| 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) LeSpartiate · 27 novembre 2011 à 23:44 · 141 photos 181 messages · 27 participants · 23 046 affichages | | | | À: LeTigre · 24 décembre 2011 à 8:26 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 121 de 181 · Page 7 de 10 · 1 453 affichages · Partager Hello Patrick,
Mithra car les Romains fêtaient (déjà) la naissance de Mithra
tu as réveillé des souvenirs de jeunesse, du coup j'ai fait quelques recherches.  Le noël chrétien date de 337, année ou le pape Jules 1er a décrété que le christ était né un 25 décembre. En fait c'était pour contrecarrer une fête qui s'appelait les "Saturnales" qui durait une semaine (un peu avant le 25 décembre), à l'occasion de laquelle les Romains échangeaient des cadeaux et faisaient "la bringue". Cela correspondait aussi à la fête du dieu Mithra (comme tu l'a très justement fait remarquer). Le culte de Mithra était d'ailleurs le culte officiel de Rome. Une des raisons pour laquelle le christianisme à supplanté les autres religions...bla bla bla... bon j'arrête là, sinon je vais être aussi bavard que lorsque je parle de voyage ou de vin  
Joyeuses fêtes
Max | | | À: Laurence49b · 29 décembre 2011 à 12:22 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 122 de 181 · Page 7 de 10 · 1 412 affichages · Partager Bonjour M'dame Laurence, Spartiate, et tout le monde,
J'avais envie de me faire un petit plaisir et quoi de plus simple que de revenir admirer vos photos, revivre avec vous ce beau voyage.
Bravo pour ce carnet de voyage si joliment écrit et somptueusement illustré de vos photos.
Il faut que je fasse quelques commentaires sur les moments que j'ai eu le plaisir de vivre avec vous. Là je n'ai pas vraiment le temps (trop trainé à la relecture  mais cette nuit...).
Je vous souhaite à tous une bonne fin d'année. Pour moi, j'ai hâte que cette très vilaine période soit close et qu'elle aille se lover au plus profond de mon passé même si j'ai quelques doutes, rien ne sera vraiment changé dimanche matin 
Des milliers de bises douces, Beaux rêves d'Ouest Ninou | | | À: LeSpartiate · 29 décembre 2011 à 13:12 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 123 de 181 · Page 7 de 10 · 1 405 affichages · Partager Hello Patrick,
Au fait comment avais-tu découvert Moab ? sur quelle base avais-tu décidé d'y passer un mois ?
Car pour nous c'est évident... tu étais là pour nous montrer la voie   
Joyeuses fêtes
Maxou | | | À: Ninou98 · 29 décembre 2011 à 13:15 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 124 de 181 · Page 7 de 10 · 1 403 affichages · Partager ah te revoilà enfin!! 
Bises | | | À: Itat · 29 décembre 2011 à 13:42 · Modifié le 29 déc. 2011 à 16:24 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 125 de 181 · Page 7 de 10 · 1 393 affichages · Partager Salut Thibaud
ah te revoilà enfin!! 
Bises
Il semblerait que la marmotte soit sortie de son trou, le printemps serait déjà de retour  ????
@+ Patrick | | | À: Ninou98 · 29 décembre 2011 à 13:45 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 126 de 181 · Page 7 de 10 · 1 393 affichages · Partager    Ahhhhh!!!!!   
Que du plaisir de te retrouver parmi nous et tu penses  que je suis fière de t'avoir fait sortir de tes ténèbres!!! Merci ma Ninou et même si cette fin d'année a été difficile pour toi, Raison de plus pour te souhaiter beaucoup plus de bonheur pour la suivante...Sincèrement et amicalement...
Il faut que je fasse quelques commentaires sur les moments que j'ai eu le plaisir de vivre avec vous. Là je n'ai pas vraiment le temps (trop trainé à la relecture  mais cette nuit...).
Nous attendrons bien une nuit de plus   juste pour le plaisir de te lire à nouveau et de t'avoir à nos côtés,
Bises toutes angevines, Laurence | | | À: Ninou98 · 29 décembre 2011 à 14:04 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 127 de 181 · Page 7 de 10 · 1 390 affichages · Partager Hello Ninou,
Je croyais que tu avais perdu ton ordinateur et tes mots de passe 
Comme Thibault, Laurence Patrick et les autres... bon retour parmi nous    
Bonne toute fin d'année
Maxou | | | À: Max68 · 29 décembre 2011 à 15:01 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 128 de 181 · Page 7 de 10 · 1 380 affichages · Partager Quel voyage, c'est assez incroyable... et digne d'un spartiate... Bravo en tout cas pour ce formidable compte rendu...
Pour Thousand Pocket, je pense que nous n'avons pas vraiment trouver le bon endroit que tu précises dans ton carnet, car je n'avais aucune indication précise de l'endroit réel de thousand pocket... Une fois la montée passée et l'arrivée sur le plateau en haut, on ne savait pas trop ou aller... mais cela nous a permis de découvrir une autre petite merveille du coin qui doit être pas loin de ton endroit, la red wave...
Je peux te fournir le point GPS si tu veux. Car l'endroit est vraiment très joli...
Dans ton carnet, tu parles de Sidestep canyon et tu montres des photos d'un canyon jaune... Je ne pense pas que cela soit Sidestep... Sidestep est de couleur blanche... sauvageree.free.fr/...79#top_display_media comme les wahweap hoodoo (c'est le même coins d'ailleurs...)
En tout cas, j'ai dévoré ton carnet de route vraiment avec passion !!! Et je suis étourdi par le nombre de site exceptionnel que tu as fait durant ce voyage... | | | À: LeSpartiate · 29 décembre 2011 à 15:13 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 129 de 181 · Page 7 de 10 · 1 371 affichages · Partager Salut Thibaud
ah te revoilà enfin!! 
Bises
Il semblerai que la marmotte soit sortie de son trou, le printemps serait déjà de retour  ????
@+ Patrick
Salut Patrick
Non, ça annonce l'arrivée d'un hiver rigoureux 
@++ | | | À: Itat · 29 décembre 2011 à 15:17 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 130 de 181 · Page 7 de 10 · 1 368 affichages · Partager Non, ça annonce l'arrivée d'un hiver rigoureux 
   Bon, on va faire provision de bois 
@+ Patrick | | | À: Tafwave · 29 décembre 2011 à 15:35 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 131 de 181 · Page 7 de 10 · 1 368 affichages · Partager Hello,
" tu parles de Sidestep canyon et tu montres des photos d'un canyon jaune... Je ne pense pas que cela soit Sidestep... Sidestep est de couleur blanche... "
Sidestep Canyon est situé le long de la White Sand Jeep Trail... Et je peux te confirmer que les hoodoos de ce côté-là sont bien colorés de jaune, rose, mauve, brun.... et non blancs immaculés comme les Wahweap Hoodoos situés plus loin sur la BLM 431. Voir www.zehrer-online.de/htm_hikes_sidestep.htm | | | À: Tafwave · 29 décembre 2011 à 16:21 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 132 de 181 · Page 7 de 10 · 1 361 affichages · Partager Salut Etienne,
Merci pour tes apprèciations.
Pour Thousand Pocket, je pense que nous n'avons pas vraiment trouver le bon endroit que tu précises dans ton carnet, car je n'avais aucune indication précise de l'endroit réel de thousand pocket... Une fois la montée passée et l'arrivée sur le plateau en haut, on ne savait pas trop ou aller... mais cela nous a permis de découvrir une autre petite merveille du coin qui doit être pas loin de ton endroit, la red wave... Je peux te fournir le point GPS si tu veux. Car l'endroit est vraiment très joli...
Red Wave que tu as découvert va être un spot vers lequel les baroudeurs et boroudeuses  du wilderness ne vont pas manquer. C'est un endroit singulier (ta magnifique photo le montre bien). voyageforum.com/...panoramics_D4718094/ Ce qui me persuade encore plus que ce site est à explorer. Ton point GPS m'intéresse mais je pense qu'il n'y a pas que moi  . En 2013, j'irai bien faire une petite virée.
Dans ton carnet, tu parles de Sidestep canyon et tu montres des photos d'un canyon jaune... Je ne pense pas que cela soit Sidestep... Sidestep est de couleur blanche... sauvageree.free.fr/...79#top_display_media comme les wahweap hoodoo (c'est le même coins d'ailleurs...)
Je confirme et comme le disait Jacqueline: c'est bien Sidestep canyon... je pense qu'il y a 2 points d'entrées. Sidestep par le côté Rainbow Valley semble plus coloré... d'ailleurs, il présente beaucoup de couleurs allant du bleu au vert de gris; jaune vert. Là aussi, une exploration est à mettre à l'ordre du jour. L'autre entrée que je ne situe pas encore très bien (Big water ou Church well) ?? Sidestep parait être plus blanc.
En tout cas, j'ai dévoré ton carnet de route vraiment avec passion !!! Et je suis étourdi par le nombre de site exceptionnel que tu as fait durant ce voyage...
Merci, nous en avons manqué quelques uns à cause de mes erreurs et de la météo exceptionnelle... mais bon, cela a été et reste une magnifique et formidable aventure 
@+ Patrick | | | À: Bastinj · 29 décembre 2011 à 17:19 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 133 de 181 · Page 7 de 10 · 1 348 affichages · Partager Hello Jacqueline,
Merci de cette précision et affirmation, je pensais encore et encore avoir fauté; la balance des blancs programmés et accentuéssur mon APN a eu tendance à modifier les couleurs de certains sites sur mes photos! Je n'ai rien modifié durant tout notre " circuit" ne sachant pas trop utiliser ces paramètres ce qui a amené certains forumeurs à signaler ce petit dérangement sur mes photos Celles de Patrick me semblent en général plus naturelles et reflétent avec exactitude la réalité du lieu en couleurs
Pour l'accès à Sidestep il me semble qu'il y a plusieurs accès (3 voire 4)celui décrit par Zehrer www.zehrer-online.de/htm_hikes_sidestep.htm
ceux décrits aussi par Stephan www.synnatschke.de/ssc/ssc.html qui note 3 possibilités d'accès
puis éventuellement la voie par Big Water et trailhead en pointillé noir sur le schéma joint (le trail doit être très exigeant et long)
Voilà ces quelques précisions, @++,
Meilleurs voeux à toi aussi Jacqueline, Bises, Laurence | | | À: LeSpartiate · 29 décembre 2011 à 18:05 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 134 de 181 · Page 7 de 10 · 1 338 affichages · Partager Hello,
tu parles de Sidestep canyon et tu montres des photos d'un canyon jaune... Je ne pense pas que cela soit Sidestep... Sidestep est de couleur blanche... " Sidestep Canyon est situé le long de la White Sand Jeep Trail... Et je peux te confirmer que les hoodoos de ce côté-là sont bien colorés de jaune, rose, mauve, brun.... et non blancs immaculés comme les Wahweap Hoodoos situés plus loin sur la BLM 431. Voir www.zehrer-online.de/htm_hikes_sidestep.htm
Je confirme et comme le disait Jacqueline: c'est bien Sidestep canyon... je pense qu'il y a 2 points d'entrées. Sidestep par le côté Rainbow Valley semble plus coloré... d'ailleurs, il présente beaucoup de couleurs allant du bleu au vert de gris; jaune vert. Là aussi, une exploration est à mettre à l'ordre du jour. L'autre entrée que je ne situe pas encore très bien (Big water ou Church well) ?? Sidestep parait être plus blanc
En réalité personne n'a tort car il n'y avait aucune dénomination officielle pour ces secteurs de hoodoos, mais ce sont les visiteurs allemands qui, dans les premières années 2000, ont donné ces noms à "l'époque" où les Wahweap Hoodoos étaient un site à peine "découvert" (et que Laurent Martres et moi n'en n'avions pas encore publié la localisation précise dans la seconde édition de Photographing the Southwest mais juste quelques indications dans l'édition précédente) et que ces visiteurs exploraient tout le secteur et le meilleur moyen d'accéder à ses différents point d'intérêts.
C'est Steffen de Secrets of the West ( www.synnatschke.de ) qui a surnommé l'ensemble de ce secteur Sidestep Canyon en donnant plusieurs accès possibles par le Nord (la White Sand Jeep Road) et l'Ouest et l'Est de cette piste, mais en publiant essentiellement des photos de hoodoos peu ou pas colorés (car il n'était pas tombé sur le secteur coloré). Peu de temps après, Lalas (de www.lalasreisen.com ) est venu visiter ce secteur de Sidestep Canyon en venant par la White Sand Jeep Road et est tombé directement sur sa partie colorée (immédiatement à l'Ouest de la piste), il s'est focalisé dessus à cause des couleurs et l'a appellée "Rainbow Valley". D'autres visiteurs sont ensuite venus et ont utilisé selon le cas 1 seule ou bien ces 2 appellations (Sidestep Canyon canyon pour l'ensemble du secteur, ou bien Rainbow Valley pour la partie à l'Ouest de la White Sand Road et Sidestep Canyon uniquement pour la partie à l'Est), d'où la confusion évoquée dans ce post car il n'y a donc pas une seule vérité. Toutefois, aujourd'hui il semble y avoir un certain concensus pour nommer Rainbow Valley la partie immédiatement à l'Ouest de la White Sand Road (la partie très colorée) et Sidestep Canyon la partie à l'Est (plus blanche) comme le montre la 3ème carte du lien de Jacqueline ou cette carte .
Philippe | | | À: Laurence49b · 29 décembre 2011 à 18:09 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 135 de 181 · Page 7 de 10 · 1 335 affichages · Partager Bonsoir Laurence,
J'avais commencé ma réponse ci-dessus à 17h puis je l'ai laissée en plan à l'écran pour faire autre chose et je ne l'ai terminée qu'à 18h sans avoir vu que tu avais répondu entre temps et que ma réponse était donc en partie redondante. Je la laisse tout de même en complément d'information...
A+
Philippe | | | À: Max68 · 29 décembre 2011 à 19:11 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 136 de 181 · Page 7 de 10 · 1 321 affichages · Partager Salut Maxou,
Au fait comment avais-tu découvert Moab ? sur quelle base avais-tu décidé d'y passer un mois ? Car pour nous c'est évident... tu étais là pour nous montrer la voie   
Joyeuses fêtes
Hou là! c'est la question qui tue  avec une réponse qui devrait plaire à ITATstone  Je te souhaite galement de joyeuses fêtes avec de bons petits vins 
@+ Patrick | | | À: LeSpartiate · 29 décembre 2011 à 19:22 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 137 de 181 · Page 7 de 10 · 1 317 affichages · Partager Hou là! c'est la question qui tue  avec une réponse qui devrait plaire à ITATstone 
J'ai hâte de l'entendre | | | À: Itat · 29 décembre 2011 à 19:31 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 138 de 181 · Page 7 de 10 · 1 314 affichages · Partager Hello Thibault
toujours à l'affut  | | | À: Max68 · 29 décembre 2011 à 19:32 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 139 de 181 · Page 7 de 10 · 1 310 affichages · Partager Hello Thibault
toujours à l'affut  
Hello JF! 
eh oui! | | | À: Bastinj · 29 décembre 2011 à 23:40 Re: 2011: L'appel du Wilderness (partie II et fin) Message 140 de 181 · Page 7 de 10 · 1 292 affichages · Partager Sidestep Canyon est situé le long de la White Sand Jeep Trail... Et je peux te confirmer que les hoodoos de ce côté-là sont bien colorés de jaune, rose, mauve, brun.... et non blancs immaculés comme les Wahweap Hoodoos situés plus loin sur la BLM 431. Voir www.zehrer-online.de/htm_hikes_sidestep.htm
la photo que j'ai mis dans mon message a été prise exactement sur le drapeau rouge (de droite) de la carte de ce site... Les photos de ce site en haut de la page correspondent bien à Rainbow valley (que je connais sous le nom de Colored Canyon), mais pas à Sidestep canyon... Sidestep canyon est à l'est, rainbow valley sur à l'ouest (par rapport à la piste qui y mene)
Rainbow valley est bien composé de couleur acidulé comme tu le précises, jaune, rose, mauve, vert... sidestep canyon est principalement blanc (avec quelques hoodos rayés de rouge)...
Voilà sidestep : www.synnatschke.de/ssc/ssc.html
J'y suis descendu en septembre et j'ai parcouru environ 3 bonnes heures dans ce coin, avec une remontée un peu hard sur le rim... Voici l'ensemble des photos que j'y ai fait :
Panos : sauvageree.free.fr/...?album=91&page=3
Photos : sauvageree.free.fr/...?album=92&page=7
edit : Oups, j'ai vu toutes les réponses trop tard... | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 991 visiteurs en ligne depuis une heure! |