Iliguy69 · 30 août 2010 à 14:16 · Une photo 60 messages · 11 participants · 7 106 affichages | | | | 30 août 2010 à 14:16 Voyage routier d'un mois dans l' Ouest américain en été 2011 Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 3 388 affichages · Partager Bonjour,
Je consulte depuis de nombreux mois ce site où j'ai appris beaucoup et me décide à mon tour à solliciter l'avis de ses membres.
Je projette un roadtrip pour l'été 2011 avec ma petite famille (ma femme et nos trois enfants de 7 à 13 ans). Après moultes recherches et réflexions j'en arrive à un parcours qui semble concilier pas mal de choses : intérêt personnel/intérêt des enfants, nature/ histoire, distances entre les sites à voir / durée des trajets entre étapes... même si quelques impasses ont été faites ( Yosemite, Zion et Mesa Verde notamment). Mais je me demande si tout cela ne risque pas d'être trop speed... De plus, il me reste encore quelques zones d'ombre sur certaines parties de mon itinéraire (quelles routes privéligier entre les rocheuses et Yellowstone ?).
Ces quelques mots d'introduction étant posés, je me lance donc à soumettre à vos avis l'itinéraire :
J1 VOL LYON- SAN FRANCISCO + formalités J2 et 3 Visite de SAN FRANCISCO (Les maisons victoriennes, Chinatown, les otaries, le Golden Gate, Lombard Street, les cablecars...) fin J3 TRAJET SF - MONTERREYJ4 MONTERREY (Croisière baleines + Aquarium - 1 des plus beaux du monde ?-) J5 BIG SUR jusqu'à LA (les éléphants de mer de San Simeon, Hearst...) J6 et 7 LOS ANGELES (Walf of Fame, Universal Studios, Mulholand Drive, Malibu...) J8 TRAJET LA - DEATH VALLEY pour arriver en fin d'après midi (quelques visites au soleil couchant) J9 DEATH VALLEY (quelques visites avant la chaleur) - LAS VEGAS (Strip et un peu de farniente au bord de la piscine) J10 dans l'après midi trajet jusqu'à PEACH SPRINGS (en prévision de ce qui doit être un des clous du voyage) J11 en matinée descente en hélico dans HAVASUPAI, puis ballades J12 ballades, puis remontée en hélico et trajet jusqu'à GRAND CANYON SOUTH RIM LODGE J13 Route de GC NP à MONUMENT VALLEYJ14-15 PAGE ( THE WAVE si on arrive à décrocher le ticket d'accès, Lake Powell si les enfants veulent se baigner, ANTELOPE CANYON à 11h...) J16 Trajet PAGE à BRYCE CANYON pour arriver à point pour Sunset J17 Trajet jusqu'à MOAB en passant par la scenic road 12 (traversées de ESCALANTE et CAPITOL REEF) J18-19 MOAB ( ARCHES, survol de CANYONLANDS...) J20 Trajet jusqu'à un ranch dans le Colorado en passant par le ROCKY MOUNTAINS PARK) J21 ballades dans le ranch le matin, puis trajet jusqu' à ??? (l'idée est de se rapprocher de Pine Ridge Reservation) J22 WOUNDED KNEE - Pine Ridge - BLACK HILLS (Custer Park, MOUNT RUSHMORE, CRAZY HORSE MEMORIAL...) -> DEADWOODJ23 Trajet jusqu'à Crow Agency ( CROW FAIR, LITTLE BIG HORN...) -> BILLINGSJ24 à 26 YELLOWSTONEJ27 RETOUR LYON Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Iliguy69 · 30 août 2010 à 16:33 Re: Voyage routier d'un mois dans l' Ouest américain en été 2011 Message 2 de 60 · Page 1 de 3 · 3 351 affichages · Partager Bonjour,
J4 : si tu n'as qu'un jour à Monterey pour les baleines, peut-être réserver une sortie J12 : Havasupai en hélico ? on trouve des traces de cette possibilité sur le forum, jamais lu de compte-rendu, je ne suis pas sûr que cela existe vraiment, à vérifier de manière certaine car certain lien trouvés étaient inactifs il y a deux ans lors de recherches précédentes. J20 : partir de Moab pour traverser Rocky Mt NP c'est au minimum ça : maps.google.fr/...&ie=UTF8&z=8 le park étant entre B et C, grosse journée de route 7/8h sans les stops ! J21 J22 J23 : je ne connais pas J24 : départ de Billings pour Yellowstone, ou dans le park ? c'est très très grand, beaucoup de circulation en été et pour dormir dans le park il faut déjà réserver sinon tu dors à 50/70 miles ! J24 J25 J26 : nuit dans Yellowstone 3 jours pleins sur place c'est bien J27 : retour Lyon, tu prends l'avion ou ? si Salt Lake City, attention il y a de la route depuis Yellowstone selon ou tu passes ta dernière nuit !
Bonne préparation
Patrick | | | À: PSI31 · 30 août 2010 à 17:20 Re: Voyage routier d'un mois dans l' Ouest américain en été 2011 Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 3 327 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour les éléments fournis. J10 : J'ai effectivement prévu de réserver la croisiere baleines. Sinon c'est voué à l'échec.  J12 : Là tu m'inquiètes.  Quelqu'un a-t-il des informations plus précises sur les vols en hélico entre Hualapai Hilltop et Havasupai Reservation ? J20 : Je crois que tu as raison, il me faut faire un renoncement supplémentaire  et aller directement dans le ranch. Ca m'évitera 1h de trajet et j'aurai l'occasion de voir les rocheuses ailleurs après tout... J21 à J22 ( Nebraska - South Dakota) Custer Park, Pine Ridge, Wounded knee, Crow Fair : Quelqu'un a-t-il des infos sur les routes à prendre ou pas ? J24 à J27 : Je ne sais pas encore où nous logerons dans Yellowstone, on va sans doute tenter de changer de lodge en fonction des zones visitées. Mais il nous faudra faire avec les dispos au moment de la resa. Au fait, quand au plus tard faut-il réserver dans Yellowstone ? J27 : Je repars de Salt Lake pour limiter les km. Pour les PB de route si le trajet est trop long, j'envisagerai de couper avec un J au grand Teton qui parait-il vaut également le détour... 
N'hésitez pas à me faire vos commentaires y compris sur le message d'origine (trajet complet).
ILI | | | À: Iliguy69 · 30 août 2010 à 17:31 Re: Voyage routier d'un mois dans l' Ouest américain en été 2011 Message 4 de 60 · Page 1 de 3 · 3 317 affichages · Partager Bonjour, j 22 : super chargé. Tu feras pas tout car trop de distance a parcourir dans les Black Hills et trop de chose a voire. (Crazy Horse ne vaut pas le coup, c'est du temps perdu). j 23 : entre Deadwood et Little Big Horn, tu dois voir Devils Tower. Si tu visite Devils Tower et Little Big Horn, il sera trop tard pour rouler jusqu'à Billings. (a mon avis). | | | À: Iliguy69 · 30 août 2010 à 17:41 Re: Voyage routier d'un mois dans l' Ouest américain en été 2011 Message 5 de 60 · Page 1 de 3 · 3 310 affichages · Partager bonjour,
En ce qui concerne l'hélicoptère à Havasupai voir ce lien : www.havasupaitribe.com/helicopter.html Dans le South Dakota ne pas manquer la visite de Badlands NP : très beau parc. Et comme dit dans le message précédent beaucoup de km. En passant par l'entrée Est de Yellowstone et Cody plutôt que Billings vous avez sur le passage Devil's tower et la possibilité de voir un rodéo à Cody : les enfants apprécient bien ce genre de spectacle (il y a un rodéo chaque soir l'été...). Pour Yellowstone il faut dès à présent réserver pour l'été prochain ! Bonne préparation. Cordialement, thierymanu | | | À: Katze · 30 août 2010 à 18:17 Re: Voyage routier d'un mois dans l' Ouest américain en été 2011 Message 6 de 60 · Page 1 de 3 · 3 294 affichages · Partager Le lien que tu donnes est celui que j'avais trouvé il y a deux ans, renseignement pris Papillon n'effectuait plus de vols vers Supai. Et l'hélico d'Airwest étant réservé prioritairement aux locaux, et au commerce, il n'y avait aucune garantie de pouvoir descendre, aucune réservation n'est prise, premier arrivé premier servi. iliguy69 peut toujours leur écrire pour connaitre leur conditions pour un vol privé : www.airwesthelicopters.com/contact.html
J'avais aussi appelé là sans succés : Phone Numbers:Havasupai Tribal Enterprises (They are open 7 days a week from 8:00 AM to 5:00 PM) 520-448-2121 Lodge 520-448-2111 Horses and helicopter 520-448-2141 Action Helicopter 520-282-7884 Hualapai Lodge (900 Route 66, Peach Springs, AZ) 888-255-9550Du fait de l'éloignement et donc du détour "pour rien' probable, je n'ai pas tenté et j'ai modifié mon trajet, depuis 2008, les choses ont peut-être changé ?
Patrick | | | À: PSI31 · 30 août 2010 à 18:36 Re: Voyage routier d'un mois dans l' Ouest américain en été 2011 Message 7 de 60 · Page 1 de 3 · 3 287 affichages · Partager bonjour,
Je n'ai pas testé personnellement, je ne peux que donner le seul lien que je connaisse concernant un éventuel survol en hélicoptère. Le renseignement que tu donnes est important car je compte bien faire dans les années à venir ce site..... D'ici la, les choses auront peut être changées et les réservations possibles pour les touristes ! Cordialement, thierrymanu | | | À: Katze · 30 août 2010 à 19:23 Re: Voyage routier d'un mois dans l' Ouest américain en été 2011 Message 8 de 60 · Page 1 de 3 · 3 271 affichages · Partager Bonjour et merci à tous pour vos commentaires.
Pour ce qui est du lien avec HavasupaiTribe, je l'avais trouvé et m'étais basé dessus pour planifier le visite du site. On y dit notamment que pour toute arrivée avant 1pm les pilotes s'engagent à descendre tout le monde... Mais vous me mettez le doute.   Personne n'a-t-il essayé l'AR en hélico ? Car avec des enfants et la chaleur, pas d'hélico = pas de visite de ce site.
Badlands NP a l'air effectivement très intéressant, mais pour l'instant ma problématique est plutôt de simplifier mon itinéraire pour le détensionner. Je conserve l'idée au cas où.
Le rodéo de Cody peut-être sympa. J'y avais pensé initialement. Mais normalement on devrait en voir lors du Crow Fair. Par contre, la route Cody- Yellowstone vaut-elle le détour ? J'ai vu dans le forum que l'entrée Nord-Est avait la plus belle route d'accès (donc en venant de Billings, d'où le choix de cette halte). | | | À: Dannyck · 30 août 2010 à 19:30 Re: Voyage routier d'un mois dans l' Ouest américain en été 2011 Message 9 de 60 · Page 1 de 3 · 3 268 affichages · Partager Bonjour,
Tu confirmes mes craintes. Je vais virer Crazy Horse et voir à simplifier encore mon itinéraire. Comme j'essaie de ne pas dépasser 4 semaines, je vais peut être supprimer une journée sur LA pour détensionner le parcours dans la prairie. Passionné par l'histoire améridienne, il y quelques sites que je veux voir entre Moab et Yellowstone. C'est sûr, moins attiré par cette culture, j'aurais tiré au nord en passant par Salt Lake, mais bon avec des si... 
Mais du coup, je reviens à ma question initiale. Quelles routes prendre ou éviter ? Je crains que cette partie du voyage soit longue et ennuyeuse. | | | À: Iliguy69 · 30 août 2010 à 20:20 Re: Voyage routier d'un mois dans l' Ouest américain en été 2011 Message 10 de 60 · Page 1 de 3 · 3 259 affichages · Partager Bizarre que personne t'aie encore dit que c'était trop fourni, trop ambitieux. Bon, je m'y colle! 
Exemple: Yellowstone, si on regarde bien c'est un jour entier sur place seulement. J24: Billings - Yellowstone. J25 Yellowstone (jour entier). J26: Yellowstone - Salt Lake. Largement pas assez pour un tel parc.
Ta virée dans le Dakota et le Colorado pour seulement 2 petites journées me parait démesurée par rapport au temps accordé. Perso, je ne vois pas autre chose que des heures de conduite dans ces journées.
Je me limiterai donc à ta partie jusqu'à Moab, puis à partir de là je remonterai vers le Yellowstone via Salt Lake City ou Vernal ( Dinosaur) et Flaming Gorge.
@++ | | | À: Itat · 30 août 2010 à 21:09 Re: Voyage routier d'un mois dans l' Ouest américain en été 2011 Message 11 de 60 · Page 1 de 3 · 3 235 affichages · Partager Bonjour, Je sais que la partie COLORADO - SOUTH DAKOTA comporte beaucoup de voiture, mais les enfants veulent voir le Mt Rushmore et moi je veux passer dans certains endroits liés à l'histoire amérindienne (voir mon post un peu plus haut).  D'où ma recherche de routes sympas et d'où l'arrêt dans le ranch pour faire une halte ludique et la participation au Crow Fair qui constitue le plus gros rassemblement d'indiens avec Pow Wow, danses... J'avais trouvé une autre halte ludique à Bayard, mais la ballade en chariot sur l' Oregon Trail est trop couteuse. Alors si quelqu'un a de bonnes idées pour "égayer" cette partie du voyage, je suis preneur. Toutes les idées sont bonnes à prendre !
Pour ce qui est de Yellowstone, mon itinéraire n'était peut-être pas suffisamment clair. En fait : J24 Billings- Yellowstone (2h de route) en empruntant l'entrée N-E (la plus belle d'après pas mal d'infos glanées ça et la) après il nous reste la journée pour commencer à découvrir le parc. J25 et J 26 au YellowstoneJ27 TrajetYellowstone-Salt Lake pour prendre l'avion pour LyonSoit presque 3J pleins pour ce parc. 
De plus, suite aux différents commentaires reçus, je commence à me dire que je vais supprimer une J de LA pour la remettre ailleurs dans le parcours. | | | À: Iliguy69 · 30 août 2010 à 21:19 Re: Voyage routier d'un mois dans l' Ouest américain en été 2011 Message 12 de 60 · Page 1 de 3 · 3 227 affichages · Partager Salut
Faire le trajet Yellowstone - Salt Lake le jour même où tu prends ton vol retour me parait dangereuse. Sachant que la route est longue! Qu'il faut rendre la voiture! Et qu'il faut être 3h avant à l'aéroport! Et puis on sait jamais... Enfin, à vous de voir. | | | À: Itat · 30 août 2010 à 21:43 Re: Voyage routier d'un mois dans l' Ouest américain en été 2011 Message 13 de 60 · Page 1 de 3 · 3 218 affichages · Partager Re bonjour, Ca c'est bon à savoir. C'est peut-être là qu'il faudrait que je rajoute a J gagné sur LA... | | | À: Itat · 31 août 2010 à 14:56 Re: Voyage routier d'un mois dans l' Ouest américain en été 2011 Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 3 153 affichages · Partager Pour ce qui est de Yellowstone, mon itinéraire n'était peut-être pas suffisamment clair. En fait : J24 Billings- Yellowstone (2h de route) en empruntant l'entrée N-E (la plus belle d'après pas mal d'infos glanées ça et la) après il nous reste la journée pour commencer à découvrir le parc.
Bonjour,
Honnêtement, je pense qu'il te faudra bien plus que 2h de route pour faire la route entre Billings et Cooke City. Déjà, Google Maps indique 2h 30 !
Compte plutôt trois à quatre heures. La Beartooth Highway est une route de montagne, très sinueuse, où tu seras obligé de rouler à une allure modérée. De plus, tu auras forcément envie de t'arrêter pour prendre des photos, la vue étant vraiment superbe par endroits.
Pour la durée de ton séjour à Yellowstone, mais là je ne parle que pour moi, deux jours et demi me semblent insuffisants. Il t'en faudrait au moins deux de plus. Evite aussi de changer d'hôtel tous les soirs, c'est une perte de temps assurée.
Et enfin, Itat a parfaitement raison, partir le matin de Yellowstone pour prendre ton avion le soir à Salt Lake City n'est pas du tout une bonne idée.
Dans Yellowstone et Grand Teton, la vitesse est limitée à 45 mph, avec même des zones à 35 mph. Il est difficile de doubler et il y a souvent des travaux qui risquent de te ralentir encore plus. Et je ne parle même pas des embouteillages dûs aux voitures arrêtées sur le bas-côté dès qu'un lapin pointe le bout d'une oreille 
Donc, prévois deux journées pour rallier confortablement Salt Lake City | | | À: Itat · 31 août 2010 à 15:10 Re: Voyage routier d'un mois dans l' Ouest américain en été 2011 Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 3 148 affichages · Partager Oups, désolée Itat, je viens de voir que c'est ton post que j'ai quoté 
J'espère que iliguy le lira quand même | | | À: Iliguy69 · 31 août 2010 à 21:40 Re: Voyage routier d'un mois dans l' Ouest américain en été 2011 Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 3 108 affichages · Partager Comme tu l'as dis, en partant de ton ranch (j 21), raproche toi un max des Badlands. Dans le Nebraska se serait bien. Ensuite j 22 prends l'hwy 18. Là, tu trouveras une route qui part vers le nord qui se nomme "Big foot Trial", qui entre dans les Badlands en passant par Wounded Knee. Vas jusqu'à Scenic, puis la route 44 jusqu'à Cedar Pass et la 240 jusqu'à Wall (a voir le Wall Drug). A Wall prend l'I90 jusqu'à Rapid City et descent vers le sud voir Mont Rushmore. De là, file à Custer pour y passer la nuit. J 23, de Custer fait la boucle dans le Custer Park, et ensuite monte vers Deadwood, puis I90 jusqu'à Sundance, puis l'hwy 14 jusqu'à Devils Tower. Ensuite file sur la 24 puis l'hwy 212 jusqu'à Little Big Horn, et la je te conseille de dormir à Hardin. Moi je pense que tes journées sont trop chargées. Tu veux en faire trop en trop peut de temps. J'en suis à 3 voyages aux USA et je prépare le 4ème pour voir ce que tu veux voire en 1 fois.  @+ | | | À: Dannyck · 1 septembre 2010 à 0:34 Re: Voyage routier d'un mois dans l' Ouest américain en été 2011 Message 17 de 60 · Page 1 de 3 · 3 093 affichages · Partager Merci pour tes conseils. Je sais que les journées entre Moab et Yellowstone sont très chargées et je continue à regarder comment simplifier, mais ce n'est pas facile, sauf à complétement tirer un trait sur les black hills et Crow Fair. Ca va peut-être d'ailleurs finir comme ça...  Bon nous sommes deux à conduire, on peut ainsi se relayer dans les passages sans intérêt entre deux sites.
Pour l'approche des Black Hills, je pensais à Chadron. Ce qui fait qu'entre le ranch du Colorado et Chadron, on sacrifie la journée pour pouvoir mieux en profiter après. Pour Hardin, je suis arrivé à la même conclusion que toi. Comptes-tu participer au Crow Fair lors de ton prochain voyage ou l'as-tu déjà fait ?
Es-tu déjà passé par Pine Ridge ? Si oui quelle expérience en tires-tu ? Notamment point de vue sécurité ? Passionné de l'hisoire amérindienne, je pense faire Wounded Knee. Si tu l'as fait, est-ce que ça vaut le coup ?
Je détaillerai tes carnets de voyage demain, il se fait tard. | | | À: Iliguy69 · 1 septembre 2010 à 12:05 Re: Voyage routier d'un mois dans l' Ouest américain en été 2011 Message 18 de 60 · Page 1 de 3 · 3 053 affichages · Partager Ok, Chadron à l'air pas mal comme départ pour les BlackHills ou les Bandlands. Hardin se trouve très près du site de Little Big Horn Battlefield. Moi par précaution j-y avais reservé ma chambre. A Hardin il n'y à pas grand chose, et vu que tu y arriveras tard, vaut mieux assurer. Lors de mon voyage dans ce coin des USA en 2007, le Crow Fair était passé. J'ai bien traversé la réserve de Pine Ridge (je suis moi aussi passionné des USA et de l'histoire des Amériendiens (The Natives) sans le moindre souci de sécurité. Les Lakotas vivent pauvrement...ect. J'en parle sur mon blog (voyage 2007). Wouded Knee est juste un endroit ou c'est déroulé le massacre. Il y a juste un petit musée qui ne paye pas de mine. C'est le faît de sentir l'endroit qui est important. Tout ceci c'est passé il y à guère plus de 100 ans (le 29/12/1890).  @+ | | | À: Iliguy69 · 2 septembre 2010 à 13:08 Re: Voyage routier d'un mois dans l' Ouest américain en été 2011 Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 3 016 affichages · Partager Concernant Yellowstone, je me joins aux autres pour dire que 3 jours en tout et pour tout c'est trop peu. Il y a en effet la vitesse limitée et l'impossiblité de doubler, les nombreux travaux qui peuvent vous imposer plus d'une demi-heure d'attente à chaque fois, les stops improvisés dûs aux bestioles au milieu de la route, les arrêts que vous ferez pour profiter, du paysage, d'un animal aperçu,... D'autre part, sur le secteur de Old Faithful, il y a pas mal de choses à voir sur une petite surface et si comme nous vous êtes tentés par voir l'éruption de certains geysers, cela peut prendre beaucoup plus de temps que prévu. C'est ce qui nous est arrivé cet été. Si tu veux, fais un tour sur mon compte rendu (pas encore terminé) pour avoir une idée du temps que cela prend : voyageforum.com/...9;page=unread#unread .
Nous avons fait le choix de loger dans le parc et à des endroits différents chaque jour (sauf 2 nuits à Old Faitfhul) pour limiter les déplacements et les allées et venues. Pour ça, il faut réserver très tôt, surtout pour juillet et août. En fait, dès que vous êtes fixés.
La route de Yellowstone à Salt Lake city par la I15 se fait bien mais prend quand même 5H00 à 6H00. Nous sommes partis vers 13H00 de Old Faitfhul après avoir encore profité de la matinée sur place et sommes arrivés à SLC vers 18H00. Mais s'il faut encore prendre l'avion en fin de journée, cela risque d'être stressant. Il faut compter sur "Zéro problème".
En tout cas, Yellowstone vaut vraiment la peine et ce sera dommage que vous rentriez frustés. | | | À: Dannyck · 2 septembre 2010 à 13:12 Re: Voyage routier d'un mois dans l' Ouest américain en été 2011 Message 20 de 60 · Page 1 de 3 · 3 015 affichages · Partager Merci encore.
J'ai quelque peu modifié le parcours pour raccourcir certaines parties grace à l'ensemble des commentaires reçus, notamment les tiens. Notamment j'ai ajouté les Badlands en option : il sera toujours temps de choisir en quittant Wounded Knee si on prend par les Badlands ou directement vers les Black Hills.  Il me reste malgré tout 2 ou 3 grosses journées entre Moab et les Black Hills. Aussi j'envisage de dormir 2 nuits dans les Black Hills pour se poser un peu. 
En terme d'intérêt, vaut-il mieux les passer à Deadwood ou Custer sachant qu'il serait préférable de passer les 2 nuits au même endroit pour des raisons de logistique ?
Quelqu'un a-t-il essayer le train vapeur qui fait Hill City -Keystone. Sur leur site, je ne vois pas si en arrivant à Keystone, il serait facile de visiter le Mont Rushmore ou si on voit le Mont depuis le trajet en train ? C'est typiquement le genre de chose qui amusera les enfants tout en nous changeant de la voiture. | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 810 visiteurs en ligne depuis une heure! |