribi, les bières 33, ces sourires chaleureux, la terre rouge, la nature abondante... et tant de choses que j'oublie mais qui me manquent terriblement !
J'ai aussi découvert des manières bien différentes de penser dans un pays où le président est au pouvoir depuis plus de 30 ans, où l'homosexualité est interdite, où la femme n'a pas vraiment son mot à dire et où les chefferies dans les villages ont toujours leur importance (un chef peut avoir autant de femmes qu'il veut, il n'a jamais moins de 2 femmes...!).
Je pourrais parler des heures et des heures de ce voyage qui a tellement changé aussi ma vision des choses, ça m'a donné encore plus envie de voyager !!
Si d'autres sont partis au
Cameroun, je serai ravie d'échanger.
Bref mon projet ne fait que commencer !