12 Août.
Ce qui était prévu : survol en Avion de Canyonlands – Mule Canyon – Moki Dugway – Valley of the Gods – Gooseneck SP – Monument Valley
Nous ferons : Tout ce qui était prévu
Cette fois c’est sûr on repart, les bagages sont alignés dans l’entrée. Terminée notre « pause » nous redevenons nomades.
Aujourd’hui est un grand jour, et oui encore un !: avion +
Monument Valley, vous savez le paysage qu’on voit dans tout western qui se respecte.
Petite route (pour la dernière fois, snif !),
Moab, au pont à droite et tout droit. L’aéroport est à gauche, pas immense mais bien là, avec ses 2 grands hangars et sa petite tour de contrôle. De
Moab vous avez un vol régulier vers
Denver et deux compagnies taxi qui font aussi des vols touristiques : Redtail et Slickrock, pas de différence, nous avons pris la première qui avait répondu à notre mail.
Un petit comptoir, notre pilote nous attend, souriant, lunettes de soleil, bronzé, de là à ce que Théo veuille faire pilote. Il encaisse l’argent avant le vol, on ne sait jamais, des fois qu’on lui chipe l’avion et nous fait signer une décharge. C’est une spécialité américaine, il faut tout le temps signer et après on a le droit de se jeter dans le vide cela ne dérangera plus personne.
Nous rejoignons notre petit « airplane », il a l’air bien entretenu, tout va bien.
Léonie tout au fond, Théo et Valérie côte à côte et moi à la place du copilote, normal c’est moi qui est l’appareil photo.
Un léger vent de travers nous fait décoller « en crabe », ça secoue un peu mais rien d’affolant. Le pilote nous avait fourni des casques et un plan avec les principaux points remarquables numérotés afin que nous puissions nous repérer. Que dire d’autre, c’est magnifique mais ça vous vous en doutiez. Si ça ne tenait qu’à moi on aurait volé 2h et Valérie ¾ d’ heure.
Canyonlands se divise en 3 parties : Island in the Sky que nous avons visité hier, The Needlees, on dirait une pluie de menhirs ou de tranches de hamburgers géants qui se sont plantés dans le sol et The Maze qui vu du ciel ressemble à...un chaos, en effet c’est un véritable labyrinthe où les « méchants » venaient se cacher. Impressionnant.
Au retour on survole les points de vues de la veille.
Léonie aura ri tout le trajet, est-ce l’altitude ?, voici le genre de remarque dont elle nous a gratifié : « tu as vu l’avion est content, il remue de la queue ». Visiblement ça lui a beaucoup plu. Le vol aura durée 1 heure.
Le temps de reprendre nos esprits et on est reparti. Plein Sud.
Petite pause au niveau de Wilson Arch et à Blanding on tourne à droite sur la 95.
J’ai prévu une petite ballade histoire de voir au moins une ruine Indienne. Ce sera chose faite à Mule Canyon. On le trouve facilement et il suffit de suivre le Wash. C’est une rando pas très fréquentée, il n’y a pas d’indications (cairns ou autre) et peu de traces. Pour marcher on ne peut pas se tromper, en revanche une carte Topo ou un Gps sont les bienvenus pour savoir à quel moment grimper (à droite) pour rejoindre les ruines. Comme nous sommes équipés, pas de problème. Sur place il y a un couple en train de prendre des photos (nous les retrouverons à
Monument Valley). Monsieur semble très calé en photo, il a déjà 2 appareils autour du cou. Gentiment il nous propose de nous photographier, il prend mon appareil, le met en mode manuel, « trifouille » les molettes et clac, le résultat est bluffant. J’en profite pour me renseigner, c’est décidé je vais me mettre au réglage manuel. Cela prend plus de temps, il y a plus de « déchet » mais quand elles sont réussies on obtient des couleurs merveilleuses.
A peu près 30 photos plus tard (j’ai commencé mon entraînement) nous repartons.
Déjeuner pique-nique à proximité. Comme c’est une piste, Théo a droit à son petit tour, même Léonie s’y essayera. La conduite automobile vue par une adolescente, c’est surprenant...quand elle en a eu assez, elle a tout lâché : pédales, volant et elle a voulu descendre directement, comme on descend d’un manège de fête foraine, les considérations techniques ne l’intéressent pas.
Nous avons repris la route, à gauche sur la 261 direction Moki Dugway, qui est en fait des lacets très serrés. Et oui, encore une « marche » du « Grand Stair » à descendre.
Nous y arrivons, quelques panneaux, oui, on sait, si on tombe c’est de notre faute. Ceci dit ils ont aussi de l’humour, vous arrivez sur une route normale, figurant normalement sur un plan, donc vous vous attendez à une certaine « continuité », et bien non, pas de barrière de sécurité mais surtout la route se transforme en piste gravillonnée au niveau des lacets. Je ne sais pas si c’est provisoire en tout cas c’est « surprenant ». Ceci dit la vue est magnifique et porte très loin.
On descend, quelques arrêts photos, et environ 6 Kms plus loin on tourne direction Valley of the Gods.
Cette fois c’est sûr c’est une piste et on s’y attendait. Passage en position 4x4 et en avant. Vers le milieu du parcours j’avais prévu une rando qui n’existe pas (j’avais juste les points Gps que m’avait communiqués PH). La proposition ne sera pas retenue, nous ne sommes qu’apprentis aventuriers 1ère année.
En revanche nous nous sommes bien entraînés pour l’épreuve de 4x4, j’ai eu du mal à avoir le volant, on aurait bien refait la piste une deuxième fois pour le plaisir, ça monte, ça descend, il y a quelques rochers mais tout ça sans grand danger, ceci dit les quelques voitures « normales » que nous avons croisées n’en menaient pas large. Vallée of the Gods est très beau et photogénique. Il ne faut pas se priver de ce plaisir.
Il ne faut pas voir ce site comme un mini
Monument Valley, c’est différent, plus sauvage (l’un ne cannibalise pas l’autre), cela se rapprocherait plus de certaines parties de
Canyonlands ou
Capitol Reef. C’est tout le même principe, un plateau qui s’est effondré en laissant quelques éperons rocheux, mais c’est si beau....
Arrêt à Gosenecks SP, c’est le 3ème que nous voyons mais ils sont tous différents, celui-ci a plusieurs « cous » c’est grandiose, tout compte fait ce serait presque le plus beau.
Direction
Monument Valley, quelques photos des roches colorées de Mexican Hat, et la fameuse ligne droite de MV. On paye notre entrée (normal nous ne sommes pas dans un National Park) et roulons jusqu’à l’hôtel.
En arrivant à l’hôtel on voit quelques « Mesa » mais sans plus, il faut rentrer dans l’hôtel (ou le visitor center) et là...la magie indienne opère. Autant vous le dire tout de suite ce sera notre coup de cœur, aussi bien l’hôtel, que le site, que tout. C’est si « parfait », aucun homme n’aurait pu créer une telle œuvre. La disposition des buttes, leurs aspects, leurs couleurs, la plaine qui les entourent... tout.
L’hôtel est très bien, beau et propre, les Navajos sont aimables (et oui), lorsque nous sommes arrivés dans la chambre il y avait un problème à la chasse d’eau, nous l’avons signalé, le temps de remonter les bagages et c’était réglé. Le bâtiment est aussi bien intégré dans le cadre que possible.
Nous y avons dîné avec la vue sur les « buttes », bière sans alcool, mais pour le reste c’était très bon. Dans la soirée nous avons fait la Scenic Drive, je ne dirais pas que nous étions tout seul mais le gros de la foule était déjà partie. Coucher de soleil à John Ford Point, puis le tour complet. C’est sûr la route est défoncée mais honnêtement cela fait partie du charme du site, il me paraît inconcevable d’y mettre du macadam.
Sur ce coup là je suis subjectif, moi les bosses et le sable m’amusent plutôt (c’est pour ça que nous avons pris un 4x4x non !). Les seuls qui me déplaisent et paraissent antipathiques ce sont les chauffeurs guides
Navajo avec leurs pick-up équipés « touristes ».
Retour à l’hôtel à la nuit tombée. Petit arrêt au gift shop (les prix y sont raisonnables) et on mangera une glace en contemplant la nuit tombée complètement. Même le Western noir et blanc passé en extérieur sur un mur de l’hôtel fait partie du charme du lieu.
Nous nous coucherons les yeux remplis de toutes ces merveilles (non sans avoir vérifié que le réveil est bien réglé sur 5h30).
suite: voyageforum.com/...post=3690664#3690664