Projetus2009 · 15 mars 2008 à 15:35 25 messages · 7 participants · 3 936 affichages | | | | 15 mars 2008 à 15:35 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 146 affichages · Partager bonjour, je prévois de faire avec ma petite famille (2 adultes 2 enfants 4 et 8 ans) un périple entre yellowstone et le parc des Glaciers à l'été 2009, avec sans doute une visite du parc GRAND TETON. Je table une arrivée à Jackson pour limiter les km, grand teton, puis yellowstone, puis Glaciers, le tout en camping car. Pour l'instant, j'hésite entre 2 et 3 semaines de voyage. Qu'en pensez vous ? combien de temps est il raisonnable de prévoir pour chaque parc ? En particulier je trouve très peu d'info sur le parc des glaciers; j'ai cru comprendre qu'il y avait des limitations d'accès pour les camping cars ? Pour finir, j'ai aussi regardé la possiblité de revenir en France par Calgary au Canada après Glacier. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. merci de vos infos. à bientôt. V. | | | À: Projetus2009 · 15 mars 2008 à 17:06 · Modifié le 15 mars 2008 à 17:21 Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 115 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons visité Yellowstone et Gd Teton en 1999 (cf nos carnets de voyages ; lien en signature) Grand Teton : prévoir deux à trois jours, plus si vous êtes randonneurs. Au moins, une journée pour faire une grande ballade motorisée et une journée pour prendre le bateau sur Jenny Lake et faire une petite ballade à pied jusqu'à "Hidden Falls". Yellowstone : aussi grand que la Corse, paysages très diversiviés entre les sites géothermiques, les bisons, Hayden Valley, Yellowstone falls... Une semaine serait bien, c'est en gros ce que l-on a fait. Rien que pour voir les différents sites géothermiques (old Faithfull, gd prismatic spring, le Norris Basin, Mammoth Hot Spring Terraces, etc...), il faut au moins deux ou trois jours. Si vous voulez voir quelques éruptions de (différents) geysers, il faut attendre une peu parfois, ça prend alors du temps. Nous, on s'est amusé à voir l'éruption de Old Faithfull depuis la grande terrasse à son pied mais aussi en hauteur depuis une colline toute proche.
A Grand Teton, un ranger nous avait dit qu'il nous aurait fallu passer une semaine à Grand Teton et seulement 3 jours à Yellowstone (nous avions plannifié l'inverse). Cela dit seulement 3 jours à Yellowstone nous parait très peu.
Ca fait déjà une dizaine de jours pour ces deux parcs. Si vous voulez continuer sur Glacier NP (que l'on ne connait que par la revue du National Geographic, ça a l'air magnifique, le parc américain est maintenant jumelé avec le parc canadien adjacent), trois semaines vous seront, à mon humble avis, nécessaires surtout si vous continuez sur le Galgary
Pour Galgary, regardez bien si le billet d'avion ne risque pas d'être plus cher (arrivée dans une ville départ dans une autre ?), si vous pouvez abandonner votre camping car américain au Canada et si oui, à quel prix ?
Bon voyage. | | | Bonjour, D'emblée : table sur 3 semaines surtout si tu songes à finir par Calgary, ce qui implique un circuit allant de Glacier NP + le même côté Canada à Lake Louise/ Banff et un peu de la route des glaciers...car Calgary en elle même c'est juste une grande métropole qui renifle le pétrole !! Le Glacier NP est sublime, pas moins ! la route qui le traverse de West Glacier à St Mary n'est pourtant pas très haute (moins de 2000m) mais est fermée l'hiver. A mes yeux un RV peut la faire (c'est goudronné) mais mieux vaut regarder sur le site httpnps.gov si des restrictions s'appliquent.
Ensuite il te faut voir d'abord si à Jackson tu vas trouver un camping car à louer ?? en cas de négatif, ça remet en cause ton point d'arrivée !! En tout cas tu vas avoir des frais d'abandon, à supposer que le loueur accepte l'idée de la restitution du RV au Canada !!
Pour 2009 tu as tout à fait le temps de peaufiner tout ça !! | | | À: Jadorry · 15 mars 2008 à 23:37 Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 077 affichages · Partager Oups, attention : pour Glacier NP, apparemment, pas de possibilité de traverser par la Going-to-the-Sun road avec un RV de 25"...
Pour prise aux States et abandon au Canada : impossible pour Cruise America... A voir par un autre (El Monte RV ???)...
Regarde mon circuit, j'ai déjà eu plusieurs conseils avisés...
Berny | | | À: Berny91 · 16 mars 2008 à 15:31 Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 061 affichages · Partager Es-tu sur que c'est à moi qu'il fallait dire cela ?? | | | À: Jadorry · 16 mars 2008 à 15:41 Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 058 affichages · Partager Es-tu sur que c'est à moi qu'il fallait dire cela ??
NNNooooooooooooonnnnnn Jadorry, bien sûr que non !!! C'était en réponse à ProjetUS... J'ai cliqué sur le mauvais lien   
Un expert comme toi n'a pas besoin de telles précisions de la part d'un newbie comme moa  
Berny | | | À: Berny91 · 16 mars 2008 à 15:58 Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 052 affichages · Partager Point de grands mots, my dear !! Je ne suis l'expert dont tu parles ! J'ai juste (hélas) un nombre (trop) gros à mon compteur d'âge..... et aussi, vu mon ex-métier, un bon nombre d'heures de vol, donc de voyages !!
Ma réponse ne visait qu'à souligner le fait que ce Forum n'envoie pas d'avis de réponse au "posteur" initial si tu ne lui réponds pas directement ! | | | À: Berny91 · 16 mars 2008 à 23:49 Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 016 affichages · Partager merci à tous pour vos réponses; effectivement j'ai fini par trouver sur un site que la going-to-the-sun road est interdite aux véhicules de plus de 21 pieds de long donc pour le camping car c'est cuit. A part çà sur cruise america il donnent la possibilité de louer un RV à Jackson; je pense que mon idée de finir à Calgary n'est pas très réaliste. | | | Bonsoir à tous
Etes-vous sur au sujet de la restriction sur Going to the sun road en RV ? Je ne trouve rien sur le site du park. je m'étais renseigner avec auto escape, il n'était pas possible de louer aux Etats-Unis et de lâcher le véhicule au Canada. | | | À: Boumtchak · 17 mars 2008 à 1:33 Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 001 affichages · Partager Bonjour Boumtchak,
J'ai trouvé ça dans les FAQ:
Are there vehicle size restrictions on the Going-to-the-Sun Road?
Yes. To help reduce congestion, vehicle size restrictions are in effect. Vehicles, and vehicle combinations, longer than 21 feet (including bumpers) or wider than 8 feet (including mirrors), are prohibited between Avalanche Campground and the Sun Point parking area. Vehicle and vehicle combinations over 10 feet in height may have difficulty driving west from Logan Pass to the Loop, due to rock overhangs. Stock trucks and trailers are able to access Packers Roost on the west, and Siyeh Bend on the east.
www.nps.gov/...urvisit/gttsrfaq.htm | | | À: Broze · 17 mars 2008 à 1:40 Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 971 affichages · Partager Bonsoir Broze
Je te remercie pour ta réponse, même si elle ne me fait pas pas plaisir, nous avons loué un 22 ft. Nous allons devoir contourner le park par le sud pour nous rendre à saint-mary, mais qu'elle déception de ne pas pouvoir emprunter la Going to the Sun... | | | À: Boumtchak · 17 mars 2008 à 2:00 Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 967 affichages · Partager Peut-être une solution (idiote ???  ): faire les 2 parties autorisées au Nord et au Sud et prendre une navette pour la partie interdite... Mais ça prendra du temps et des miles...). Ou louer une voiture comme vous le faites à Capitol Reefs ? | | | À: Broze · 17 mars 2008 à 2:10 Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 965 affichages · Partager Non non, c'est pas idiot. On a prévu de rester au moins 5 jours à Glacier je pense que l'on peut opter pour l'une ou l'autre de tes suggestions. C'est un peu rageant, mais on savait qu'il risquait d'y avoir des problèmes dans certains parcs (on ne pensait pas à celui là). On avait pourtant choisi un RV d'une taille raisonnable...merci pour ton aide. | | | À: Boumtchak · 17 mars 2008 à 20:09 Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 932 affichages · Partager Non non, c'est pas idiot. On a prévu de rester au moins 5 jours à Glacier je pense que l'on peut opter pour l'une ou l'autre de tes suggestions. C'est un peu rageant, mais on savait qu'il risquait d'y avoir des problèmes dans certains parcs (on ne pensait pas à celui là). On avait pourtant choisi un RV d'une taille raisonnable...merci pour ton aide.
J'ai le même problème que toi Boumtchak, et je vais devoir choisir car je ne reste pas aussi longtemps que toi dans Glacier NP puisque je file vers Yellowstone. (je viens de Seattle). Donc : soit je reste 1 jour sur Lake McDonald à l'Ouest, puis redescend par Missoula sur Yellostone, soit je me tape encore 200km de plus et je contourne pour aller à St Mary (sans faire l'ouest) pour redescendre ensuite par Helena...
Gggrrr... moi aussi suis vexé de ce   blocage aux RV de la Going-to-the-sun road 
Berny | | | À: Berny91 · 17 mars 2008 à 22:09 Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 914 affichages · Partager Bonsoir berny
Utiliser la navette, comme le suggère Broze peut-être une alternative intéressante. je ne sais pas combien faut-il compter de temps pour faire l'aller retour? bien sur c'est moins pratique, mais la Going To the Sun parait tellement belle...je ne sais pas si la route qui contourne le parc par le sud est aussi attrayante, mais ça ne doit pas être mal non plus. J'ai jeté un coup d'oeil à ton trajet, après Glacier nous allons descendre également vers le Yellowstone via Little Big Horn battlefield Monument. Nous ne savons toujours pas si nous allons effectuer des réservations pour les campings dans les parcs, nous y serons à peu près à la même période que toi, fin juillet et le mois d'aout. Peux-tu me dire si tu as décidé de réserver tous tes emplacements. Merci pour tes réponses. Boumtchak | | | À: Boumtchak · 17 mars 2008 à 23:02 Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 895 affichages · Partager Pour Ste Marie, je dirai que c'est pas le plus beau à faire. Par contre il faut absolument aller sur Many Glacier et y rester trois jours minimum. C'est un amoureux du coin qui vous en parle et la GTTSR n'était pas interdite aux époques où j'ai parcouru ces régions. Bon OK à chaque fois j'étais en voiture et n'ai donc pas vérifié ce problème. | | | Si vous aimez marcher alors trois semaines ne seront pas de trop. Rien que sur Glacier deux semaines seront vite remplies et si vous le pouvez, allez au camping de Many Glacier et restez y pour une semaine (c'est le maximum autorisé), attention au "Firts arrived, first served", postez vous le matin en vérifiant les dates de départ sur les étiquettes accrochées aux emplacements de chaque campeur, cela vous donnera une idée des emplacements qui seront disponibles.
Remonter sur Calgary vous permettra de faire un stop sur Waterton qui est le côté canadien de GNP, très joli aussi et fort agréable. mais attention au retour du CC, renseignez vous bien. Sinon vous pouvez arriver par Calgary, louer au Cruise du coin et descendre sur Yellowstone pour finir par le GNP et Waterton, mais cela revient au même, peut être plus pratique pour l'avion avec Air Canada. | | | À: Vilcanota · 18 mars 2008 à 0:36 Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 879 affichages · Partager Bonsoir
je me permets de répondre, même si ta réponse ne m'était pas directement destinée. Nous n'aurons malheureusement pas autant de temps à consacrer à Glacier NP. Nous pensions y rester une petite semaine 5 ou 6 jours. Sur le site du parc, la section concernant les randonnées, donne vraiment l'envie d'enfiler ses chaussures de marche. Nous arrivons par West glacier et avant de nous rendre vers St Mary et many glacier, nous aimerions nous rendre vers Bowman lake, si nous pouvons y accéder en camping car. Connais-tu cette partie de Glacier? Enfin en toute subjectivité, qu'elles sont les plus belles randos que tu as effectué dans le parc? peux-tu nous en conseiller quelques unes, en sachant que nous sommes de bons marcheurs, mais tout de même avec 2 enfants de 9 et 13 ans? Merci pour tes réponses. | | | À: Boumtchak · 18 mars 2008 à 19:36 Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 856 affichages · Partager A Many Glacier et avec vos enfants, je vous conseille plusieurs très belles balades, facile et sans problème.
en 1 vous avez le Grinnell lake= 18Km A/R très belle balade avec possibilité de rencontrer des grizzlis qui se gavent de fleurs fraiches, faire du bruit en marchant, à quatre c'est cool.
en deux la balade de Iceberg Lake= 14Km A/R là aussi très belle balade qui vous fera arriver dans un cirque grandiose en trois petites heures. Possibilité de rencontrer des grizzlis (j'en ai toujours vu sur cette portion) mais aussi de nombreuses mountain Goats.
en trois la montée à Swiftcurent Pass= 24Km A/R balade très cool au départ qui va longer les différents lacs de la vallée ainsi que d'y voir des élans qui se gavent des plantes aquatiques dans ces lacs. Nombreuses bêtes à cornes sur la montée au col. Mais il n'est pas nécessaire de monter au col pour se faire plaisir et suivant la forme des ados, vous pouvez rester au lake Bulhead.
Il y en à d'autres mais celles ci sont les plus belles et aussi les plus fréquentées, alors partir tôt est un impératif, de plus le temps est très changeant là haut, prendre toujours un K-way ou un coupe vent car le froid tombe vite.
A Ste Mary il faut aller aux cascades par un très court sentier, c'est beau et il y a du monde car pas très loin de la route.
A la Logan Pass, il faut prendre le sentier de Hidden Lake et le suivre pour arriver sur un belvedère extraordinaire avec une vue sublime sur le Lake McDonald tout en bas et la Hidden Lake, en plus contempler la magnifique montagne de Bearhat.
En redescendant vers l'ouest faire le sentier de Avalanche Lake, courte balade sans dénivelé qui mène sur un cirque avec une multitude de cascades, c'est superbe, mais beaucoup de monde comme partout. Pour Bowman Lake, j'envisage la traversée jusque Waterton en partant du campground où la Bowman road nous conduit par un bon chemin. Cela sera pour une prochaine visite de cette région en boucle au retour par la Boulder Pass.
Là tu as de nombreuses très belles balades comme celle de Akokala Lake = 19Km A/R.Ensuite vous pouvez partir pour deux ou trois jours et camper dans l'arrière pays, expérience inoubliable de la vie en haute montagne avec toute la faune et en sécurité max. mais les régles de bien vivre avec la faune sont à respecter à la lettre près. Bon courage pour la suite du trip. | | | À: Vilcanota · 18 mars 2008 à 20:05 Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 852 affichages · Partager Bonsoir
Je te remercie pour tes réponses. Voilà qui devrait occuper sportivement notre séjour à Glacier. Concernant les permis "backcountry" faut-il réserver sa place, longtemps à l'avance ou est ce qu'il suffit de passer la veille au visitor center? Tu parles du monde, y a t'il beaucoup de randonneurs sur les sentiers ou restent ils concentrés à proximité des parkings ? merci pour ton aide. Boumtchak | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 902 visiteurs en ligne depuis une heure! |