Hello,
OUi, oui, c'est justement la route que l'on a refaite cet été (26 et 35 ans après!), du moins jusqu'à Mc Call, village au bord d'un lac avec des maisons en bois ici et là dans la forêt.
La route 55 est jolie, certains passages tout près de la rivière avec des contours et montagnes brunes autour. Il y a un endroit pour faire du rafting là le long si jamais. Plus près de Mc Call que de
Boise, mais je ne sais plus le nom. Ca se voit à gauche de la route en direction de McCall (hors village).
A boise, ce que nous avons vécu de très bonnard, c'était le rodéo. Soirée grandiose, avec une super ambiance (dans une grande halle, avec un cérémonial très américain au départ, intéressant culturellement parlant). Spectacle très varié avec env. 9 disciplines différentes (chevaux, taureaux...). Ca se passait sur 2-3 jours, au cas où vous seriez à la même période (21-23 juillet) (voir su google: "Snake River Stampede"). Avons aussi été à un baseball game, nettement moins vivant que le rodéo. (un peu ennuyeux à vrai dire si l'on ne connaît pas les règles). Juste intéressant de voir les habitudes des américains pendant le match (surtout au point de vue nourriture).
Je ne suis pas allée plus au nord que McCall, en tout cas cette fois-ci.
Par contre, nous avons BEAUCOUP aimé visiter une ville "fantôme": Silver City, qui se trouve à 2h de route de Nampa (tout près de
Boise), mais en direction du Sud (ouest). Bien intéressant comme route pour "vous les Harley" aussi vu que ce village est perdu loin dans la montagne, donc contours.... Le parcours est d'ailleurs joli et varié au point de vue paysages (bien différent de chez nous, quoique pas aussi impressionnant que les parties plus rouges au Sud (
Arizona,
Utah....), mais déjà bien agréables à traverser. Et en chemin, à une heure de
Boise, vous avez le petit musée western bien sympa de Murphy. Ca fait une agréable petite pause.
Il y a une foule de ghost towns dans l'Ouest mais comme je n'en connais pas d'autres (à part un village où ils tournaient des films en
Arizona (facades colorées), je ne peux pas comparer. Silver City était prospère au 19ème siècle. Il reste un grand nombre de maisons, toutefois "hélas" devenues privées, donc pas visitables à l'intérieur. C'était un peu notre déception car ns ne le savions pas à l'avance. Il y a un week-end en septembre où ils font "portes ouvertes" des maisons, qui sont maintenant rachetées comme résidences secondaires. Par contre, elles sont très protégées, et vraiment authentiques, avons-nous trouvé. Il y a plein de détails intéressants ds ce village. L'hôtel de l'époque est super. Encore exploité, on peut y dormir et manger (moyennement il faut le dire, mais peu importe car le cadre est fabuleux!) Rien n'a changé depuis l'époque. Super! On s'y croirait.
Même si l'on aime pas les cimetières, il est intéressant de visiter celui-ci pour voir la "vie" des familles à l'époque...
Rien d'autre sur l'
Idaho, car nous avons aussi passé du temps à discuter avec ma "famille américaine" et à revoir mon école etc.. Si vs voulez des avis sur d'autres lieux, ce sera volontiers.
(J'ai aussi beaucoup aimé les localités au
Nouveau-Mexique:
Taos - village indien en adobe - et
Santa Fe), ainsi que multes autres lieux....
Combien de temps avez-vous? Ce site m'a énormément aidée dans la préparation du voyage, bien que donné tellement d'envies que j'ai dû faire des choix tiraillants... Ca vaut la peine de passer bien du temps avant le voyage: on en gagne énormément sur place je crois.
Bien à vous... Lupeleo