Oubliez les gros 4 X 4 énergivore, monstrueux et macho !!!
Que j'aime ce genre de phrase...

Allez donc un peu voir les 4x4 de chez Subaru, par exemple, avant d'asséner ce genre de chose...
En location aux
USA, le Toyota 4Runner, bon 4x4, pas plus monstrueux qu'autre chose, 10-11L/100km en faisant beaucoup de petites routes et des pistes (et bien souvent chargé à bloc car on ne voyage pas léger)... C'est pas ce que j'appelle être vorace... quant à être monstrueux, on s'est senti bien petit à côté des énormes pick-up qui sont encore légions...
By the way, un minivan pour faire des pistes, c'est pas vraiment pratique, sauf à vouloir absolument râcler le bas de caisse, refaire son pot et finir dans la m...

dans le sable !!! Je me serais mal vue faire Cathedal Valley, la piste pour aller aux Moonhouse Ruins, Shafer Trail et d'autres pistes avec autre chose qu'un 4x4 ! Par contre, pour avoir eu en location, un minivan un Dodge Grand Caravan : plus jamais !!! => ah c'est sûr, y'a de la place mais c'est un veau, mais un veau comme j'en ai rarement conduit (en + le fait d'être automatique, ça n'arrange rien !) !!! Heureusement qu'on l'a largué avant d'attaquer la montagne, parce que sinon, il aurait fallu le pousser sur la Going To the Sun Road !

Bref, 4x4 ou pas, c'est avant tout une question de ce qu'on veut faire avec... ensuite si la question est de savoir si on peut dormir dedans, Sedonax (entre autres) a répondu à la question...
@+
Vnoa qui aime bien les 4x4 pour leur utilité (et leur tenue de route sur la neige notamment) et non pour la frime...