Bluesjake · 20 août 2010 à 9:59 · 3 photos 16 messages · 4 participants · 3 707 affichages | | | | Hello les ami(e)s,
J'ai quelques questions pour les forumeurs qui connaissent bien le Big Bend National Park, le Rio Grande et le trajet entre San Antonio et El Paso, le tout au Texas !
Comme le départ s'approche à grande vitesse (le vendredi 10 septembre), j'ai besoin de ces informations que je n'arrive pas à trouver sur le web... 
Notre itinéraire prévoit deux jours pour rallier White Sands depuis San Antonio. Soit une nuit à passer entre San Antonio et El Paso. A cette occasion, nous souhaitons vraiment pouvoir admirer de près le Rio Grande, le toucher et pourquoi pas faire un brunch sur place. Sans pour autant le traverser... 
Voici donc mes questions et merci par avance pour vos réponses:
- Quel est selon vous le meilleur endroit pour admirer le Rio Grande sur le trajet ?
- Même question au Big Bend N.P. Si possible sans faire des heures de route ?
- Que pensez-vous de ce parc national ?
- Avez-vous de bons plans ou conseils par rapport au Big Bend N.P. ?
- Avez-vous un hôtel ou motel à me conseiller au Big Bend N.P. ou sur le trajet ?
- Connaissez-vous un autre bon point de vue pour admirer le Rio Grande !
Merci et au plaisir de vous lire...
A + et bon week end ! | | | Bonjour, Va sur mes posts et tu trouveras peut être qq infos. J'ai fait en 1995 San Antonio - El Paso en longeant le Rio Grande au Sud à la frontière...magnifique et merveilleux souvenirs. N'oublie pas les Carlsbad Caverns à côté des White Sands. JWO | | | SAN-ANTONIO- EL PASO c'est 548 miles. Tres faisable sur la journée par la I-10.
Par contre Big Bend est tres excentré par rapport à la 10 et de mémoire pas de motel/hotel dans le parc. En fait il y a deux parcs côte à côte: Big Bend ranch SP et Big Bend National park.Je ne connais que ce dernier et on peut faire du canoé -kayak sur le Rio Grande...Deux acces soient par Santa elena Canyon, soit part Boquillas Canyon. Ces deux parcs sont immenses....Peu de végétation et chaleur torride en été!
Par contre et tout aussi intéressant, vous pourriez, au départ de San Antonio prendre la I-35 puis la 57 jusque DEL RIO, ensuite la 90 jusque MARATHON-de là suivre indications vers BIG BEND NP.... Sortir du parc par SANDY BUTTE et TERLINGUA pour prendre la 170 qui longe le Rio Grande jusque Présidio....De Présidio (faites le plein!!!) reprendre la 67 vers 90 et vers I-10 pour El Paso.... Cela représente environ 700 milles, mais faisable en deux jours et vous donne un aperçu du Texas....profond! Plusieurs motels à Marathon et Presidio.
Carlsbad Caverns (NM) et White sands sont en effet incontournables. | | | Salut Memphre,
Merci pour ta réponse.
En fait j'avais zappé Carlsbad Caverns  mais pas White Sands prévu au programme, avant de rejoindre Tucson via Tombstone.
J'espère pouvoir l'inclure à mon itinéraire... Sinon ça sera pour une prochaine fois.
Pour la 170 et le trajet que tu me proposes sur 700 miles, est-ce une bonne route ou une une route très sinueuse qui nous fera perdre beaucoup de temps.
Sur le Rio Grande, il y a plusieurs points pour les amateurs de kayak et autres sports aquatiques, je suppose qu'on doit pouvoir s'y approcher en voiture.
As-tu fait des arrêts près du Rio Grande, si oui, quelles sont tes impressions par rapport à ce fleuve mythique ?
Merci pour ton aide !
A + l'ami | | | Salut Memphre,
Merci pour ta réponse.
En fait j'avais zappé Carlsbad Caverns  mais pas White Sands prévu au programme, avant de rejoindre Tucson via Tombstone. Question de goùt....à mon avis Carlsbad est bcp plus intéressant que White sands...dont l'unique intéret, en ce qui me concerne, est de trouver des dunes de sable au milieu d, une région verdoyante!!!
J'espère pouvoir l'inclure à mon itinéraire... Sinon ça sera pour une prochaine fois.
Pour la 170 et le trajet que tu me proposes sur 700 miles, est-ce une bonne route ou une une route très sinueuse qui nous fera perdre beaucoup de temps.
C, est une tres bonne route, peu sinueuse et désertique (pas de circulation)-
Sur le Rio Grande, il y a plusieurs points pour les amateurs de kayak et autres sports aquatiques, je suppose qu'on doit pouvoir s'y approcher en voiture.
De mémoire: entre Jilitas et Redford il y a 2 ''spots'' pour faire du kayak. Se renseigner en quittant Big Bend Ranch.
As-tu fait des arrêts près du Rio Grande, si oui, quelles sont tes impressions par rapport à ce fleuve mythique ?
Pour moi le Rio Grande n, a de mythique que la séparation entre deux nations, deux cultures, deux extrèmes... Ce n, est pas du tout...Les gorges du Verdon...A ce niveau tu risques d'être déçu! Et le niveau d, eau en été risque d, être tres bas. Sur la 170 il y a qq site view avec table pic-nic
Petite disgression concernant le Rio Grande: tu peux aussi facilement le voir dans la région qu'on appelle The Valley soit de Brownsville à Mission...mais pas question de kayak : cible trop facile pour les ranger's chasseurs de scalp mexicains -A Matamoros, juste de l, autre coté du rio il y a un immense mur avec les noms de tout ceux ayant tentés le passage et ayant bien sur échoués....et il reste encore bcp de place sur ce mur!Du même souffle, le soi-disant mythique COLORADO était il y a moins d, un siecle le fleuve nourricier d'une bonne partie du nord-ouest du Mexique....Mais à force de ''détournements (sic!) le fleuve ne laisse plus qu'un mince filet d'eau rougeatre aux mexicains...Je sais, je sais, je suis totalement hors-sujet et à des années-lumiere des préoccupations des ''conquérants de l'Ouest américain'' Sorry!
Merci pour ton aide !
A + l'ami  | | | Salut JWO,
Merci pour ta réponse. As-tu fait par hasard un carnet de voyages sur ton passage au Rio Grande ?
A + et bonne journée à toi | | | Bonjour Bluesjake, Non je n'ai pas fait de carnet de voyage du Texas. J'ai des photos argentiques (1995). Tu sais c'est simple maintenant avec le Web de préparer un circuit. A l'époque, je le faisais avec de la doc que j'avais demandée directement au Texas et New Mexico... Mais, je persiste à dire que ce voyage de 2 semaines au printemps était magnifique. Bonne journée JWO | | | Salut JWO,
Merci pour ta réponse. Je suis en train de regarder pour caser une visite à Carlsbad Caverns qui semble très intéressant.
C'est vrai qu'au niveau du web, on trouve pratiquement tout. Mais je sèche un peu par rapport au Rio Grande et Big Bend NP, je vais regarder de plus près la proposition de Memphre.
Si tu as des bons plans sur la région, je suis preneur... 
A + et bonne semaine à toi | | | Salut Memphre,
Comme tu sembles l'un des rares forumeurs à connaître le tracé du Rio Grande, je vais continuer à te harceler de questions... 
Suivant tes conseils, je vais intégrer Carlsbad à la visite, mais par contre je ne pourrai pas descendre jusqu'à Presidio, car ça me prendrait trop de temps pour ensuite remonter sur Carlsbad. Selon ton tracé, très intéressant, ça me ferait 16h35 pour 902 miles !
Voilà en résumé, mon itinéraire prévu:
- Jeudi 23 septembre, départ de San Antonio pour Alamogordo (White Sands). Je prévois de faire ce trajet en deux jours; en plaçant une nuit sur la route et un visitant quelques jolis points de vue du Rio Grande, histoire d'y tremper le bout des pieds... Pas prévu de faire du kayak, ni de la natation...
 - Vendredi 24 septembre, visite de Carlsbad et White Sands, nuit à Alamogordo.
- Samedi 25 septembre, départ d'Alamogordo pour Tucson, via Tombstone.
Mon principal soucis, Memphre, c'est de trouver ces fameux points de vue sur le Rio Grande, si possible le jeudi 23 septembre, avant le Bg Bend N.P. que je pourrais laisser en retrait pour une prochaine fois et rejoindre aisi plus vite Carlsbad.
Merci pour ton aide...
A + l'ami 
| | | Bonjour, vous autres !
Excusez moi de squatter votre conversation ainsi lol, mais je cherche actuellement des infos sur le Texas et je crois avoir trouvé mon bonheur grace à vous :) Et j'ai également vu que JWO était aller au Texas au printemps ?? Voilà qui est intéressant, car avec une amie on prévoyait d'aller faire un tour de 10 jours là bas courant Mars. Est-ce une bonne idée ? J'ai vu que la météo était très importante dans les autres états à cause de la neige et des routes barrées... Je doute qu'il y ai bcp de chutes de neige au Texas lol, mais mieux vaut prévoir !
Merci de votre réponse! | | | Je suppose que tu as la carte du Texas sous les yeux........? En by-passsant Big Bend voici ce que moi je ferais (mais c, est toi qui décide!). De San Antonio par la 90 vers DEL RIO tu vas rejoindre le rio Grande (à un certain moment la route le surplombe-donc idéal pour la photo!).Continue sur cette tres bonne 90 jusque SANDERSON pour prendre la 285. Avant cela à LANGTRY il y a un Travel Information center. La 285 te mènera vers Carlsbad Caverns. La visite dure environ 2 hrs. Plusieurs motels à Almagordo-Les White sands sont sur la route qui mène à Las Cruces-ce qui évite de passer par El Paso. Idéalement, il faut voir les dunes (ph1) en pm et si possible y rester pour la tombée du jour pour d, autres photos.  Pic-nic (ph.3) et sanitaires (ph2) tres bien emménagées au bout du parc. Images attachées: Photo postée par le membre Memphre. Photo postée par le membre Memphre. Photo postée par le membre Memphre. | | | Il n, y aura ni neige, ni routes barrées en mars au Texas.... Et comme c, est un immense état-voiture, voiture.....assurez-vous/ d, abord de pouvoir en louer une car à 19 ans c, est exclu 
Good luck | | | Merci pour la réponse! Oui pour la voiture, je me doute. Mais mon amie habite au Canada, et on aura sa voiture^^ | | | Salut Dream 91,
Pas de problème, tu peux squatter mon post... 
Pour moi, ce sera mon premier séjour au Texas ( Dallas, San Antonio, Big Bend NP), mais je pourrais y retourner dans le futur si cette première approche se révèle positive.
Et c'est vrai que le Texas possède moins d'admirateurs que la Floride ou la Californie.
A + | | | Salut Memphre,
Je vais suivre ton idée qui me plait beaucoup.
1er jour: San Antonio - Sanderson, via Del Rio (nuit à Sanderson). 2ème jour: Sanderson - Carlsbad - White Sands (nuit à Alamogordo).
Merci pour ton aide et si tu as d'autres infos sur le Texas (resto bar country...), je suis preneur ! Nous passerons aussi une nuit à Dallas et San Antonio.
A + l'ami | | | Hello,
Je ne suis pas du tout country et encore moins Elvis  -A ce sujet je passe...
Par contre j'ai bcp aimé San Antonio et pas du tout Dallas- Fort Worth....
Bonne route | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 434 visiteurs en ligne depuis une heure! |