Mirzmirz · 24 mai 2008 à 14:23 27 messages · 9 participants · 6 854 affichages | | | | 24 mai 2008 à 14:23 Acheter son billet d'avion depuis les Etats Unis Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 5 678 affichages · Partager Bonjour,
Devant partir à NYC le 3 juillet pour rejoindre ma fiancée, je me demande si il est possible que ce soit elle qui me prenne mes billets depuis les Etats Unis, afin de profiter du taux de change avantageux ?
merci de vos réponses ! | | | À: Mirzmirz · 24 mai 2008 à 15:27 Re: Acheter son billet d'avion depuis les Etats Unis Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 5 650 affichages · Partager Bof!!! pas sur que tu gagne ! Un exemple avec US air sur un Paris / Philadelphie/ Montreal et retour Aux m^mes dates, billet acheté AGV France +/- 430 € acheté en US$ site Cie + de 600 € | | | À: Mirzmirz · 24 mai 2008 à 18:28 Re: Acheter son billet d'avion depuis les Etats Unis Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 5 591 affichages · Partager Je plussoie, la plupart des tarifs en $US des compagnies sont simplement convertis en euros, et l'exemple US Airways montre que c'est loin d'être forcément avantageux au final... | | | À: Slasherfun · 24 mai 2008 à 19:38 Re: Acheter son billet d'avion depuis les Etats Unis Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 5 575 affichages · Partager C est pas tout a fait vrai, par exemple pour AF ou d autres compagnies europeenes dont les couts sont en euros. Le dollar devenant faible, s il y avait simplement une conversion des tarifs, un billet AF a prix constant en EUR, augmenterait en USD, ce qui le rentrait moins attractif pour les americains face a la concurence des compagnies US. Donc pour capter le marche US, AF a baisse ses prix pour les americains, et personne ne t empeche d acheter aux USA plutot qu en France. Je l ai fait plusieurs fois, et voyagé sans probléme, economisant une trentaine d euros chaque fois.
Un exemple au hasard : un A/R CDG-LAX sur AF entre le 14 et 28 septembre est a 825, 39 EUR (sur le site airfrance.fr), soit 1301, 89 USD au taux d aujourdhui. Sur le site americain airfrance.us, ce meme vol aux memes conditions dans le meme avion est a 1265 USD, soit 37 USD moins cher.
Par contre un ORY-RUN est au meme prix en USD ou EUR, car cette ligne interesse peu la clientele US. | | | À: Dragonlk · 24 mai 2008 à 19:44 Re: Acheter son billet d'avion depuis les Etats Unis Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 5 579 affichages · Partager Pourquoi pas, mais avec les frais de change ça n'est forcément intéressant pour des différences de montant aussi faibles (ça peut l'être avec une plus grande différence) | | | À: Dragonlk · 24 mai 2008 à 20:05 Re: Acheter son billet d'avion depuis les Etats Unis Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 5 570 affichages · Partager C est pas tout a fait vrai, par exemple pour AF ou d autres compagnies europeenes dont les couts sont en euros. Le dollar devenant faible, s il y avait simplement une conversion des tarifs, un billet AF a prix constant en EUR, augmenterait en USD, ce qui le rentrait moins attractif pour les americains face a la concurence des compagnies US. Donc pour capter le marche US, AF a baisse ses prix pour les americains, et personne ne t empeche d acheter aux USA plutot qu en France. Je l ai fait plusieurs fois, et voyagé sans probléme, economisant une trentaine d euros chaque fois.
Un exemple au hasard : un A/R CDG-LAX sur AF entre le 14 et 28 septembre est a 825, 39 EUR (sur le site airfrance.fr), soit 1301, 89 USD au taux d aujourdhui. Sur le site americain airfrance.us, ce meme vol aux memes conditions dans le meme avion est a 1265 USD, soit 37 USD moins cher.
Par contre un ORY-RUN est au meme prix en USD ou EUR, car cette ligne interesse peu la clientele US.
elle est bidon ton explication
le prix d'un billet d'avion sur un marché est fixé dans la devise de ce marché les autres devises n'ont aucun impact sur le pricing les billets AF.us vendus en USD n'ont donc aucune interaction avec l'euro puisque ce site ne s'adresse pas aux europeens
tout comme d'autres sites appartenant a des groupes presents sur plusieurs continents, le pricing est fait sur une base equivalente je prends l'exemple de l'hotellerie dans lequel je travaille mais l'aerien que je connais aussi le prix ne fluctue pas tous les jours comme le cours des devises
un taux est fixe par l'entreprise de facon mensuelle ou hebdomadaire
ainsi donc si on convertit un prix a un moment donne, on a l'impression que le billet est moins cher sur un marche, ce qui est faux
derniere chose, les billets sont parfois moins chers dans un sens ou dans l'autre, en fonction de la demande et donc du remplissage des avions | | | À: Slasherfun · 24 mai 2008 à 20:09 Re: Acheter son billet d'avion depuis les Etats Unis Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 5 561 affichages · Partager L ecart de prix peut etre variable. L annee derniere, j ai eu un billet 60 euros moins cher vers HKG, 30 euros moins cher, plusieurs fois vers la RUN, 50 euros de moins sur SFO et 30 sur HAN. Je fais ca plus pour le fun que pour l argent, et aussi parce qu a chaque fois, c etait des voyages a titre prive, et sur une famille, ya pas de petites economies sur votre budget vacances !!! D autre part, pas de frais de change si vous avez un compte aux USA, et des frais reduits de conversion si vous payez par Amex AF-KLM. Mais mon principe est : meme si vous ne payez qu'1 euro de moins ailleurs pour le meme produit, alors pourquoi s en priver ??!! | | | À: Enzo0511 · 24 mai 2008 à 20:28 Re: Acheter son billet d'avion depuis les Etats Unis Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 5 555 affichages · Partager le prix d'un billet d'avion sur un marché est fixé dans la devise de ce marché les autres devises n'ont aucun impact sur le pricing les billets AF.us vendus en USD n'ont donc aucune interaction avec l'euro puisque ce site ne s'adresse pas aux europeens
alors ca! ca m'etonnerait,
le prix d'un vol est fixe dans le pays de depart dans la devise de depart. Ensuite tu peux acheter le billet ou tu veux dans la devise que tu veux, mais tu seras dependant du taux de change car les prix du billet sera actualise tres regulierement en fonction de l'actualisation du taux de change. les differences que l'on constate sont generalement liees a des frais de service differents, des taxes locales qui dependent du lieu d'achat, et du lag dans l'actualisation du taux. Vous pouvez faire l'experience sur le site d'air france us, le prix d'un ar Paris new york en $ et a classe de resa constante, le prix sera actualise tous les jours.
c'est tout a fait logique, car ce serait une heresie economique que l'equipe de vente d'air france niger par exemple definisse le prix de toutes les routes possibles et inimaginables du reseau en francs cfa pour leurs qq clients nigeriens... ils ne priceront que les billets ayant un depart au niger! | | | À: Enzo0511 · 24 mai 2008 à 20:58 Re: Acheter son billet d'avion depuis les Etats Unis Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 5 547 affichages · Partager elle est bidon ton explication Bien sur !
le prix d'un billet d'avion sur un marché est fixé dans la devise de ce marché Oui, mais...
les autres devises n'ont aucun impact sur le pricing C est la que tu te trompes, tu sais tres bien qu un dollar faible penalise les exportations, tout comme un billet AF dont les couts sont majoritairement en EUR, contrairement aux compagnies US
les billets AF.us vendus en USD n'ont donc aucune interaction avec l'euro puisque ce site ne s'adresse pas aux europeens Ah bon, qui t interdit d acheter dans une agence americaine, comme expedia.com ??
Oui le prix est fixé en devise du pays du marché ciblé. Mais il n y a pas que le taux de change qui influe dans le prix de ce billet, ce que tu sembles contester. Exemple : a l epoque ou 1 EUR = 1 USD : pour un billet AF dont le cout et le prix de vente sur le marché francais est en euros, lorsqu il est vendu a 1000 EUR, aux USA, ce billet est vendu 1000 USD. Maintenant, ou 1 EUR = 1, 58 USD, si ce billet a 1000 euros est converti en USD, il grimperait a 1580 USD, ce qui serait trop cher pour capter des clients americains, avec la concurences des compagnies US qui proposent ce billet a 1000 USD. Du coup, AF baisse un peu son tarif sur les billets vendus aux USA (et rien ne t empeche d en acheter) et proposent ce billet a 1500 USD par exemple. Donc pour le francais, soit il peut acheter ce billet 1000 EUR en France, soit 1500 USD aux USA (soit 950 EUR)
tout comme d'autres sites appartenant a des groupes presents sur plusieurs continents, le pricing est fait sur une base equivalente Si tu ne me crois pas, va faire la simulation toi meme sur AF.fr et AF.us, pour un vol CDG-LAX vols AF72 et AF75 les 14 et 28 sept 2008
je prends l'exemple de l'hotellerie dans lequel je travaille mais l'aerien que je connais aussi Tu travailles peut etre dans l hotellerie mais tu decides peut etre pas des tarifs... Tu fais quoi dans l hotellerie ?
le prix ne fluctue pas tous les jours comme le cours des devises Les prix ne fluctuent pas tous les jours, mais subissent des ajustements tous les x mois en fonction de la strategie de l entreprise en fonction du marché ciblé et de son potentiel. Pour la meme raison qu un Apple Mac Book est vendu 1500 USD aux americains, et 1500 EUR aux francais, c est qu il y a bien une explication !
ainsi donc si on convertit un prix a un moment donne, on a l'impression que le billet est moins cher sur un marche, ce qui est faux Ben non, puisque tu payes a un moment donné, pas forcement au moment ou a lieu l ajustement !
derniere chose, les billets sont parfois moins chers dans un sens ou dans l'autre, en fonction de la demande et donc du remplissage des avions Parfaitement d accord cette fois ci. Mon vol RUN-MRU me coute 2 fois plus cher que le MRU-RUN, et un A/R au depart de la Reunion est2 fois plus cher qu au depart de Maurice... | | | À: Dragonlk · 24 mai 2008 à 21:30 Re: Acheter son billet d'avion depuis les Etats Unis Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 5 534 affichages · Partager un billet AF dont les couts sont majoritairement en EUR
jusqu'au jour d'aujourd'hui on achete le petrole en dol US. meme avec un hedge, ca reste des couts qui dependent du cours du dol. et d'apres ce qu'on dit dans les gazettes, ca devient un cout de plus en plus important dans les charges d'une compagnie, isn't it? | | | À: Dragonlk · 24 mai 2008 à 21:47 Re: Acheter son billet d'avion depuis les Etats Unis Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 5 432 affichages · Partager Oui le prix est fixé en devise du pays du marché ciblé. Mais il n y a pas que le taux de change qui influe dans le prix de ce billet, ce que tu sembles contester. Exemple : a l epoque ou 1 EUR = 1 USD : pour un billet AF dont le cout et le prix de vente sur le marché francais est en euros, lorsqu il est vendu a 1000 EUR, aux USA, ce billet est vendu 1000 USD. Maintenant, ou 1 EUR = 1, 58 USD, si ce billet a 1000 euros est converti en USD, il grimperait a 1580 USD, ce qui serait trop cher pour capter des clients americains, avec la concurences des compagnies US qui proposent ce billet a 1000 USD. Du coup, AF baisse un peu son tarif sur les billets vendus aux USA (et rien ne t empeche d en acheter) et proposent ce billet a 1500 USD par exemple. Donc pour le francais, soit il peut acheter ce billet 1000 EUR en France, soit 1500 USD aux USA (soit 950 EUR)
je ne vois pas en quoi il serait difficile de vendre un AR Paris- USA- Paris a 1580 USD sur le marche americain, les americains n'achetent jamais un tel AR. ce qui les interesse c'est le prix de l'AR USA-Europe- USA
cette demonstration est donc fausse car elle repose sur le postulat qu'un AR A-B-A sera au meme prix qu'un B-A-B. hors, ce n'est pas du tout le cas, ABA est pricé dans la devise du pays A et BAB dans la devise du B, qu'importe la devise dans laquelle la compagnie a principalement ses couts. Ensuite c'est ajuste a des echeances beaucoup plus eloignees si grosses derives de change. | | | À: Chawee1985 · 24 mai 2008 à 22:15 Re: Acheter son billet d'avion depuis les Etats Unis Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 5 426 affichages · Partager jusqu'au jour d'aujourd'hui on achete le petrole en dol US. meme avec un hedge, ca reste des couts qui dependent du cours du dol. et d'apres ce qu'on dit dans les gazettes, ca devient un cout de plus en plus important dans les charges d'une compagnie, isn't it?
Le petrole represente un tiers des couts d AF, donc en USD, mais pour la charge salariale, taxes diverses et le reste, elle a des couts en EUR, ce que n ont pas (ou moins) les compagnies US, donc AF a plus de couts en EUR que les compagnies US, c etait le sens de ma reponse.
je ne vois pas en quoi il serait difficile de vendre un AR Paris-USA-Paris a 1580 USD sur le marche americain, les americains n'achetent jamais un tel AR. ce qui les interesse c'est le prix de l'AR USA-Europe-USA
Tu dis toi meme qu ils en achetent presque jamais, c est dire si c est difficile d en vendre aux americains ! et peut etre que si c etait moins cher, ils en vendraient plus ! Je suis donc la preuve du contraire, ainsi que tous les americains vivant en France et se rendant plusieurs fois par ans aux USA ( SFO pour ma part), et AF cherche aussi a vendre aux americains, ne t en deplaise.. D ou mon reflexe de comparer les prix entre France et USA
cette demonstration est donc fausse car elle repose sur le postulat qu'un AR A-B-A sera au meme prix qu'un B-A-B.
Ou est ce que tu as vu que je disais le contraire ?? Si tu lis bien, je disais justement "Mon vol RUN-MRU me coute 2 fois plus cher que le MRU-RUN, et un A/R au depart de la Reunion est2 fois plus cher qu au depart de Maurice... " Je n ai jamais dit que ABA = BAB, mais que ABA vendu en France est moins cher que ABA vendu aux USA. Peut etre faudrait il que j ecrive en anglais ?? Quand je te parle de la difference constatée ce soir meme entre AF.us et AF.fr, je compare ce qui est comparable, a savoir un vol A/R au depart de CDG pour LAX, depart de CDG le 14/9 et retour de LAX le 28, prix TTC. | | | À: Dragonlk · 24 mai 2008 à 23:20 · Modifié le 25 mai 2008 à 0:11 Re: Acheter son billet d'avion depuis les Etats Unis Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 5 409 affichages · Partager Tu dis toi meme qu ils en achetent presque jamais, c est dire si c est difficile d en vendre aux americains !
ils n'en achetent presque jamais, tout simplement leur origine n'est pas Paris! je vous la fais courte, qui achete un AR Europe- USA-Europe sur AF? des Français des Europeens des Americains vivant en Europe, donc payes en euros donc qui achetent en euros.
qui est donc sensible au prix en dollar de cette liaison? personne, à l'exception: des qq Francais qui veulent jouer au malin en faisant leurs courses sur AF.us aux americains habitant en Europe avec des revenus en dollars (retraites, expats sans hedge de change): en l'occurrence une infime minorite de gens. Donc je le dis et je le repete, tous les billets aux depart de l'europe sont fixes avec un prix en euros, et convertis ensuite au taux de change. il n'y a aucun ajustement de pouvoir d'achat, de taux de change defavorable, etc. pour la simple et bonne raison que ces billets s'adressent au marche des residents europeens, donc ayant des revenus en euros, capito?
et peut etre que si c etait moins cher, ils en vendraient plus !
Non, quand qqn achete un billet ar au depart de la france, ce qui compte c'est l'offre de concurrence au depart de paris et en euros. il n'y a jamais eu de discount pour un achat fait depuis l'etranger au depart de parisEn apparte, je pense que c'est le positionnement du produit AF, percu comme un service froid, pincé et distant par la plupart des americains "non internationalises" (i.e les touristes et voyageurs occasionnels), qui explique la faible part de marche de af aux usa, mais c'est un autre sujet.
Quand je te parle de la difference constatée ce soir meme entre AF.us et AF.fr, je compare ce qui est comparable, a savoir un vol A/R au depart de CDG pour LAX, depart de CDG le 14/9 et retour de LAX le 28, prix TTC.
So, CDG-LAX- CDG, depart le 09/14 en classe V vol AF 072 et retour le 09/28 en classe V vol AF075 un adulte sur http airfrance.fr: €825, 39 soit usd1279.87 au taux de change de ce matin utilisé dans la "conversion à titre indicatif d'AF" sur air france usa: $1265.24 difference: 15 dollars, 1, 1% du total, soit moins qu'une com de change de credit card. De plus, c'est le prix des frais de service, non perçus aux USA!!! * il n'y a donc pas d'arbitrage lié au taux de change | | | À: Dragonlk · 24 mai 2008 à 23:50 Re: Acheter son billet d'avion depuis les Etats Unis Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 5 400 affichages · Partager je prends l'exemple de l'hotellerie dans lequel je travaille mais l'aerien que je connais aussi Tu travailles peut etre dans l hotellerie mais tu decides peut etre pas des tarifs... Tu fais quoi dans l hotellerie ?
eh bien si
voila, dommage pour toi, le pricing fait partie de mon metier donc quand je lis des aneries, ca me fait bondir
a part ca tu contredis chawee1985 depuis le debut, mais toutes ses explications sont bonnes | | | À: Enzo0511 · 25 mai 2008 à 0:32 Re: Acheter son billet d'avion depuis les Etats Unis Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 5 375 affichages · Partager C est quoi l anerie qui te fait bondir ??
Je rappelle le post de depart "Devant partir à NYC le 3 juillet pour rejoindre ma fiancée, je me demande si il est possible que ce soit elle qui me prenne mes billets depuis les Etats Unis, afin de profiter du taux de change avantageux ? "
Ma reponse est oui, meme si le gain n est plus faramineux (je constate qu il l était beaucoup plus en 2006 et 2007)
Je reprends le calcul "So, CDG-LAX-CDG, depart le 09/14 en classe V vol AF 072 et retour le 09/28 en classe V vol AF075 un adulte sur http airfrance.fr: 825, 39 soit 1279, 87 usd sur air france usa: 1265, 24 difference: 15 dollars, soit le prix des frais de service!!! il n'y a donc pas d'arbitrage lié au taux de chance "
Au taux de ce soir (donc a 1, 5773 i.e. le taux que j utilise) la difference est de 37 USD, a votre taux, 15 USD, bref, mais 15 USD tout de meme, sans rien faire de plus... CQFD pour la personne qui a lancé le post
"le prix d'un billet d'avion sur un marché est fixé dans la devise de ce marché les autres devises n'ont aucun impact sur le pricing les billets AF.us vendus en USD n'ont donc aucune interaction avec l'euro..."
Tu decides donc des tarifs des hotels dans un groupe present sur plusieurs continents (chez Accor ou autres ??), et tu connais surement mieux que moi ce domaine car cela t apporte une legitimité (je te l avoue, je ne travaille pas du tout dans ce domaine), mais je persiste a dire que les devises ONT un impact sur le pricing, meme s il n y a pas que ca... (et je ne bondis pas, contrairement a toi) | | | À: Dragonlk · 25 mai 2008 à 1:07 Re: Acheter son billet d'avion depuis les Etats Unis Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 5 356 affichages · Partager pour faire court,
chawee a explique de nombreux points sur lesquels il a raison
le site US vend a un resident US
et le site francais vend a un resident francais
avec tout ce que cela implique
il n'est pas logique de comparer les 2 tarifs
inversement, il est interessant de reserver sur un site americain qui permet a des non residents americains d'acheter des billets dans ce cas seulement, oui acheter aux etats unis est moins cher ce qui n'est pas le cas des sites AF | | | À: Mirzmirz · 31 mai 2008 à 21:09 Re: Acheter son billet d'avion depuis les Etats Unis Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 5 194 affichages · Partager  Avec mon mari nous avons acheté des billets d'avion sur un site internet orbitz.com cela a été intéressant trois fois mais surtout pour les voyages "multi city" ville de départ à l'aller différente de la ville de départ au retour. Ceci dit il faut bien sûr comparer le prix après avoir fait la conversion en euros... nous avons abandonné la carte visa "caisse d'épargne" pour opter pour la carte visa premier "carrefour" si si carrefour. à 50 euros l'année... le choix est vite fait... et depuis trois ans pas de frais de change! tout nous est décompté au fixing au moment du paiement. il n'est pas question de quelques euros mais pour notre part de plus de 100 euros par billet Cette année nous repartons (avec les enfants cela fait 5 adultes) deux semaines mais nous avons acheté nos billets sur un site français car orbitz n'était pas compétitif au moment de la recherche. bonne chance pour trouver le meilleur tarif. | | | À: Canarikikou · 17 juin 2008 à 13:59 Re: Acheter son billet d'avion depuis les Etats Unis Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 4 994 affichages · Partager Salut,
Merci pour toutes ces informations. Déjà que j'avais remarqué des prix très différents pour des mêmes vols sur plusieurs sites (différences dépassant parfois les 350€ !).
Par exemple je dois me rendre dans l' Orégon ce week-end et revenir sur Paris depuis Montréal : Expedia.fr => 876€ Opodo.fr => 1089€ Orbitz.com => environ 678€ !
Tous ces prix correspondent aux mêmes vols avec NorthWest Airlines/KLM. Incroyable non ? Je même s'il y a des frais de conversion par la banque, les prix sont nettement plus intéressants lorsque c'est possible !
De plus Orbitz connais les aéroports/gares TGV, par exemple je prend souvent des vols à partir de Bruxelles-Midi via CDG (code ZYR), car pour un même vol c'est parfois deux fois moins cher qu'au départ direct de Paris CDG ! | | | À: Enzo0511 · 23 juillet 2008 à 12:30 Re: Acheter son billet d'avion depuis les Etats Unis Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 4 667 affichages · Partager Bonjour à tous,
je voulais juste savoir si je peux acheter un billet par ex Paris- Athènes AR sur Expedia.com en tant que non-résident aux USA. En effet les prix sont carrément moins chers : 450€ sur Expedia.com, et 600€ sur Expedia.fr
Si oui certains l'ont ils déjà fait? | | | À: Titikikounet · 23 juillet 2008 à 13:37 Re: Acheter son billet d'avion depuis les Etats Unis Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 4 651 affichages · Partager ... je voulais juste savoir si je peux acheter un billet par ex Paris- Athènes AR sur Expedia.com en tant que non-résident aux USA. En effet les prix sont carrément moins chers : 450€ sur Expedia.com, et 600€ sur Expedia.fr... Si oui certains l'ont ils déjà fait?
Ai deja fait avec expedia.ca en loc voiture moins cher que expedia.fr mais pour le Canada ! Sinon ton seul risque est de voir ton prix reconfiguré a 600€! Attention achats sur site non français = commisson sur carte bancare car achat hors UE (il y a un post sur ce sujet et parfois c'est salé) et de plus en cas de pbl tu en pourras pas te prevaloir de la reglementaion française ! J'ajoute que si c'est le même billet (mm Cie, et mm classe/validité) il n'y a aucune logique a cette difference qui ne devrait pas depasser quelques € | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 283 visiteurs en ligne depuis une heure! |