| 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) LeSpartiate · 27 novembre 2011 à 23:44 · 141 photos 181 messages · 27 participants · 23 047 affichages | | | | À: Max68 · 12 décembre 2011 à 0:13 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 81 de 181 · Page 5 de 10 · 1 388 affichages · Partager pourtant ça n'est pas loin 
Je crois bien que j'ai quelquechose... Pas sûr à 100%... Une dizaine de km à vol d'oiseau de Moab c'est possible ? | | | À: LeSpartiate · 13 décembre 2011 à 19:17 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 82 de 181 · Page 5 de 10 · 1 349 affichages · Partager Et merci à Churchill
Tu parles ! j'ai été content de lire un récit avec un Spartiate outragé, un Spartiate brisé, un Spartiate martyrisé, mais finalement un Spartiate libéré !   | | | À: LeTigre · 13 décembre 2011 à 19:39 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 83 de 181 · Page 5 de 10 · 1 339 affichages · Partager
Merci, Charles  mes respects mon Général 
@+ Patrick | | | À: LeSpartiate · 13 décembre 2011 à 21:23 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 84 de 181 · Page 5 de 10 · 1 324 affichages · Partager Hi!
Quel carnet, quel suspens  ... Rien à dire de plus.
Ça me donne envie ces randos mais il va falloir s’entraîner avant! J'oublie Vasey's d'avance... 
PS: Contents de vous avoir rencontré | | | À: Dusty35 · 13 décembre 2011 à 23:00 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 85 de 181 · Page 5 de 10 · 1 308 affichages · Partager Salut Guillaume,
Ça me donne envie ces randos mais il va falloir s’entraîner avant! J'oublie Vasey's d'avance... 
Entraine-toi, le wilderness et surtout les roches rouges le méritent  Vasey's Paradise est pavé de bonnes attentions  , on va le retenter  Bonne soirée en votre compagnie, excellent moment  @+ Patrick | | | À: LeSpartiate · 13 décembre 2011 à 23:05 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 86 de 181 · Page 5 de 10 · 1 305 affichages · Partager Vasey's Paradise est pavé de bonnes attentions  , on va le retenter 
Z'êtes lourd avec ce nom, à chaque fois que je lis en diagonal (premier regard sur le post) je lis " Vanessa Paradis est pleine de bonnes intentions " et franchement je me demande ce que ça fout là !!    | | | À: LeTigre · 13 décembre 2011 à 23:08 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 87 de 181 · Page 5 de 10 · 1 303 affichages · Partager Salut le Tigrou 
J'ai du me relire aussi avant de bien saisir  | | | À: LeTigre · 18 décembre 2011 à 11:39 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 88 de 181 · Page 5 de 10 · 1 249 affichages · Partager Salut Le Tigroo 
je lis " Vanessa Paradis est pleine de bonnes intentions "
Pour le coup, j'ai crû que je lisais du Lolo  , en 2ième lecture... alors là Bravo !
@+ Patrick | | | À: LeSpartiate · 18 décembre 2011 à 16:01 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 89 de 181 · Page 5 de 10 · 1 233 affichages · Partager Hi,
Je viens de finir de lire tes deux carnets, très belles photos et quelle aventure à Vasey's Paradise ! | | | À: LeSpartiate · 18 décembre 2011 à 23:08 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 90 de 181 · Page 5 de 10 · 1 213 affichages · Partager Hello Patrick et Laurence,
Je ne répéterai pas ce que j'ai écrit dans la première partie de ce carnet, c'est à dire tout le le bien que j'en pense, mais j'ajouterai seulement que les aventures vont crescendo (avec du suspens !) et la qualité des photos également (Bisti Badlands, Slot canyons...).
C'est à deux pas de « Royal Arch » située sur la réserve et à moins de s'appeler « SEDONAX et ses galettes St Michel », nous préférons requérir un guide local. Ce sera Timothy, le taciturne. « Royal Arch » avait été dévoilée dans le carnet de voyage de Philippe, et Laurence avait tout particulièrement appréciée cette arche. Moi, j'étais plutôt dubitatif... j'avais tort. Elle est tout simplement magnifique.
Il ne s'agit pas de galettes St Michel mais de crêpes bretonnes vanillées, c'est très différent ! 
Vous remarquerez que je ne vous ai pas poussé à suivre mon mauvais exemple puisque je vous ai conseillé le Sage Hill Bed & Breakfast et sa possibilité de visite guidée (mais je pensais que le guide utiliserait son 4x4 et conduirait au lieu de faire subir au touriste l'épreuve des ornières en dévers).
Ce matin, tranquillement installés sous le paravent du Oupost of Paria, nous voyons surgir un petit bonhomme aux drôles de lunettes cerclées... (Non, ce n'est pas Harry Potter) mais une personne intarissable, débordante, féconde, incessante, inépuisable, inexhaustible, inextinguible à la verve légendaire, voire mythique; vous aurez deviné ? Souvent imité, jamais égalé : Le maestro du wilderness et des hors sentiers battus... (SEDONAX), Philippe ou (Philippides pour les Grecs) en personne. Vraiment infatigable lorsqu'il s'agit de ses sujets de prédilection : Le Southwest et les randos. Toujours aussi passionné et passionnant, racontant cette fois ci ses périples à la recherche de nouveaux panels.
"Petit bonhomme", tu exagères je mesure quand même 1,80m (mais j'ai surement rapetissé avec l'âge  ). Pour le reste je l'admets volontiers mais je suis d'autant plus intarissable que je rencontre des personnes sympathiques passionnées par les même sujets... et que je n'ai pas parlé de vive voix en français depuis 3 semaines !
Vasyeys' Paradise. Nous sommes prévenus par Philippe. Le « Grand Canyon » se mérite. Le parcours va être terrible.
Au Paria Outpost, je vous avais donné des indications et impressions fraîches puisque je venais de faire cette randonnée il y avait quelques jours avec un ami américain, mais je ne pensais pas qu'il vous arriverait une pareille aventure (fort bien racontée) qui heureusement s'est bien terminée.
Nous avions pu aller jusqu'au pied de la cascade pour y pique niquer tranquillement et nous n'avions pas eu d'autres galères qu'une demi heure de perdue après la descente (une erreur en continuant trop longtemps au fond du canyon au lieu de monter sur la gauche, le piège étant qu'il y avait également des caïrns dans la mauvaise direction) mais la remontée avait été difficile car la forte pente dans les éboulis en plein soleil (inévitable car orienté Ouest) ce n'était pas vraiment cool. Mon ami (un randonneur émérite adepte du backpacking dans le wilderness) avait vraiment eu du mal dans cette remontée exigeante et, s'il n'avait pas faibli, il avait vomi à l'arrivée, se sentait mal et avait dû se reposer une bonne heure avant de pouvoir reprendre le volant de son SUV.
Pour votre prochain essai (car comme tu le dis un Spartiate ne renonce jamais) et pour ceux qui seraient intéressés, il y a encore une courte difficulté à franchir qui était peut être due au fait que le Colorado était particulièrement haut en raison de la fonte des neiges très abondante cette année : juste avant d'arriver à la cascade, il y a un court passage sur une pente de slickrock lisse qui descend directement dans le Colorado (on la voit très bien sur vos photos) et qui est très glissante car elle est humide (embruns de la cascade) et qu'il y a dessus une fine pellicule de petites algues. Il faut marcher dessus à quelques centimètres du Colorado car c'est là que la pente est la moins forte, tout doucement et en espérant ne pas glisser dans le fleuve et être emporté par le courant. C'est le moment que j'ai trouvé le plus stressant durant toute la balade. Si l'on veut être du bon côté de la cascade pour les photos, il faut ensuite franchir le torrent furieux qui coule au pied de la cascade (j'ai du faire un grand saut par dessus pour cela) mais ce n'est pas obligatoire.
L'aller retour complet nous a pris 9 heures (dont une heure à la cascade et une demi-heure de perdue à cause de notre erreur après la descente) mais il peut être fait en 8h30 à un rythme "normal" si on ne fait pas d'erreur.
Un panoramique pris à côté de la cascade :
A+
Philippe | | | À: LeSpartiate · 18 décembre 2011 à 23:58 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 91 de 181 · Page 5 de 10 · 1 199 affichages · Partager Hello! Me revoilà pour la suite du voyage !
Le Black Canyon of the Gunnison est un de mes endroits préférés dans l’Ouest, peut-être parce qu’il est terriblement sauvage. Et de voir la Gunnison de près, comme ça, je trouve ça formidable, mais je vous trouve courageux d’avoir pris le risque de faire une rencontre malheureuse sur un tel « chemin » avec aucune opportunité de prendre ses jambes à son cou. C’est pour ça aussi qu’on n’a pas envisagé la descente, sans compter que le vertige d’Alain n’aurait cette fois pas résisté à l’épreuve. Je sais que tu as le vertige, Patrick, et finalement tu t'en sors bien, bravo!
Le GPS voyant le rythme infernal auquel il est soumis et ce qu'il lui reste à accomplir, décide de rendre l'âme. Les GPS se trouvent fort logiquement au rayon « Armes ».
(Au passage ce ne serait pas un Dakota 20 plutôt que 200 ?  )
En cours de route, je me rappelle avoir oublié dans le frigo de l'hôtel, ma poche d'eau Camelbak
Ah, si tu laisses quelque chose dans un frigo, tu es sûr une fois sur trois de l’oublier. Enfin nous, c’est comme ça.
nous nous apercevons que de l'eau coule du sac à dos, nous pensons que la poche d'eau s'est ouverte... Erreur, elle a littéralement explosé...
Houlaaa ! La liste s’allonge dangereusement ! 
Arrivés sur le parking, je m'aperçois que le convertisseur 12V-220V a rejoint au panthéon le GPS... Ça ne recharge plus...
Et ça continue ! 
C'est à deux pas de « Royal Arch » située sur la réserve et à moins de s'appeler « SEDONAX et ses galettes St Michel », nous préférons requérir un guide local.
Attentiooon !! Ne pas confondre les galettes Saint-Michel avec les crêpes bretooonnes !! 
Je plante le décor, [...] Ouffffffff !!! Je peux respirer, c'est passé...
 On s'y croirait! 
Ecriture du carnet de voyage pour Laurence,
Ah bon.. je croyais que c’était toi qui l’écrivais, cette année... 
Nous décidons de découvrir « Citadelle Ruin » Bizarrement, cette ruine n'est pas très connue, mais je gage qu'à l'avenir, elle le sera car l'endroit le mérite bien.
Tiens, il me semble reconnaître un endroit que Philippe avait photographié avec son copain John tout au bout... Ou je me trompe ?
Les slot canyons sont superbement photographiés, Thousand Pocket aussi qui a un petit air de sa cousine White.
: « Administrative road » Interdite mais non bloquée... Nous passons... Alea jacta est.

Nous sommes au bout du monde, nous sommes seuls. Ce n'est pourtant pas la première fois, mais une sourde inquiétude ne me quitte pas.
Nous sommes vraiment au bout du monde, nous sommes vraiment seuls...
C’est exactement ce que j’ai ressenti sur l’altiplano chilien, à 4500 m d’altitude.
Quel conteur ! j’en oublie de respirer !... (je vous laisse, j’y retourne... ;-) ... Me revoilà ! Comment vous comptiez atteindre Vasey’s Paradise ? Les parois sont complètement verticales, il n’y a même pas un mètre carré de galets pour poser les pieds ? (bon, je repars, il faut remonter, maintenant !...) 
La pénombre est maintenant sur nous. Il est 20h30. 13H de rando !!!
... Ouuuf ! je suis épuisée !...  Quelle aventure !  et quels risques vous avez pris, au final ! Parce que là il n’y avait pas d’enregistrement, personne pour venir vous chercher au cœur du Grand Canyon s’il vous était arrivé quelque chose...
Très belle journée ensuite à Coal Mine, quelle chance d’avoir rencontré des gens aussi sympa ! 
Alors en trois mots, j'ai passé une soirée gé-nia-le grâce à vous! J'ai tout aimé du début à la fin, les photos, la narration hyper vivante, les lieux of course, les acteurs,  merci d'avoir eu le courage de faire ce carnet et de le mettre en ligne  !
Des bises,
Pascale | | | À: Kashtin · 19 décembre 2011 à 0:22 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 92 de 181 · Page 5 de 10 · 1 197 affichages · Partager Salut Pascale,
On a visiblement écrit nos messages au sujet de la seconde du partie de ce carnet au même moment.
Le Black Canyon of the Gunnison est un de mes endroits préférés dans l’Ouest, peut-être parce qu’il est terriblement sauvage. Et de voir la Gunnison de près, comme ça, je trouve ça formidable, mais je vous trouve courageux d’avoir pris le risque de faire une rencontre malheureuse sur un tel « chemin » avec aucune opportunité de prendre ses jambes à son cou. C’est pour ça aussi qu’on n’a pas envisagé la descente, sans compter que le vertige d’Alain n’aurait cette fois pas résisté à l’épreuve.
Maintenant que j'ai expérimenté cette descente au fond du canyon, je ne suis pas certain qu'Alain aurait eu le vertige car une bonne partie de la descente se fait dans la forêt et du coup on ne voit pas de vide, puis dans les éboulis la pente est moins forte et il n'y a pas d'a pic.
Attentiooon !! Ne pas confondre les galettes Saint-Michel avec les crêpes bretooonnes !! 
Je confirme, le résultat n'aurait peut être pas été le même 
Tiens, il me semble reconnaître un endroit que Philippe avait photographié avec son copain John tout au bout... Ou je me trompe ?
La photo avec John a été prise à Lewis Lodge, un endroit bien moins accessible et que je déconseille fortement à tous ceux qui ont le vertige (c'est pire qu'à Citadel Ruin).
Comment vous comptiez atteindre Vasey’s Paradise ? Les parois sont complètement verticales, il n’y a même pas un mètre carré de galets pour poser les pieds ?
Tu as la réponse dans mon message ci-dessus, à cet endroit là il y a un passage délicat car très glissant mais peut être que quand le Colorado est mons haut se découvre un passage plus facile ? De toutes façons, très peu de gens vont à pied à Vasey's Paradise, la plupart des visiteurs viennent directement y accoster en raft durant leur rafting trip dans le grand canyon.
A+
Philippe | | | À: Sedonax · 19 décembre 2011 à 0:38 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 93 de 181 · Page 5 de 10 · 1 192 affichages · Partager Salut Philippe,
On a visiblement écrit nos messages au sujet de la seconde du partie de ce carnet au même moment.
Oui, je n'avais pas vu ton message car j'ai gardé la page ouverte toute la soirée pendant que je lisais et répondais en même temps.
Mon ami (un randonneur émérite adepte du backpacking dans le wilderness)
C'était Kent?
@+,
Pascale | | | À: Kashtin · 19 décembre 2011 à 0:50 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 94 de 181 · Page 5 de 10 · 1 187 affichages · Partager Hello Pascale,
C'était Kent?
Oui ! Il m'avait rejoint pour 2 jours dans le wilderness : le premier pour le panel de Shaman's Gallery dans le secteur de Toroweap (panel que devaient également visiter Patrick et Laurence) et le second pour Vasey's Paradise, un week end bien chargé ! A part le "coup de pompe" après Vasey's Paradise, Kent était en bonne forme et toujours aussi vaillant. On vous a bien évidemment évoqué au bivouac autour d'une bonne bouteille de vin californien  .
A+
Philippe | | | À: Kashtin · 19 décembre 2011 à 6:22 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 95 de 181 · Page 5 de 10 · 1 178 affichages · Partager Hello Pascale et Philippe,
Hou là !!! deux experts en randonnées hors limites, en photos et en récits, le tout en une seule soirée: C'est Noël avant l'heure pour Laurence et moi.  Je reviendrai ce soir pour une réponse plus détaillée, à tous les deux... Merci pour votre retour !
@Pascale: c'est bien un Dakota 20  Je reconnai bien là... ta précision professionnelle  : "Au diable l'avarice et les avaricieux" quand on aime, on ne compte pas !  et un zéro de plus, tant ce n'est pas sur le chéquier 
@+ Patrick | | | À: Kashtin · 20 décembre 2011 à 20:34 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 96 de 181 · Page 5 de 10 · 1 138 affichages · Partager Bonsoir Pascale,
Le Black Canyon of the Gunnison est un de mes endroits préférés dans l’Ouest, peut-être parce qu’il est terriblement sauvage. Et de voir la Gunnison de près, comme ça, je trouve ça formidable, mais je vous trouve courageux d’avoir pris le risque de faire une rencontre malheureuse sur un tel « chemin » avec aucune opportunité de prendre ses jambes à son cou. C’est pour ça aussi qu’on n’a pas envisagé la descente, sans compter que le vertige d’Alain n’aurait cette fois pas résisté à l’épreuve. Je sais que tu as le vertige, Patrick, et finalement tu t'en sors bien, bravo!
"Terriblement sauvage" qualifie bien ce lieu. Le bruit et la fureur des flots sont impressionnants également. Quand tu dis "rencontre", tu penses aux ours ? Avec le bruit de la descente, à mon avis, ils prennent leurs pattes à leur cou. Comme le disait Philippe, il n'y a aucun sentiment de vertige. Il n'y a pas d'à pic. Une descente et une remontée dans les caillasses pour seules difficultés. Vous pouvez y retourner et descendre et remonter sans problème de vertige.
Ah, si tu laisses quelque chose dans un frigo, tu es sûr une fois sur trois de l’oublier. Enfin nous, c’est comme ça.
C'est la première fois que cela m'arrivait... mais bon, il faut un début à tout. J'ai aussi expérimenté un sytème. J'avais laissé un peu trop longtemps mon Camelbak dans le freezer, donc j'ai récupéré de la glace au lieu de l'eau. Avantage: un morceau de glace bien plat/ gain de place dans le sac / j'avais de l'eau fraîche le long du parcours/ et j'avais la clim dans le dos  Inconvénient: il ne sortait pas beaucoup d'eau de l'embout  Bref, ce n'est pas trop à conseiller  surtout pour les intestins fragiles 
Je confonds toujours... C'est peut-être que j'habite en Normandie alors la nostalgie du Mont St Michel se fait sentir 
Je plante le décor, [...] Ouffffffff !!! Je peux respirer, c'est passé...
 On s'y croirait! 
Tu peux rigoler, mais je n'étais pas fier  , je pense que le volant a encore les marques de mes mains  Le truc positif, s'il arrivait quelque chose en chemin, nous aurions été certainement secourus par la communauté Navajo !
Ecriture du carnet de voyage pour Laurence,
Ah bon.. je croyais que c’était toi qui l’écrivais, cette année... 
Il semble me souvenir que tu n'étais pas blonde. Une teinture ce mois-ci ?  Alors j'explique calmement.... En voyage, c'est Laurence qui écrit le compte rendu de la journée. Au retour en France, cette année, nous ne savions pas si nous allions faire un carnet de voyage. Puis Laurence a commencé à s'occuper des photos, alors tout naturellement, j'ai commncé l'écriture à m'aidant du compte rendu. J'aime bien aussi relater selon mes souvenirs même si c'est un peu moins précis.
La pénombre est maintenant sur nous. Il est 20h30. 13H de rando !!!
... Ouuuf ! je suis épuisée !... Quelle aventure ! et quels risques vous avez pris, au final ! Parce que là il n’y avait pas d’enregistrement, personne pour venir vous chercher au cœur du Grand Canyon s’il vous était arrivé quelque chose...
Il n'y a pas plus de risques que dans les autres randos. Si tu veux sortir des sentiers battus, c'est à ce prix : Pas d'enregistrement et seuls. Nous avons peut-être un peu sous estimé la difficulté... Des erreurs aussi... et des précautions à prendre (genre déposer de l'eau à l'abri pour le retour) Dans cette situation, tu mesures tes capacités de réaction et le comportement de ton partenaire, c'est appréciable. Tout cela est intégré, dorénavant, nous pourrons partir plus sereins sur d'autres trails 
Alors en trois mots, j'ai passé une soirée gé-nia-le grâce à vous! J'ai tout aimé du début à la fin, les photos, la narration hyper vivante, les lieux of course, les acteurs,  merci d'avoir eu le courage de faire ce carnet et de le mettre en ligne  !
merci!!!  pour le gribouilleur écrivaillon du dimanche qui écrit à la petite semaine et aussi aux correctrices émérites  Il y avait du boulot / Turbinus galerumJ'ai essayé de ne pas lasser les lectrices et lecteurs... l'écriture est un art... c'est l'art de l'écriture... pas facile d'être Stephen King    
@+ Patrick | | | À: LeSpartiate · 21 décembre 2011 à 18:29 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 97 de 181 · Page 5 de 10 · 1 111 affichages · Partager Bonsoir Patrick,
Je confonds toujours... C'est peut-être que j'habite en Normandie alors la nostalgie du Mont St Michel se fait sentir 
Surtout que le Mont était à l'origine breton et que le Couesnon, en sa folie, mit le mont en Normandie (si on en croit la légende populaire, côté breton of course)     . | | | À: Isap29 · 21 décembre 2011 à 19:33 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 98 de 181 · Page 5 de 10 · 1 101 affichages · Partager Bonsoir Alain-Pierre,
Surtout que le Mont était à l'origine breton et que le Couesnon, en sa folie, mit le mont en Normandie (si on en croit la légende populaire, côté breton of course)     .
Désolé  , pas de chance pour les Bretons... mais nous nous en sortons bien, les Anglais auraient très bien pu nous le prendre   et adieu l'omelette de mère Pourlarde 
@+ Patrick | | | À: LeSpartiate · 21 décembre 2011 à 22:12 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 99 de 181 · Page 5 de 10 · 1 087 affichages · Partager et adieu l'omelette de mère Pourlarde 
On parle bien de l'omelette faite avec les oeufs de la poule aux oeufs d'or ? Parce que l'omelette à 50€ moi je la fourgue aux anglais sans problèmes ! | | | À: LeTigre · 22 décembre 2011 à 6:15 · Modifié le 22 déc. 2011 à 6:57 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 100 de 181 · Page 5 de 10 · 1 074 affichages · Partager Salut Patrick,
On parle bien de l'omelette faite avec les oeufs de la poule aux oeufs d'or ? Parce que l'omelette à 50€ moi je la fourgue aux anglais sans problèmes ! 
  , Avec la poule aux oeufs d'or, la mère poularde s'est fait les c...... en or.  Je suis d'accord pour refourguer... aux anglais et aux autres touristes (Bretons)  
@+ Patrick | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 711 visiteurs en ligne depuis une heure! |