bonjour
Ayant une expérience certaine (7 visites à
the Wave, dont 2 cette dernière année), bien que limitée par rapport à d'autres (bonjour Philippe

), je peux vous faire part de mon opinion, pour compléter le post de Neyellebis.
Il y a c'est vrai de plus en plus de postulants (les asiatiques arrivent en masse), et obtenir le précieux sésame n'est pas facile du tout.
Par internet ? Je considère maintenant les chances de gain comme quasi-nulles (1 chance sur 1000 ?), et depuis pas mal de temps, ne postule plus. Cela fait de plus faire des (petites) économies.
La veille au BLM à Kanab ? Les chances de gain sont très supérieures, mais cela dépend. D'avril à Juin et de Septembre à Octobre, ainsi que de Juin à Aout les journées tempérées (il y en a), le système est engorgé. Il y a alors au moins une centaine de postulants (ou bien plus) pour seulement 10 élus.
Mais (je vous livre mes secrets), on peut augmenter sensiblement son espérance de gain, de deux façons :
1/ postuler de fin juin à fin aout alors que le temps est caniculaire (bien plus de 100°F). Les accidents mortels d'il y a 2 ou 3 ans ont refroidi fortement les postulants. Les asiatiques en particulier se font très rares. Il y a souvent seulement un bonne cinquantaine de personnes seulement (36 même il y a 1 an alors que j'ai gagné). Le tout est d'être alors très prudent, bien couvert, avec beaucoup d'eau, et sûr du trajet de la randonnée (un GPS peut aider, surtout au retour, quoique le BLM ait posé une borne repère à un endroit piégeux).
2/ postuler un vendredi matin de mi-novembre à fin février. Durant cette période le BLM ferme le WE, et le vendredi matin sont tirés les permis du samedi, puis du dimanche, puis du lundi, ce qui multiplie par 3 les chances de gain (si j'ai bonne mémoire, il y avait une trentaine de boules et 70 postulants en février dernier, pour 30 gagnants -dont moi-). De plus la piste d'accès (la House Rock Valley Road) était alors en très mauvais état, accessible uniquement aux vrais 4x4, ce qui a fait se désister quelques gagnants mal équipés, augmentant encore les chances des autres.
Enfin on peut toujours envisager d'y aller sans permis. Mais je le déconseille fortement. Ces dernières fois, plus d'une fois sur deux, j'ai croisé sur le trajet ou sur site un couple de rangers jeunes et vigoureux, qui contrôlait les permis, et rattrapait les fuyards qui les avaient repérés. L'amende est alors très salée.
En espérant que cela vous serve.
J-Pierre
3.14