Bon je vais faire un carnet mais je termine préalablement mon "REX opérationnel" ici.
- Je reviens sur une des questions concernant
Zion:
Le canyon est beaucoup moins spectaculaire au premier abors car plus "conventionnel" : il faut partir du bas pour arriver en haut..logique me direz-vous ! qui plus est les randos sont assez ardues ne serait-ce que parce que les plus intéressantes cheminent souvent sur les parois verticales et en surplomb falaises...Mais au final j'ai énormément aimé cet endroit qui ne se dévoilequ'avec un minimum d'effort. Pour l'anecdote, en haut d'observation point, (départ 5h30 car il fait très chaud à
Zion) nous sommes tombés sur un anglais (notre seul rencontre du parcours d'ailleurs) de 35 ans qui vient là depuis 12 ans !!!! il connait la moindre pierre du canyon...et depuis Springdale il gravite dans tous les coins de l'ouest (il va jusqu'à
Arches en partant dans la nuit !!!) un incroyable passionné.....C'est la seule étape où je regrtee de n'être pas resté : je VEUX faire les narrows !! et autre douceur du coin.
- Concernant
Mammoth lakes, c'est une station côté Sierra
Nevada dans laquelle nous avons fait halte pour couper le transfert vers
Yosemite: choix au hasard qui s'est révélé judicieux, c'est une région de lacs étonnants qui offre des possibilités de randos infinies dans des décors superbes, mais un peu plus familiers pour qui connait les Alpes notamment. Le dépaysement est moindre que dans les désert mais l'ampleur des paysages coupe le souffle.
-
Bodie : rien à ajouter, je connais la ville dans ses moindres recoins, son histoire et ses anecdotes...obligé que j'ai été de suivre mes gamines pdt 3 h de visite au pas de course avec multiples photos à l'appui !...pour être honnête le site est étonnant et vaut lui aussi le détour.
-
Yosemite :
Résas en Mars = plus une chambre libre dans le parc, donc nous nous sommes rabattus sur le lodge at the falls (à l'entrée du parc à El Portal). Là j'ai pris une chambre double avec cuisine, heureuse inspiration. L'hôtel fait un peu usine mais est plutôt bien tenu, la piscine est une grande baignoire chlorée qui accueille une foule de touristes en heure de pointe. Mais quoiqu'il en soit on y passe assez peu de temps pour s'en plaindre l'essentiel étant d'avoir de la place dans les chambres pour s'étaler confortablement en rentrant...Cuisine indispensable car les restos sont chers et pas terribles et que la petite épicerie d'El portal est finalement pas si mal que ça. Quoiqu'il en soit on s'est toujours balladé avec le coffre plein de fruits et légumes, de cérales etc etc (de chez Wholefoods bien sûr !!). Une anecdote : un matin à l'aube, j'ai préparé le p'tit dej à base de bécon, oeufs, saucisses et tout et tout, le plus discrètement possible....et j'ai déclenché l'alarme incendie de l'hôtel à cause de la fumée dans la chambre...j'avais l'air fin en slibard, poele à la main, sur le balcon, attendant que le smog se dissipe...

Arrivée un vendredi aprem, probablement le pire timing imaginable, bouchon dans la vallée, rangers à la circulation, j'ai eu l'impression de ma retrouver place de l'étoile un soir de neige à
PAris....Donc mauvaise première impression pour qui venait de passer 3 semaines dans les désets de l'
Utah avec le soleil pour seul compagnon ! Mais bon...une fois qu'on y est, on y est....
Donc le lendemain, décision prise pour un départ à 5H00: les
yosemite upper falls et plus si affinités.....eh bien en une nuit...le parce s'était vidé, pas âme qui vive à l'aube, rando exceptionnelle quasiment seul sur le sentier...réconciliation immédiate avec cet endroit qui laisse croire qu'on s'est perdu à Narnia...
Je ne détaillerai pas plus mais notre programme fut le suivant :
- Upper falls puis le "je ne sais plus quoi dans la foulée" : magnifique, pente importante avec du dénivelée, très chaud, mais des coins de paradis à l'arrivée....vous verrez sans doute l'endroit où ma cadette est tombée dans la rivière

- Remontée de la Merced en amont pour une journée pique nique cool et reposante
- lL boucle glacier point-panorama trail : grande rando qui offre des points de vue à couper le souffle. Prévoir une grosse journée, ça doit avoisiner les 16 - 17 km en attaquant par 900m de dénivleé positif...mais personne ne la fait et nous étions encore une fois seuls.
- Journée à Mariposa groove pour tater du séquoïa géant : immanquable...et puis le cheese burger sur la terrasse du Wawona (un hôte début du siècle charmant situé près du départ des navettes) hummmmm
- Toute une série de petites randos qui partent du fond de vallé ou de l'extérieur du parc, à choisr à la volée en fonction de l'emploi du temps..
A retenir de
Yosemite : oui le paysage est grandiose et vaut le voyage. L'environnement est plus conforma à des choses que nous connaissons même si la géographie du lieu est très particulière : cette vallée encaissée avec ses cascades et ses pics ede granit gris.. Un des aspects que j'ai préféré est la présence d'eau à peu près partout : cascades, rivières, cours d'eau confèrent une atmosphère féerique au lieu....le corollaire étant qu'il faut toujours avoir son maillot dans le sac à dos et qu'il est facile de se prendre un petit bain à 16°c dans bcp d'endroits.
En une petite semaine nous avons fait la vallée principale avec une incursion à MAriposa...donc tout à fait suffisant même en prévoyant des randos à la journée......J'aoubliais : nous n'avons pas fait le "mtyhique" half-dome : qd on voit la queue au pied de l'ascension finale on se dit qu'il y a mieux à faire (l'été ils donnent maintenant des permis de WE pour faire l'ascension !!)
Voilà pour le REX de notre trip sur la partie nature et randos......nous avons fini par la péninsule de
MOnterey et
San Francisco. Si ça intéresse quelqu'un je peux détailler mais je pense que beaucoup connaissent déjà.
Fred