Bonjour Libannelle,
Ton envie de partir est communicative... d'autant que je suis revenue de mon premier séjour à
New York il y a à peine une semaine!
Tu mentionnes ta crainte de ne pas avoir beaucoup de temps en 3 jours : je comprends bien ton inquiétude, puisque j'ai eu la même avant de partir. En effet, 3 jours c'est... deux fois plus de temps que je n'en ai eu, puisque nous avions seulement une journée et demie sur place !
Donc, on ne peut pas tout faire dans ce laps de temps bien sur, mais je tiens à te rassurer : même en un jour et demi, on peut largement profiter de la grosse pomme, alors en 3 jours, certes, tu ne verras pas tout, mais tu auras la possibilité de voir l'essentiel quand-même.
Pour te donner un aperçu de ce que nous on a pu faire en deux fois moins de temps que tu n'en auras, je te résume : pendant notre séjour, on a vraiment goûté l'ambiance (l'architecture impressionnante des buildings, les discussions avec des new-yorkais, une soirée-concert au Webster hall, l'ambiance survoltée de
Times Square, etc...), on s'est baladés et on a vu de très beaux buildings : le Flat Iron building, l'
Empire State Building, le
Chrysler Building, le Rockfeller Center, dans lequel on est monté jusqu'au 69ème étage pour voir le panorama (Top of the Rock, que je te recommande, conseil : y aller au crépuscule, le spectacle de la tombée de la nuit est fantastique).
On a aussi pu contempler les monuments de
New York qui nous intéressaient le plus : l'ONU,
Wall Street (dans le contexte de la crise économique, ça n'était pas banal!) ; et on a pris le ferry de
Staten Island pour voir la
statue de la liberté (ferry gratuit, donc ne pas hésiter, ça vaut le détour : ça permet de voir Miss Liberty de pas très loin et de contempler la skyline en profitant d'une perspective magnifique!).
On est aussi passés à Ground Zéro avec la chapelle Saint Paul (ou sont conservés la chaise qu'utilisait George
Washington lorsqu'il venait s'y recueillir, ainsi que les témoignages du
World trade Center).
On a fait la traversée de
Central Park avec vue sur les écureuils (on a eu de la chance, il y en avait plein !) et sur le réservoir, pour rejoindre la cinquième avenue. On a aussi pu faire les 2 musées que je rêvais de faire : le
MoMA et le Guggenheim. Superbes, les Demoiselles d'Avignon en vrai ! :-). Par contre, il faut être réaliste : les musées, vu le temps dont on disposait, on les a fait en temps limité, alors que le
MOMA nécessiterait quasiment une journée entière... mais c'était tout de même un vrai bonheur de pouvoir pénétrer dans ces deux musées mythiques et de voir en vrai certaines oeuvres qu'on n'avait vu qu'en représentation photographique !
Si tu veux consulter le détail de tout ce qu'on a fait (et on a pu faire vraiment beaucoup de choses!), jette un oeil sur le topic :
voyageforum.com/v.f?post=2046551
;
(je précise aussi que les conseils des membres de voyage forum m'ont beaucoup aidé à faire mes choix et à optimiser mon temps)
Reste ce qu'on pas fait et qu'on aurait aimé faire :
Brooklyn et le
pont de Brooklyn, le MET, les clubs de jazz, et quelques autres petites choses, mais globalement, on est vraiment satisfaits de notre séjour.
Passe de très bonnes vacances !
Gloubignette
Edit : je fais un petit rajout pour essayer de répondre à tes dernières questions :
Pour ta question sur la proximité des bâtiments, je te suggère de te procurer un guide un peu costaud avec un bon plan : les principaux monuments étant référencés sur plan, tu n'as plus qu'à programmer tes parcours pour ne pas perdre de temps (en gros :
Moma/Rockfeller/
Times square sont proches ; GroundZéro/
Wall Street/embarquement du ferry de
staten Island peuvent s'enchaîner ;
Central Park/Guggenheim/Met peuvent se combiner également, mais ce n'est qu'un aperçu, le meilleur itinéraire, c'est celui que tu te composeras à partir de tes envies)
Pour ta question concernant la sécurité, ne t'inquiète pas. Tous les forumeurs me l'ont confirmé avant mon départ : tu ne risques rien. Dans le centre-ville, tu peux prendre le métro même tard sans aucun problème (n'oublie pas que c'est une ville qui ne dort jamais :-) !), tu ne seras pas embêtée, même si vous êtes deux filles seules.
Enfin, en ce qui concerne le fait de ne pas bien maitriser l'anglais : oui, ça peut être gênant, notamment à la douane ou si tu as un problème de réservation avec ton hotel... Certes, c'est rare, mais au cas où, il vaut mieux prévoir un filet de sécurité, donc mon conseil : avant de partir potasse un petit guide de langue avec des phrases toutes faîtes prêtes à l'emploi : ces guides sont généralement bien faits et permettent de se sortir d'affaire en cas de pépin.
Passe un très bon séjour à NY!