Itat · 4 août 2010 à 14:08 · 211 photos 292 messages · 34 participants · 53 319 affichages | | | | À: Laurence49b · 6 août 2010 à 7:58 Re: Des Geysers du Yellowstone aux canyons de l' Utah (juin-juillet 2010) Message 21 de 292 · Page 2 de 15 · 7 591 affichages · Partager Salut Laurence!
Tout d'abord bon courage encore une fois pour l'élaboration de ton carnet car c'est beaucoup de travail (surtout si tu es bavarde  ), mais rien que les photos, pour les redimensionner, les héberger, taper les quelques lignes sous word puis les copier ici, je sais que ça prend un temps non négligeable...
Ensuite, merci pour tes compliments 
Pour Grand Teton, on avait juste prévu de le traverser en faisant peut être une balade (j'avais noté Taggart Lake, mais aussi Jenny Lake, puis le point de vue de Signal Mountain. Tout ça a été zappé à cause de la pluie. Effectivement, je retournerai un jour à Grand Teton, mais cette fois ci j'y consacrerai au moins une journée pleine pour lui rendre justice. Là j'avais du faire des choix...
Je ne sais plus si tu as déjà été au Yellowstone? Je vais dire que pour moi, tous les sites du Yellowstone ont été un coup de cœur  mais avec mention particulière pour West Thumb (car c'est le premier contact avec les particularités du Parc), Lower Gayser Basin (la concentration de geysers et de pools est impressionnante!), Grand Prismatic depuis la colline et le Grand Canyon du Yellowstone pour ses paysages magnifiques.
La dernière journée au Yellowstone avec notamment Mammoth sous le soleil  devrait être en ligne dans la journée!
@++ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Itat · 6 août 2010 à 10:05 Re: Des Geysers du Yellowstone aux canyons de l' Utah (juin-juillet 2010) Message 22 de 292 · Page 2 de 15 · 7 556 affichages · Partager Hello Thibaud,
Tes deux dernières parties supplémentaires sont en effet joyeusetement  belles. C'est vrai que le Grand Prismatic ça en jette, surtout la vue d'en haut. Ces paysages ont l'air totalement désolés, et ça fait un peu comme une sorte d'expérience de chimie par la nature. Et alors le grand canyon c'est magnifique. On comprend le coin à touristes à Artist Point parce que la vue de la cascade dans le fond et des méandres qui la précèdent est très belle.
Tu as bien réussi tes photos de Yellowstone, et puis ton tri est bien, tu as sû en garder un nombre pas trop élevé et représentatif des diversités que tu as croisé. J'ai pas su en faire de même sur certains autres sites de mes carnets... 
A+ | | | À: Gnou75 · 6 août 2010 à 10:30 Re: Des Geysers du Yellowstone aux canyons de l' Utah (juin-juillet 2010) Message 23 de 292 · Page 2 de 15 · 7 542 affichages · Partager Salut Aurélien
Merci d'être autant assidu à mon carnet  .
Pour le tri des photos, j'ai pas arrêté de changer mon fusil d'épaule... D'abord je voulais faire un carnet plus original avec des photos moins "bateau" mais finalement je me suis rendu compte que faire un carnet sur Yellowstone sans mettre Old Faithful, le Grand Prismatic etc... bah c'était dur! Ensuite je m'étais dit que je ne voulais pas les retoucher, finalement j'ai commencé par mettre un cadre autour, puis sur certaines j'ai enlevé une ou deux personnes qui étaient indésirables sur la photo  . J'ai du changer un peu la luminosité de certaines aussi.
Eh puis si tu comptes les ratés, les 150 du Grand Prismatic sous divers angles et les 350 de Lower Falls, bah finalement tu comprends que j'en mette pas tant que ça 
@++ | | | À: Itat · 6 août 2010 à 11:09 Re: Des Geysers du Yellowstone aux canyons de l' Utah (juin-juillet 2010) Message 24 de 292 · Page 2 de 15 · 7 530 affichages · Partager Re-bonjour Thibaud,
Quel délice de replonger si vite ds les eaux et geysers du Yellowstone à travers tes splendides photos!! Je me disais justement que cette année, par rapport à l'été dernier, il y avait moins de carnets de voyage portant sur l' ouest américain...
Nous aussi avons été plus impressionnés par l'explosion du Grand Geyser plutôt que par celle du vénérable Old Faithful. Il faut dire que ns avons attendu son jet pendant plus de 2H, assis en plein soleil, sur les bancs de bois sans dossier peu confortables (mon dos s'en souvient encore... ns avons fini mi-assis, mi-couchés par terre!!!)... mais notre longue attente sera récompensée, puisqu'ensuite, nous assisterons à 3 explosions de geysers différents en moins d'1H!
Comme toi, ns ns sommes aussi pris au jeu de prendre des photos, en pleine explosion, des bulles de boue de Fountain Paint Pots... Il me semble que ce jeu a été initié par Kashtin!!
Nous avons suivi tes traces sur la Bertooth Hwy... Sache que 3 semaines plus tard, tout était ensoleillé et que tous les lacs étaient dégelés. Au sommet, ns avons eu la chance d'observer tout un troupeau de chèvres de montagne à poils longs, ds un cadre magnifique... Il faudrait aussi que j'écrive un carnet... mais le courage me manque!!
Bonne continuation!!
Jacqueline | | | À: Bastinj · 6 août 2010 à 11:31 Re: Des Geysers du Yellowstone aux canyons de l' Utah (juin-juillet 2010) Message 25 de 292 · Page 2 de 15 · 4 444 affichages · Partager Re Jacqueline
Voilà, les carnets commencent à fleurir! 
Pour Grand Geyser, il est rentré en éruption juste quand nous arrivions, on a piqué un sprint pour être au plus près mais l'éruption a duré assez longtemps. Nous avons ey de la chance sur le coup. Par contre un regret, pas d'éruption de Riverside Geyser, elle était programmée plusieurs heures plus tard...
Oui je me rappelle de la superbe photo de Kashtin 
Lorsque nous sommes rentrés par l'entrée sud du Yellowstone il y avait encore de la neige sur les bas côté de la route. J'imagine que toute trace de neige avait disparu quand tu y es passée. Quelques jours avant notre arrivée c'était encore l'hiver au Yellowstone... Nous on y a eu le printemps 
Pour le carnet, le plus dur c'est de commencer. Une fois que tu y es tu fais ça avec plaisir, ce n'est pas une corvée, car tu te replonges dans tes superbes souvenirs.
@++ | | | À: Itat · 6 août 2010 à 12:17 Re: Des Geysers du Yellowstone aux canyons de l' Utah (juin-juillet 2010) Message 26 de 292 · Page 2 de 15 · 4 437 affichages · Partager Hello,
Oh encore un joli carnet que voilà  ! j'avoue l'avoir un peu regardé en diagonale pour l'instant mais j'y reviendrais ! Ca se lit bien et les photos sont belles ! Je t'envie celle du Grand Prismatic à Yellowstone : elle est très belle ! Et bravo pour la rapidité de mise en ligne du carnet  (moi qui traine plus d'un an de retard  , je suis épatée !)
...nous décidons d’aller sur les lieux du tournage d’High School Musical : le lycée East High School. Je sais que beaucoup ici sont fans !
euh non non, pas du tout, même pas vu  remarque : nous, c'est sur les lieux de tournage de Twilight et des Goonies qu'on a été faire un tour ! (et pourtant, on n'est pas fan non plus de Twilight)... 
@++ Vnoa | | | À: Vnoa · 6 août 2010 à 13:04 Re: Des Geysers du Yellowstone aux canyons de l' Utah (juin-juillet 2010) Message 27 de 292 · Page 2 de 15 · 4 431 affichages · Partager Salut Vnoa et merci de ton intérêt pour mon carnet 
Pour High School Musical, c'était ironique  . Twilight et Goonies, j'ai vu ni l'un ni l'autre  .
Je ne sais pas comment tu fais pour te souvenir 1 an après à moins que tu aies consigné des notes dans un carnet?
Bon voilà la suite  . @++ | | | À: Itat · 6 août 2010 à 13:13 Re: Des Geysers du Yellowstone aux canyons de l' Utah (juin-juillet 2010) Message 28 de 292 · Page 2 de 15 · 4 426 affichages · Partager Yellowstone: le reste + the comeback To Mammoth
Impressionnés par les chutes d’eau de Lower Falls, nous ne sommes pas rassasiés et décidons d’aller voir de plus près Tower Falls puis Upper Falls dans le Grand Canyon du Yellowstone.
Mais tout d’abord, petit détour par Petrified Tree :
Problème, arrivé sur le parking de Tower Falls, on s’aperçoit que le chemin est barricadé en raison de chutes de pierre. Donc il est impossible d’aller jusqu’au pied de la cascade. Tant pis, on se contentera du point de vue. C’est déjà très beau. Nous prenons ensuite la direction de Brink Of The Upper Falls. Les chutes Upper sont moins hautes que les chutes Lower mais ça reste quand même impressionnant. Comme Brink Of The Lower Falls, le principe est le même : on est juste au-dessus de la cascade, mais ici l’accès est très facile, pratiquement pas de marche à faire.
Nous continuons ensuite notre route vers le Sud à destination de Sulphur Caldron. S’il fallait décerner la palme de la plus mauvaise odeur dans le parc, c’est à ce secteur que je décernerais l’or. Il parait aussi que c’est la source la plus acide du Parc. On comprend qu’on ne puisse pas s’y approcher !
Et à quelques mètres de là coule paisiblement la rivière... Les contrastes sont saisissants.
Nous nous engageons ensuite sur les passerelles de Mud Volcano. Là aussi l’odeur y est forte et Dragon’s Mouth fait le spectacle, le nom n’est pas usurpé vue le bruit sortant de la cavité.
Le contraste de couleurs est quand même formidable.
Le ciel étant pour la première fois de notre séjour d’un bleu profond nous décidons de faire un comeback du côté de Mammoth qui doit être autrement plus beau avec un ciel comme cela ! Et on ne l’a pas regretté !
Mais tout d’abord petit arrêt pour voir la montagne qui fume et qui rugit : Roaring Mountain. On dirait qu’il y a eu un feu de forêt ici mais pas du tout !
Puis voilà Mammoth :
Voilà... Yellowstone c’est fini, je ne dirais pas avec une petite larme mais au moins avec le cœur gros. C'est sans conteste un endroit où je reviendrai avec grand plaisir! Pour refaire les incontournables, mais aussi pour faire des balades non faites cette année comme le Mont Washburn par exemple, on y est passé plusieurs fois devant mais sans s'arrêter. Faire Biscuit Basin et Tower Falls fermés lors de notre passage... Découvrir la route de l'entrée Est parait-il si belle et se faire un rodéo à Cody... Bref, de quoi y passer encore une bonne semaine  .
Il est temps de partir rejoindre les terres rouges de l’ Utah. Mais escale sera faite du côté d’Antelope Island.
De la route, dans l’ Idaho, un dernier petit coucou au Grand Teton qui nous narguera fièrement. Eh oui, aujourd’hui il fait beau ! Mais pas le temps de retourner dans le Parc du Grand Teton, une longue route nous attend et en plus la visite d’Antelope Island est prévue en fin de journée.
Antelope Island
La visite d’Antelope Island sera une belle surprise. Je ne m’attendais pas à tant à vrai dire. Le ciel orageux ne doit pas être étranger à la formidable couleur des lieux. Le fait que nous y soyons allés après 19h aussi. Après cette longue route depuis Yellowstone, rien de tel qu’une petite marche pour se dégourdir les jambes. Seul bémol, un vent tellement fort qu’on a de la peine à tenir debout. Mais absolument personne dans ce Parc, nous sommes seuls au monde entourés par cette immensité qu’est le Grand Lac Salé. Nous marcherons ici, cheveux au vent, sur un chemin dont j’ignore le nom, qui grimpe sur une petite colline qui domine une bonne partie du Parc. La vue est superbe.
Demain une bonne route jusqu’à Moab, où nous logerons 6 nuits, nous attend. Pour le moment direction l’hôtel à Clearfield pour un repos bien mérité !
L’hôtel: Days Inn Clearfield: Prix imbattable. Difficile de faire mieux pour ce prix. Bien sûr tout n'est pas parfait: la chambre est un peu vieillote, le pommeau de douche était rempli de tartre. Mais ce n'est pas très gênant. | | | À: Itat · 6 août 2010 à 14:03 Re: Des Geysers du Yellowstone aux canyons de l' Utah (juin-juillet 2010) Message 29 de 292 · Page 2 de 15 · 4 414 affichages · Partager hello,
Pour High School Musical, c'était ironique  .

Twilight : j'ai vu (enfin pas au cinoche car payer 9€ pour ça, pas question) et j'ai trouvé ça mauvais, très mauvais (et pourtant je suis en général bon public sur les films de "vampires")... et les Goonies : ben j'ai raté ça quand j'étais plus jeune mais mon mari et plein de copains connaissent... c'était "drôle" de se trouver face à certains lieux vu dans ces films...
Je ne sais pas comment tu fais pour te souvenir 1 an après à moins que tu aies consigné des notes dans un carnet?
oui, je tiens un carnet à chaque voyage (je l'écris dans la voiture en général entre 2 étapes) et sinon je fais appel à mon mari qui a une mémoire de folie ! 
très sympas les clichés d'Antelope Island et de Mammoth Hot Springs 
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 6 août 2010 à 21:18 Re: Des Geysers du Yellowstone aux canyons de l' Utah (juin-juillet 2010) Message 30 de 292 · Page 2 de 15 · 4 401 affichages · Partager Un carnet écrit dans la voiture? Wouahh moi si je fais ça je vomis  (poésie du soir... bonsoir!) | | | À: Itat · 7 août 2010 à 11:00 Re: Des Geysers du Yellowstone aux canyons de l' Utah (juin-juillet 2010) Message 31 de 292 · Page 2 de 15 · 4 386 affichages · Partager Arches NP – Acte I
Allez, ce matin c’est parti pour les grands espaces de terre et de rochers rouges. Le blues de quitter Yellowstone est évacué, nous partons pour 6 nuitées à Moab ! Yipppeeee !!!
Et là patatras ! Notre tableau de bord nous indique « low tire ». Et je me dis « décidément on n’a pas de chance avec les pneus ». Pour ceux qui n’ont pas suivi, l’année dernière nous avions crevé à Monument Valley, pneu complètement déchiré. Bon, calmons nos nerfs, c’est sans doute qu’il a besoin d’être gonflé après la longue route d’hier et la relative chaleur. Nous partons donc en quête d’un garage. Le mec inspecte les pneus, par chercher sa pompe et gonfle le pneu qu’il pense sous-gonflé. Il nous dit que tout va bien, on peut partir l’esprit tranquille et ne nous fait rien payer. Content comme tout que ce ne soit que ça, je lui glisse un petit pourboire. Hélas, la malédiction nous rattrapera demain !
Bref, en attendant, nous retrouvons nos routes aux grandes lignes droites.
Nous arrivons à Moab en début d’après-midi et prenons possession de notre chambre à l’Inca Inn.
L’hôtel : Motel Inca Inn : Motel sans prétention au prix accessible pour Moab en pleine saison. Petit déjeuner compris dans le prix, piscine au soleil. Chambre spacieuse. Le bémol: clim assez bruyante.
Puis nous nous tâtons... Il était prévu Dead Horse Point au coucher de soleil mais après cette longue route, j’ai la flemme de rouler jusque là, surtout qu’après demain il est prévu de faire Island In The Sky de Canyonlands. Nous décidons donc de commencer à arpenter le Parc de Arches tout près de Moab.
Tout d’abord Park Avenue et ses falaises impressionnantes
Puis la fameuse Balanced Rock
Et enfin Double Arch que l’on voit notamment au début d’ Indiana Jones et la Dernière Croisade.
Nous jouons aux cascadeurs en escaladant la roche :
Vue sur le parc de Double Arch
On voit Balanced Rock en arrière plan.
Et vue de l’autre côté :
Ca sera tout pour aujourd’hui.
Arches NP – Acte II
Ce matin le ciel est couvert. Aïe, j’avais prévu Delicate Arch ce soir, et sans soleil ça risque d’être moins merveilleux... Nous partons néanmoins tout guillerets vers Arches dont l’esquisse d’hier soir nous avait bien plu.
Tout d’abord, en route vers les Windows, tout près de Double Arch.
Turret Arch à quelques pas de là :
Charmante balade ! Prenons le cap maintenant de Sand Dune Arch. Mais à peine mis le moteur de la voiture en route, je vous le donne en mille : « low tire ». Malheur de malheur ! On ne va pas rouler avec un « low tire » donc retournons à Moab !
Là le garagiste nous dira direct « flat tire ». Super ! Merci le garagiste de Clearfield de bien avoir vu le truc... Il extirpera de notre pneu un joli clou de 5 bons cm de long. La facture ne sera pas aussi salée que ce que j’aurais pu craindre : 19$. Malgré la perte de la matinée c’est donc le cœur un peu plus légers que nous allons diner au Denny’s puis profiter de la piscine de l’Inca Inn, d’autant plus que le soleil montre le bout de son nez. Ce soir Delicate Arch !!
C’est donc bien reposé que nous abordons la marche menant à Delicate Arch. Le soleil est là mais nous avons pris soin de prendre de l’eau, la chaleur est présente mais je la trouve largement supportable. Nous croiserons quand même beaucoup de marcheurs qui avaient l’air de souffrir ! Mais bon, Delicate Arch se mérite, car à l’arrivée voilà ce qu’on voit, dans son écrin :
On croirait vraiment que les environs de Delicate Arch ont été façonnés par l’homme, ce qui n’est pas le cas bien sûr ! J’ai eu l’impression d’être dans un amphithéâtre romain avec Delicate Arch planté sur la scène. Drôle d’impression mais Dieu que c’est beau !
Nous nous sommes également amusés à faire des effets avec l’appareil photo. Une autre vision de l’arche :
Après une bonne heure trente passés dur les lieux nous redescendons, non sans avoir jeté un dernier coup d’œil par la petite ouverture juste avant d’arriver dans l’amphithéâtre (merci Sedonax !)
Vision extraordinaire au soleil presque couchant et qui conclut une journée non moins extraordinaire. C’est pour des moments comme ça qu’on voyage, qu’on vit ! | | | À: Itat · 7 août 2010 à 11:25 Re: Des Geysers du Yellowstone aux canyons de l' Utah (juin-juillet 2010) Message 32 de 292 · Page 2 de 15 · 4 380 affichages · Partager Salut Thibaud,
Sympa... toujours très sympa cette suite! Et tu dégaines d'ailleurs tellement vite que j'ai mis en stand by le mien, pas le temps de tout faire et ton rythme me décourage, j'y reviendrai! 
La fin de Yellowstone est très belle, Antelope Island je ne connaissais pas mais les couleurs sont belles également. Quant à Arches NP, je l'ai découvert moi aussi cette année et ça fait bien plaisir de revoir ces images. Nous ne sommes pas montés à Double Arch et tu m'apprends également ceci, une raison de plus pour le regarder pour la 150ème fois :
... Double Arch que l’on voit notamment au début d’ Indiana Jones et la Dernière Croisade.
Indy jeune volant la croix en or ou un truc du style surement :D
J'ai été un peu déçu par Arches NP pour ma part, j'étais épuisé et même malade, aucun jus, je me trainais puisqu'en plus on enchainait tout le parc sur une seule journée. On a eu beaucoup trop de monde à Delicate Arch, faire une photo sans personne dessus était franchement difficile... pas vous? | | | À: Itat · 7 août 2010 à 11:26 Re: Des Geysers du Yellowstone aux canyons de l' Utah (juin-juillet 2010) Message 33 de 292 · Page 2 de 15 · 4 375 affichages · Partager Hi Thibaud,
Dis donc, le soleil a bcp joué à cache-cache avec vous depuis le Yelllowstone!! A la longue, ton 1er geste du matin n'était-il de tirer fiévreusement les rideaux pour voir si le ciel était bleu?
A part ça...encore, encore, encore!! Je vois que tu profites du WE pour bien avancer ds ton carnet... peut-être encore une autre partie d'ici demain??
Bon WE!
Jacqueline | | | À: Itat · 7 août 2010 à 11:28 Re: Des Geysers du Yellowstone aux canyons de l' Utah (juin-juillet 2010) Message 34 de 292 · Page 2 de 15 · 4 371 affichages · Partager hello,
toujours bien sympa à suivre ton carnet ! pas de bol effectivement avec la voiture !
juste un p'tit truc : on dirait que tu as quelques vilaines "pétouilles" sur ton capteur !  ... je comprends bien que tu ne vas pas tout "tamponner" sur tes photos, vu que tu livres ton carnet aussi vite, mais faudrait nettoyer ton capteur pour la prochaine fois  ... et autre chose : on a comme l'impression d'un vignettage sur tes photos  ? c'est dû au rajout du cadre ou c'est d'origine ?
@++ Vnoa | | | À: Gnou75 · 7 août 2010 à 13:02 Re: Des Geysers du Yellowstone aux canyons de l' Utah (juin-juillet 2010) Message 35 de 292 · Page 2 de 15 · 4 363 affichages · Partager Sympa... toujours très sympa cette suite! Et tu dégaines d'ailleurs tellement vite que j'ai mis en stand by le mien, pas le temps de tout faire et ton rythme me décourage, j'y reviendrai! 
Salut Aurélien. Ohhh l'excuse! 
Indy jeune volant la croix en or ou un truc du style surement :D
Exact mon cher! On voit également Park Avenue de ce même Arches NP
J'ai été un peu déçu par Arches NP pour ma part, j'étais épuisé et même malade, aucun jus, je me trainais puisqu'en plus on enchainait tout le parc sur une seule journée. On a eu beaucoup trop de monde à Delicate Arch, faire une photo sans personne dessus était franchement difficile... pas vous?
Eh bien écoute, si je devais faire un classement de mes parcs visités cette année, en numéro un bien sûr Yellowstone  , et en numéro 2 Arches NP. Pour Delicate Arch, oui il y avait du monde, mais pas tant que ce que je craignais. Il y avait même encore du monde qui montait quand nous redescendions alors que la soirée était déjà bien avancée! Pour la photo, tout le monde était très discipliné, c'était chacun son tour d'aller se faire photographier sous l'arche. Nous n'avons pas rencontré de problèmes. | | | À: Bastinj · 7 août 2010 à 13:06 Re: Des Geysers du Yellowstone aux canyons de l' Utah (juin-juillet 2010) Message 36 de 292 · Page 2 de 15 · 4 362 affichages · Partager Dis donc, le soleil a bcp joué à cache-cache avec vous depuis le Yelllowstone!! A la longue, ton 1er geste du matin n'était-il de tirer fiévreusement les rideaux pour voir si le ciel était bleu?
Salut Jacqueline.
Oui beaucoup de nuages et d'éclairs et de tonnerres durant ce périple mais au final très peu de pluie. Pour tout dire on a eu un temps nuageux la moitié du temps au Yellowstone, pluie à Grand Teton (le point noir), temps orageux à Antelope Island, temps nuageux voire orageux la moitié du temps à Moab, temps orageux à Capitol Reef, temps orageux à Escalante et Bryce, nous avons même eu quelques gouttes à Vegas! Grand Ciel bleu à LA par contre du matin au soir alors que l'année dernière le soleil ne se montrait que vers midi.
peut-être encore une autre partie d'ici demain??
Je vais essayer de m'y atteler! CAnyonlands Island In The Sky à suivre!
Bon weekend! | | | À: Vnoa · 7 août 2010 à 13:10 Re: Des Geysers du Yellowstone aux canyons de l' Utah (juin-juillet 2010) Message 37 de 292 · Page 2 de 15 · 4 360 affichages · Partager hello,
toujours bien sympa à suivre ton carnet ! pas de bol effectivement avec la voiture !
Salut Vnoa
Tu l'as dit! Mais attends la suite! Pour l'instant c'est rien 
on dirait que tu as quelques vilaines "pétouilles" sur ton capteur !
Effectivement, capteur sans doute sale! Je vais essayer de corriger ça sur les prochaines "fournées" si j'en vois, je vais ouvrir l'œil 
on a comme l'impression d'un vignettage sur tes photos  ? c'est dû au rajout du cadre ou c'est d'origine ?
Alors je ne connaissais pas du tout ce terme  , moi et la photo.. je suis pas pro  . Je suis donc allé chercher sur Google. Et apparemment ça viendrait du cadre que j'ai rajouté car sur mes photos originales, cette "ombre" sur les bords n'est pas présente. 
@++ | | | À: Itat · 7 août 2010 à 16:44 Re: Des Geysers du Yellowstone aux canyons de l' Utah (juin-juillet 2010) Message 38 de 292 · Page 2 de 15 · 4 347 affichages · Partager Canyonlands NP – Island In The Sky
Ce matin c’est parti pour le deuxième National Park aux portes de Moab! Quelle région magnifique quand même... Enfin, quand je dis aux portes c’est, pour Canyonlands, à une cinquantaine de kilomètres. Une paille à l’échelle des USA !
Mais pour commencer, un petit détour par Dead Horse Point. Au point de vue principal ainsi que sur le chemin au bord de la rim, nous ne croiserons en tout et pour tout et à mon grand étonnement pas plus de 5 personnes ! Les immensités de l’ Ouest américain pour nous tout seul ! Quel silence ! Cela colle parfaitement au spectacle que l’on a devant nos yeux.
C’est assez vertigineux, un peu comme au Grand Canyon, mais c’est plus aéré.
La deuxième visite de la journée sera dans Canyonlands la célèbre Mesa Arch. Bon, nous ne sommes pas au lever du soleil mais c’est quand même fabuleux. Nous resterons de longues minutes ici à nous photographier sous tous les angles face à l’arche. En plus, pas grand monde là aussi... Il faut dire que le soleil commence à taper dur et que la marche dans le sable pour arriver à Mesa Arch, bien que courte, est assez crevante.
La voilà donc au fond, juste avant le vide !
Puis plus près :
Puis vue de Canyonlands sans l’Arche :
Je trouve que les cumulus donnent de superbes effets aux photos. (les fleurs sont gratuites aujourd'hui)
Nous prenons ensuite la route jusqu’au fond du Parc pour accéder à Grand View Point. Là aussi nous ne nous contenterons pas seulement du point de vue (beaucoup de monde ici) mais aussi d’une marche le long de la falaise avec peu de monde, la chaleur est bien présente, le temps est orageux, on sent que cela peut éclater d’un instant à l’autre.
Nous irons ensuite à l’autre bout du parc à Upheaval Dome.
Pour finir avec Green River Overlook, sans doute mon point de vue préféré du Parc. Mais là le temps commence sérieusement à se gâter, en plus un vent de sable violent se lève.
Il est donc temps de rentrer.
Arches NP – Acte III
Aujourd’hui encore Arches NP au programme ! Le fameux Devil’s Garden avec retour par le Primitive Trail est envisagé. Le ciel est d’un bleu éclatant, une des rares fois de notre séjour. On risque donc d’avoir très chaud sur le Trail de Devil’s Garden même s’il est encore tôt. Beaucoup de monde au début de cette balade, puis de moins en moins. La plupart des marcheurs s’arrêtent à Landscape Arch. Sur le Primitive Trail au retour nous croiserons tout au plus une dizaine de marcheurs.
Tout d’abord Pine Tree Arch, que je trouve très photogénique avec le paysage derrière
Puis voilà la fameuse Landscape Arch, qui tient encore debout malgré un éboulement il y a quelques années. A certains endroits elle ne fait qu’1m80 d’épaisseur !
Un petit zoom sur l’endroit où l’arche est la plus fine
Après la plus grande arche du monde, voici l’arche la plus petite du monde !
Saisissant, non ?
Nous nous dirigeons ensuite vers Partition Arch qui s’ouvre elle aussi sur l’horizon, comme Pine Tree Arch, pour ceux qui ne suivent pas !
C’est aussi une arche que je trouve très belle
Enfin, Double O Arch où la chaleur commence à être écrasante.
Vue par l’autre côté de l’arche sur l’horizon là aussi : magnifique !
Sportifs (inconscients ?), nous décidons de ne pas repasser par le même chemin pour retourner sur le parking mais de prendre le fameux Primitive Trail. « Attention chemin très difficile » qu’ils nous disent. Alors, en soit le chemin n’est pas très compliqué et on s’oriente assez facilement avec les cairns, hormis un passage délicat où il faudra grimper le rocher pour pas faire plouf :
D’ailleurs une malheureuse d’un groupe qui nous précédait glissera du rocher et mettra son pied jusqu’au genou dans la mare en poussant de grands cris. On en rit encore ! (que nous sommes vilains...)
Mais c’était sans compter sur la chaleur écrasante des lieux ! Et Le sable, pas facile pour avancer sans se fatiguer. Par moment on se serait cru dans « Tintin et le Crabe aux Pinces d’Or » ! Toute l’eau y est passée, heureusement que le chemin n’était pas plus long !
Bref, retour au parking sain et sauf ! Un repos bien mérité à Moab jusqu’en début de soirée où j’avais prévu soit de faire le La Sal Mountain Loop en voiture, soit la piste d’Onion Creek. Finalement, nous déciderons de faire Potash Road en quête de trouver le « Thelma & Louise Point ». Les inconscients (une fois de plus ! c’est la journée...), faire ça sans préparation, je ne sais même pas où il est ce Thelma & Louise Point, et en plus avec la guigne qui nous poursuit avec les pneus de nos voitures de location...
Bref on n’aura pas trouvé Thelma & Louise Point, se serait-on planté au niveau d’une bifurcation ? Mais au moins on n’aura vu de beaux pétroglyphes sur les falaises bordant la partie goudronnée de Potash Road.
D’ailleurs si quelqu’un sait comment ils sont allés faire ces trucs aussi hauts dans la falaise ? Avec des échelles logiquement... Mais pourquoi pas à hauteur d’homme ?
Sur Potash Road nous verrons de gros cailloux tenant en équilibre :
Nous verrons aussi de près les bassins de potasse visibles depuis Dead Horse Point.
Et le soir en rentrant, nous aurons la surprise de croiser un Bighorn, je ne m’attendais pas à croiser un tel animal dans un milieu aussi hostile sous cette chaleur écrasante...
Bref là aussi nous rentrons sains et sauf à l’hôtel, pas de pneus crevés, c’est un exploit qu’il convient de saluer ! | | | À: Itat · 7 août 2010 à 17:40 Re: Des Geysers du Yellowstone aux canyons de l' Utah (juin-juillet 2010) Message 39 de 292 · Page 2 de 15 · 4 341 affichages · Partager Je t'envie ta dernière photo... ns avons vainement cherché des bighorns au Yellowstone et au Grand Teton. Ns n'en verrons qq uns qu'au Rocky Mountain NP, au Sheep Lakes... et encore avec bcp de chance, car ils arrivaient au lac au moment où ns ns garions sur le parking... Les rangers s'agitaient en tout sens pour protéger leur arrivée: interdiction de s'approcher à pied et interdiction aux voitures sur la route de s'arrêter pour les observer... L'espèce apparait ultra-protégée!
L'été dernier, à Moab, ns avons aussi raté le Thelma & Louise Point...et en plus, n'avons pas vu les petroglyphs sur les falaises de Potash Road... Il faut dire que la journée avait été longue: tour en avion de 3H + Death Horse Point + visite de Island in the Sky + retour à Moab par Shaffer Trail+Potash Rd... Il était donc passé 20H00 qd ns avons cherché les fameux petroglyphs... et je crois bien que j'étais la seule à chercher... car mes enfants n'accrochent pas du tout à cet art ancien!! Heureusement, cet été j'ai pu admirer, de près, les Mc Kee Petroglyphs, au Dinosaur NM... vraiment exceptionnels: des dizaines de dessins drôlement bien conservés... Mais là aussi les enfants sont restés ds la voiture!!!! | | | À: Bastinj · 7 août 2010 à 18:03 Re: Des Geysers du Yellowstone aux canyons de l' Utah (juin-juillet 2010) Message 40 de 292 · Page 2 de 15 · 4 335 affichages · Partager Je t'envie ta dernière photo... ns avons vainement cherché des bighorns au Yellowstone et au Grand Teton.
Nous avons aussi vu des Bighorns à Capitol Reef! A suivre...  Mais en effet pas au Yellowstone ni à Grand Teton.
L'été dernier, à Moab, ns avons aussi raté le Thelma & Louise Point...et en plus, n'avons pas vu les petroglyphs sur les falaises de Potash Road...
Le truc c'est qu'ils sont assez hauts sur la falaise, là où on ne s'attendrait pas à les voir en fait... Mais il y a un panneau qui les annonce.
Heureusement, cet été j'ai pu admirer, de près, les Mc Kee Petroglyphs, au Dinosaur NM... vraiment exceptionnels
Un carnet! Un carnet! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 382 visiteurs en ligne depuis une heure! |