YES !!!!

Jadorry a compris ce qu'est la RJ 45 !!!!!!!!

et même s'il n'en parle pas, je sais qu'il connait aussi la RJ 11....

!!!!!
Trève de joke, il a parfaitement raison pour dire que l'on trouve partout ou presque, soit cette fameuse prise RJ 45 pour connecter son ordinateur sur sa carte réseau, soit une connexion Wi-Fi au moins dans le Lobby et parfois dans la chambre. A noter que paradoxalement, plus l'hôtel est luxueux, plus le risque que ce soit payant est grand...

Je serais par contre un tout petit moins pessimiste que lui sur le nombre d'hôtels qui restent équipés d'un ou plusieurs ordinateurs à la disposition des clients. Lors de mon périple de juillet, c'est environ les deux tiers qui en avaient encore... J'ai un bon indicateur sur ce sujet, car mon fils les utilisait systématiquement pour communiquer avec ses copains, pendant que je m'occupais des tâches "sérieuses"...

Pour ce qui est du téléphone, il est incontestable que Skype est la meilleure solution si on a un ordinateur portable : pour 2 centimes d'Euro la minute (je dis bien DEUX centimes) tu téléphones à tous les fixes de
France, des
USA etc... Et pour un forfait de communications gratuites et illimitées d'un mois vers les fixes d'un pays (
France,
USA ou autre), c'est 2, 95 Euros !!!
Maintenant, pour ce qui est des téléphones portables pour un périple dans l'Ouest, méfiez-vous de la couverture qui est beaucoup moins importante que l'on imagine... Nous avons été "sans réseau" la plupart du temps, en particulier dans les parcs nationaux... Et les téléphones en veille, pédalant beaucoup pour essayer d'accrocher un réseau, se déchargent beaucoup plus vite que d'habitude, ce qui peut surprendre...

Mais ce que j'en dis...