Retour à la réalité dur, dur après plus de 3 semaines passés de l’autre côté de l’Atlantique (du 18/09 au 11/10)... Quel pays magnifique, des paysages à couper le souffle (même quand on les a vu 100 000 fois en photos)...
Que du bonheur !!! 
Ayant beaucoup profité des discussions du forum avant de partir, il me semble normal de vous donner un petit retour... Je serais ravie de pouvoir aider à mon tour les membres qui ne sont pas encore partis mais qui ont ce superbe projet en vue (petits veinards...)
Dernière chose, tout n’est que mon avis personnel

. Je ne pense pas détenir LA vérité. Avant de partir, j’ai adoré lire les feedback des autres VFiens alors je me dis que d’autres sont peut être dans mon cas...
Voilà quelques infos en vrac :
- Programme classique et respecté dont voici les grandes lignes :
Yosemite,
Vallée de la Mort,
Las Vegas,
Zion,
Bryce,
Capitol Reef,
Arches, Canyonland,
Monument Valley,
Lac Powell,
Antelope Canyon,
Grand canyon,
Route 66,
Los Angeles, la côte pacifique,
San Francisco.
- Réservation mixte entre Agence de voyage (avion, voiture, certains hôtels) et par nous même (certains hôtels et camping reservés à l’avance par internet, d’autres directement sur place). Honnêtement, si c’était à refaire, je pense que je choisirais de tout faire par moi-même. Nous n’avons pas eu de souci pour les résa faites sur internet (au contraire, ça nous a permis de dormir au MGM à
Las Vegas à un très bon prix et quel souvenir...). La différence de prix avec l’agence ne se justifie pas (peut être aussi parce que nous n’avons pas eu de pépin, leur aide est peut être bien utile dans ces cas là....)
- Nous avions loué une berline (2e catégorie chez Alamo). Nous avons hérité d’une superbe Chevrolet Impala. Le coffre pouvait contenir toutes nos affaires (3 gros sacs, une tente Quecha et une grosse glacière achetée sur place). Elle était confortable. Nous n’avons pas fait beaucoup de hors pistes et elle a tenu le coup sur la piste de
Monument Valley (que je pensais moins « cahotique » !). Nous avons fait plus de 6 000 kms en tout mais on ne les sent pas passé et l’essence est très abordable.
- Nous avons à apprendre des américains sur certains sujets : nous les avons trouvé globalement plus serviables et plus zen que nous. 2e point plus terre-à-terre (!) mais non négligeable : les toilettes publiques chez eux ou chez nous n’ont rien à voir. Ils sont toujours impeccables (dans les parcs, dans les villes...) et gratuits.
- Impossible de faire un classement des parcs... Ils sont tous si différents. Je m’attendais à voir les Alpes à
Yosemite mais c’est bien plus... Ce parc m’a surprise (c’était aussi le premier, peut être que mon ressenti aurait été différent dans l’autre sens...). On a été déçu par le
Grand Canyon (ben oui désolée...). Pour sa défense, c’est le seul parc que nous avons visité sans trop de soleil et c’était le dernier. On a aussi un peu été déçu par le
lac Powell. Nous n’avons pas fait de bateau et du coup, nous ne pouvions voir qu’une toute petite partie du lac (nous sommes certainement frustré de ça...). Mes coups de cœur : Delicate Arch à
Arches (la rando est rude mais qu’est ce que c’est beau la haut...),
Zion (ses falaises, les narrows, Angel’s Landing), la beauté des falaises à la sortie des Needles au coucher du soleil,
Capitol Reef dont on ne parle pas beaucoup mais qui est superbe aussi... Bref, je pourrais tout citer comme ça...
- Côté ville : on a adoré
Las Vegas (2 soirées et 1 journée sur place), on a beaucoup marché mais c’était vraiment délirant... Ne pas loupé le vieux
Vegas et
Fremont Street... On a eu la chance d’avoir un superbe temps à
San Francisco mi-octobre. Quelle ville agréable... Beaucoup de choses à voir mais presque tout peut se faire à pied...
- Ne pas loupé non plus la
Route 66 entre Kingman et Oatman. Elle serpente dans les hauteurs et le petit village d’Oatman vaut le déplacement avec ses ânes et ses bikkers.
- Cerise sur le gâteau, nous avons eu la chance de voir un match de NHL à
San José la veille de notre départ (mon ami est passionné). Quel spectacle ! Les américains savent mettre l’ambiance et faire le show !
Maintenant, reste les photos (plus de 1500 quand même) et les souvenirs... Alors n’hésitez pas, si vous avez des questions... Comme tous les VFiens disent : «
parler de son voyage, c’est encore voyagé ! »...