oui.. ils doivent être en vacances les veinards
il me semble en effet qu'il y a un petit problème d'équivalence de vocabulaire. Comme tu l'as deviné "la route pavée"
="paved road" c'est purement et simplement la route goudronnée
en dehors des routes goudronnées dont l'état est généralement bon dans le SW

, où il n'y a pas les problèmes que l'on trouve parfois dans les régions où les hivers sont rudes (dégel), où il n' y a pas ou peu d'industrie forestière, on trouve la classe des "dirt roads"
D'une manière générale, sans faire référence aux itinéraires de Ph.S. et T.L. - et pour le cas où tu t'en écarterais- dans les "dirt roads' on distingue parfois les "
gravel roads" qui comportent une couche plus ou moins épaisse de graviers damés mais sans revètement de goudron

. Je suppose que c'est à elles que font allusion P.S. et T.L. "
route revêtue non pavée". La bande de roulement y est aussi généralement confortable, elles sont en principe gérées par des organismes publics
et puis il y a toutes les autres "
dirt roads" dont l'état est éminemment variable, parfois privées, avec ocasionnellement un couche de graviers résiduelle très ancienne mais souvent le sol naturel simplement passé à la nivelleuse. On y rencontre parfois la redoutable "tôle ondulée" en américain "corrugated iron" qui est probablement ce qu'il y a de pire pour le dos

(à moins que l'on passe précisément à la vitesse adaptée à l'amplitude du phénomène, mais çà c'est la théorie!)
Je me souviens avoir utilisé des documents du USFS (service des forêts) qui portaient des avertissements à cet égard mais je sais pas si c'est toujours le cas
Pour les
pistes accessibles aux seuls 4x4 attention au dos de toutes manières: mon épouse avait les mêmes problèmes à un moment donné et elle a abandonné
cochize