Max68 · 20 août 2010 à 22:03 · 222 photos 188 messages · 31 participants · 41 454 affichages | | | | À: Max68 · 31 août 2010 à 21:55 Re: L' Ouest américain c'est effectivement vraiment bien Message 61 de 188 · Page 4 de 10 · 3 479 affichages · Partager Bonsoir Jean François,
Bravo pour ton carnet, j'aime beaucoup ton style, les anecdotes et les photos. Double bravo, car si je ne me trompe, à peine rentré en France, tu nous livres ton récit (enfin, le début pour l'instant, mais je ne doute pas un instant que la suite viendra  ). Pour notre part, rentrés il y a une semaine, nous avons encore l'esprit là bas, mais ne sommes pas aussi réactifs dans l'écriture... Cela viendra !
Nous avons également eu la grande chance d'aller à CBS avec Kurt. Nous y étions le 11 août, soit quelques jours après vous et les flash flood et effectivement la piste était bien défoncée. Il nous a montré les traces des inondations et c'était bien impressionnant. Très belle journée avec Kurt, qui aimant également prendre des photos, nous laisse bien le temps. Partis à 6h de la Paria Outpost, nous y sommes revenus à 16h30 après avoir vu Paw Hole, le secteur de Cottonwood et White Pocket. Une merveille. Le lendemain, la chance étant avec nous puisque nous avions été obtenu le fameux sésame à la loterie Internet, début mai, journée à CBN, toujours avec Kurt. Superbe également. Là aussi, dans Buckskin Gulsh, la puissance de l'eau avait déplacé certains gros cailloux - petits rochers qui, d'après Kurt, jouaient un rôle fort apprécié de "marche" au sein du canyon. Pour nous faciliter le passage, il a d'ailleurs, fait rouler quelques autres rochers... et hop, nous sommes passés plus facilement.
A Zion, nous avions jeté notre dévolu sur la rando Angel's Landing. Il faut dire que nos enfants (14, 12 et 10 ans) ont un très bon rythme et partagent avec nous le même plaisir à randonner. Superbe ballade. Plus on avance, moins il y a de monde, alors qu'à mon sens, sauf à être très sensible au vertige, le parcours est très sécurisé. Au retour, nous avons décidé de faire un petit tour dans les Narrows, alors que nous ne l'avions pas prévu. Nous avons pu trouver quelques bâtons de bois, (Merci au passage à Cendryon, qui avait bien précisé qu'il ne fallait pas compter sur les batons en début de promenade; nous avons trouvé les notres, vers l'arrêt d'Angels Landing, juste après le petit pont qui enjambe la rivière), nous avions nos bonnes chaussures de rando,... mais pas de sacs étanches et le matériel photo... Prudence, donc. C'est vrai qu'à cette heure là, il y a foule et qu'il est donc facile de repérer les passages plus faciles. Nous n'y sommes donc restés que 2 heures... et c'est l'un de nos regrets.
Bonne continuation dans ta rédaction, Au plaisir de te lire
Armelle | | | À: Max68 · 1 septembre 2010 à 8:04 Re: L' Ouest américain c'est effectivement vraiment bien Message 62 de 188 · Page 4 de 10 · 3 447 affichages · Partager Je viens de remarquer que ta photo prise au départ de la randonnée de White domes est prise au même endroit que la mienne...étonnant non ? 
Pour les narrows, dommage que tu n'aies pu aller plus loin. C'est vraiment une randonnée qui se prépare si on ne veut pas avoir le goût amer du regret. De plus, comme je l'indique dans mon carnet, c'est vraiment au matin que l'on apprécie les randos. l'après midi c'est trop chaud, trop de monde, trop de fatigue et même au milieu de paysages formidables, notre sensibilité est altérée par ces autres considérations.
Je suis certaine que white domes, plus tard, en plein soleil, ce n'est pas si appréciable que le matin, seul au monde, avec pas mal d'ombre pour nous protéger !!! | | | À: Arnho · 1 septembre 2010 à 8:10 Re: L' Ouest américain c'est effectivement vraiment bien Message 63 de 188 · Page 4 de 10 · 3 446 affichages · Partager Cette année nous avons vu un marcheur (germanique) avec un réflex récent autour du coup, marchant juste devant nous (il n'avait pas de bâton, élément utile dans le coin pour espérer garder un tant soit peu son équilibre). Ce qui devait arrivé arriva, il a engagé une superbe mais brève chorégraphie autour du thème "mon pied vient de glisser sur un galet mais je dois tout faire pour ne pas m'étaler". Il a eu la note de 9 en artistique avec un superbe moulinet de bras et rotation latérale du bassin avec pas chassé croisé enchainé ripé mais en technique, il a eu 1 car il a fini par être rappelé à la réalité par Newton et sa fameuse théorie de la Gravitation Universelle... Il nous a fait un splendide splash sur le ventre... Le pauvre type était dégouté en secouant son appareil photo pissant la flotte  .
Donc le conseil du jour (qui a déjà été donné par d'autres sur ce forum) c'est de mettre tout ce qui n'aime pas l'eau (appareil photo, papiers, cb, clefs de voiture, sandwish, photo de belle maman... dans des sacs de congélation...fermés hé hé). Après vous pourrez avoir l'esprit libre et, comme moi vous casser la gu.... à plusieurs reprises avec votre sac à dos, tout en ayant l'air très détaché 
Superbe narration... on le voit bien là, le type !!!  C'est très drôle... surtout quand c'est pas soi même !!!   Nous on a eu de la chance, personne n'est tombé...il n'y a que mon mari qui s'est arraché un ongle au petit doigt de pied...on se demande comment !!!  (mais je vous rassure, on l'a "recollé")
Bref l'autre conseil à donner en plus de peu se charger, de prendre un appareil photo léger, des chaussures montantes et un bâton, je dirais que c'est de prévoir une tite "paharmacie" au retour, surtout pour les pieds.... On ne sait jamais !! | | | À: Cendryon · 1 septembre 2010 à 9:48 · Modifié le 1 sep. 2010 à 10:18 Re: L' Ouest américain c'est effectivement vraiment bien Message 64 de 188 · Page 4 de 10 · 3 433 affichages · Partager il n'y a que mon mari qui s'est arraché un ongle au petit doigt de pied...on se demande comment !!!  (mais je vous rassure, on l'a "recollé")
J'adore ton " Il n'y a que" très détaché  . Pauvre Monsieur Cendryon (qui doit être le "Prince Charmant" si j'ai bien suivi), son quotidien ne doit pas être rose  . | | | À: Gnou75 · 1 septembre 2010 à 13:07 Re: L' Ouest américain c'est effectivement vraiment bien Message 65 de 188 · Page 4 de 10 · 3 410 affichages · Partager Salut Aurélien  ,
merci pour ta longue réponse, moi qui me croyais prolixe...
Ah la la! cette jeunesse paresseuse, mais tu es l'espoir de la nation 
Concernant les levers et couchers de notre cher astre; de tempérament je préfère les levers, ils représentent un départ, un début, comme tu l'a très joliment dis un éveil, donc correspondent mieux à mon tempérament positif. Par exemple les randonnées matinales sont mes meilleurs moments dans l'Ouest. Ma remarque n'était qu'une constatation photographique.
Pour les maisons flottantes j'ai volontairement insisté car beaucoup de gens s'arrêtent avant Waldo Point et c'est bien dommage. Elles font parties du top 5 des meilleurs souvenirs des "gnômes" et leur trolls de parents.
Les gaufrettes sont justes avant White Dome
Effectivement nous étions avec Kurt, nous n'avons qu'entrevue Steeve donc je ne serais pas répondre. Kurt est plutôt placide, mais je pense que le temps l'embêtait et peut-être était-il préoccupé par l'état de la piste. Ceci explique aussi que la visite était plus rapide que de coutume. Honnêtement nous n'avions eu l'impression d'en pâtir, les non photographes avaient eu leur compte.
Le titre du post est "effectivement" un clin d'oeil à ton carnet et au post de Arnho
a+, cordialement
Jean-François
| | | À: Max68 · 1 septembre 2010 à 14:48 Re: L' Ouest américain c'est effectivement vraiment bien Message 66 de 188 · Page 4 de 10 · 3 393 affichages · Partager Le titre du post est "effectivement" un clin d'oeil à ton carnet et au post de Arnho
T'aurais pas du dire ça camarade!!! Comme Aurélien j'attends ma livraison de "Liona" au titre de droits d'auteur | | | À: Max68 · 1 septembre 2010 à 20:45 · Modifié le 26 sep. 2010 à 19:18 Re: L' Ouest américain c'est effectivement vraiment bien Message 67 de 188 · Page 4 de 10 · 3 367 affichages · Partager Le rythme est dur à tenir, j'avance jour par jour...
08 Août.Ce qui était prévu : Bryce (Queen’s Garden puis Navajo Loop) – Devil’s Garden – Burr Trail – Strike Overlook – Notom Road – La scenic drive de Capitol ReefMerci madame météo... nous ferons bien Bryce – Devil’s Garden - Capitol Reef plus en détail, entre autre Capitol Gorge, mais exit Burr Trail et Notom
Aujourd’hui ballade matinale dans Bryce : Queen’s Garden puis Navajo Loop.De façon générale ces randonnées matinales seront pour moi les meilleurs moments de nos vacances. On se retrouve presque seul au milieu de la nature.
Levé 6h, petit déjeuner et en route. A ce sujet je tiens à indiquer que les Américains sont des lève-tôt, très souvent on peut petit déjeuner dès 6h – 6h30, c’est très bien. Nous avons décidé de faire Queen’s Garden en premier pour finir par la montée de Navajo Loop. En effet nous préférons descendre doucement pour finir par la montée raide. Ce sera le bon choix, en effet d’une part c’est plus facile, d’autre part cela permet de finir la montée de Navajo qui est la partie la plus impressionnante et c’est le meilleur sens pour en profiter. Nous nous sommes garés Sunset Point, longé la Rim puis on a « plongé ». C’est une randonnée superbe, le soleil était au rendez-vous et cerise sur le gâteau nous n’y avons croisé que deux couples, sauf sur les derniers mètres...
Qu’est-ce qu’on a ri, on a vu la foule arrivée, mais soyez tranquilles, que sur les 50 derniers mètres. Les gens doivent craindre qu’il y ait des Trolls qui mangent tout crus les personnes qui s’avancent trop bas !. Un homme et sa fille (Français) nous interrogent inquiets de savoir si faire encore 50 mètres en valaient la peine... Plus haut nous avons croisé une bimbo Marseillaise: « coucou chouchou, ne t’éloigne pas trop ». C’est sûr qu’avec ses tonges à paillettes elle ne risquait pas d’aller trop loin. A chacun ses vacances !.
Retour à l’hôtel où nous récupérons le reste de la troupe bien reposé (env. 9h du matin). Entre temps les nuages sont arrivés accompagné d’un flot de touristes. S’il y a une chose à retenir quand à l’organisation, c’est qu’il faut être dans les parcs connus le matin de bonne heure et le soir.
Comme nous avons plusieurs pistes aujourd’hui nous nous arrêtons au visitor center d’Escalante. Réponse, toutes les pistes sont impraticables, on nous montre même une photo de la piste menant à Devil’s prise la veille, un vrai bourbier. Je ne vous dis pas l’humeur en sortant !. Rapide conciliabule avec mon épouse, on tentera tout de même Devil’s Garden. C’est pas que nous sommes casse cou mais la route n’est pas longue (s’il faut faire demi tour), elle est droite, peu de dénivelé, il n’a pas plu récemment et le ciel est bleu. Nous avons eu raison !, aucun problème, bon on avait aussi un bon 4x4, et c’est vrai qu’il y avait de grosses ornières, mais la terre est dure. Heureusement !. C’est superbe, exactement ce que j’aime, un endroit perdu avec des roches multicolores retravaillées par la nature, entre lesquelles il est si agréable de déambuler en laissant filer son imagination.
Nous repartons, le moral au beau fixe, direction Boulder. Pour la Burr Trail nous hésitons, s’il s’avère que la route est effectivement impraticable au bout de deux heures, ce serait « ballot » de faire demi tour. La route est superbe, surtout le passage où on roule sur la « crête », vide à droite, vide à gauche.
on a beaucoup aimé les différents panneaux
Quelque part sur la 12...
Si quelqu'un avait un doute sur la beauté de la 12. 
On décide de déjeuner au Trading Post à l’entrée de la Burr Trail pour nous donner le temps de décider. Ce sera la météo qui décidera pour nous...on s’est pris une averse impressionnante (comme tout aux Us). Exit la Burr Trail dans sa totalité. Heureusement le repas fut bon, ce sera mon meilleur hamburger, l’ambiance y est agréable, avec à Gift shop à côté. Le trajet Boulder – Torrey se fera sous la pluie, sauf l’arrivée à Torrey (vers 14h). Comme à chaque fois la pluie ne sera pas là où nous serons, chouette !. A toute chose malheur est bon, la pluie qui nous a précédé a « lavé » le ciel, les couleurs et le ciel seront exceptionnels. Les photos n’ont subies aucune retouche... Cette nuit nous dormirons au Austin ChuckWagon, motel connu et typique de la région. Il est à l’arrière du général Store du même nom. Ils ne font pas petit déjeuner, celui-ci est « externalisé » au Général Store. La chambre est très bien, on est au calme, il y a même une piscine, mais vu le temps...
15 heures, il est temps de partir découvrir Capitol Reef, il fait beau. Arrêt à Panorama Point, sur le panneau descriptif il est écrit que c’est un des endroits où l’air est le plus pur aux Etats Unis. Par temps clair on peut voir des montagnes distantes de 250 kms. Et bien, grâce à la pluie le ciel à été lavé, nous verrons aussi loin qu’il est possible, magnifique. Autant le dire tout de suite, c’est la région entre Bryce et Hanksville que j’ai préféré de tout notre périple, et tout particulièrement la zone de Torrey, c’est un paysage immense, impressionnant, sauvage. Il n’y a pas d’endroits aussi marqués et connus comme Bryce ou Arches, mais c’est l’ambiance générale que dégage cette région qui m’a marqué. D’où mon grand regret de na pas avoir pu faire Cathedral Valley.
Comme j'ai adoré il y en a des photos et j'ai du mal à choisir
Après Panorama Point, un petit tour à Goosenecks Point, ce sera notre premier « cou de l’oie ». Le contraste entre l’eau brune, déchaînée et la roche multicolore parsemé de vert est magnifique. Arrivée à Fruita la rivière est toujours aussi en « colère ». Un petit coup d’œil aux vergers et direction la scenic Drive. L’appareil photo crépite, les photos sont superbes, je vous les livrent telles quelles sans aucune retouche (ni même un petit réglage d’exposition) Nous irons jusqu’au bout de la route, en revanche impossible de remonter Capitol Gorge en voiture. La route est fermée. Nous ferons la ballade à pieds, c’est une belle ballade et effectivement la nature a fait le ménage, on n’est pas près de voir de nouveau une voiture passer.
Au retour nous nous arrêtons à Grand Wash, route également fermée, plein d’entrain nous repartons à l’assaut des pistes, mais rapidement nous nous rendons compte qu’il faudra marcher bien longtemps avant que le canyon se rétrécisse, donc demi-tour. Sur le retour passons par les Pétroglyphes, mais sans plus. Aujourd’hui sera une journée restaurant, direction le Café Diablo, adresse réputée et c’est justifié, c’est excellent, particulièrement les légumes. L’avantage au Us, on mange tôt et ils ne sont pas formalistes, short et T-shirt ne les perturbent pas, ni même une assiette pour deux.
la suite: voyageforum.com/...post=3661517#3661517 | | | Bonjour Cavadabor,
Le coeur m'en dit, je l'ai mis dans "discussion" suivi pour le lire en détail plus tard, madame Japonaise est effectivement pas mal. La partie Yellostone m'intéresse beaucoup pourquoi pas pour l'an prochain... Je n'ai pas encore commencé à regarder en détails, le temps qu'il faut y consacrer, où dormir, en revanche une question me vient à l'esprit: y-a-t-il aussi des ballades ou pistes du type "hors des sentiers battus" comme dans l' Utah ?.
Cordialement
Jean-François | | | À: Max68 · 2 septembre 2010 à 13:16 Re: L' Ouest américain c'est effectivement vraiment bien Message 70 de 188 · Page 4 de 10 · 3 299 affichages · Partager Il y a quantité de balades à faire plus ou moins longues et comme partout ailleurs, dès qu'on quitte les points de vue, on se retrouve tous seuls. JE n'ai malheureusement pas pu faire toutes celles que j'avais programmées par faute de temps car j'ai sous-estimé le temps consacré à Old Faithful, notamment. Par contre, pas de pistes comme dans l' Utah, on suit la route en forme de 8 et basta ! Dans Grand teton, en venant de Jackson Hole, possibilité de prendre une route un peu plus scénique interdite aux camping-cars et remorques mais cela n'a rien de très aventureux. Ici, c'est les randonnées qui le sont avec la perspective de voir un ours en tête-à-tête.... | | | À: Max68 · 2 septembre 2010 à 14:06 Re: L' Ouest américain c'est effectivement vraiment bien Message 71 de 188 · Page 4 de 10 · 3 305 affichages · Partager Bryce sous le soleil : ça c'est super ! Nous avions eu gris et pluie toute la journée et seulement quelques minutes de soleil le jour de l'arrivée et 1h00 le lendemain soir. Au moins vous avez pu faire la rando. J'ai retrouvé aussi avec plaisir cet adorable petit parc : Valley of Fire ! Belle ballade à CBS avec Kurt. Dis donc, t'endormir quand il est au volant : chapeau ! Vu qu'il conduit rapide pour ne pas s'embourber, on passe son temps à parer les chocs  . Somnoler dans ces conditions j'en reviens pas et pourtant on avait fait une journée super longue (8:00-19:00 !). J'ai adoré ta description du vol plané de l'allemand avec son appareil. On voit très bien la scène  . C'est toujours plus marrant quand c'est les autres... | | | À: Max68 · 3 septembre 2010 à 20:45 Re: L' Ouest américain c'est effectivement vraiment bien Message 72 de 188 · Page 4 de 10 · 3 246 affichages · Partager Salut
Les vues de Death Valley ont vraiment l'air d'être d'un autre monde, c'est vraiment impressionant. J'ai hâte | | | À: Max68 · 4 septembre 2010 à 3:24 Re: L' Ouest américain c'est effectivement vraiment bien Message 73 de 188 · Page 4 de 10 · 4 080 affichages · Partager Hello Jean-François,
Je suis toujours avec entrain vos péripéties de cet été... Tes photos m'ont réconciliée avec Capitol Reef qui toi, t'as emballé... mais qui, vu du plancher des vaches sous le ciel gris, nous avait déçus, l'été dernier!!... surtout qu'on en attendait bcp, après avoir survolé l'impressionnante Waterpocket Fold 2 jours plus tôt... En même temps je ne vais pas me plaindre, puisque c'est le seul endroit, en 25 jours, où ns n'avons pas vu le soleil!
Quant au Yellowstone... j'allais justement te dire la même chose que cavadabor : pas de pistes, mais des randos par dizaines où tu ne vois pas grand monde!! Si tu veux emprunter des pistes semblables à celles de l' Utah et menant à des points de vue inouïs, arrête toi au Dinosaur NM, avant de monter au Yellowstone (et compte 2 nuits à Vernal)
Bonne continuation pour ton carnet! | | | À: Max68 · 4 septembre 2010 à 15:27 · Modifié le 26 sep. 2010 à 19:18 Re: L' Ouest américain c'est effectivement vraiment bien Message 74 de 188 · Page 4 de 10 · 4 051 affichages · Partager Yes! encore un jour...
09 Août.Ce qui était prévu :ben justement c’est là le problème, trop de chose donc j’avais pris l’option de décider sur place. Idéalement : Cathedral Valley (partiellement) - Crack Canyon – Red Cliffs Lodge (Moab) avec coucher de soleil à Arches
Nous ferons : Hickmann Bridge (rando) – une virgule vers Notom – un embryon de Cathedral Valley – Un crochet par Factory Buttes – Mesa Farm Market – Crack Canyon – Goblin Park – Red Cliffs en venant par la 128
Le matin je jette un regard anxieux en direction du ciel, c’est bon, grand bleu. Un petit tour au General Store pour voir comment cela se passe pour le petit déjeuner, il y a un petit coin au fond. C’est sommaire mais suffisant. On y croisera des Italiens que nous avions vu plusieurs fois dans des endroits perdus tout au long de notre voyage, on dirait qu’ils m’ont piraté le circuit !. Tout le monde dans la voiture, c’est qu’on est rodé maintenant. Comme nous avons plus de temps que prévu on décide de faire une ballade matinale, une hésitation entre Cohab Canyon et Hickmann Bridge, ce sera Hickmann. Arrivée au petit parking au bord de la 24, le sentier est bien balisé, cela se présente bien. C’est une petite ballade sympa, bien orientée pour profiter du soleil matinal. Nous n’y croiserons personne, l’arche est belle, en une heure le tour est fait.
C’est parti pour la route, la « 24 » est vraiment sublime, à la sortie de Capitol Reef, trop attirés par le paysage nous tournons tout de même vers la Notom Road, juste quelques kilomètres histoire de saliver en contemplant ce qu’on n’a pas pu faire hier, c’est impressionnant, il faudra vraiment qu’on revienne. Nous retournerons vers la route par une petite piste très agréable.
c'est vrai qu'il doit y en avoir beaucoup dans ces paysages...
La fameuse petite piste agréable
Petit exemple de "curiosité" prise à la volée le long de la route sur la partie Est de Capitol ReefRagaillardis, confiants, une idée « bête » nous vient à l’esprit... si on essayait, contre l’avis de tous, tout de même Cathedral Valley mais juste l’aller retour jusqu’à Temple of the Moon. On arrive à l’embranchement Est de la piste, le Gps refuse de reconnaître la route, lui aussi est contre nous. Que cela ne tienne on le fera à l’ancienne, Atlas Delorme (qui est très détaillé et beau) sur les genoux : tout droit, à la patte d’oie à droite, etc,...nous roulons ainsi une dizaines de kilomètres qui se passent très bien (on s ‘était mis en 4x4 permanent tout de même). Je voyais bien qu’on se rapprocherait de la rivière mais j’avais espéré qu’il ne faudrait que la longer, eh non !, nous nous retrouvons nez à nez avec un gué, là tout d’un coup l’ambiance se rafraîchit à vitesse grand V, les aventuriers se transforment en monsieur et madame tout le monde que nous sommes, conciliabules, test du lit de la rivière à pied, examen de la carte (nous aurons à traverser la rivière encore plusieurs fois), évaluation de la distance qui nous séparent de l’être humain le plus proche, bref on recule et pas pour mieux sauter...nous ferons demi-tour. Raison de plus pour revenir dans cette région. Une petite pause au Mesa Farm Market, on ne perd pas le nord, c’est une adresse réputée pour la qualité de ses légumes, en plus il fait du pain lui-même et du fromage de chêvre.
En lot de consolation je décide qu’on essayera de passer par Factory Butte, un « monticule » version américaine planté au milieu de rien. Sur la carte une route semblait traverser le rien, et bien non ce n’est qu’une piste. Là ça suffit, par ici on passera. En réalité il n’y avait rien de trop méchant, quelques Wash presque secs et quelques flaques qui ont donné lieu à un bon moment de rigolade : Valérie s’arrête devant, elle ne veut pas passer le terrain s’étant affaissé à gauche (si on dérape c’est 10 mètres plus bas qu’on atterrira), lassé de faire demi-tour je prend le volant et traverse, seulement ils étaient tous restés de l’autre côté...et la traversée a fini en glissade !. Nous continuerons encore quelques kilomètres c’est vraiment saisissant (j’essaye de varier les superlatifs !). Au retour, comme nous avons pu repérer la piste, ce sera l’occasion pour Théo de faire sa deuxième séance de conduite, c’est qu’il se débrouille bien et il conduit avec sérieux. Tout au long de notre voyage il aura conduit un petit bout de chaque piste. Je rassure les grands parents, uniquement là où cela était possible, c’est que notre « monstre » est tout de même équipé d’un V6 de 3.5 litres et quelques 235 chevaux.
Etape suivante Crack Canyon, c’est comme son nom l’indique un canyon au milieu de nulle part, qui ne mène nulle part, mais étroit et très beau. Nous y accèderons après une route qui devint étroite, puis se transforma en piste d’abord en gravier puis en terre, je ne continue pas parce qu’après il n’y a pas plus petit. Nous qui voulions être au milieu du paysage...on y est, cela fait des dizaines de kilomètres qu’on n’a croisé personne, cela fait un sentiment bizarre, c’est que chez nous il y a un village tous les 3 kilomètres !. Un arbre nous attendait pour le déjeuner il n’est encore que 11h30 mais après ce sera tard. En avant marche...ce sera la randonnée préférée de Théo, c’est vrai que c’est très ludique, varié. On commence par marcher dans le Wash, quelques rochers à passer, ensuite une zone de roches « gruyère », suivi d’un passage type subway, après des passages très « slot » et un petit peu d’escalade. Théo sera notre éclaireur, sautant, courant le long des murs, grimpant, testant les passages, Valérie et Léonie suivent avec vaillance... Malheureusement nous ne pourront pas aller jusqu’au bout, il aurait fallut accepter de sauter de 4 mètres de haut dans de l’eau sans être sûr d’arriver à remonter. Nous aurons tout de même parcouru les ¾, nous y aurons passé 2 heures. Très très sympa.
Le cheese
Subway
Après nous passerons par Goblin Valley, joliment nommée en francais par Cendryon la vallée des « petits zizis ». C’est un petit State Parks constitué de 3 vallées où l’érosion a créée un drôle de paysage. Il y fait très très chaud, un four où les fameux petits nains cuisent. C’est rigolo, mais nous nous contenterons de les regarder, nous n’y ferons pas de ballades.
Après « voiture », la route est droite, mais vraiment très droite, puis l’autoroute où nous croiserons de très gros camions. Comme on a un peu de temps nous resterons sur l’autoroute et rejoindrons Moab par la route 128, réputée très belle puisqu’elle longe le Colorado, si si le fameux...
Notre hôtel est d’ailleurs lové dans un de ses méandres, c’est un vrai ranch qui s’est reconverti, avec des chevaux, un petit cimetière, le drapeau américain, des cow boys et.une piscine salée où l’on peut nager en contemplant les falaises rouges du... Colorado bien sûr. Nous y arriverons vers 16h30. Nous avons une petite suite avec King Size, petite kitchenette, terrasse avec vue sur le... Colorado, bien sûr. Nous irons tous faire un plouf. Nous mangerons sur place, on peut commander sur la carte du restaurant déguster sur notre terrasse (tout est mis dans des sacs isothermes) c’est pratique et qui plus est, bon. Tout cela c’est bien beau mais mon coucher de soleil ! Nous laisserons les enfants patauger, pardon nager et nous nous rendons à Arches Park près de Moab (28 km le long du C...) Nous n’aurons pas le temps de rejoindre la mythique Delicate Arch mais après avoir regardé Park Avenue, nous irons déambuler autour de Balanced Arch, très beau au coucher. C’est un des derniers points captant encore le soleil couchant avec en toile de fond Windows Section.
Coucher de soleil à Balancded Rock
Retour à l’hôtel dans le noir pour notre première nuit au Red Cliffs. Encore une bien belle journée qui se finit. Rétrospectivement j’avoue qu’il aurait été impossible de faire Cathedral Valley plus tout ce qu’on a vu dans une seule journée, donc pas de regret mais plein de belles images dans la tête.
la suite: voyageforum.com/...post=3676532#3676532 | | | À: Max68 · 4 septembre 2010 à 17:29 Re: L' Ouest américain c'est effectivement vraiment bien Message 75 de 188 · Page 4 de 10 · 4 038 affichages · Partager salut jean-françois,
tres joli carnet de voyage !! belles photos de bryce qui changent un peu de ce que l'on voit habituellement, meme si on aurait pas été contre celle d'une bimbo en plus, ça aurait changé de tous ces cailloux que tout le monde prend en photo 
j'ai aussi savoure ton echange avec papj59, je cite :" Quand j'étudie les autres destinations répondant aux même critères (possibilité de faire seul, facilité d'organisation, pas trop de monde, qu'il fasse beau, qu'il y ai quelque chose de dépaysant à voir) je sèche. J'ai beau tourner le planisphère, rien....reste les USA" -->> si ça, c'est pas un symptome gravissime d'une maladie contractée recemment et qui ne passe pas, ni avec un carnet de voyage, ni en se connectant 3 fois par jour sur voyageforum....... 
j'attends la suite avec impatience
a+ jc | | | À: Max68 · 6 septembre 2010 à 14:16 Re: L' Ouest américain c'est effectivement vraiment bien Message 76 de 188 · Page 4 de 10 · 3 954 affichages · Partager Superbes photos, belles ballades, coucher de soleil sur Arches : que du bonheur ! Je crois que la prochaine fois, je testerai le Red cliffs même si j'ai vraiment apprécié le Desert Hill B&B. D'après ce que tu en dis, ça me donne envie ! | | | À: Veileen · 7 septembre 2010 à 22:22 Re: L' Ouest américain c'est effectivement vraiment bien Message 77 de 188 · Page 4 de 10 · 3 889 affichages · Partager Le Red Cliff est vraiment un bel endroit ! On dit qu'il est un peu loin de Moab mais... que signifie loin quand on est dans l'ouest ! ?? | | | À: Max68 · 11 septembre 2010 à 10:29 · Modifié le 26 sep. 2010 à 19:21 Re: L' Ouest américain c'est effectivement vraiment bien Message 78 de 188 · Page 4 de 10 · 3 814 affichages · Partager Pour ceux qu'une version plus photogénique intéresserait j'ai créé un blog en parallèle initialement destiné à la famille et aux amis, vous y êtes donc les bienvenus: "http://retourdelouest.blogspot.com/"
Désolé, cette semaine je n'avais rien écrit, Yellowstone 2011 m'a retardé
10 Août.Ce qui était prévu :Arches – repos – Onion Creeks en VTT pour Théo et Moi
Nous ferons : Arches – repos pour les enfants, Fisher Towers (partiel) pour les parents – canasson pour Léonie (surtout), Theo et...moi, Valérie ayant déclarée forfait
Ca fait tout drôle de ne pas avoir de bagages à préparer, on peut tout laisser en vrac. Surtout que côté nettoyage de chambre il n’y a pas que l’eau qu’ils économisent au Red Cliffs, on aura pas vu grand monde à part pour vider les poubelles. Il faut dire qu’on est à chaque fois dans la chambre au moment où ils passent (vers 15 heures).
Ce n’est pas une raison pour baisser le rythme, lever 6h pour les parents, 6h30 pour les enfants (oui ils ont un délai d’émergence plus long).
Aujourd’hui grande ballade et la découverte des « fameuses » arches. Arches est un parc très fréquenté, d’où la nécessité d’y être de bonne heure pour avoir de la place sur les petits parkings et ne pas avoir l’impression de se déplacer en troupeau. Autre précision il fait très chaud à Arches et il n’y a pas d’ombre. Notre hôtel est à une petite demi heure de route du village, euh pardon, la ville, mais c’est tellement beau qu’on la parcourt avec plaisir. Le parc est tout en longueur et nous nous rendons tout au fond soit presque une demi heure de route supplémentaire. On arrive au fameux parking, il n’y a que deux voitures... pas si fréquenté que ça tout compte fait (l’avenir nous prouvera le contraire..). 7h30, on charge les mules, le max d’eau, c’est qu’on a décidé de sortir le grand jeu, on fera le grand tour (devil’s Garden et retour Primitive Trail) il faut compter 3h30 de marche. Au début et jusqu’à Landscape Arch c’est plus un chemin qu’un sentier, bien aménagé, petits panneaux fléchés et tout. Au niveau temps il y a des nuages hauts, juste ce qu’il faut pour ne pas être écrasé par le soleil.
Après Landscape le chemin se fait sentier et par moment il faut presque chercher les fameux « Cairns », il y a des passages escarpés sur des crêtes rocheuses (petites les crêtes tout de même).
une pouponnière pour "cairns"
Les arches se succèdent toutes différentes. On longue aussi deux arches qui se sont effondrées. Petit casse croûte à Double Arch et retour par Primitive Trail. Magnifique le retour, certes il n’y a pas d’arches mais c’est plus varié. Nous trouvons le sentier presque plus facile, redescendre par les éperons rocheux n’inspirait pas beaucoup les filles. Ceci dit il y a aussi des passages sur slide rock et nous devrons jouer les pisteurs « Sioux » pour repérer les « Cairns ». Vu les flaques d’eau il a du pleuvoir hier ou avant d’hier, ce qui nous a obligé à contourner certaines « bassines ». Bref on a adoré. Nous ne croiserons que deux familles (Françaises) dans Primitives et quelques personnes sur le chemin principal, un vrai régal. La fin le chemin se fait sur terrain plat, sablonneux, et là le soleil tape déjà plus franchement. Le sentier arrivant légèrement en contrebas du chemin principal ce n’est qu’au dernier moment qu’on voit la « route » principale, je dit route car vu le peuple c’est le périphérique aux heures de pointe. C’est hallucinant comme en quelques mètres on peut passer de la solitude à la foule.
C’est vraiment une superbe randonnée. On arrive au parking, ici on comprend mieux les avertissements, tout est complet, les gens attendent une place, les bus déversent leur flux de touristes. Mais rassurez-vous ils sont en tonges et les plus courageux d’entre eux n’iront que jusqu’à Landscape.
Ensuite ce sont plus des points de vues ou sentiers courts. Nous ferons Skyline Arch et vue sur Broken Arch, un arrêt à Fiery Furnace.
Pour la très réputée délicate Arch nous ferons le View Point, très beau et la petite montée en plein soleil nous aura suffit. Les enfants eux s’adonneront à leur jeu favori : photographier les plaques d’immatriculations.
Ensuite direction Windows section, vraiment très beau mais le flot continu de visiteurs enlève du charme à ce lieu. Nous irons tout de même sous Double Arch, à mon goût la plus belle et la plus impressionnante des arches. Si on avait su on y aurait fait un tour rapide avant la rando pour pouvoir en profiter en solitaire.
Là je m'amuse, c'est vrai qu'avec un 10 mm on peut faire des photos sympas
Mais qu’est-ce qu’il fait chaud heureusement qu’on est à la fin de notre tour (il est env. 12h-12h30). Direction l’hôtel. Initialement nous voulions manger le long de la route mais au vote c’est le repas tiré du sac mais au Red Cliff qui l’a emporté. Théo et moi avions prévu un tour en VTT à partir de l’hôtel, malheureusement celui-ci n’a pas de vélo et n’a aucune connexion avec un magasin qui aurait pu nous en amener, c’est un point que je ne comprend pas, ce serait tellement facile pour eux mais visiblement ils ne semblent pas prêt à faire l’effort. Léonie s’est engouffrée dans la brèche ouverte dans mon planning : « ils ont des chevaux !» dit-elle avec un sourire que les oreilles eurent du mal à arrêter. Le vélo n’a pas grâce aux yeux des Cow Boy en revanche les chevaux y sont nombreux. Il y a même un tour qui passe par un canyon où John Wayne chevauchait. Alors si John Wayne le parcourait !. C’est que je suis un fan de western. En avant pour le cheval, Théo, la mort dans l’âme, troque le guidon, pardon le cintre, pour les rênes. Pour ma part je n’ai fait qu’une seule fois du cheval sur une plage aux Baléares, j’aime bien ces grandes bêtes mais de loin !. Valérie déclare forfait pour raison médicale (allergies) et elle trouve que si on a deux jambes c’est pour qu’elles touchent le sol, donc tout élément qui a tendance à la séparer de la terre nourricière l’indispose (avion, bateau, cheval, montgolfière, contrariétés,...). Le tour à cheval est à 16h15, en attendant, piscine pour tout le monde. Plouf, plouf 2 fois, bon, je regarde ma chère et tendre, on se comprend, on est pas venu ici pour passer l’après midi vautré sur un transat. Je sors mon joker : « il y a une belle promenade pas loin : Fisher Tower ». En voiture, et hop. Bon ok !, ce n’est pas loin mais le soleil lui aussi connait l’adresse. Nous n’en ferons qu’une partie. C’est beau, le soleil couchant doit vraiment magnifier ce lieu, mais c’est déjà bien impressionnant.
Retour à l’hôtel, un petit plouf pour remettre les idées en place et hu dada !. Bon honnêtement rien de mémorable, 29 « péquins » qui se suivent au pas... Ce qui nous a plu c’est les passages de Wash, les guets et on trottera même dans une rivière, pour le reste pas de paysages particuliers et j’ai eu beau regarder, pas de traces de John Wayne. Conseil : si vous faîte une ballade à cheval n’oubliez pas votre chapeau, ni l’eau, cela paraît évident, mais pas pour tout le monde, nous avons eu droit à une fille qui a fait un malaise. La ballade a tout de même durée presque 3 heures.
A la demande générale...moi sur un magnifique cheval pie du nom de Rocky
Dîner sur la terrasse grâce restaurant « pick up ».
En conclusion, belle journée, vraiment superbe ballade indépendamment du fait qu’elle passent au milieu des arches. Pourquoi cette précision, et bien les arches nous ont plu mais sans nous émerveiller comme d’autres lieux.
la suite: voyageforum.com/...post=3679265#3679265 | | | À: Max68 · 11 septembre 2010 à 11:26 Re: L' Ouest américain c'est effectivement vraiment bien Message 79 de 188 · Page 4 de 10 · 3 802 affichages · Partager j'espère que tu as des photos de toi en panoplie de cowboy sur ton cheval...
Tu peux déjà noter pour l'année prochaine qu'entre Moab et les Fisher Towers tu as une très jolie balade rafraichissante, découverte encore une fois grâce à ouest usa  : Negro Bill Canyon. Je mettrai prochainement des photos de cette petite rando sur mon blog histoire de te convaincre  . | | | À: Max68 · 11 septembre 2010 à 12:16 Re: L' Ouest américain c'est effectivement vraiment bien Message 80 de 188 · Page 4 de 10 · 3 788 affichages · Partager hello Jean-François,
je viens de passer une bonne heure à regarder ton carnet bien agréable à lire, avec plein d'infos et surtout les magnifiques photos qui l'accompagnent  !!! j'aime beaucoup les couleurs, les compositions, le post-traitement...
j'ai bien aimé aussi vos "concessions" aux horaires de vos enfants (ralala tout de même ces mômes qui ne veulent pas marcher et qui ne savent pas lâcher internet alors qu'ils font un superbe voyage !  ) et les moments partagés qui ont changé ta vision de tes ados  ... un beau voyage en famille tout de même !
@+ Vnoa | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 239 visiteurs en ligne depuis une heure! |