Déroutage d'un A380 vers New York sur Boston après un atterrissage raté? (13 mars 2010) Ola69 · 23 mars 2010 à 1:50 44 messages · 25 participants · 7 994 affichages | | | | À: Keewon2 · 24 mars 2010 à 22:01 Re: Déroutage d'un A380 vers New York sur Boston après un atterrissage raté? (13 mars 2010) Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 2 683 affichages · Partager Je ne comprends pas très bien le transfert en bus. Une fois le temps calmé, l'avion a du rejoindre New York pour prendre les passagers du vol retour. Il ne pouvait pas emmener les passagers du vol aller ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Parptp · 24 mars 2010 à 22:03 Re: Déroutage d'un A380 vers New York sur Boston après un atterrissage raté? (13 mars 2010) Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 2 680 affichages · Partager Il n'est allé sur New York que le lendemain, pas sûr que beaucoup de passagers auraient accepté d'attendre 24h à Boston. | | | À: Keewon2 · 24 mars 2010 à 22:09 Re: Déroutage d'un A380 vers New York sur Boston après un atterrissage raté? (13 mars 2010) Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 2 679 affichages · Partager par contre, je me demande s'il n'est pas de la responsabilité (légale ? contractuelle ?) d'acheminer le passager a destination, et donc de prendre en charge, a tout du moins rembourser le transfert en bus entre Boston et NYC.
Je pense aussi qu'il est de la responsabilité de la compagnie aérienne d'acheminer le passager jusqu'à la destination prévue. A un autre niveau, car les distances en jeu étaient bien plus faibles, j'ai été dérouté en fin d'année de LCY sur STN. Alors qu'AF n'a pas de pesonnel à STN, puisqu'elle ne dessert pas cet aéroport, la compagnie avait fait appel à ses prestataires pour nous accueillir à l'arrivée et nous conduire à un car qui avait été affrété pour nous ramener à LCY. Un peu de retard, mais une gestion sans heurt de l'incident. | | | À: Slasherfun · 24 mars 2010 à 23:03 Re: Déroutage d'un A380 vers New York sur Boston après un atterrissage raté? (13 mars 2010) Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 2 655 affichages · Partager ça me fait un peu penser au vol RYR Bournemouth/Lanzarote qui a été dérouté à Fuerteventura le mois dernier, même s'il semblerait qu'ils aient accepté de rembourser les frais
news.bbc.co.uk/2/hi/8525982.stm
| | | À: Ola69 · 24 mars 2010 à 23:12 Re: Déroutage d'un A380 vers New York sur Boston après un atterrissage raté? (13 mars 2010) Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 2 451 affichages · Partager Hello
bon bah j'étais dans le même avion.
Alors déjà, il a pas touché, et c'était pas une atteirrssage raté.
l'avion était en approche très finale et il a remis les gaz tout de suite. et on était en pleine tempête. La descente pour arriver sur JFK avait été héroïque : cris dans l'avion lors des trous d'air, l'impression de passer 30 minutes dans une machine à laver, personnes malades (dont ma femme  , je savais pas que les petits sachets pouvaient servir à qqch dans un avion..), bouteilles d'oxygènes déployées après l'arrivée à Boston pour calmer certains passgers choqués (crises de spasmophilie...)...
après oui on a attendu 4h à Boston, mais c'est compréhensible vu le binz que ca a foutu (pour info JFK a été fermé qqs heures après tellement la tempête se renforcait). Ton copain excédé ? N'importe quoi !! Je pense qu'il est pour le moinds compréhensible que nous n'étions pas les premiers à avoir été déroutés vers Boston, que c'était le premier 380 qu'ils voyaient, etc...
Moi j'ai trouvé les PNC d'Air France exceptionnels. Franchement, je leur tire leur chapeau.
Après, oui l'équipe au sol de AF a merdé (et encore on peut s'estimer heureux que Boston soit une escale Air France, car par exemple j'ai vu un 777 de Emirates détourné à Boston comme nous et là les passagers n'avaient personne pour les acceuillir !!). J'ai du insister pour avoir une chambre d'hotel (me femme étant enceinte), avant qu'ils arrivent à dénicher une suite dans un hotel très sélect (le Lenox, pour ceux qqui connaissent, y'avait apparemment plus que ça de libre)!! Aucun signe de vie de la part de AF le lendemain donc j'ai du réserver des billets de train pour NY le lendemain.
J'ai avancé tous les frais, j'ai envoyé une claim à AF a peine arrivé à NY, et j'ai déjà reçu chez moi le chèque de remboursement !!!
Voilà | | | À: Ola69 · 24 mars 2010 à 23:18 Re: Déroutage d'un A380 vers New York sur Boston après un atterrissage raté? (13 mars 2010) Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 2 444 affichages · Partager Si l'hôtesse a dit que les passagers devraient être contents d'être en vie, c'est que l'avion n'a pas du passer loin de la catastrophe. Et si certains trouvent ça normal, ce n'est pas mon cas.
Comme dis précédemment, j'étais dans cet avion, mais en aucun cas j'ai l'impression d'avoir été au bord de la catastrophe. Ok, je n'avais jamais été autant secoué auparavant, mais l'approche était bcp plus "clean" (en terme de turbulence, a part qqs rafales cisaillantes) que la traversée de la masse nuageuse où plus d'une fois mon estomac est resté scotché au plafond de la cabine...
Ensuite, s'il est habituel d'être dérouté notamment par des travaux sur piste connus, il me semble que la compagnie doit avoir des plans de secours en terme d'hôtelerie et de transport à destination, plutôt que de faire dormir les clients dans l'aéroport. Et le retard n'a pas été de 3h mais de près d'1/2 journée (nuit à l'aéroport + transfert en bus).
oui, mais quand les hotels sont pleins, on fait comment ? On en construit un nouveau en 3h ?...
Certains d'entre vous doivent être des grands voyageurs ou des membres de compagnie, mais quand vous économisez pendant plusieurs années pour vous payer une semaine à NY et que vous risquez votre vie, ratez 1/2 journée de votre voyage et payez de votre poche le bus pour vous transférer, je pense qu'on peut se poser des questions.
là par contre je te rejoins sur le "payer" de notre poche. j'ai trouvé assez désagréable de devoir avancer ma nuit d'hotel à Boston et les billets de train Boston-NY, sans aucune garantie d'être remboursé. Mais comme je l'ai dis dans un autre message, 1 semaine après, AF m'a déjà remboursé rubis sur l'ongle... | | | À: Parptp · 24 mars 2010 à 23:20 Re: Déroutage d'un A380 vers New York sur Boston après un atterrissage raté? (13 mars 2010) Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 2 443 affichages · Partager Je ne comprends pas très bien le transfert en bus. Une fois le temps calmé, l'avion a du rejoindre New York pour prendre les passagers du vol retour. Il ne pouvait pas emmener les passagers du vol aller ?
nope : le pilote a dépasse son quota d'heures de vol donc ne pouvait pas repartir le soir même
Et puis la tempête se renforcant, JFK a été fermé, donc...
Par contre j'avoue toujours attendre le coup de fil de AF me convoquant à l'aéroport pour repaartir à NY le lendemain matin...
Sinon, l'A380 est un bel appareil, super lourd au décollage mais pas bcp de sensations, pas très bruyant (surtout au pont sup où on n'entend vraiment rien), monter et descendre l'escalier c'est "rigolo" mais après quand on regarde un film à 33000 pieds, ca reste un avion comme les autres... J'ai été impresssionné par le freinage lors de notre atterrisage à Roissy au retour, sous des trombes d'eau. Ah oui aussi, truc TB, c'est la caméra embarquée allumée à l'atterrissage (y compris pour lors de la remise des gaz à JFK à l'aller, que j'ai vraiment vue "en direct"), mais pas sûr que tous les passager apprécient de voir approcher un avion qui n'est pas parallèle à la piste... | | | À: Envallis · 24 mars 2010 à 23:27 Re: Déroutage d'un A380 vers New York sur Boston après un atterrissage raté? (13 mars 2010) Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 2 433 affichages · Partager Merci pour cet autre point de vue de l'intérieur | | | À: Slasherfun · 24 mars 2010 à 23:32 Re: Déroutage d'un A380 vers New York sur Boston après un atterrissage raté? (13 mars 2010) Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 2 427 affichages · Partager Merci pour cet autre point de vue de l'intérieur 
je t'en prie 
PS:j'ai édité un de mes messages en précisant ce que j'ai pensé de l'appareil (cf plus haut). | | | À: Envallis · 25 mars 2010 à 2:18 Re: Déroutage d'un A380 vers New York sur Boston après un atterrissage raté? (13 mars 2010) Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 2 397 affichages · Partager Puis je etre Insolent ? Et demandé si ca doit etre quand meme IMPRESSIONNANT, d'avoir des turbulences comme ca avec l'A380 vu le Gigantisme de l'appareil ? | | | À: Msep003 · 25 mars 2010 à 8:28 Re: Déroutage d'un A380 vers New York sur Boston après un atterrissage raté? (13 mars 2010) Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 2 376 affichages · Partager Puis je etre Insolent ? Et demandé si ca doit etre quand meme IMPRESSIONNANT, d'avoir des turbulences comme ca avec l'A380 vu le Gigantisme de l'appareil ?
Bah en fait, tout est relatif...
Ce qui m'a surtout impressionné c'est la manière dont l'avion était secoué par le tempête, ce qui, du fait de la taille de l'A380, indiquait clairement une tempête très impressionnante. Et les trous d'air très méchants, au point d'entendre des cris dans l'avion (vu la stridence de ces cris, toute la gente féminine de la cabine a du se lâcher en même temps...  ) Et entendre un PNC à Boston faire le bilan des bouteilles d'oxygène utilisées pour calmer les passagers, ca arrive pas tous les jours...
J'ai pas passé un très bon moment (personne ne peut apprécier ce genre de chose ; les PNC eux-mêmes nous ont dit qu'ils en mènent pas forcément large, même si bien sûr ils ne peuvent pas l'afficher...), mais je pense que la même tempête dans un A320 ca aurait été intenable...
Bref, A380 ou pas, c'est qqch que je ne souhaite à personne, mais quitte à choisir, autant se taper une tempête dans cet appareil, car a priori c'est tout de même le moins secoué...
Dernière chose : durant toute la descente, on s'interrogeait avec le PNC assis en face de moi quant à savoir si le pilote allait mettre la caméra embarquée sur l'empannage, et finalement apès être sorti des nuages, il l'a mise, et là c'est une vraie expérience impressionnante que l'on a nulle part ailleurs : voir "en direct" l'avion louvouyer à droite à gauche, arriver en "crabe" sur la piste, puis remettre les gaz qqs mètres avant le touchdown. Pas sûr que tout le monde ait apprécié dans l'avion... | | | À: Slasherfun · 25 mars 2010 à 16:47 Re: Déroutage d'un A380 vers New York sur Boston après un atterrissage raté? (13 mars 2010) Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 2 308 affichages · Partager Bonjour je vous remercié de ces explications, toutefois pourriez vous m'expliquer ce que signifie METAR ? Cordialement | | | À: Maio · 25 mars 2010 à 16:51 Re: Déroutage d'un A380 vers New York sur Boston après un atterrissage raté? (13 mars 2010) Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 2 305 affichages · Partager Bonjour je vous remercié de ces explications, toutefois pourriez vous m'expliquer ce que signifie METAR ? Cordialement
METeorological Airport Report fr.wikipedia.org/wiki/METAR | | | À: Slasherfun · 25 mars 2010 à 16:52 Re: Déroutage d'un A380 vers New York sur Boston après un atterrissage raté? (13 mars 2010) Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 2 305 affichages · Partager Impressionnante cette vidéo, j'ai atterris à orly en date du 28 février 2010 en provenance de Pointe à pitre, ça devait ressembler à cela ; j'aurais été curieux de connaître la vitesse du vent à cet instant
Merci pour toutes ces informations qui me passionne en tant que novice | | | À: Maio · 25 mars 2010 à 16:58 Re: Déroutage d'un A380 vers New York sur Boston après un atterrissage raté? (13 mars 2010) Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 2 296 affichages · Partager La pointe était de 30G53 à 10h ce jour-là (donc 55 km/h établis, 100 km/h en rafales), mais avec un vent au 240 donc quasi-pile dans l'axe de la piste 24. | | | À: Slasherfun · 25 mars 2010 à 17:17 Re: Déroutage d'un A380 vers New York sur Boston après un atterrissage raté? (13 mars 2010) Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 2 286 affichages · Partager Oh merci beaucoup, c'est en gros c condition la que j'ai eu lors de mon attérissage à 6h le matin, en tous cas cela à secouer dans tous les sens, impressionnant
Merci beaucoup | | | À: Maio · 25 mars 2010 à 17:20 Re: Déroutage d'un A380 vers New York sur Boston après un atterrissage raté? (13 mars 2010) Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 2 284 affichages · Partager Avec la différence (importante) que toi tu avais le vent de face alors que l'appareil que tu vois sur la video l'avait de 60° travers (d'où l'approche en crabe). | | | À: Maio · 25 mars 2010 à 17:34 Re: Déroutage d'un A380 vers New York sur Boston après un atterrissage raté? (13 mars 2010) Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 2 275 affichages · Partager , j'ai atterris à orly en date du 28 février 2010 en provenance de Pointe à pitre
La pointe était de 30G53 à 10h ce jour-là (donc 55 km/h établis, 100 km/h en rafales)
Le 28, j'arrivais de CAY, ça a effectivement secoué. Perso, j'ai aimé  , mais il y eu des passagers choqués (dont une personne qui m'accompagné, et qui été terrorisée a l'idée de reprendre l'avion en correspondance). Quand on est ans ce cas là, il suffit de ne pas oublier, que le pilote est lui aussi assis dans le même avion, et qu'a priori, il veut aussi rentrer chez lui... (Y en a qui ont quand même qualifié le commandant de bord de fou...  )
Ça soufflait tellement qu'à ma correspondance pour BOD, impossible d'ouvrir les portes de soutes ou pour le ravitaillement donc pas de bagages ni de sucré salé (pas une perte). Mes bagages ont mis 4jours pour arriver (oui, AF se bornait à appeler sur mon numéro de portable, plutôt que d'essayer aussi le fixe...oh, et devinez ou était mon chargeur ?), mais, on ne peut reprocher a personne de ne pas avoir voulu mettre en danger les personnes travaillant au sol dans ces conditions!!!! | | | À: Ola69 · 25 mars 2010 à 18:34 Re: Déroutage d'un A380 vers New York sur Boston après un atterrissage raté? (13 mars 2010) Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 2 270 affichages · Partager tu as voulu mettre cette histoire (on dirait la tienne plutôt que celle de ton ami) vu la véhémence de tes propos suite à certaines réponses si tu n'es pas content des avis il ne fallait pas t'épencher sur VF faut assumer ses écrits et hélas tu auras tous les avis qui te conviendront ou pas et tu espères qu'un autre voyage se passera bien. Là et bien ça devait être apparamment "chaud" on en sait plus avec le membre qui était à bord...et c'est rare heureusement.
il ya bien plus grave dans la vie qu'un retard d'avion et dis toi bien que ça aurait pu être dramatique au final
... | | | À: Envallis · 25 mars 2010 à 22:39 Re: Déroutage d'un A380 vers New York sur Boston après un atterrissage raté? (13 mars 2010) Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 2 185 affichages · Partager Bonsoir,
Si je me souviens bien c'était ton vol inaugural en A380 que tu avais réservé il y a quelques mois (tu en avais parlé ici).
Et bien pour un premier vol sur cet avion tu auras des souvenirs et une histoire à raconter... 
bon bah j'étais dans le même avion. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 077 visiteurs en ligne depuis une heure! |