Albundy · 4 août 2008 à 9:11 · Une photo 49 messages · 16 participants · 5 058 affichages | | | | 4 août 2008 à 9:11 Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 2 788 affichages · Partager Bonjour, On est rentré le 02/08 d'un séjour de 18 jours entre le Quebec et la Nouvelle Angleterre. Je vous livre nos premières impressions. Le Quebec c'est surement merveilleux lorsque la météo est clémente, ce qui ne fut pas du tout notre cas, et ceci change la perception et le ressenti. Lorsque je lis les autres posts sur le sujet, je suis surpris des commentaires sur la ville de Montréal et la comparaison avec Quebec City. Personnellement, on a beaucoup plus accroché avec Montréal qu'avec Quebec City, ville trop touristique à notre gout avec son cortège d'échoppes "made in china" dans la petite partie historique de la ville, j'ai eu l'impression d'un "décor, d'une bonbonnière", un truc artificiel. En comparaison, Montréal est une vraie grande ville avec toutes les facettes et toutes les possibilités (culture, histoire, magasinage) Quelles différences entre la rue Ste Catherine et la rue Notre-Dame... Sir Paul Mac Cartney était à Quebec, c'était l'évènement de l'année, et chance pour ceux (250 000) qui ont patienté de longues heures, c'était le seul jour de la semaine où il n'y a pas plu! Les autres jours entre 4 et 6 heures de pluie et température maxi de 17°c... C'est pas facile dans ces conditons d'apprécier les paysages et les vues, pourtant on en a fait des bornes entre les Laurentides, Charlevoie, les Cantons de l'Est.... C'est bien vert! mais pas facile d'apprécier le charme des parcs dans ces conditiosns. Sous la pluie et le brouillard c'est pas franchement "folichon", et il nous en reste peu de souvenirs. Les maisons en rodin que l'on croit canadiennes, sont dénommées là-bas comme des maisons scandinaves !
Ensuite on a préféré écourter notre séjour Quebecois pour partir en direction de Bar-Harbor, York, Cap Cod, Plymouth. (On connaissait déjà Boston et sa région, donc on ne s'est pas arrêté) Le temps était encore un peu orageux, mais la température avait augmenté de 10°c, et surprise c'est là que se retrouvent les Quebecois en vacances, le français est devenu la 2ème langue parlée de cette région des USA et de nombreux panneaux sont traduits en français! C'est aussi vert que le Quebec mais sous le soleil, tout devient plus attrayant, et les parcs et les stations balnéaires ont un côté désuet bien sympathique, et quelle quiètude... par rapport aux stations du sud de la France. Dans cette région des states, les prix sont 30% moins cher qu'au Quebec (hotels, restos, bars) ce qui explique sans doute l'engouement des Quebecois. Un coup de coeur particulier pour Plymouth dans le Massachuset. superbe petite ville pas encore envahie par les touristes avec un joli centre ville, beaucoup de restos différents, et une plage merveilleuse. Un coup de griffe pour la ville de Provincetown ( Cap Cod), une grossière imitation de Key West, mais sans les charmes et les côtés festifs. | | | À: Albundy · 4 août 2008 à 16:17 Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 2 730 affichages · Partager Bonjour, On est rentré le 02/08 d'un séjour de 18 jours entre le Quebec et la Nouvelle Angleterre. Je vous livre nos premières impressions. Le Quebec c'est surement merveilleux lorsque la météo est clémente, ce qui ne fut pas du tout notre cas, et ceci change la perception et le ressenti.
Bonjour,
Et il a plu hier aussi et on nous en promet encore pour la semaine.
Lorsque je lis les autres posts sur le sujet, je suis surpris des commentaires sur la ville de Montréal et la comparaison avec Quebec City. Personnellement, on a beaucoup plus accroché avec Montréal qu'avec Quebec City, ville trop touristique à notre gout avec son cortège d'échoppes "made in china" dans la petite partie historique de la ville, j'ai eu l'impression d'un "décor, d'une bonbonnière", un truc artificiel. En comparaison, Montréal est une vraie grande ville avec toutes les facettes et toutes les possibilités (culture, histoire, magasinage)
Les Américains, quand ils viennent et ils ne sont pas venus encore cette année, raffolent de ce décor européen francophone aux "échoppes made in China" de la Vieille capitale. Ce petit côté "Saint-Malo" est inexistant chez-eux.
Quelles différences entre la rue Ste Catherine et la rue Notre-Dame... Sir Paul Mac Cartney était à Quebec, c'était l'évènement de l'année, et chance pour ceux (250 000) qui ont patienté de longues heures, c'était le seul jour de la semaine où il n'y a pas plu! Les autres jours entre 4 et 6 heures de pluie et température maxi de 17°c... C'est pas facile dans ces conditons d'apprécier les paysages et les vues, pourtant on en a fait des bornes entre les Laurentides, Charlevoie, les Cantons de l'Est....
Imaginez-vous maintenant des vacances en Gaspésie sous la pluie et dans le brouillard.  
C'est bien vert! mais pas facile d'apprécier le charme des parcs dans ces conditiosns. Sous la pluie et le brouillard c'est pas franchement "folichon", et il nous en reste peu de souvenirs.
J'aurais aimé savoir si vous aviez trouvé des différences marquantes entre les paysages de la rive nord et ceux des Cantons-de-l'Est. Mais bon, il pleuvait.
Le temps était encore un peu orageux, mais la température avait augmenté de 10°c, et surprise c'est là que se retrouvent les Quebecois en vacances, le français est devenu la 2ème langue parlée de cette région des USA et de nombreux panneaux sont traduits en français! C'est aussi vert que le Quebec mais sous le soleil, tout devient plus attrayant, et les parcs et les stations balnéaires ont un côté désuet bien sympathique, et quelle quiètude... par rapport aux stations du sud de la France.
Pour la quiétude... ça vous ne vous trompez pas. Dans cette région des states, les prix sont 30% moins cher qu'au Quebec (hotels, restos, bars) ce qui explique sans doute l'engouement des Quebecois.
La réalité économique que vous relevez est bien exacte et il en a toujours été ainsi.
On en profite donc quand on y va pour y faire le plein de tout. C'est qu'ici, il y a bien des taxes et encore des taxes et bien des contrôles étatiques et c'est sans parler du contrôle de l'offre, pudiquement appelés gestion de l'offre (une protection très chère à nos producteurs agricoles).
Un coup de coeur particulier pour Plymouth dans le Massachuset. superbe petite ville pas encore envahie par les touristes avec un joli centre ville, beaucoup de restos différents, et une plage merveilleuse. Un coup de griffe pour la ville de Provincetown (Cap Cod), une grossière imitation de Key West, mais sans les charmes et les côtés festifs.
Je devine que le Vermont n'était pas sur votre itinéraire. État bien différent de ceux de la côte. | | | À: Albundy · 4 août 2008 à 17:23 Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 2 710 affichages · Partager bonjour albundy,
j'habite dans la région de la ville de Québec et je peux te dire que tu n'as pas été chanceux en ce qui concerne la température...en fait cet été à Québec la temperature est plutôt merdique si tu me permets cette expression. Il pleut beaucoup trop souvent....
Pour ma part, et je ne dis pas cela parce que je prêche pour ma paroisse (quoiqu'un peu peut-être jajaja) mais je trouve Québec beaucoup plus belle que Montréal. Montréal est une grande ville qui, selon moi, n'a pas beaucoup de charme. Elle ressemble à toutes les autres grandes villes américaines. D'ailleurs, le français y est presque en minorité tellement l'anglais est présent...On ne peut pas comparer Québec à Montréal, car Québec n'est pas comme les autres grandes villes. Je trouve que Québec a beaucoup plus de charme, en tous cas c'est ce que me disent la plupart des touristes que j'ai rencontrés. Avez-vous eu le temps de prendre le traversier entre Québec et Lévis? C'est à Lévis qu'on a la plus belle vue sur la ville de Québec. Le soir, la vue est magnifique.
Sincèrement, j'adore ma ville et jamais je n'irais vivre à Montréal (désolée pour les Montréalais), car selon moi on a tout ce dont on a besoin à Québec (sauf une équipe de hockey professionnelle! : (). | | | À: Néfer · 4 août 2008 à 18:45 Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 2 689 affichages · Partager En réponse à Nefer et Ojosazules. Il est vrai que même les Québecois se plaignaient fortement du climat de cet été, certains disaient que c'était un temps de fin septembre. Je n'ai pas pu faire de différence entre les cantons du Nord et ceux de l'Est, pratiquement la même chose. J'ai apprécié la région de Mont St Anne, les vue de Baie St Paul. Désolé pour mon ressenti sur la ville de Quebec, mais Montreal correspond mieux à mes gouts. Je nai que traversé le Vermont pour rejoindre Montréal: très vert et aucune culture ce qui tranche avec les Cantons de l'Est, où les zones cultivées sont nombreuses. Bonne chance pour le climat des prochaines semaines... Dans le sud de la France il fait 36°C... et la mer est à 26°C | | | À: Ojosazules · 4 août 2008 à 20:42 Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 2 673 affichages · Partager Pour ma part, et je ne dis pas cela parce que je prêche pour ma paroisse (quoiqu'un peu peut-être jajaja) mais je trouve Québec beaucoup plus belle que Montréal. Montréal est une grande ville qui, selon moi, n'a pas beaucoup de charme. Elle ressemble à toutes les autres grandes villes américaines. D'ailleurs, le français y est presque en minorité tellement l'anglais est présent...On ne peut pas comparer Québec à Montréal, car Québec n'est pas comme les autres grandes villes. Je trouve que Québec a beaucoup plus de charme.......
Sincèrement, j'adore ma ville et jamais je n'irais vivre à Montréal (désolée pour les Montréalais), car selon moi on a tout ce dont on a besoin à Québec (sauf une équipe de hockey professionnelle! : ().
Les québecois de Québec souffriraient-ils d, un complexe d, infériorité vis à vis des montréalais....??? Pour moi la réponse est OUI.... 
Un touriste vous décrit (avec justesse) son ressenti vis à vis les deux villes et VOUS, québecoise de Québec, vous vous obstinez à répondre....''tu n, as rien compris....tu n, as pas vu ce qu, il fallait voir....tu ne comprends rien à Québec......etc....etc....''
Tout cela est d, une tristesse.....  Acceptez-le donc une fois pour toutes: Québec est une ville de fonctionnaires..... la ville qui bouge c, est MONTREAL.....
PS: et je vis entre les deux !!.C'est vrai que je préfère l'ambiance de Québec.....Mais jamais je ne m'obstinerai à prétendre que Magog est mieux que Montréal ou Québec.........Quoique..... | | | À: Albundy · 4 août 2008 à 21:07 Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 2 666 affichages · Partager Bonjour Albundy, eh bien on peut dire que tu es tombé sur un très mauvais été. Imagine que moi, je n'ai que 2 petites semaines de vacances en été et je suis tombé sur les pires de l'été je crois.
13 jours de pluie sur 15, c'est merdique comme quelqu'un d'autre l'a déjà mentionné Je crois que ce sont les vacances les plus pluvieuses de tout ce que j'ai vécu.
Alors aujourd'hui, retour au travail, et la semaine s'annonce aussi merdique que les 2 autres qui viennent de se termineré. PLUIE, PLUIE, PLUIE, NUAGES, ETC... 
Cet hiver nous avons été envahi par la neige (année record) nous étions certains d'avoir un bel été  Peut etre l'an prochain | | | À: Ojosazules · 4 août 2008 à 21:23 Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 2 660 affichages · Partager Sincèrement, j'adore ma ville et jamais je n'irais vivre à Montréal (désolée pour les Montréalais), car selon moi on a tout ce dont on a besoin à Québec
Je vais me joindre à Néfer.
D'accord, tu préfères Québec...Mais Albundy lui a préféré Montréal, et alors? Les gens n'ont pas besoin d'être d'accord sur tout.
Tu défends ta ville bec et ongles mais tu n'as pas besoin. Tu es en droit de ne pas aimer Montréal, bien les autres sont en droit de pas avoir apprécié Québec. | | | À: Albundy · 4 août 2008 à 21:52 Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 2 652 affichages · Partager Un coup de coeur particulier pour Plymouth dans le Massachuset. superbe petite ville pas encore envahie par les touristes avec un joli centre ville, beaucoup de restos différents, et une plage merveilleuse.
Bonsoir,
Nous recherchons des petits coins charmants et romantiques sur notre chemin de NY à Québec. Nous conseilleriez vous de passer par Plymouth ? Y a t'il des hôtels de charme ?
Merci de votre réponse. | | | À: Memphre · 4 août 2008 à 21:54 Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 2 652 affichages · Partager Salut,
on a tout ce dont on a besoin à Québec (sauf une équipe de hockey professionnelle! : ().
J'ai pas osé demander où aller à Québec quand on a des fringales de cuisine étrangère, thailandaise, russe, iranienne...etc.
Probablement que le buffet du General Tao et les casas grecques comblent tous les besoins.
Y a-t-il seulement des marchés d'alimentation étrangers?
Et où sont fabriqués les meilleurs bagels au monde sinon sur Saint-Viateur et Fairmount!
Montréal est une grande ville qui, selon moi, n'a pas beaucoup de charme. Elle ressemble à toutes les autres grandes villes américaines.
Affirmation très fondée surtout quand on écrit qu'on a visité que la France et Londres!
D'ailleurs, le français y est presque en minorité tellement l'anglais est présent...
Et cela est très dangereux, je dirais même probablement mortel pour notre québécitude.
Je sais pas si elle est allée au concert de Sir Paul qui chantait en anglais, quel scandale probablement!
Tu as écrit:
. la ville qui bouge c, est MONTREAL.....
et je complète qui fait bouger le reste de la province, évidemment.
Pôvres de nous qui n'habitons pas Québec et sa banlieue lévisienne   
Personnellement j'appécie aussi les deux villes justement pcq'elles sont différentes et témoignent parfaitement bien de cette dualité - un monde francophone dans un environnement nord-américain - dualité qui fait notre spécificité. C'est unique. | | | À: Memphre · 4 août 2008 à 22:22 Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 2 644 affichages · Partager Comment se porte l'ami Memphre? J'ai pas eu de chance cette année pour visiter le Quebec! Je ne veux pas démarrer une polémique, mais simplement expliquer mon point de vue. Merci pour le terme "justesse".... Une autre fois peut-être? | | | À: Albundy · 4 août 2008 à 23:02 Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 2 611 affichages · Partager Tu sais Albundy, ne t'en fais pas avec les chicanes Québec ou Montréal ??? C'est fou comme chacun défend sa ville !!! Mais qu'est ce qui passe ici !!! Ne pouvons nous pas donner nos impressions sur ce que nous aimons et préférons. C'est une guéguerre qui dure depuis des lustres. Ensuite on chiale parce que les Québécois ne se tiennent pas entre eux, pas de solidarité. Ma foi, quand tu vois des remarques comme dans ce post ; tout le monde chiale un peu contre l'autre pour rien. Les canadiens Francais contre les Canadiens Anglais. Québec contre Montréal ou vice versa Quand allons nous s'entendre et dire que dans toutes les villes il y a des trésors à découvrir et peu importe où cette ville se situe.
Les gens de Québec n'aiment pas les gens de Montréal (stop, je ne généralise pas, mais c'est connu et vice versa). Pourquoi toute cette animosité entre nous.
Moi, les villes, je ne les aime pas particulièrement, et ce, que ce soit n'importe où dans le monde.
La seule ville que j'ai vraiment adoré c'est Paris pour tout ce qu'elle a à voir et visiter, son architecture, son passé, etc.... Et il m'en reste un nombre immense à visiter encore.
J'aime Québec et j'aime MontréalVoilà, c'est mon point de vue, Cessons de se battre pour défendre des points qui ne seront pas forcément en accord avec tout le monde.
Bonne soirée !!!! à tous | | | À: Memphre · 4 août 2008 à 23:13 Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 2 605 affichages · Partager Vous m'avez fait rire, Memphré....et avec ce rire, le soleil est revenu (du moins ici en Montérégie).
J'adore Québec et j'aime la visiter souvent mais j'ai toujours pensé que c'était un gros village, tout tourne autour du gouvernement.....comme la majorité des villes où siègent les gouvernements d'ailleurs, ex: Ottawa, belle ville mais ennuyante au possible. Toutefois, comme attrait touristique dans la province, elle n'a pas son pareil.
La bataille Montréal/ Québec tout comme celle de Montréal/ Toronto ne finira jamais. | | | À: Nono976 · 5 août 2008 à 0:01 Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 2 592 affichages · Partager Bonsoir,
À lire votre mot on devine que vous avez du temps pour ce parcours.
Voulez-vs longer la côte? Ce serait, de NYC un peu plus long; dans le Maine il y a le joli village de Kennebunkport.
Voulez-vous entrer au Québec par l'intérieur des terres? J'exclus d'emblée pour ce que vous recherchez, de vous faire passer par l'I- 87, la route la plus directe et la plus rapide.
Une idée, après être sorti de NYC, serait de rejoindre la rte 7 dans le Connecticut et de la suivre tout le long en traversant le Mass puis le Vermont pour entrer au Québec depuis Burlington.
Les coins charmants et romantiques ne manqueront pas. | | | À: Albundy · 5 août 2008 à 0:27 Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 2 584 affichages · Partager Bonsoir,
Il est vrai que le temps ces derniers jours n'a pas été terrible. Sur 12 jours, nous avons eu deux ou trois jours de pluie à plein temps ;) Quand je regarde maintenant la météo dans les régions ou nous étions au début; c'est inondation, pluie sans arret, donc je ne me plains pas.
Sinon, le reste, on a eu un beau soleil avec beaucoup de nuages et quelques averses. (en gaspésie, il a fait chaud!  ) | | | À: Néfer · 5 août 2008 à 0:35 Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 2 580 affichages · Partager Les Quebequois sont tombés dans le filet de l'auto culpabilité française. Les français ont cette méthode a eux de faire rejeter sur les autres des points négatifs afin de les dévaloriser. Toutes les colonies françaises sont dans ce cas. Avec les anglais y a pas cette méthode. Un conseil lorsque un français vous fera sortire ou vous trouvera un petit défaut faut l'accepter avec sourrir et ne jamais le refuser. Vous avez le froid. Répondez le froid c'est extraordinaire ils nous serre les un contre les autres. Le français se tait puis dira Vous avez tout le temps la neige. Répondez c'est extraordianire de voir la chutte de neige, et le silence qui s'en suit. Le français va se sentir un peu gener et puis dans sa colère il trouvera votre accent qui fait mal aux oreilles r2pondez par vous voulez qu'on parle english. Do you speek english?
Revenons au canada il n y a pas que des choses négatives, pourquoi les autres ne disent pas que soleil, soleil, et encore que du soleil c'est plus mérdique que la pluie et la neige. L’ Afrique du nord avec son soleil et ces plages paradisiaque et malgré qu'elle soit idyllique pour les français, pour les habitants c'est autre chose, et je pourrais vous affirmer que soleil tout le temps ça deviendra insupportable.
Question Québec contre Montréal chaque ville propose une chose que l'autre n'offre pas. Tout le monde disait que Paris était la plus ville de l'Europe mais lorsque j'ai vu Lyon eh bien mon vieux j'ai oublié Paris c'est pour moi l'incomparable
Mais il faut tout de même reconnaître une chose plus la ville est pure moins elle sera accueillante. La diversité culturelle dans l'habit et dans le genre rend la ville, Gaie et accueillante. On regrette Paris pour cette biodiversité lorsqu'on pénètre à Lyon. | | | À: LiseDenise · 5 août 2008 à 1:09 Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 2 563 affichages · Partager Vous m'avez fait rire, Memphré....et avec ce rire, le soleil est revenu (du moins ici en Montérégie).
J'adore Québec et j'aime la visiter souvent mais j'ai toujours pensé que c'était un gros village, tout tourne autour du gouvernement.....comme la majorité des villes où siègent les gouvernements d'ailleurs, ex: Ottawa, belle ville mais ennuyante au possible. Toutefois, comme attrait touristique dans la province, elle n'a pas son pareil.
La bataille Montréal/ Québec tout comme celle de Montréal/ Toronto ne finira jamais.
Tant mieux si j, ai réussi à vous faire sourire chère Denise, mais moi je continue à râler car ici en Estrie, il ne cesse de pleuvoir comme vache qui pisse (sic...) chaque jour et cela fait presque 3 mois que cela dure.Mes prieres quotidiennes ne servent à rien, je songe même à changer de religion.... 
Moi aussi j, aime bien Québec, la seule ville en Amérique du Nord ''où les pierrers parlent....'' Et pourtant je fréquente bcp plus Montréal (théatre/concerts) que Québec... Ottawa pour moi c, est d'abord la ville ''propre'' avec ses musées, les écluses et le canal Rideau....pour le vélo! Et je suis pret à n, importe quelle bassesse pour qu, il fasse beau à Québec les 17-18 et 19 Août alors que ce sera notre tour d'y fêter le 400e... | | | À: Memphre · 5 août 2008 à 1:39 Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 2 551 affichages · Partager Salut,
N'est-ce-pas que la photo de Denise est jolie! 
Console-toi, il n'y a pas dans les Cantons de maringouins ni autres bestioles du genre  ; mais ça c'est un secret à ne pas ébruiter.
C'est pas qu'il faille changer de religion, c'est qu'il faut abandonner toute sorcellerie de ce genre. Y avait avant l'arrivée des Blancs, les Amérindiens qui pratiquaient, bien inutilement, de ces incantations.
Tu as oublié qu'à Ottawa il y a the best free show in town: la période des questions; et ça répète dans l'autre capitale "nationale" là où les pierres parlent.
Entendrons-nous leur message? J'y serai aussi en même temps que toi. | | | À: Néfer · 5 août 2008 à 2:08 Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 2 544 affichages · Partager Salut,
Tu as oublié qu'à Ottawa il y a the best free show in town: la période des questions; et ça répète dans l'autre capitale "nationale" là où les pierres parlent.
Entendrons-nous leur message? J'y serai aussi en même temps que toi.
Pour le show ils n, ont même pas besoin d, être bons.....nous les payons les yeux fermés....  Mais un sujet en emmenant un autre et quitte à être complètement ''hors sujet'' j, ai un couple d'amis pour qui, la priorité des priorités, quand ils voyagent à l, étranger, est d'assister a une séance au tribunal.....la justice est aussi, parfois, hélas, un spectacle!  Et il est vrai que la procédure change de pays en pays.....
J'y serai aussi en même temps que toi
Mais pas au même endroit: je vais squatter le stationnement (camping sauvage) en face de la Basilique à Beaupré, pour pouvoir ainsi plus facilement prier la bonne sainte Anne pour qu, elle intercede pour nous au Dieu de la pluie....  On se croise les doigts.... | | | À: Ojosazules · 5 août 2008 à 4:14 Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 2 527 affichages · Partager D'ailleurs, le français y est presque en minorité tellement l'anglais est présent...
C'est faux, il est minoritaire........en étant une terre d'accueuil c'est normal, ce n'est pas un cas unique... | | | À: Néfer · 5 août 2008 à 6:18 Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 2 520 affichages · Partager Bonjour,
Voila mon hésitation... longer la côte ou couper dans les terre ??? Le Maine ou le Vermont ??? Je change d'idée pratiquement tous les jours...
Si vous connaissez les 2, que me conseillez vous ? | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 218 visiteurs en ligne depuis une heure! |