Salut JP!
J'allais justement retrouver ces questions précises et y répondre, merci de me faire la synthèse! :D
Et voilà mes réponses !
Dur-dur le retour, n'est-ce pas ?

Tu as l'air satisfait. Tant mieux !
Oui, je suis évidemment ravi, c'était superbe!
(en préalable : tu avais un road book précis avec un planing assez tendu. Avez vous pu le suivre fidèlement ?
Et quelle voiture avez vous réussi à avoir ?)
On a eu de la chance, ils nous ont filé une Jeep X-Wrangler 4x4 qui nous a permis de passer partout sans aucun souci même quand c'était un peu merdique (pistes, sable, slickrock, etc.). Par contre c'est pas du tout confort et pratique pour les valises (c'est une 2 portes), à chaque fois pour les sortir c'était acrobatique et il y en avait un peu partout dans la bagnole.
Sur le roadbook... globalement on a à peu près tenu le rythme hormis deux ou trois fois où on a préféré ralentir la cadence ou dormir un peu le matin. D'autant plus que le père s'est fait mal à un talon, gentiment mais assez pour qu'on évite un peu les randos pendant deux jours de suite. Je pense que ce roadbook est tenable si on est bien motivé, qu'on est en bonne condition physique et qu'on n'a pas une tendance à déjeuner pendant 3h... :D C'est plus simple en été car les jours sont plus longs, là c'était un peu hard quand même si on avait voulu vraiment tout faire.
Plus précisément... on a improvisé un peu sur place, avec des trucs en plus :
-
Sequoia Park
-
Death Valley- Des Petroglyphes dont emplacement a été trouvé sur place
- Alstrom point pour lequel c'était pas sûr
- "Side Canyon" sympa sans grande prétention mais marrant car recommandé sur place et surprise
- Goblin Valley
Et aussi des trucs en moins :
- Un bout de côte CA, la partie
San Luis Obispo- Buckskin gulch : rivière donc infaisable
- Edmaier secret : on s'est paumé comme des débiles alors que c'éta facile en plus de le trouver
-
Canyonlands the needles : on a préféré zapper plutot que survoler même si j'aurais été ravi de faire la rando de chesler park
- Deux arches le long de la Hole in the Rock Road : on a crevé et on ne voulait pas courir et arriver à l'hotel à 22h comme ça nous l'imposait en gros (on dormait à Tropic et le sunset au bout de la Hole in the Rock Road est quand même bien loin).
- On n'a pas été non plus à CBN... on n'a pas gagné la loterie, tant pis! :-)
- Little Wide Horse Canyon : menaces de pluie
- Road Canyon : père endommagé :D
CBN : Comment s'est passé le tirage pour vous ? Avez vous "gagné" ? Pour les tirages au delà du 2nd, a-t-on 3, puis 4, puis... boules, ou est-ce limité à 2/tirage.
Le tirage s'est très bien passé mais comme dit précédemment, le résultat beaucoup moins. On l'a tenté trois fois et on ne l'a pas eu. On a eu la mauvaise surprise d'apprendre sur place qu'il n'y avait plus de "prime" à ceux qui réitèrent le tirage, donc on n'a eu qu'une seule boule chacun des trois matins... et je pense que c'est désormais comme ça malheureusement.
On ne peut même pas dire qu'on n'a pas eu de chance en fait parce qu'il y avait un monde fou. Hallucinant, désolant, même si l'ambiance était cool. J'avais pas fait attention au fait qu'on tombait lors de Spring break, les vacances américaines, du coup c'était blindé d'américains par rapport aux autres périodes je pense. On a même le troisième jour atteint le nombre maximum de 35 boules! soit en gros 100 personnes... c'est le record et ils n'avaient même pas de boules supplémentaires au cas où un autre serait venu en plus. Ils vont d'ailleurs devoir revoir leur mode de tirage vu qu'ils en atteignent les limites...
the wave ce sera vraiment de plus en plus dur même si en dehors des vacances ça doit être plus faisable...
La lotterie ça a donné exactement :
- 15 boules le 1er jour (4boules tirées)
- 23 boules le second (5 boules tirées)
- 35 boules le troisième (3 boules tirées)
En moyenne les groupes étaient de 2 à 3 personnes. J'ai pensé à vous sur place, joint au message une photo du nombre de personnes (et non du nombre de boules) de la semaine précédente hors spring break et basse saison donc les voir plutôt comme un minimum...
CBS et Whitepocket avec les Dodson : qu'en penses tu ? Ils paraissent maintenant très demandés (VF n'y est pas complètement étranger), et j'espère que ça ne joue pas négativement sur leur gentillesse naturelle.
J'ai été ravi de cette journée, les sites sont merveilleux et à ne pas manquer si on a une journée entière à consacrer. Les couleurs sont sublimes, les paysages étonnants. Dommage de passer par Page et de ne pas aller là bas, même les gens sur place, les rangers et habitués préfèrent ça à
the wave généralement...
Les Dodsons sont très sympas, aucun souci là dessus, ce sont des gens adorables, ceci même si j'ai surtout vu Steeve qui nous a accompagné la journée et pas eu l'occasion de faire le BBQ du soir avec madame... (hors saison, ils relancaient la cuisine la semaine suivante seulement).
C'est quand même pas donné mais au moins tu te fais pas chier avec les risques d'enlisement en voiture (longues pistes de sable) pour y accéder. Autre intérêt, sur CBS qui est assez grand tu vas rapidement aux endroits les plus intéressants puisque Steeve t'y guide tranquillement (il semble avoir une sorte de parcours optimisé sur le site).
Le rythme de Steeve était bon, assez pour prendre autant de photos qu'on veut (mais sans être en mode trépied photographe appliqué évidemment...) et pour profiter tout en tenant les délais pour enchainer les deux sites.
Je lui avais demandé de rester jusqu'au sunset à Whitepocket mais on est parti malheureusement plus tôt (on y est resté quand même 2 bonnes heures suffisantes mais je voulais rester surtout pour la lumière du soir...), je crois qu'il était crevé en fait et puis il s'était fait mal aux genous et avait donc un peu mal surement, il avait un baton de rando pour soulager même s'il nous devancait tout le temps... :D
Le bilan est que :
- les sites sont extraordinaires
- la formule dodsons est pratique et très bien même si pas donnée
- si j'y retourne un jour et que j'ai un 4x4 avec un état des pistes correct, je le ferai seul pour être plus libre sur les sites (en temps et aussi sur la façon de les explorer). Mais pour une première fois, ça vaut le coup de passer par les Dodsons.
A noter qu'on est aussi apssé rapidement par Paw Hole en plus de CBS et Whitepocket.
Alstrom Point : y avez vous été ? Comment est la piste actuellement (je parle de sa toute dernière extrémité, sur les rochers). Passable en voiture ?
On y a été oui. La piste me semble naturellement très difficile en voiture classique. Sans 4x4 je ne le ferais pas. Mais en fait tu peux garer la bagnole en fin de piste normale avant le slickrock et terminer à pied pour aller au second point de vue. C'est ptet 20min en plus, dans chaque sens.
Est-ce que le pass photograph dans Antelop Lower marche toujours (sans surcoût ? Suffit-il de présenter un trépied ?).
Je ne sais pas, je l'ai pas fait. Il existe toujours par contre, parce que des gens rencontrés sur place l'avaient fait quelques jours avant. Pas de raison qu'il disparaisse, par contre les modalités je ne sais pas.
Est-ce que l'accès à Wahwaeap hoodoos par le Nord (piste 431) est encore possible, ou le BLM a-t-il réussi à le fermer définitivement, comme il en avait l'intention.
L'accès par le nord existe toujours, c'est celui qu'on a emprunté. Le BLM nous a juste dit que cette route était fermée mais qu'on faisait ce qu'on voulait, sous entendu pas de souci mais c'est de votre responsabilité. Et la piste en question se fait sans problème de mémoire.
Quel est l'état de la CCR en ce printemps 2010 (la partie basse n'était pas fameuse à l'automne 2009) ?
Difficile pour moi de répondre car avec notre 4x4 on passait partout sans souci, le BLM l'annoncait comme "Hard Drive" et difficile. Donc je pense que pour une voiture classique c'est un peu merdique. Mais selon moi ça passe en y allant doucement.
Même question pour le Shafer trail. A-t-il été rabotté ?
On n'a pas pu le faire, il était fermé à cause de rochers sur la route ou un truc du style, j'ai pas trop compris la raison. Le bas de Potash Road était ouvert par contre et on l'a fait en venant de
moab en A/R du coup.
Même question pour Hole in the Rock Rd (encore que l'état de la piste soit très lié à la météo) ?
Aucun souci sur toute la partie qu'on a faite, à savoir nickel jusque Devil's Garden et très correct jusque Peekaboo et Spooky Gulch. Plus loin on n'a pas été voir.
Si tu veux plus de détails ou d'autres questions, tu n'hésites pas!
A+
Image attachée:
Photo postée par le membre
Gnou75.