Oui, quand j'ai vu les photos sur internet j'ai aussi eu super envie d'y aller!
Voici le topo :
www.ajroadtrips.com/...e/islomaniadome.htmlUn GPS est à mon avis indispensable, ou alors il faut chercher longtemps!
Pour Peekaboo en effet mieux vaut ne pas être claustro (Spooky est pire!)
Le serpent est sagement lové au fond d'un pothole. Je me demande comment il survit car il lui est impossible d'en sortir.
Il doit être là depuis un bout de temps car on en parle dans un des topo que j'ai lu concernant ce slot. C'est une célébrité quoi!
J'ai mis la suite (et la fin!) du voyage, ouf!
PEEKABOO AND SPOOKY GULCH
Texte seul :
Lun 20/07Après un petit ravitaillement à la Groceries d'Escalante, nous filons sur la Hole in the rock road (bon état) jusqu'au trailhead de Peekaboo et Spooky Gulch.
Nous ne parcourons que les premières centaines de mètres de ces 2 slot canyons, d'autant que le ciel est menaçant et qu'un flashflood serait fatal à tous les coups.
Descente vers l'entrée des slot canyons
L'entrée de Peekaboo est assez sélective
C'est très ludique!
En un clin d'oeil les enfants nous sèment!
A peine ralentis par le gardien des lieux.
Les grands aussi s'amusent bien
Superfun Peekaboo!
Spooky Gulch est encore plus étroit et ses parois souvent hérissées de picots rugueux.
A force de m'y frotter, j'en ai troué mon chemisier! Ça m'apprendra à être trop gourmande!
On a bien fait de laisser les sacs à dos à l'entrée!
Une vraie souricière en cas d'orage. L'heure tourne et nous faisons demi-tour, préférant être sortis avant midi.
Encore une rencontre sympathique à la sortie
DANCE HALL ROCK
Texte seul :
Vers midi nous remontons aux voitures, pique niquons rapidement avant de continuer vers le sud et Dance Hall Rock où nous envisageons de passer la nuit.
Le site est vraiment très surprenant, absolument inattendu quelques centaines de mètres avant d'arriver.
L'endroit servait de dancing aux pionniers qui ont exploré la région et bâti la Hole in the Rock Road.
L'acoustique est vraiment spéciale.
Vue "de l'intérieur". Tiens ça se couvre par là!
Derrière ce « Hall » il y a des kilomètres carrés de collines de slickrock, creusées par endroits de potholes, dont certains ressemblent à de vrais jardins.
Nous nous y sommes baladés un bon moment (malgré l'absence de soleil, dommage) tandis que les enfants jouaient près du « Hall ».
Tiens, les hommes font la sieste...
Ce ruisselet éphémère pourrait bien couler bientôt...
Conjectures sur cette trace de fumée à G de l'arbre, au fond d'un trou dont il parait impossible de sortir...
Malgré un maigre rayon de soleil, le ciel est maintenant franchement noir...
Après mûre réflexion nous décidons de ne pas dormir ici : la pierre est brûlante (on peut à peine s'y asseoir et j'aurais voulu dormir à la belle étoile au pied du Hall) et le temps est vraiment menaçant (et la piste deviendrait tout à fait impraticable en cas de pluie, nous serions piégés jusqu'à ce que la bentonite sèche, ce qui peut prendre 2 jours)
En route donc pour Fruita, CO dans
Capitol Reef.
La 12 est toujours aussi époustouflante.
Nous nous arrêtons à quelques points de vue, c'est irrésistible.
Arnaud n'a aucun respect pour ce corbeau qui surveille pourtant avec beaucoup de sérieux la vallée de Calf Creek.
La portion montagneuse de la 12 avec ses vertes prairies et ses biches est un enchantement dans ce pays de désert.
Il est déjà tard quand nous entrons au
Capitol Reef Inn and café (cadre sympa mais bouffe un peu quelconque et plats pas très copieux) pour honorer la promesse faite à Gilles au retour de White Pocket. Ce soir c'est nous qui régalons. Après ben... y'a plus qu'à trouver une place au camping de Fruita et monter les tentes, tout ça en pleine digestion!
CATHEDRAL VALLEY
Texte seul :
Ma 21/07Le camping de Fruita est idéalement situé dans une oasis de verdure, lovée au creux d'un cirque de falaises rouges. On y trouve des daims et des petits écureuils gourmands (maintenant on se méfie) mais aussi des gros dégueulasses...
Ayant astucieusement planté notre tente à un endroit prévu pour rester à l'ombre quelques heures après le lever du soleil, je m'apprêtais à profiter un peu plus longtemps des bras de Morphée (ne le dites pas à Fred!) quand mon sommeil a subitement été interrompu par un long pet sonore, mis en valeur sans doute par la géologie locale et une acoustique particulière. Je fus sûre de ne pas avoir rêvé (ou plutôt cauchemardé) quand retentirent différents raclements de gorges bien gras, suivis fort logiquement de crachats à répétition. Une vraie salve. Beûûûrk!
Cerise sur le gâteau : un énhaurme rot de baryton qui a du visiblement parfaitement soulager son émetteur.
Je jette un oeil dégoûté par l'embrasure de la tente et découvre l'alcoolo-tabagique parfait, la clope au bec à 6h30 du matin, dans son fauteuil pliant avec la bonbonne d'oxygène à côté.
Un ¼ d'heure plus tard, rebelote pour les glaviots : sa femme vient de se lever.
Qu'est-ce qu'ils ont d'ailleurs à se lever à cette heure indûe pour ne rien glander ensuite (sauf cloper! Ce devait être une urgence...)
Bon soyons juste, ce charmant petit couple est venu prêter à Fred une pince et un marteau quand ils l'ont vu essayer de détordre les piquets des tentes avec ses petits doigts musclés et un caillou. Eux ne font pas dans la dentelle, ils utilisent des fers à béton....
Bref, vive le camping sauvage (ou primitif s'il est bien perdu...). Pas de voisins, pas de clim bruyante!
Le temps est toujours mitigé, 20% de risque de précipitation selon les rangers. Le risque nous paraît assez faible pour envisager de parcourir la piste de Cathedral Valley dès aujourd'hui. Si ça se gâte on sortira par la piste de Thousand lake. Si ça se maintient on dormira au primitive campground de Cathedral Valley.
Après un petit tour dans l'oasis de Fruita (trop tard pour les abricots que l'on avait tant appréciés le dernière fois, trop tôt pour les pêches et les pommes, dommage...)
nous allons voir de plus près à quoi ressemble la Fremont Waterfall, située un peu à l'est du parc : cadre sympa mais tout près de la route et eau très fraîche...
Puis nous passons le gué pour continuer vers la Hartnet Road, un oeil sur les paysages, l'autre sur le ciel.... Ça se maintient...
En chemin nous tombons sur un puits que nous n'avions pas remarqué la dernière fois (mais la météo était encore pire, il tombait même quelques gouttes de pluie et on s'était dépêché de quitter la bentonite)
L'endroit eût été parfait pour un pique-nique, il y avait à boire et à manger! Hum!
A quoi pouvait bien servir cette mécanique?
Dans quelle circonstances ce camion a-t-il été abandonné?
J'adore ce genre de vestiges déglingués!
On franchit encore une zone de bentonite.
Piste sans problème jusqu'au campground (d'ailleurs ce sont les enfants qui conduisent à tour de rôle...)
Petit arrêt à Lower Cathedral Valley Overlook.
En route, nous faisons provision de bois car nous savons qu'il est interdit d'en ramasser au campground.
La vue depuis Upper South Desert Overlook et Upper Cathedral Valley Overlook (ci-dessous) est toujours aussi impressionnante mais un rayon de soleil serait le bienvenu.
Nous descendons ensuite dans Cathedral Valley pour nous balader au pied des monolithes dont le gigantisme est difficile à apprécier de loin.
On distingue les enfants au pied de la falaise.
Le soleil se fait désirer...
On remonte un ruisseau sur les berges duquel se sont déposés plein de sels minéraux
Roche étrange...
Tiens un rayon de soleil!
Finalement en remontant vers le campground, le temps se lève complètement et nous repartons vers les 2 Overlooks déjà visités.
Avec du soleil, ça change tout!
Upper South Desert Overlook avec au fond les Henry Mountains
Upper Cathedral Valley Overlook
Nous nous installons au campground (WC, pas d'eau et pas de douches, 6 emplacements).
Comme la dernière fois il n'y a que nous.
L'affiche qui figurait dans les toilettes et mentionnait la présence d'un cougar a disparu. Nous restons cependant prudents puisque Christine (Krikri 6792 sur VF) en a entendu ce printemps...
Comme d'habitude, le feu est prestement allumé (pour éloigner les bêêêtes sauvâââges)
Arnaud et Lucas en grande conversation...
Avec Sylvie nous marchons vers le bord de la falaise pour profiter du coucher de soleil.
J'adore voir ainsi les ombres s'allonger
Nuit parfaite.
Me 22/07Nous terminons ce matin la boucle de Cathedral Valley.
Les grisemote passent devant.
Cette partie est plus difficile que la première, avec quelques passages boueux, cependant négociée partout par les enfants, sauf pour le passage d'un wash profond où il nous a fallu disposer quelques pierres pour le franchir.
Il y a quelques passages bien boueux. Pas sûr que l'on soit passé 24h plus tôt...
Cette fois le temps est au beau fixe, gare aux coups de soleil!
Cette partie me paraît décidément moins belle que la piste ouest, malgré la présence de Temple of the Moon, T. of the Sun and Crystal Mountain.
Temple of the Sun
Au 1er plan, Crytsal Mountain.
Nous repassons comme au début de la piste ouest une zone de
badlands très lunaire avant de retrouver la route 24.
SULPHUR CREEK
Texte seul:
Nous allons déjeuner au camping de Fruita, installons les tentes pour la nuit (pas au même endroit que la dernière fois!) et nous mettons en route pour le trailhead de Chimney Rock, départ de la rando de Sulphur Creek (5 ou 6 miles, 4h)
Fred et Gilles vont mettre une voiture à l'arrivée, c'est à dire à quelques km de là au visitor center de
Capitol Reef car cette balade consiste à descendre une rivière et nécessite donc une navette.
Cette balade fut un véritable enchantement, c'est un vrai régal de marcher les pieds dans l'eau dans un canyon coloré ponctué de 2 ou 3 cascades et de pools tout à fait propices à la baignade car l'eau est très bonne, à peine rafraîchissante d'ailleurs. Chose étonnante, il n'y a personne alors que le ciel est limpide (risque de flash flood éventuel en cas d'orage).
Il fait 40°C (comme d'habitude) mais la présence d'eau est miraculeuse : on ne souffre absolument pas de la chaleur. Le terrain est facile (un peu de désescalade facile par moments) et varié.
A recommander donc par forte chaleur (et beau temps)
Après une descente pas trop longue dans un wash à sec
nous rejoignons la rivière et ne la quitterons plus jusqu'à l'arrivée.
Quel bonheur de pouvoir faire "trempette" à volonté. L'eau est vraiment chaude!
Nous atteignons une 1ère cascade. Le tronc énorme bloqué entre les parois du canyon (en haut de l'image) témoigne du danger à faire cette balade si la météo est incertaine.
En un clin d'oeil tout le monde est à l'eau, même Caroline qui a oublié son maillot de bain.
Le but du jeu est de dévier la cascade sur la tête du copain
Il y a assez de fond pour sauter
Parfois, le lit de la rivière se rétrécit
Et la profondeur augmente
Dans une eau aussi chaude et avec ce faible débit, ce n'est pas un problème
L'aventure continue
Les enfants tendent l'oreille espérant une prochaine cascade
Peut-être après cette courbe?
Gagné!
Un énorme tronc sert de radeau
Grosse rigolade!
Enfin la vallée s'élargit avant de rejoindre le visitor center
Repas du soir au Rimrock restaurant (clim glaciale, bouffe correcte, un peu cher) et nuit presque tranquille au Fruita campground.
COLORADO MOUNTAINS
Texte seul:
Je 23/07La nuit a été perturbée par les assauts répétés d'un raton laveur (Une vraie tête de bandit masqué!)
contre notre caisse de bouffe. Il a réussi à grignoter nos céréales, le pain et a aussi fait la razzia chez les grisemote où il a réussi à ouvrir la caisse! Pas de photos hélas, il se cachait dès que je passais la tête dans l'embrasure de la tente.
Après avoir un peu hésité nous décidons de ne pas accompagner les grisemote sur la Burr Trail Road mais de filer directement sur le
Colorado, afin d'éviter un détour et d'autant plus que nous avions déjà parcouru Long Canyon qui ne nous avait pas emballés plus que ça.
Certes nous allons manquer Strike valley Overlook et la vue sur le Waterpocket Fold mais en partant ce matin nous y serions à la mauvaise heure et on a déjà eu depuis les Henry Mountains une vue grandiose bien que lointaine sur cette gigantesque vallée.
Cap à l'est donc vers
Denver où nous prendrons l'avion du retour dans 2 jours.
Nous nous régalons de la traversée des
badlands entre
Capitol Reef et Hanksville, nous faisons piéger de bonne grâce par la pancarte indiquant la ville-fantôme de Giles (rien à voir si ce n'est quelques panneaux et encore de beaux
badlands).
En milieu de journée nous arrivons à Fruita, CO et montons faire un tour dans le
Colorado National Monument. Bof...
Pas facile d'appréhender ce parc qui est en fait une falaise parcourue par une route qui dessert différents points de vue. En 2h, nous passons notre chemin, annulons le motel réservé à Fruita, co et poursuivons vers la montagne. Nous sommes avides de fraîcheur et de verdure.
Arrivés à
Glenwood Springs sur la I70, le paysage nous paraît suffisamment montagneux et nous sortons vers le sud sur la 133.
Quelle circulation, toute l'Amérique prend ses vacances dans le
Colorado ma parole!
Nous repérons sur la carte un campground à Avalanche : 1st come, 1st served. On croise les doigts pour qu'il reste de la place, d'autant plus fort que la piste qui y mène se faufile dans une charmante vallée fleurie.
On se trouve un sympathique emplacement (WC, eau, pas de douches) sous les arbres. Il fait un peu frais pour la douche mais on est si bien!
Nuit paisible, au frais et grasse mat' en perspective à l'ombre des montagnes...
Ve 24/07On a très bien dormi.
Un mignon petit écureuil assiste à notre petit déjeuner, un peu tardif car on a attendu que le soleil réchauffe un peu l'atmosphère pour se lever (ça change!)
On établit (un peu au pif, je n'ai pris aucune doc sur le
Colorado) le programme de la journée.
On poursuit un peu la 133 vers le sud avant de tourner vers Crested
Butte via la Kebler Pass.
Le paysage est de toute beauté et même s'il est moins dépaysant pour des Européens que les canyons de l'
Utah, 3 semaines de désert nous font l'apprécier encore mieux.
A cette altitude, les fleurs sont maintenant à leur apogée.
Nous découvrons pas hasard un petit lac (dont j'ai oublié le nom) et y pique-niquons après en avoir fait le tour à pied. Adorable...
A Almont nous bifurquons vers le NE et Buena vista via la Cottonwood Pass.
Cette vallée est très fréquentée par des kayakistes même si le niveau d'eau dans la rivière nous paraît bien bas. Il y a toute une économie locale autour de la descente de rivière!
Les maisons sont en général très cossues, souvent en rondins (j'adore!)
Bref, je me verrais bien vivre dans le coin.
Nous remontons ensuite vers le nord par la 24 vers
Leadville, ville pleine de cachet où nous espérons trouver un motel. Hélas il y a une course de vélo dans le coin et il nous faut pousser jusqu'à la I70 et Silverthorne pour trouver une chambre au Day's Inn (109$ TTC avec petit déj.)
Repas quelconque au Ruby Tuesday.
Sam 25/07Nous prenons l'avion ce soir à
Denver à 20h15.
Ça nous laisse le temps d'aller voir à quoi ressemble le Rocky Mountains NP.
Après un grand déballage sur le parking de l'hôtel pour préparer les bagages, nous filons vers le Granby Lake.
Il y a pas mal de circulation mais la conduite des américains est très cool ce qui nous permet de profiter des paysages.
Ce lac est très beau et chose jamais vue jusqu'ici, il y a plein de bateaux à voile, plus que de moteurs.
On est vraiment dans une autre Amérique ici, plus urbaine certes mais aussi paradoxalement plus proches des plaisirs simples qu'offre la nature. On voit plein de randonneurs, de cyclistes, de kayakistes, de cavaliers.... Il y a foule de voitures au départ du moindre trailhead : cette Amérique s'oxygène sans moteur, chose inconnue dans le coin du
Lac Powell par exemple!
La région nous rappelle un peu la
Norvège (en plus bordélique tout de même – il y a toujours quelque chose qui cloche ou qui traîne aux abords d'une maison - et avec bien plus de monde. Mais les Américains sont plus chaleureux!))
Un peu plus au Nord nous entrons dans le Rocky Mountains NP : la route grimpe jusqu'à 3700 m et serpente au coeur du parc.
Il y a beaucoup de monde et la présence de cerfs tout près de la route crée presque des bouchons. Je pense qu'il doit être difficile de trouver dans ce parc un endroit pour se balader à pied sans entendre le bruit des voitures. Tout est prévu en fait pour profiter du parc au volant de sa voiture, ce qui fait bien notre affaire vu le peu de temps dont nous disposons.
Bref, beaux paysages mais fréquentation à la limite de la saturation en ce WE estival!
Le temps se gâte alors que nous redescendons vers
Denver.
Nous rendons la voiture sans problème : bonne nouvelle le pneu nous est remboursé.
C'est sous l'orage et des trombes d'eau que nous décollons de
Denver....
EPILOGUE BUDGET
Texte seul :
Dim 26/07Achille vient très gentiment nous chercher à l'aéroport de
Bruxelles où nous atterrissons vers 16H30 après une escale de 2 h à
Londres.
Tous nos bagages sont là sauf la galerie (que nous recevrons à domicile 2 j plus tard)
Après un goûter rafraîchissant chez les
cameroun (encore et encore merci!) où nous échangeons en quelques mots nos impressions de voyage (eux étaient en
Islande sous le soleil!), nous reprenons la route vers
Nancy où nous retrouvons avec plaisir confort, verdure et chats chéris!
Une pensée pour les Grisemote qui doivent être alors à
Zion et qui-les veinards- sont encore pour 2 semaines dans l'ouest...
Merci les grisemote pour votre charmante compagnie!
Faire les parties « délicates » de ce voyage en équipe a été un vrai « plus »
Dire que sans vous on aurait raté White Pocket!
Reposez-vous bien pendant la dernière partie de votre voyage car nous sommes rentrés crevés (mais émerveillés!)
De toute façon, c'est chaque fois pareil : on a trop envie d'en profiter à fond et là on a été gâtés!
BUDGET : Avion : 706 euro TTC/pers.
Voiture : 1225 euro pour 22 jours
Hôtels (on a toujours dormi à 5 dans des chambres double queen sans aucun problème, même pour le petit déj.)
Day's Inn Castle Rock 82$ TTC, 58 euro
Great Sand Dunes Lodge : 129 $ TTC sans petit-déj., 91 euro
Rodeway Inn Farmington : 66 $ TTC, 47 euro
Riverside Inn
Moab (au lieu de Inca Inn) : 2 nuits à 90 $ TTC, 127 euro
Page Boy Motel à Page : 87 $ TTC, 67 euro
Day's Inn Silverthorne 109 $ TTC, 77 euro
Essence : 2700 miles, 16l/100, gallon à 2, 9 $ soit environ 700 $, 400 euro
Campings :
On a souvent dormi en camping sauvage donc gratuit.
Le campground de Cathedral Valley est gratuit. Angel Peak NRA aussi.
Squaw Flat (Canyonland), eau, lavabo, évier, WC, pas de douche, 1st come, 1st served : 10 $, 7 euro
White Crack sur la White Rim Road (
Canyonlands) réservé à l'avance sur internet. On a constaté sur place qu'il était libre certains jours de juillet (sans doute à cause de la chaleur car il est considéré comme un des meilleurs emplacements de la piste, qui en compte en tout 19) WC, ni eau, ni douche, 4 à 6 h de piste pour y arriver, 30 $, 21 euro
Escalante campground : douches, eau, WC, évier, réservé sur le net 24 $, 17 euro, ajout d'une nuit sur place 18 $, 13 euro (attention complet certains jours)
Fruita, ut campground : eau, WC, lavabo dégueu, pas de douches 1st come, 1st served, 10$, 7 euro
Avalanche, co campground : eau, WC, pas de douche, résa possible/net, 17 $, 12 euro
Permis :
Wire Pass : 5 $/personne soit 30 $, 21 euro la rando pour une famille, pas donné
The Wave : 7 $/personne soit 14 $, 10 euro
CBS : on avait réservé 3 jours compte-tenu du fait qu'on tentait avec la loterie internet 2 dates pour
the Wave et qu'on voulait en cas de succès pourvoir aller partout. 75 $, 53 euro en tout pour nous 5
Total sans la bouffe et les resto, souvenirs...5783 euro soit 1156 euro/personne pour 22 jours.
Ce récit est déjà bien long et il est impossible de tout détailler!
J'espère vous avoir donné Envie de découvrir ou de redécouvrir cette partie de l'
Ouest Américain.
Je répondrai avec plaisir à vos questions éventuelles.
Marie
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Marie