Pour y vivre je choisirais la
Floride. L'immobilier y est beaucoup moins cher (on passe du simple au double), les problèmes de sécurité sont plus importants en
Californie et le coût de la vie penche nettement pour la
Floride.
La
Floride est plate, c'est vrai mais si tu choisis de vivre aux alentours d'
Orlando ou de
Fort Myers tu seras à l'abri des inondations. Par ailleurs, les ouragans ne posent de véritables problèmes que pour ceux vivant dans des caravanes ou des maisons de conception ancienne. Les vens sont rarement problématiques par contre, les inondations le sont. Aussi, la région de
Miami est plus douteuse pour moi car l'altitude ne dépasse pas un mètre.
Mon frère possède une villa à
Fort Myers qui a passé sans aucun problème les deux derniers ouragans dont Charley dont la trajectoire est passée par le centre ville de
Fort Myers. Les constructions récentes disposent de toitures résistant à l'arrachement, des murs en béton armé prévus pour résister à des vents de 350 km/h et des volets anti-ouragans. Aujourd'hui, une petite maison de 220 m², de moins de 5 ans à
Fort Myers, à 4/5 mètres d'altitude, 3 chambres, piscine couverte et située dans une bonne
gated community se négocie entre 280 et 320 000 dollars. Ca fait réfléchir surtout que
Fort Myers dispose d'un aéroport international et que la fiscalité en
Floride est très avantageuse pour les personnes qui y vivent.
La
Californie fait rêver, c'est vrai. Mais le coût de la vie et surtout d'installation la rende difficilement accessible ! Par ailleurs, la
Californie, ce n'est plus vraiment les
USA... encore quelques années et les anglophones ne représenteront même plus 50% de la population. Dans cette région, il y a l'
Arizona qui offre les mêmes avantages que la
Floride dans un climat presque californien (plus chaud). Seule manque la mer. Mais bon, pesonne ne se baigne dans l'océan Pacifique tant il est froid et ce, même en août. J'ai personnellement acheté une maison à Buckeye à proximité de
Phoenix en
Arizona.