Lina2102 · 18 août 2006 à 15:13 69 messages · 23 participants · 8 167 affichages | | | | Je suis aux USA pour un stage et pour etre franc je suis un peu... decu. C'est pas une grosse deception et mon sejour se passe tres bien, mais en fait je me rends compte qu'il est difficile de se lier d'amitie avec des americains, comme je le disais plus tot ils sont sympas mais pour aller plus loin... c'est autre chose. Enfin c'est mon avis personnel. Du coup ici mes amis sont surtout Canadiens et Sud-americains.
Sinon le truc que j'aime pas du tout ici (sachant que je suis pas dans une grands ville comme New York ou San Fransisco) c'est qu'il y a d'un cote des grandes zones residentielles (neighborhood) (parfois avec un garde a l'entree) et des grandes zones commerciales avec supermarches et fast food. Et on va de l'un a l'autre en voiture. Je trouve ca tres peu convivial, on peut pas se balader dans la rue de magasin en magasin, ce qui est le cas en Europe meme dans les petites villes.
Et au niveau des filles (enfin, tu t'impatientais je pense  ), j'ai la chance d'etre dans une ville tres universitaire, sorte de campus geant, et donc il y a plein de filles, et souvent tres jolies. En plus ici les filles sont tres sportives (surtout a l'universite) et s'habillent tres court !!! Que du bonheur... | | | Tiens... dans le même ordre de questions. J'ai lu à quelque part dans ce forum, il y a longtemps, que pour un Français ça ne servait à rien d'aller voir les Rocheuses canadiennes car c'est semblables aux Alpes. Étant donné le grand nombre de touristes français que l'on rencontre dans les Rocheuses... je me suis toujours posée la question si cette affirmation est bien véridique?
Je suis plus ou moins d'accord là dessus ; je ne connais pas les Rocheuses américaines mais canadiennes et y'a pas photo les Rocheuses c'est vraiment différent des Alpes. Dans les Alpes on va marcher et finir par tomber sur un petit patelin sympa et typique si on a de la chance ou bien une station de ski horrible comme toutes les autres qui défigurent les Alpes.
Dans les Rocheuses c'est un autre registre; c'est la nature sauvage puissance 10, on peut s'y perdre y'a le gros risque des ours: dans la Sierra Nevada Californie je crois que les "bear canisters" sont obligatoires. Dans le parc de Kluane YT au Canada une bombe à poivre de Cayenne est fortement recommendée voire obligatoire.
Mousseline si tu est à Calgary tu sais ce qu'il en est pour aller camper près de Banff ou Lake Louise;
Simplement ce sont 2 choses différentes on ne peut pas comparer. Les Rocheuses peuvent apparaitre un peu monotone tandis que les Alpes ont des paysages un peu plus variés. | | | Personnellement, je ne dirais pas que c'est mieux mais que tu trouves ça mieux,  plus sérieusement, comme on dit les autres, c beaucoup plus grand, ça c'est sûr, et la vie y est plus démesurée. Je dirais que dans une famille, les usa seraient le jeune impétué, persuadé avec la fougue et l'arrogance de la jeunesse d'être plus fort que les autres, alors que la France serait le vieux persuadé lui par son passé et son expérience de savoir mieux que les autres. En gros, le + des usa pr moi, c le civisme, qui fait grandement défaut à la France malheureusement  si c'est non fumeur, on ne fume pas, les gens ne cherchent pas à doubler dans la queue, pas de coup de klaxon si tu ne démarres pas à la seconde...tout y parait également plus facile, le service est roi, la France parait tellement compliquée à côté. Le sourire aussi et la serviabilité des américains. Un vrai bonheur, tu es toujours zen là-bas.  La réussite aussi, en France c'est tabou, quelle horreur si tu as de l'ambition et que tu es fier de toi, tu es un parvenu, tu te la pètes, tu es m'as tu vu et blablabla... aux usa, la réussite est un moteur, qquechose de positif et pas une tare. 
Les -, le côté maître, avant le 11 septembre, rien ne pouvait les atteindre, les guerres, les attaques terroristes, etc... c'était pr les autres, la grande amérique était inattaquable, tjs meilleure et plus forte que les autres. le côté aussi, limité niveau culture internationale. Quand tu viens de Paris, on te regarde avec admiration, la France, l'amour, le luxe, la culture ah Paris, c'est vrai que c'est agréable. Mais bon ça s'arrête là, pr le reste les USA sont le monde, et le reste du monde c'est des bouzeux. Quand une nana a une soirée hyper chic du sud te demande si les Européens sont chrétiens  , là tu restes sans voix. Sait elle que cette religion a 2000 ans et que les usa n'en ont même pas le quart, que le vatican est à Rome enfin bref.. quand un jeune te demande, à chaque fois qu'il voit un truc (téléphone portable, papier hygiénique...) si chez nous on a la même chose  ah ils sont gentils ces américains, y'a pas à dire, mais dans certaines régions c'est quand même le néant intellectuel.
Mais bon, c'est pareil pour chaque pays, la France n'est pas en reste non plus. Ok on a créé les droits de l'homme mais c'était y'a 3 siècle, donc au lieu de regarder derrière nous, faudrait peut-être un peu plus regarder en avant  en autre chose...
J'adore les USA avec leurs qualité et leurs défauts ! | | | Le plus amusant c'est que des fois les Americains sont tres fiers de connaitre quelque chose de l'Europe, et donc en profite pour le dire... mais parfois c'est a cote !! Quelques exemples que j'ai eu : quelqu'un m'a dit "Guten Tag" apres que je lui ai dit que j'etais francais, un autre m'a demande si je parlais flamand, quand je lui dit que non, il me demande comment que je communique avec les francais qui parlant flamands... en fait il etait alle a Bruxelles pour le travail ya 10 ans et confondait France et Belgique !
Et les americains sont vraiment tres mauvais en geographie et histoire, a part bien sur la leur (en meme temps 400 d'histoire c'est vite retenu  ) | | | Il y a des gens (qui m'exaspèrent) et qui ne partent en voyage que pour comparer avec leur pays d'origine. Une fois, devant le Grand Canyon, j'ai entendu une dame dire "ça ne vaut pas la rade de Brest". J'ai cru que j'allais m'étouffer !!! On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. D'ailleurs, j'évite soigneusement mes compatriotes à l'éttranger (ce n'est pas très difficile cara je voyage en solo ou avec des amis striés sur le volet) car souvent j'ai eu honte. Les rocheuses canadiennes sont une pure merveille. | | | pierre 73 -> C'est facile de dire ça... mais qui connait en Europe beaucoup de choses sur l'histoire des Etats Unis et sa géographie?!? Je ne m'étonne pas que les Americains n'en savent pas plus sur notre histoire ou notre géographie. Connaissons nous tous leurs Etats?, avons nous plus qu'une vision très superficielle de leur histoire?, connaissons nous les noms des gouverneurs (autre que Scharzy et qui sont tout de même presque l'équivalent de nos chefs d'Etats Européens)?. Avant de juger il faut accepter d'être jugé à son tour. Et pour moi quelqu'un qui me dis "guten tag" aux Etats Unis ca me fait toujours plaisir car au moins il a fait l'effort de vouloir me faire plaisir!! | | | Je suis d'accord avec toi et je ne m'etonne pas que les Americains ne connaissent que Paris en France et qu'ils ne connaissent pas notre premier ministre (tiens c'est marrant ils connaissent Chirac par contre  ). Par contre je pense que globalement on connait mieux les Etats-unis ou meme l' Amerique du Sud en France que eux ne connaissent l'Europe. C'est juste du au fait que dans la plupart des etats les langues etrangeres et l'histoire/geo ne sont pas des matieres aussi importantes a l'ecole qu'en France (ou meme en Europe plus generalement).
Quant au fait que les gouverneurs soient l'equivalent de nos chefs d'etats europeens, il y a une difference de taille : ils n'ont aucun role de politique etrangere, ce qui explique qu'on ne s'y interesse pas trop en dehors des etats-unis.. si un gouverneur pouvait decider de rappeller tous les soldats en irak originaires de son etat, je peux te dire que tous les francais connaitraient son nom !!! | | | Ca dépend d'où aux Etats Unis. Il est sùr que la plupart des Francais savent plus de chose sur les Etats Unis que les culs terreux du fin fond de l' Alabama! Mais les New yorkais ou d'autres grandes villes en savent plus sur l'Europe que nos culs terreux en savent sur les Etats Unis!!! Je suis d'accord avec toi sur leur histoire mais justement quand on a que quelques siecles d'histoire propre, difficile de s'interesser à d'autres histoires que la tienne qui en ont des dizaines.... | | | Il y a des gens (qui m'exaspèrent) et qui ne partent en voyage que pour comparer avec leur pays d'origine. Une fois, devant le Grand Canyon, j'ai entendu une dame dire "ça ne vaut pas la rade de Brest". J'ai cru que j'allais m'étouffer !!! On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. D'ailleurs, j'évite soigneusement mes compatriotes à l'éttranger (ce n'est pas très difficile cara je voyage en solo ou avec des amis striés sur le volet) car souvent j'ai eu honte. Les rocheuses canadiennes sont une pure merveille. 
je suis tout à fait d'accord avec toi, chaque pays, chaque être, chaque chose de toutes façons est différent, et rien n'est comparable, donc ça ne mène à rien mais bon... certains ont besoin de comparer, c'est leur façon à eux d'exprimer leur ressenti  On part un mois en nouvelle zelande, les commentaires sont souvent dithyrambiques, et je me rappelle le récit d'une personne déçue de son voyage, non pas qu'elle n'ai pas aimé mais comme elle lisait tjs des éloges sur le côté unique de la NZ, alors que pr elle c'était un mélange de l' irlande, de la France, etc....  Par contre là nous sommes sur un post versus, donc bon c'est différent, les comparaisons sont automatiques. | | | Oui, nous sommes bien dans le cadre d'un post versus, je suis bien d'accord. Ce que je n'aime pas, c'est la critique pour la critique systématique. Je comprends que certains aiment comparer. Parfois, moi aussi je compare mais à propos de choses qui sont comparables. Tu vois ce que je veux dire ? Je comprends ton histoire de la personne déçue par son voyage. Il y a qq années, avant de partir en Alaska, j'avais été souper chez des c opains qui y étaient allés et qui voulaient me montrer leurs photos. Lorsque j'ai vu les photos, j'ai pensé que j'allais là bas pour rien. Finalement, cela a été un pur régal, je n'ai pas l'impression d'avoir visité le même pays. Cela va tout à fait dans le sens de ce que tu dis. J'espère que tu feras un super séjour en NZ. Je ne connais pas. | | | Bonjour,
Je vais y aller de mon petit couplet..je confirme les propos de mes camarades à propos du gigantisme. Tout là bas est à l'échelle du pays : routes, voitures (spécialement leurs 4*4 qui sont de véritables petits camions), rues, immeubles, distances, tout...partout ils sont équipés comme on n'imagine pas..idem pour les habitants :beaucoup d'américains sont costauds voir obèses...pas tous bien sûr loin de là..
En résumé je dirai que c'est un pays impressionnant..
A savoir si c'est mieux ou moins bien qu'en France ?...c'est différent..tout y est exacerbé : les étendues, la richesse, les possibilités, mais aussi la pauvreté et la violence, je me souviens avoir traversé tout le Queen's à New York en bus..cette zone sinistrée avec les gens faisant la queue pour des bons alimentaires est immense..attention, j'en ai eu une vision partielle, il y a surement des coins très biens dans le Queen's mais plus d'une heure de bus à ne voir que ça...et puis dans les magasins de sport style Decathlon ou Go, vous avez le rayon armes à feu (avec pistolets, fusils etc...je n'y connais pas grand chose mais certains articles semblaient être de vraies armes de guerre..c'est aussi ça les US...
A côté de ça il y a beaucoup gens absolument charmants, chaleureux, accueillants..vous y avez un sentiment de liberté très spécial...vous remarquerez aussi le patriotisme exacerbé des américains : incroyable le nombre de drapeaux US qu'on voit là bas : jardins de maisons, balcons, autocollants, fanions sur motos ou voitures...chose qu'on ne voit pas en France.
C'est un pays tellement grand, varié, contrasté qu'on peut comprendre (même si on peut ne ps être d'accord) que beaucoup d'américains ne s'intéressent pas énormément à l'étranger..ils ont tellement à voir dans leur propre pays..quoi de commun entre un trader New Yorkais, un ouvrier chez GM à Detroit, un immigré cubain de Floride, un fermier des grandes plaines du Middle West, un ranger du Wyoming, un Indien Navajo, une famille hispanophone de Los Angeles, un Cajun de Louisiane etc...rien ! autant de pays différents. Mais un même sentiment d'appartenance à ce pays..on en revient au patriotisme.
De façons générale j'ai l'impression que c'est un pays où les gens sont plus optimistes qu'en France..
Voilà | | | totalement d'accord  . l' alaska ça doit être vraiment chouette, ça nous tente beaucoup. la Nouvelle Zelande, on a hâte, un mois en plus, quel pied ! On va voir aussi bien des glaciers, des volcans, des plages de sables fins, des forêts, apparemment c'est un vrai joyau. merci. | | | Il y a des gens (qui m'exaspèrent) et qui ne partent en voyage que pour comparer avec leur pays d'origine. Une fois, devant le Grand Canyon, j'ai entendu une dame dire "ça ne vaut pas la rade de Brest". J'ai cru que j'allais m'étouffer !!! On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. D'ailleurs, j'évite soigneusement mes compatriotes à l'éttranger (ce n'est pas très difficile cara je voyage en solo ou avec des amis striés sur le volet) car souvent j'ai eu honte. Les rocheuses canadiennes sont une pure merveille. 
Il y a des coins fabuleux en France et pardon aux bretons mais comparer la rade de Brest au Grand Canyon.  1- où est la comparaison entre un canyon et une rade ??? 2- je suis scotché (et je comprends que tu l'ai été) | | | Absolument ! On ne compare pas un canyon et une rade (re-pardon à nos amis Bretons), géologiquement, tout simplement, entre autres. J'ai dû tomber sur un petit groupe de culs terreux... dont j'ai écouté (bien fait pour moi) la conversation. Je me souviens très bien des propos. Je suis restée clouée.
La curiosité - dans ce cas - est un bien vilain défaut. 
Qui oserait comparer le Mont Saint Michel et la Statue de la Liberté, par ex ? | | | Tu es sure qu'ils etaient serieux? Juste parce que ca c'est typiquement le genre de blague que je fais...
Si ils etaient vraiment serieux, c'est tres ridicule, non seulement parce que deja comparer un paysage a un autre c'est un peu con je trouve (sauf si vraiment ils sont tres semblables) mais alors une rade a un canyon !! | | | Malheureusement oui, ils étaient sérieux. Nous étions assis tranquillement entrain de contempler le paysage lorsqu'un petit groupe de 4 personnes est arrivé en bavardant. Nous avons reconnu notre belle langue. Ce petit groupe s'est installé à quelques mètres de nous tout en continuant sa conversation à voix haute. C'est une des dames du groupe qui a lancé la discussion sur les paysages et qui a prononcé cette phrase, comme je l'avais dans mon champ de vision, j'ai bien vu qu'elle ne plaisantait pas. D'ailleurs, s'en est suivi une discussion entre eux après cela. J'en ai vu d'autres : une fois en Floride, il y a une quinzaines d'années, dans un hôtel, j'ai croisé un compatriote qui rentrait de sa baignade complètement trempé, les pieds pleins de sable et la serviette de plage autour du cou traversant tranquillement le hall, et prenant l'ascenseur sans avoir pris la peine de s'essuyer (jai compris que c'était un compatriote car il râlait après la chaleur (c'est un comble...). J'ai eu honte, j'étais écoeurée. Il y a des comportements que je ne peux admettre. Il y a des comportements imbéciles partout, hélàs. | | | Je commence à comprendre pourquoi hier aux nouvelles (ou avant-hier) ils disaient que les Québécois sont plus gros que dans l'Ouest..... T'as vu ça à Radio- Canada? | | | oui c'est une des raisons qui fait que nous préférons voyager en solo, sans tour opérator. ça me laisse tjs baba ce genre de comportement. Ma mère s'est coltiné de sacrés cas lors de son dernier voyage en Inde, quand elle m'a raconté ça, j'étais écroulée de rire, notamment un homme qui dans un musée a dit "mais y'a que des trucs vieux et abimés ici" | | | Oui, parfois tu te poses vraiment la question de savoir pourquoi les gens voyagent et s'ils ont eu la curiosité de se documenter - un ninimum - avant de partir. Surtout en Inde, bonjour le choc culturel ! | | | Oui, parfois tu te poses vraiment la question de savoir pourquoi les gens voyagent et s'ils ont eu la curiosité de se documenter - un ninimum - avant de partir. Surtout en Inde, bonjour le choc culturel ! 
et encore c qu'une partie du groupe de "beaufs". plusieurs nanas ne sont jamais descendues du bus  , comme ma mère a un bel appareil photo, ils l'ont prises pr une journaliste, ba oui tu comprends eux avaient un jettable  et la femme du monsieur lui a dit "vous prenez des photos, normalement ce sont les hommes qui font ça non?  " MDR | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 437 visiteurs en ligne depuis une heure! |