Savoie74 · 27 février 2008 à 15:41 33 messages · 12 participants · 3 685 affichages | | | | 27 février 2008 à 15:41 Avis sur périple dans l' Ouest américain Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 2 607 affichages · Partager Bonjour tlm, beaucoup de choses à écrire et j'attends de tous ceux qui veulent des remarques constructives positives et/ou négatives.
d'abord le voyage: il est partagé en 2 grandes parties; la 1ere jusqu'à Las Vegas avec location de voiture puis de Las Vegas a Denver par motorhome (camping car). Le thème est plutot axé nature paysage plutôt que ville. Les dates sont les seules qui étaient possibles pour les 3 que nous sommes. Je rentrerais plus dans le détail si vous voulez des précisions
11 avril: Lyon San Francisco - nuit à San francisco12 avril: San francisco - nuit à San francisco13 avril: San Francisco Yosemite - nuit à yosemite14 avril: Yosemite - nuit à yosemite15 avril: Yosemite death valley - nuit dans la death valley16 avril: Death valley - nuit dans la death valley17 avril: Death valley Las Vegas; on rend la voiture - nuit à Las Vegas18 avril: Prise du motorhome et on file sur Bryce canyon en traversant Zion (on ne s'arrête pas à Zion) - nuit à Bryce canyon19 avril: Bryce canyon nuit à Bryce canyon20 avril: Bryce canyon Page - nuit à Page 21 avril: Antelope Canyon lake powell et on part a south rim ( grand canyon) (north rim fermé à cette époque de l'année) - nuit à South rim 22 avril: South rim - nuit à South rim 23 avril: South rim meteor crater - nuit sur la route peut être (ou a meteor crater si on arrive tard il y a un campground sur place) 24 avril: Arrivée Chelly canyon - nuit à Chinle (entrée du chelly canyon) 25 avril: Chinle Monument Valley - nuit à Monument Valley26 avril: Monument Valley - nuit à Monument Valley27 avril: Monument valley Moab ( arches national park selon l'heure d'arrivée) - nuit à Moab28 avril: Arches, Dead horse point puis direction Denver avec nuit dans les rocheuses 29 avril: Arrivée le matin à Denver pour rendre le motorhome, visite de Denver - nuit à Denver30 avril: Train Denver San Francisco (35 h) - nuit dans le train 1er mai: Arrivée san francisco le soir - nuit a San francisco2 mai: San Francisco Lyon - arrivée le 3 mai
Programme très chargé et certainement imparfait (comme tous les programmes de voyages) mais l'avantage du motorhome est que l'on pourra l'adapter sur place; la seule obligation étant la date de prise de véhicule à Las Vegas.
Cependant j'ai plusieurs craintes:vu la période de l'année; yosemite a pas mal de trajets fermés: est ce que cela vaut quand même la peine de prendre 2 jours sur place (le passage par Tioga pass est malheureusement fermé et donc on est obligé de passer par bakersfield pour aller dans la vallée de la mort)sur ces longs trajets, y-a t il des routes qu'il faut absolument prendre car pitoresques? (c'est pour cela que l'on passe par Zion pour aller A bryce canyon plutot que par Cedar city)les différents parcs visités faudraient ils prévoir bien plus en temps?la période de l'année est une contrainte forte (températures fraiches pour ne pas dire froides par endroit) vu l'altitude: si vous avez visité à cette période de l'année, avez vous des conseils particuliersavez vous trouvé sur le net une carte détaillée des routes de ces régions? (je n'ai trouvé que highways et interstates: les petites routes nulle part...) meteor crater vaut il le coup d'y passer une heure (ce qui nous permettrrait de jeter un coup d'oeil à forest petrified ensuite en direction de chelly canyon ou serait il préférable de le supprimer et donc après le grand canyon aller à monument valley puis chelly canyon et ensuite arches? (ce qui ferait gagner une journée pour autre chose)
voila pour l'instant pour un premier post, je ferais qques précisions par la suite et j'attends vos avis éclairés
NB: cout du voyage: pas très cher vu le prix du dollar :-) | | | Bonjour,
Une ou deux remarques : presque deux jours dans Death Valley, je trouve que ça fait beaucoup (parce qu'en voiture on a relativement vite fait le tour). Par contre, vous passez le même temps à Yosemite, peut-être pourriez vous passer plus de temps à Yosemite et raccourcir Death Valley (bon, en avril, je ne connais pas l'état d'enneigement des routes, comme vous l'indiquez en fin de post, quelles parties du parc sont accessible ?) Antelope Canyon lake powell : pourriez-vous préciser ? Il me semble qu'une demi-journée risque d'être court... Meteo crater : connais pas mais "on" m'a dit que ce n'était pas si extraordinaire que ça... Quelqu'un d'autre du forum vous donnera des précisions.
Sinon, le progamme me semble bien, en prenant du temps là où il faut !
Sinon, je suis allé au Grand Canyon en février/mars, il s'est mis à neiger mais il ne faisait pas trop froid quand même (je venais de Guyane 28 °C - et j'avais oublié que l'hiver existait). Le lendemain matin, c'était fini et il y avait un magnifique ciel bleu, clair, une visibilté à l'infini ! | | | Bonjour, Quelques remarques en vrac ! Oublie un peu le Net pour une carte : entre dans une maison de la presse et demande la carte Michelin Ouest USA- Canada ! Elle comprend TOUTES les routes, même celles non goudronnées (où ton camper est interdit de séjour, soit dit en passant !!) ta journée du 15 avril va être hyper rude ! car de Yosemite à D.V par Bakersfield c'est loooong ! Une seule journée à SFO.... c'est criminel selon moi ! Deux nuits à Death Valley c'est une de trop... tiens il y a moyen de l'affecter ailleurs !! A partir de Vegas je trouve que c'est un peu difficile en temps ! Ta route va être longue et avec un RV, ta moyenne horaire sera plutôt 60kmh que 90 !! Perso je tournerais par le sud en premier : Vegas/GC/MV/Page/ Bryce/Torrey/ Moab et Denver. Oublie Chelly et Meteor Crater : tu ne peux pas tout faire en 15 jours ! nuit du 28/04 "dans les Rocheuses" je suppose qu'il pourrait s'agir du Rocky mountains NP ?? attention à la méteo et aux conditions routières avec un RV !! En tout cas la route qui traverse ce park est fermée l'hiver.... tout comme Tioga Pass ! Au col en haut il y a en moyenne 5m de neige durant un hiver !! | | | Merci pour l'info sur le grand canyon, on a prévu un gros pull pour le cas où  ; concernant les remarques: pour la death valley: étant obligé de passer par bakersfield, on pensait partir relativement tard de yosemite et faire sans doute une partie de la route de nuit et donc arriver tard à Stove pipe Wells (temps prévu 7-8h de route): La 2 ème nuit, on la fera vers Armagosa ce qui reviendra en fait à une journée et demi dans la death valley. Cela parait suffisant. concernant yosemite, la tioga pass, le glacier point road, et mariposa sont fermées: cela fait beaucoup! et Hetch Hetchy est fermé tot dans la journée: bref en itinéraire routier, il ne reste plus grand chose et à cette époque de l'année, on ne sait pas trop à quoi s'attendre climatiquement parlant (on prévoit pas d'emporter avec nous les moon boots juste une bonne paire de chaussures) d'où la question sur la durée à yosemitelake powell: vu que c'est en avril, on ne pense pas qu'il y aura beaucoup de chose à faire (eventuellement une petite heure de bateau et admirer le paysage, se balades qques heures autour). Antelope, on veut être la bas pour 12h voire 11 h (parait que c'est la meilleure heure). On ne sait pas trop si le lac en lui même vaut vraiment le coup... meteor crater: en gros servira plus d'étape qu'autre chose; le trajet south rim chinle parait trop long pour le faire d'une traite d'où la pause a meteor crater (vu qu'il y a la présence d'un campgroung)
petite précision: on a loué un motorhome assez costaud, est ce que cela ne risque pas de poser de problèmes dans les parcs (en particulier a monument valley où il me semble que c'est un chemin)?
et une dernière question, en regardant sur une carte, j'ai vu qu'il y avait un chemin a la sortie de Bryce (en direction d'escalante) qui permettait de rejoindre Page; plutot que de reprendre la même route (en arrivant de Zion) sur qques dizaines de miles, est il possible de passer par ce chemin en motorhome? est ce suffisament carrossable ou c'est un "piège à c***"?
Merci d'avance | | | tu peux éviter de passer 2 nuits à Monument valley. une seule suffit. Tu peux ainsi récupérer 2 nuits facilement l'autre nuit à Death valley
Chelly est à faire. Meteor crater, je ne visualise pas. 
35 heures de train à la fin, c'est parce que vous travaillez à la SNCF, ou peut-être fan d'Agatha Christie et son fameux meutre dans l'Orient express ?  . Sans compter que vous devriez avoir des frais de one-way entre LV et Denver avec votre roulotte... Bon. Y'a pas de grosse co..... ça va s'arranger | | | Bonjour!
je 'm'incruste' dans votre conversation parce que je me prépare moi aussi à un trip dans l' ouest américain, et justement j'aurais une petite question à propos de chelly: j'ai du mal à trouver un hotel abordable! en fait il n'y a que holiday inn et best western a Chinle visiblement qui sont tous les 2 chers; j'ai trouvé un site qui s'appelle hotel.com.au et propose les memes hotels à beaucoup moins cher, est ce fiable? avez vous deja utilisé ce genre de site? (il faut donner son numero de CB donc je fais attention...)
je persiste sur chelly parce qu'en effet on me dit que c'est à voir!
merci!! | | | - ta journée du 15 avril va être hyper rude ! car de Yosemite à D.V par Bakersfield c'est loooong ! - Deux nuits à Death Valley c'est une de trop... tiens il y a moyen de l'affecter ailleurs !!
voir réponse dans l'autre post  étant au début du périple, on sera encore frais et étant 3, on va se relayer sur la route
- Une seule journée à SFO.... c'est criminel selon moi !
comme dit également, voyage orienté paysage, nature, Pour SF, on a prévu Alcatraz et une ballade dans la ville mais clairement on est plus centré sur nature sur ce voyage. Et puis je l'ai appris pendant la préparation, un lyon san francisco suffisamment tot c moins de 500 € l'aller retour; donc toujours possibilité d'y aller un jour quasi exclusivement pour cela 
- A partir de Vegas je trouve que c'est un peu difficile en temps ! Ta route va être longue et avec un RV, ta moyenne horaire sera plutôt 60kmh que 90 !!
Tu es sur pour le 60 km/h? Je pensais que les RV étaient puissant comme les voitures US et donc que sur les highways, on roulerait aux alentours des 60 Miles/heure... Donc pour 2h de route prévu plutot prévoir 3h en réalité?
C'était justement un peu le but de mon post initial je crains que ce soit long d'où LA grande question: supprime t on meteor crater et chelly? ou faire juste GC/MV/Chelly/ Moab ? ou comme ce que tu proposes? ou pas?
- nuit du 28/04 "dans les Rocheuses" je suppose qu'il pourrait s'agir du Rocky mountains NP ??
En fait, c'est pour gagner du temps pour le lendemain vu que le motorhome doit etre rendu dans la matinée. On pensait soit à Grand junction, soit à glenwood springs sur le trajet de denver. Pour le Rocky mountains NP, on n'aura malheureusement pas le temps (heure et climat très certainement) | | | salut,
Oublie tout de suite la piste entre Escalante et PAge : en motorhome, c'est impraticcable, et c'estl'une des régions les plus sauvages des USA...
2 nuits à DV, c'est trop 2 nuits à MV, c'est trop SF, t'es un peu limite, mais si tu préfère les grands espaces, ok. Dommage d ene pas s'arrêter à ZZion d'autant plus que tu passes la journée suivante à Bryce, donc tu auras largement le temps de visiter Bryce. Moi je ferai un petit arrêt, juste pour voir Canyon Overlook... Au fait, quelle est la taille de votre RV ? Car à Zion y'a un tunnel... Tu ne passes pas assez de temps dans la région de Moab. Denver- Lyon c'est pas possible ? La route UT 12 (scenic dreive) est super belle, mais tu ne la prends pas...
A+ Dom | | | tu peux éviter de passer 2 nuits à Monument valley. une seule suffit.
ok merci ! en fait il faut un soir et un matin donc
Chelly est à faire.
on est d'accord! 
Tu peux ainsi récupérer 2 nuits facilement l'autre nuit à Death valley
voir post expliquant le pourquoi du comment 
35 heures de train à la fin, c'est parce que vous travaillez à la SNCF, ou peut-être fan d'Agatha Christie et son fameux meutre dans l'Orient express ?
Il y a pas mal de celà!  (mais on bosse pas a la sncf) et on avait déjà effectué il y a 2 ans le transsibérien (7 jours de train) entre moscou et pékin. C'est un mode de transport qu'on apprécie!
Sans compter que vous devriez avoir des frais de one-way entre LV et Denver avec votre roulotte...
héhé!! même pas!  ca s'est négocié et on s'en tire sans frais! | | | 2 nuits à DV, c'est trop 2 nuits à MV, c'est trop
tlm répond la même chose, on va le prendre en considération je pense mais pour DV, ca parait difficile quand même, pour MV ok c'est bien noté!
Au fait, quelle est la taille de votre RV ? Car à Zion y'a un tunnel...
Un C26 et justement on veut passer dans ce tunnel! 
La route UT 12 (scenic dreive) est super belle, mais tu ne la prends pas...
est ce la route en cul de sac dans Zion? ca pourrait éventuellement se faire si on modifie légèrement le programme; c'est tout l'intérêt du RV, on peut s'adapter!
Sinon pour moab, je suis d'accord mais il est vrai qu'on peut pas tout faire non plus
Merci
++ | | | c'est une des raisons qui nous a convaincu de l'utilité du RV  se débarasser de la contrainte de l'hôtel et puis le RV ca peut être un bon trip!!
sinon pour se donner un aperçu: www.parcs.net très bon site pour se donner une idée des parcs de l' ouest américain
Sinon pour l'hôtel, pas la moindre idée. désolé | | | Ref :
Tu es sur pour le 60 km/h? Je pensais que les RV étaient puissant comme les voitures US et donc que sur les highways, on roulerait aux alentours des 60 Miles/heure... Donc pour 2h de route prévu plutot prévoir 3h en réalité? C'était justement un peu le but de mon post initial je crains que ce soit long d'où LA grande question: supprime t on meteor crater et chelly? ou faire juste GC/MV/Chelly/Moab ? ou comme ce que tu proposes? ou pas?
Je ne sais quel RV tu as loué : en gros il y en a de 2 sortes : les petits avec une cellule sur un pick-up, et les familiaux de longueur variant entre 20 et 30 pieds, qui ont à peu près tous la même mécanique : un bon vieux V8 de 5.7L essence, c'est à dire le même qu'on trouve sur les gros modèles de berlines GM. Bien sur avec boite auto. Comme le permis normal voiture aux US permet de conduire un engin jusqu'à 10T... on ne chipote pas le poids là-bas. Je suppose que pour toi highway = autoroute ? Là-bas c'est juste un "grand axe routier", les autoroutes sont des "freeways" en ville et des Interstate en campagne. En tout état de cause, oui tu peux espérer faire du 60-65 mph sur autoroute (c'est d'ailleurs la vitesse limite, sauf sur la 15 de Vegas à St George -75mph) mais j'en vois peu sur ton parcours. Sur une grande route du genre de la 191 de Chelly à Moab, de mémoire limitée à 60, faudra mettre le pied dedans ! Il y a des grandes côtes un peu partout. Pour les autres routes, par ex région Moab, faudra quand même le temps de regarder le paysage ! 
Pour ce qui est du circuit, je maintiens que tu auras trop peu de temps pour Chelly et à fortiori Petrified Forest ! | | | Bonjour tlm, beaucoup de choses à écrire et j'attends de tous ceux qui veulent des remarques constructives positives et/ou négatives.
d'abord le voyage: il est partagé en 2 grandes parties; la 1ere jusqu'à Las Vegas avec location de voiture puis de Las Vegas a Denver par motorhome (camping car). Le thème est plutot axé nature paysage plutôt que ville. Les dates sont les seules qui étaient possibles pour les 3 que nous sommes. Je rentrerais plus dans le détail si vous voulez des précisions
11 avril: Lyon San Francisco - nuit à San francisco12 avril: San francisco - nuit à San francisco un jour c'est court ! je le reporterai à la fin popur faire deux jours de suite à San Francisco sans changer d'hotel 13 avril: San Francisco Yosemite - nuit à yosemite14 avril: Yosemite - nuit à yosemite à cette saison Glacier Point est fermé, Mariposa souvent fermé, Tioga fermée bien sûr 15 avril: Yosemite death valley - nuit dans la death valley longue journée de route 9/10h 16 avril: Death valley - nuit dans la death valley pourquoi ne pas quitter Death Valley en fin d'après-midi, une arrivée de nuit à Las Vegas n'est pas si mal sinon mieux 17 avril: Death valley Las Vegas; on rend la voiture - nuit à Las Vegas18 avril: Prise du motorhome et on file sur Bryce canyon en traversant Zion (on ne s'arrête pas à Zion) - nuit à Bryce canyon19 avril: Bryce canyon nuit à Bryce canyon20 avril: Bryce canyon Page - nuit à Page 21 avril: Antelope Canyon lake powell et on part a south rim ( grand canyon) (north rim fermé à cette époque de l'année) - nuit à South rim 22 avril: South rim - nuit à South rim 23 avril: South rim meteor crater - nuit sur la route peut être (ou a meteor crater si on arrive tard il y a un campground sur place) Gros détour pour pas grand-chose, South Rim - Chinle direct 24 avril: Arrivée Chelly canyon - nuit à Chinle (entrée du chelly canyon) 25 avril: Chinle Monument Valley - nuit à Monument Valley Parfait pour y voir le coucher de soleil 26 avril: Monument Valley - nuit à Monument Valley un jour plein peut-être long, mais étant en RV si tu veux faite la route dans le Park tu n'as pas le choix faut passer par les navajos (groupe, individuel jeep ou cheval) 27 avril: Monument valley Moab ( arches national park selon l'heure d'arrivée) - nuit à Moab fin de journée à arches pour coucher de soleil, passe par island in the sky et dead horse point avant, si trop court pour arches faisable le endemain matin pour le lever de soleil sur delicate 28 avril: Arches, Dead horse point puis direction Denver avec nuit dans les rocheuses quitte moab par Dinosaur Diamond Prehistoric HWY, les belles routes sont fermées par la neige déja dit 29 avril: Arrivée le matin à Denver pour rendre le motorhome, visite de Denver - nuit à Denver30 avril: Train Denver San Francisco (35 h) - nuit dans le train long !!!!avion ? 1er mai: Arrivée san francisco le soir - nuit a San francisco2 mai: San Francisco Lyon - arrivée le 3 mai
Programme très chargé et certainement imparfait (comme tous les programmes de voyages) mais l'avantage du motorhome est que l'on pourra l'adapter sur place; la seule obligation étant la date de prise de véhicule à Las Vegas.
Cependant j'ai plusieurs craintes:vu la période de l'année; yosemite a pas mal de trajets fermés: est ce que cela vaut quand même la peine de prendre 2 jours sur place (le passage par Tioga pass est malheureusement fermé et donc on est obligé de passer par bakersfield pour aller dans la vallée de la mort)sur ces longs trajets, y-a t il des routes qu'il faut absolument prendre car pitoresques? (c'est pour cela que l'on passe par Zion pour aller A bryce canyon plutot que par Cedar city)les différents parcs visités faudraient ils prévoir bien plus en temps?la période de l'année est une contrainte forte (températures fraiches pour ne pas dire froides par endroit) vu l'altitude: si vous avez visité à cette période de l'année, avez vous des conseils particuliersavez vous trouvé sur le net une carte détaillée des routes de ces régions? (je n'ai trouvé que highways et interstates: les petites routes nulle part...) meteor crater vaut il le coup d'y passer une heure (ce qui nous permettrrait de jeter un coup d'oeil à forest petrified ensuite en direction de chelly canyon ou serait il préférable de le supprimer et donc après le grand canyon aller à monument valley puis chelly canyon et ensuite arches? (ce qui ferait gagner une journée pour autre chose) zappe meteor crater
voila pour l'instant pour un premier post, je ferais qques précisions par la suite et j'attends vos avis éclairés
NB: cout du voyage: pas très cher vu le prix du dollar :-)
Le choix du camping car pour 3 en coût est supérieur à motel / resto ! Trop peu de temps à Moab, il faut mini deux jours pleins sur place ! La remontée sur Denver vu la saison : mauvais temps prédomine, routes fermées dans les Rocky, ville sans grand intérêt surtout si tu axes ton trajet sur la nature qui soi dit en passant dans les alentours proches de San Francisco est belle et différente de l'ouest classique : côte pacifique point reyes, forêts muirwoods, port sur la baie sausalito tiburon...... Monterey un peu plus bas En gros je trouve ton trajet et tes options véhicules (RV) pas haut top  , désolé ! Tu voulais des avis négatifs, je te comble  ...
Bonne préparation en tout cas ! Patrick | | | Le "problème" de Chinle est effectivement qu'il y a très peu de possibilité d'hébergement. Qu'est-ce-qui est abordable ? On n'a pas tous la même notion  Il reste le camping ou bien aller plus loin, tout dépend de l'endoit où vous serez le lendemain.
Concernant les sites de réservation d'hotel, ton n° de CXB te sera toujours demandé pour réserver. www.hotel.com est connu et réputé. C'est fiable. | | | 23 avril: South rim meteor crater - nuit sur la route peut être (ou a meteor crater si on arrive tard il y a un campground sur place) Gros détour pour pas grand-chose, South Rim - Chinle direct
en passant par où? et prévoir combien de temps de trajet? toujours par l'interstate?
nuit dans le train long !!!!avion ?
choix volontaire 
Le choix du camping car pour 3 en coût est supérieur à motel / resto !
choix également volontaire et pas si cher que cela en fait vu qu'à la location, on s'en tire pour environ 400 €/personne soit 40 €/jour/personne (sans l'essence et la bouffe: ca reste raisonnable
Concernant la remontée sur Denver: 2 choix pour nousrendre le RV a Salt Lake City et payer les frais de one wayrendre a denver et ne pas les payer
en temps distance globalement équivalent et là on se fait une traversée des rocheuses ce qui peut être sympa comme principe (on aime bien le froid et l'hiver globalement) donc cela a paru assez logique de faire ce choix
et merci pour moab, on va se débrouiller pour gagner une journée pour la mettre la bas je pense | | | 26 avril: Monument Valley - nuit à Monument Valley un jour plein peut-être long, mais étant en RV si tu veux faite la route dans le Park tu n'as pas le choix faut passer par les navajos (groupe, individuel jeep ou cheval)
Je veux pas foutre la merde, mais...
| | | Deux routes possible pour faire GC south rim ==> Chinle : par Cameron/Tuba City, la 160 puis à droite la 59 vers Many Farms ==> la 191 jusqu'à Chinle : Total 350km de belle route à 2 voies par Williams==> interstate 40 et à la sortie 333, ==> la 191 north : total 482km, dont 265 d'autoroute.
A toi de choisir ! | | | Superbe ta photo, tous types de véhicules peuvent prendre cette route ?
Et où est-ce qu'elle mène ?
Merci | | | bluesjake,
La piste que l'on voit est celle de Monument Valley (17 miles valley drive). Piste que tu peux emprunter avec ton véhicule, où en louant les services des navajos.
A+ Dom | | | En apparté à ce post, juste un petit message pour te féliciter pour ton site, sa clarté, sa simplicité, et son utilité. En tout cas, moi j'apprécie!!! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 443 visiteurs en ligne depuis une heure! |