J+13 : Yosemite: Un ranger nous avait tout de même réconforté en assurant que cette nuée se dissiperait dès les premières lueur de l'aube. Que n'avait-il pas dit !! hop debout 5h00 rapide petit déj, toilette de chat, et nous fonçons vers le départ de notre rando du jour :
yosemite point par les upper falls. Très belle rando notamment sur la partie haute car les premiers lacets sont assez ardus, souvent en sous bois et pierreux. Après avoir abandonnée les lower falls à leur triste sort on s'élève vers les upper falls jusqu'à les quasi enjamber au sommet. Les chutes sont magnifiques et la petite rivière qui les alimente semble doit sortie d'un conte de fée. Nous montons jusqu'à
yosemite point d'où la vue est saisissante; Belle récompense pour une montée difficile. Sur le retour nous trouvons un endroit pour patauger et...je vous le donne en mille..ma cadette trouve le moyen de tomber dans la rivière !!! oui vous avez bien lu...tomber dans la rivière ! Panique, sauvetage, rires, séchage ce fut un bon moment. Sur la descente nous croisons beaucoup de gens qui montent...complètement accablés par une chaleur écrasante..vraiment se méfier du cocktail explosif fort dénivelé/soleil.
Nous redescendons frais comme des gardons toisant ironiquement tous les blaireaux qui montent (je blaaaggguueeee..ça va hein !!) pour atterrir au resto cantine du
yosemite falls at the lodge qui nous sert sans surprise un cheeseburger de cantine. Le retour vers El Portal s'annonce paisible si ce n'est que nous repérons une petite plage sympa en bord de la merced river (après la sortie du parc). Nous ne résistons pas à l'appel de la rivière et pataugeons allègrement une bonne heure dans l'eau à 15 °C !! Bleus, nous regagnons l'hôtel, couchés 21h00 endormis 21h01.
J+14 : Yosemite: la veille, un rapide coup d'œil sur la météo du jour nous avait dissuadé d'attaquer une grande rando...dons d'un commun accord (rapidement trouvé) nous destinons la journée au farniente (qu'on croyait!) direction mirror lake pour un pique-nique. Bien sûr je choisis la rive droite de la merced car moins fréquentée...et pour cause, le sentier est touffu et au bout de 2/3 miles il s'interrompt, la faute à de gros éboulis provenant du half dome. J'essaie de couper, je rajoute un mile, mes filles m'insultent, ma femme me quitte à nouveau (chiantes ces bonnes femmes !!!...mais noooonnn je blaaaaaguue encore) au point que mon ainée finit par enlever ses chaussures de rando pour traverser la merced comme ça, à l'inspiration ! J'écarte les alligators avec bravoure et fais de même, suivi par le reste de la troupe.. bon dans tout ça on a raté mirror lake, nous sommes trop loin et décidons de continuer jusqu'à Tenaya bridge. Bien nous en prend car l'endroit est isolé, calme, les arbres plongent leurs troncs dans la rivière et les petits galets accueillent confortablement nos dos fourbus. Les filles passent 2 heures en maillot dans l'eau (50 cm de fond !).
Au retour nous tombons naturellement sur mirror lake qui se révèle être plutôt fréquenté car très agréable aussi....cela dit un conseil, persévérer, plus vous montez vers tenaya creek plus c'est sympa.
Passage à curry village pour jeter un oeil, pas deux, et come back glorieux à l'hôtel non sans avoir honoré de notre présence la plage découverte la veille...oui nous sommes pleins de petites habitudes. Bon c'était pas si farniente mais trop coooooooool. Couchés 21h00, endormi 20h45 dans l'escalier qui monte à la chambre.
J+15 : Yosemite: toujours menaçante, la météo ne nous incite toujours pas à partir toute la journée en rando...je propose donc MAriposa groove et le découverte du Séquoia géant ! accueil délirant : "euhh faut marcher ?"" y des glaces en dessert ?"" on prend la navette ? ""c'est long ?"..etc etc..Je calme cet enthousiasme débordant et nous quittons El portal vers 9h00pour arriver une heure plus tard à Wavona (distance faible mais route en perpétuels travaux). Devant le Wavona hôtel, beau bâtiment niché dans un joli écrin de verdure, la navette nous cueille puis nous dépose au pied de la "sequoiaraie". Il faut monter tout en haut pour admirer les plus beaux spécimens et pour ressentir le côté magique de cet endroit..c'est très impressionnant et nous passons plus de 3 heures à marcher dans cette forêt suivant les entrelacs de sentier qui la sillonne. Au retour, vers 14h00 nous nous installons à la terrasse de l'hôtel pour un "late lunch", 2 fois moins cher que le "normal lunch" et super bon.....et surtout dans un cadre fantastique bourré de charme (il semblerait que les chambres ne soient pas à la hauteur des parties communes). Madame conduit, je dors déjà.
J+16 : Yosemite: aujourd'hui on fait la grande boucle glacier point puis redescente par panorama trail.....grosse journée en perspective. En fait très peu de choses à dire sinon que c'est sublime. Nous partîmes 4, nous arrivâmes 4 et rencontrâmes aucune âme (presque). Montée vers glacier point régulière malgré un bon dénivelé. Le lever de soleil sur
Yosemite valley vaut son pesant de cacahouètes et à l'arrivée le point de vue de glacier point est superbe mais atteignable en voiture donc plus peuplé...et comme il se doit, plus personne dès qu'on se met à marcher....nous empruntons donc le panorama trial pour boucler la boucle...je résume en une phrase notre longue descente sur une sentier qui offre des points de vue époustouflants à chaque détour, qui enjambe les incroyables illouettes falls, pour finir le long des
nevada et des vernal falls..rien que ça !!!!
Bon, il faut encore marcher dans la vallée pour atteindre la voiture, mais un petit bain rafraichissant nous revigore, le temps de nous coucher et de sombrer dans le merveilleux rêve d'une journée parfaite. Putain que c'était bon !!!!!
Yosemite en 2 mots: franchement c'est magique....mince 4 mots, j'ai dépassé le quota. L'impression de pénétrer le royaume de Narnia...moins les touristes

.....Il faudra revenir (ah bon vous êtes sûr ? j'ai déjà dit ça plus haut ???). L'étape suivante c'est le backpacking avec des possibiltés de randos infinies !
Pour vous ces 3/4 photos que je viens de développer dans ma cave:
- la merced river dont les plages ne sont certes pas aussi vaste qu'aux
Bahamas- en haut des
yosemite falls
- même endroit mais en se retournant
- tenaya bridge pour un pique nique bucolique
- la maison de la famille ours au pied des sequoias
- oh le gros nuage....
Images attachées: