Hello,
Je trouve que c'est très compliqué
Non, en fait c'est hyper simple, une femme n'aura toujours qu'un seul et unique nom légal, son nom de jeune fille, le reste n'existe pas même si l'usage veut que...
Mais je comprends le problème ceci dit (et je comprends les femmes qui souhaitent porter le nom de leur mari). Mariée depuis peu, quand je devrai renouveler mon passeport, je ne ferai apparaitre que mon nom de jeune fille et je voyagerai toujours avec ce nom, même si par ailleurs je souhaiterais porter le nom de mon mari (pour des raisons très personnelles). Mon passeport sera l'exception.
L'informatique a bon dos...ce sont toujours des hommes qui se trouvent derrière...
Oui, ce sont les hommes, il est tout de même très bizarre de vouloir remplir des documents avec des noms différents. Informatique ou pas, il me semble logique que tous les documents soient au même nom. Avec des noms différents, qu'on ait face à soi un Homme ou une machine, on ne sera pas reconnu.
Les voyageurs ne sont pas des agents de voyage et n'ont pas à connaître ces subtilités.
Je suis d'accord avec ce qui est dit juste au-dessus, les agents de voyages sont souvent ceux qui justement font le plus souvent n'importe quoi. Je ne parle pas de compagnies aériennes mais des agences (notamment en ligne).
Lorsque l'on commande en ligne des billets, il n'est jamais fait mention de cet éventuel problème de patronyme
Ça dépend. Sur le site web de Air France, c'est très clairement indiqué. Les autres compagnies, je ne sais pas.