|  |  |
 | | | | Emmacita · 20 février 2009 à 8:44 13 messages · 7 participants · 9 360 affichages | | | | bonjour, toujours pour notre voyage au Djibouti... après les visas, c'est les routes qui nous intéressent. Nous envisageons d'aller du Djibouti en Ethiopie, plus exactement d'aller de Djibouti à Addis Abeba, il y a à peu près 600 kms, ce qui n'est pas beaucoup pour nous européens mais pour l'avoir fait en Afrique ce que nous pouvons faire en 4 heures ici en europe nous prendra 8 heures ailleurs. je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fait ce voyage. Ce que je lis sur les forums c'est que c'est une route très fréquentée et peut être dangereuse. y a t'il quelqu'un qui pourrait m'en dire un peu plus. merci | | | Bonjour ! Je peux répondre partiellement...J'ai emprunté cette route en venant de Mekele (par Dessié, Bati et Mile) jusqu'à Awash et puis Harar, et puis retour vers Addis Abeba. C'est du goudron très correct (par rapport au reste de l' Ethiopie un plaisir). Mais super fréquenté, beaucoup de camions. Beaucoup de police aussi, surtout le tronçon qui traverse le pays Afar (Mile, Awash, droit et désert). D'après mon chauffeur, c'est pour lutter contre la contrebande. Les car-jackings auraient diminué, mais jamais vraiment exclus... Ceci dit, je n'ai pas spécialement été stressée, et je n'ai rien à signaler. La partie entre Addis, Awash et Harar est fréquentée, beaucoup de villages, et le principal danger semble être le trafic...et les chèvres ayant abusé du khat. Amicalement, Virginie | | | Dans la journée, entre Addis et la frontière le principal problème est la circulation. Il ne faut pas oublier que toutes les importations qui ne viennent pas par avion passent par Djibouti et empruntent cette route. Donc, en étant prudent, je ne vois pas bien quel problème on pourrait rencontrer. | | | merci pour te réponse, je connais bien le tronçon Mekele Addis pour l'avoir déjà parcouru ! Si le tronçon Mekele Djibouti est dans le même etat, nous devrions mettre un peu plus de huit heures. J'ai le souvenir que les camions vont très vite et que les ethiopiens les appellent Al Kaïda ce qui veut tout dire.... Merci encore | | | Bonjour, je pense que nous partageons le même intérêt pour l' Ethiopie pour avoir souvent lu tes réponses à propos de ce pays. Nous partons demain pour Djibouti et nous avons appris il y a 2 jours que nous allions faire le voyage Djibouti Addis en voiture, c'est une merveilleuse surprise. Je m'interroge sur l'état des routes et la conduite des chauffeurs de camion. J'ai le souvenir que les chauffeurs que nous avons eu en Ethiopie appeler les chauffeurs de camion Al Kaïda ça veut tout dire... Mektoub ! Merci pour ta réponse | | | La route entre Djibouti et Addis est parfaite. Al Kaïda est le nom donné aux chauffeurs d'Isuzu. Ceux des gros camions sont d'une autre trempe. Généralement sympa. Bon voyage. | | | la route entre addis et Djibouti est trés bien (goudron) hormis qu'il y a beaucoup de camions, (c'est effectivement par Djib que tout arrive en Ethiopie) et 20 Km de piste de déviation avant Djibouti car ils refont la route. Mais malgré tout, il ne faut pas réver, cela ne se fait pas dans la journée (je l'ai fait l'an dernier). je conseille de coucher à Loyada. | | | bonjour et merci pour ta réponse. nous avons bien compris que nous ne pourrons pas faire le trajet dans la journée....même si la destination finale est Addis... | | | C'est où Loyada? Auriez-vous des infos sur les dates et heures de départ du train depuis Djibouti? Et sur la durée du trajet? | | | Les infos réalistes concernant le train Djibouti- Dire Dawa sont souvent lacunaires et difficiles à trouver. Comme je planifie de "monter" de Djibouti en Ethiopie en novembre/décembre j'ai réussi à réunir le maximum de données sur le trajet en train des bords de la Mer Rouge aux hauts-plateaux abyssins. Voici les détails:
- le train part officiellement de Djibouti pour Dire Dawa le mercredi, le vendredi et le dimanche matin vers 04:00
- les billets (DJF 4'200) sont à prendre à la gare (voir plan
) la veille du départ - le trajet est relativement sûr, avec un arrêt de plusieurs heures à la frontière djibouto-éthiopienne
- un visa éthiopien ne peut pas être obtenu à la frontière à Guelile
- le trajet dure environ 12 heures, avec une arrivée prévue à Dire Dawa en fin d'après-midi
- il est recommandé de prendre sa nourriture et sa boisson avec soi à Djibouti, les possibilités de se ravitailler en route étant quasi inexistantes
Attention: le départ du train n'est jamais garanti! Il est nécessaire de se renseigner à la gare à Djibouti le jour avant le départ. Quant au trajet en train de Dire Dawa à Addis Abeba il n'est plus possible depuis plusieurs années. Des travaux de rénovation sont actuellement en cours sur ce tronçon et le trafic voyageur pourrait peut-être reprendre lorsque la réfection sera terminée!!!
Bon voyage et donnez-nous des nouvelles et des infos de première main sur le train Djib- Dire Dawa! | | | loyada est aprés la frontière de djibouti en allant vers Addis (celle du nord, Gallafi). Une étape où on peut trouver des hotels sympas, corrects. Etape importante des cammionieurs qui font Addis Djibouti.
Pour le train, le post ci dessous est bon, mais par exemple, il y a 15 jours, le train du jeudi soir, il n'y en avait pas.
Une solution de replis, un car part de Djibouti tous les jours pour Diré dawa vers 5, 6h. Il faut le prendre av 26 place ali sabieh | | | Bonjour, Trajet route Addis Abeba> Djibouti : existe t'il un service van/minibus ou quelqu'un aurait-il chauffeur a recommander ? Est-il possible sinon de louer un vehicule a Addis Abeba et de le rendre a Djibouti ou a la frontiere Ethiopie ? Tout retour d'experience est bienvenue ! Cordialement O' | | | Bonjour, En fait en bus, il existe une "liaison directe " Dire Dawa Djibouti (avec changement de bus à la frontière). Pour l'autre coté (Addis, awash, Millé, Loggia) il faut prendre (un, plusieurs bus) jusqu'à Gallafi (frontière) puis un bus gallafi Djibouti,. Compter au moins 2 jours. C'est aussi la route des camions qui vont au port, certains prennent des passagers.
impossible de luoer une voiture à Addis et la rendre à Djib et vice versa A+ | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 067 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |