Locosurf34 · 28 avril 2013 à 22:24 61 messages · 10 participants · 7 446 affichages | | | | À: Kimtwo · 1 mai 2013 à 1:21 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 21 de 61 · Page 2 de 4 · 1 409 affichages · Partager Il y a une chose dont vous ne tenez pas compte dans vos "déductions", c'est que le taux change tous les jours, de peu de très peu, mais il change, sans avoir jamais chuté sous la barre des 20OOO dongs.
effectivement le cours du $US a toujours ete autour de 20.800 dong depuis 2 ans deja... et je le repete, depuis plus de 8 ans deja, je n'ai paye qu'en VNdong... de toute facon, je n'ai jamais eu de $US | | | À: Arumitap · 1 mai 2013 à 2:56 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 22 de 61 · Page 2 de 4 · 1 403 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait un lapsus lingae au sujet du cours du dollar : je voulais dire en-dessous de 20OOO dongs. - veuillez m'en excuser -
Pour tout le restant, je ne vous réponds même pas car je pense que vous cherchez surtout à prolonger une dicussien qui n'en est pas une... - entre autre, lorsque vous parliez de chiens à Pham Ngu Lao, nous ne parliions pas de la même chose : j'ai été effarée par le nombre de chiens que l'on tient en laisse le soir sur le parc du 3 septembre.... pas du tout par ceux que vous avez vus dans des cuisines de fortune où officient des femmes de charge - De vous à moi, je ne pense pas qu'on parle des mêmes : les "miens" sont des bêtes plutôt de race ou vaguement abartadies qui appartiennent à de riches saigonnais : ils n'iront pas uriner dans des cuisines d'arrière cour, leur place est plutôt au salon, dans la voiture de Papa,... ou dans les allées de Pham Ngu Lao!!!! 
Allez sans rancune, avec un change à 2OOOOdongs pour un dollar, des chiens qui sont dans doute trop nombreux, et des com binh dan où on n'est jamais malade..... le Vietnam est un super pays.... - essayez de vous en convaincre, vous le verrez avec un oeil nouveau...- Faites comme moi, allez la prochaine fois passer une après-midi sur le port de Saigon, regardez la vie, le travail, la nature de ces gens qui nous reçoivent....et vous changerez d'optique.- Vous ne penserez plus à votre hôtel, trop cher, aux chiens.... et à cette obscure sensation que l'on est volé à tours de bras..
Cordialement - Kimtwo | | | À: Arumitap · 1 mai 2013 à 5:24 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 23 de 61 · Page 2 de 4 · 1 400 affichages · Partager J'aiemerais bien savoir où vs avez trouvé des dollars à 19 000 D en février-mars alors que du 2_fév au 29 mars, il était à 20 000 et des poussières (actuellement à 20 850). De toute façon, il est plus avantageux d'amener des euros et de les changer en dongs plutôt que de changer des euros en dollars et ensuite en dong, donc doubles frais de change | | | À: Larsay · 1 mai 2013 à 9:05 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 24 de 61 · Page 2 de 4 · 1 392 affichages · Partager Bonjour,
Voici ce que j'écrivais dans ma première réponse à ce topic.
" J'aurais tendance à privilègier le dollar et les dongs (donc change euros - dongs)
La raison en est simple. Tous les hotels, excursions, certains trajets affichent des prix en dollars. Un dollars vaut 20 000 dongs. Mais lorsque vous payez en dongs, le taux se fait à 21 000 dongs pour un $. Une chambre à 20 $ vous sera donc facturée 420 000 au lieu de 400 000.... "
Je n'y parlais pas de dollar à 19 000 dongs. J'y écrivais (si vous me lisez bien) qu'un dollar valait 20 000 dongs.
Après vérification, le cours officiel en février était de 20 550 - 20 650 dongs pour 1 dollar. Donc, à cette époque, si vous changiez des dollars en dongs, vous auriez eu 19500 - 19700 dongs pour un dollar.
Pour info, un dollar côte 20 815 dongs aujourd'hui. Si vous en trouvez sur le marché à ce prix là, n'hésitez pas à en informer le forum.  Il y a de forte chance que si vous donnez 1 dollar (c'est un exemple  ) à un Monney changer, il vous donne 19 900 dongs, ou 20 000 dongs, mais pas 20 815 dongs.
Pour terminer. Si vous lisez bien ma première intervention.
J'ai recommandé des dollars et des dongs, avec la recommandation de changer des euros en dongs (donc change euros - dongs).
Bonne lecture. | | | À: Arumitap · 1 mai 2013 à 9:25 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 25 de 61 · Page 2 de 4 · 1 389 affichages · Partager De toute façon, on parle de clopinettes vu les prix qui se pratique dans le monde occidental (ça coûte combien déjà, un paquet de cigs en France ?) donc laissons tomber les 1000 dongs de + ou de - si vs le voulez bien !
Par contre, je ne vois toujours pas pourquoi vs voulez que les gens arrivent avec des dollars (donc échangés en France contre des euros) alors que les euros marchent très bien ici, n'importe quelle banque ou changeur vous les échange contre des dongs, et le taux des changeurs est souvent supérieur (dans le bon sens pour les touristes) au taux officiel | | | À: Kimtwo · 1 mai 2013 à 9:28 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 26 de 61 · Page 2 de 4 · 1 389 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui concerne le paiement en dongs des hôtels, je ne sais pas où vous avez lu que je trouvais les hôtels trop chers au Vietnam. 
J'ai écrit que lorsqu'une chambre était à 20 $ et qu'avec un change à 20 000 dongs pour 1 $, cela devait faire 400 000 dongs, hors l'opération se faisait au taux de 21 000 dongs pour 1$ et le prix def était de 420 000 d. Donc, je recommandais de payer en dollars. Rien de plus. 
En ce qui concerne les chiens, j'ai précisé que les textes que vous m'attribuiez et que vous trouviez drôles, n'étaient pas de moi. 
Et je vous ait expliqué pourquoi.  A Pham Ngu Lao, je vais toujours dans le même mini hotel depuis des années et je suis surpris par le nombre croissant de chiens que ces pauvres gens ont, dans des conditions d'hygiène assez douteuses. J'ai écrit que je ne " mangeais " pas à Pham Ngu Lao pour cette raison. Rien de plus.
Si vous lisiez mes posts correctement (cela vous arrive parfois  ) vous auriez pu y lire que le Vietnam est un joli pays, mais que parfois c'est un pays un peu dur.  J'y suis allé 5 ou 6 fois et la dernière fois, pendant un mois en février - mars, je suis allé de Hanoï à Saïgon en train en m'arrêtant à plusieurs reprises. Pas besoin d'aller sur le port de Saïgon pour changer d'optique étant donné que je n'ai pas de sentiments de " rejet " vis à vis du Vietnam.
Donc, je vous en prie. Faîtes moi la grâce (2 ème grâce après Larsay) de prendre le temps -de lire correctement mes messages et de ne pas me prêter des sentiments que je n'ai pas. Le Vietnam semble représenter énormément de choses pour vous. Un peu moins pour moi. Mais c'est un joli pays qui mérite toutefois les critiques que les voyageurs fomulent à son égard. 
Bonne journée et bonne lecture. | | | À: Arumitap · 1 mai 2013 à 9:43 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 27 de 61 · Page 2 de 4 · 1 389 affichages · Partager En ce qui concerne le paiement en dongs des hôtels, je ne sais pas où vous avez lu que je trouvais les hôtels trop chers au Vietnam. 
--
J'ai beau lire et relire je ne vous ai rien dit qui ressemblait à cette phrase.
Quant aux chiens, n'en parlons lus, mais c'est tout de même bien vous qui avez initié cette discussion sur le nombre trop important d'animaux....
Bon, conversation de sourds, on arrête là, j'ai pas mal de gens en attente qui partent et qui ont besoin de renseignements sérieux et ciblés - alors, excusez moi, mais je cesse cette discussion.
Kimtwo | | | À: Locosurf34 · 1 mai 2013 à 10:00 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 28 de 61 · Page 2 de 4 · 1 383 affichages · Partager Qu'est ce qui est le mieux ?
Je vais te répondre de manière très simple:
Emporte des US$, de manière à régler tout ce qui a été négocié avant ton départ en US$ (hôtels, excursions, chauffeurs, guides, etc.), et des Euros que tu changeras sur place en Dongs, de manière à régler tout le reste (nourriture, restaurants, achats, etc.)
Tu peux amener une carte de crédit que tu éviteras au maximum d'utiliser sur place, car des frais non négligeables seront alors rajoutés à la facture ou aux retraits (cette carte te servira donc uniquement en cas de "pépin").
Si tu ne procèdes pas ainsi, tu perdras forcément au change !  Car les hôteliers ou les agences t'appliqueront dans le cas (très largement majoritaire) où leurs tarifs auront été négociés en US$, un taux de change qui ne te sera jamais favorable ! 
La situation des résidents étrangers ne peut pas à mon avis, être transposée à celles des touristes de passage !  Eux vivent dans le pays (certains parlent même Vietnamien), et doivent certainement pouvoir plus facilement "négocier" et payer en Dongs, sans avoir à subir un taux aussi défavorable que le tien ! 
Je profite de cette discussion, pour poser une petite question qui m'interpelle: à moins de commettre une monumentale erreur, il me semble que les touristes Européens (principalement Français) soient très largement majoritaires au Vietnam !
Alors pourquoi est-ce le Dollar et non l'Euro, qui a été choisi comme "monnaie de référence" par les Vietnamiens, lors des transactions "officieuses" (je ne rentrerai pas dans le "faux-débat": seul le Dong est officiel  ) avec les touristes étrangers ? 
Quelqu'un aurait-il ici, la réponse ? | | | À: Kimtwo · 1 mai 2013 à 10:05 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 29 de 61 · Page 2 de 4 · 1 382 affichages · Partager Je vous cite: 
"Vous ne penserez plus à votre hôtel, trop cher, aux chiens.... "
Pour les chiens, il me semble que c'est vous qui avez commencé à parler des chiens de Pham Ngu Lao en m'attribuant un récit qui vous avait fait sourire. 
Je me suis permis de préciser que je ne méritais pas vos compliments, vu que ce que je pensais des chiens de Pham Ngu Lao. 
Concentrez - vous sur vos clients, j'ai l'impresion qu'aujourd'hui cela ne va pas très fort. 
Bonne journée. | | | À: Wiphala · 1 mai 2013 à 10:16 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 30 de 61 · Page 2 de 4 · 1 378 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que je peux répondre, en partie, à votre question sur le dollar, l'euro et la majorité des européens, voire Français au Vietnam comme touristes...
Eh bien non, les européens, et encore bien moins les Français, ne sont pas majoritaires au Vietnam, loin s'en faut : ils sont même minoritaires.... très largement devant les asiatiques de tout poil, fort riches, fort apréciés, à fort pouvoir de dépenses et généralement contents de tout..... -et oui notre vanité nationale en prend un bon coup...- Nous sommes loin derrière les Coréens en premier, les Chinois, les Singapouriens (qui viennent de monter un super mall à Hanoi) Indonésiens, Malaisiens et même Pakistanais... - Dans les rues d' Hanoi et surtout de Saigon, le français ne tinte pas à nos oreilles...., et le personnel tant des hôtels que des boutiques de luxe ne nous interpellent jamais en français : nous devons nous rappeler de notre anglais, même s'il est scolaire... sinon nous restons sur le bord de la route.- et quand l'idée nous prend à nous, résidents, d'aller ouvrir un compte dans une banque.... il n'y a absolument personne qui parle en Français...
C'est sans doute aussi la réponse à votre question sur : pourquoi le dollar et non pas l'euro ??? tout simplement parce que tous ces pays connaissent mieux le dollar que l'euro.. 
Bien cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 1 mai 2013 à 11:32 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 31 de 61 · Page 2 de 4 · 1 396 affichages · Partager Bonjour et merci pour la réponse !
Eh bien non, les européens, et encore bien moins les Français, ne sont pas majoritaires au Vietnam, loin s'en faut : ils sont même minoritaires.... très largement devant les asiatiques
Je me suis en fait, mal exprimé ! 
J'aurais dû écrire (et c'était bien le fond de ma pensée): il me semble que parmi les touristes Occidentaux, les touristes Européens (principalement Français) soient très largement majoritaires au Vietnam ! 
Un autre aspect du problème: tous touristes confondus (Asiatiques et Occidentaux), les Vietnamiens n'ont-ils pas plutôt intérêt à privilégier l'Euro qui est actuellement une monnaie plus forte (et donc sûrement mieux coté) que le dollar ?!
Bien cordialement | | | À: Wiphala · 1 mai 2013 à 13:42 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 32 de 61 · Page 2 de 4 · 1 384 affichages · Partager Ca devient fatiguant, cette histoire !!!! Je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait qu'un touriste de la zone euro vende ses euros pour acheter des dollars (frais bancaires), puis les rechanger en dongs (2e frais bancaires), alors qu'il est très facile de changer ses euros en dong et tout payer en dong ; je signale d'ailleurs qu'à leur réception, les hôtels affichent des prix en dollars ET EN DONGS ; que croyez-vs tous, que leurs client viet paient en dollars ??? J'ai toujours eu un règle d'or en ce qui concerne les monnaies ; je paie toujours dans la monnaie locale, comme ça, pas de salade de taux de change en cours de route | | | À: Venissian · 1 mai 2013 à 16:05 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 33 de 61 · Page 2 de 4 · 1 376 affichages · Partager Bonjour, Bonjour,
Traduction de ce message dans un language accessible, vu que cette discussion est fréquentée en grande partie par des vietkieu ou apprentie vietkieu.
- Cher Venessian. Comment pouvez - vous ignorer que la parité de notre dong bien aimé varie tous les jours, mais qu'il n'a jamais chuté (comment le bien aimé dong des vitkieu pourrait - il chuter ?) sous la barre (fatidique ?) des 20 000 d /$ ? Il faut en tenir compte.
- Effectivement, cher Kimtwo. Notre bien aimé dong a toujours été autour de 20800 d / $ depuis 2 ans déjà...Il est très très fort notre VN dong ! (pourquoi VN car il n'y a pas de dongs ailleurs ?).
- Je le rerererererererererereerépète et je le rerererererererererererépèterais encore une fois, je ne paye qu'avec nos dongs bien aimés (pourquoi VN y'en a toujours pas ailleurs) depuis 8 ans et de toute façon je n'ai jamais eu de Beurk beurk beurk.
Merci Venessian. Ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens comme vous. | | | À: Kimtwo · 1 mai 2013 à 16:09 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 34 de 61 · Page 2 de 4 · 1 376 affichages · Partager Vous avez voulu certainement écrire " lapsus linguoe" (avec un e dans le o).
Cdlt. | | | À: Arumitap · 1 mai 2013 à 16:54 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 35 de 61 · Page 2 de 4 · 1 371 affichages · Partager Vous avez voulu certainement écrire " lapsus linguoe" (avec un e dans le o).
Cdlt.
Certainement pas.... - j'ai tapé si vite que j'en ai oublié le "u" après le g, mais la terminaison latine : c'est ae | | | À: Kimtwo · 1 mai 2013 à 17:25 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 36 de 61 · Page 2 de 4 · 1 365 affichages · Partager Bonsoir, Vous avez tout à fait raison. L'expression correcte est " lapsus linguae ".  . Sur l'édition du Petit Robert (page 1074) que j'ai, le linguae se lit linguoe. Faute dans le Petit Robert ? J'ai vérifié au compte fil, ça semble un e dans l'o. Ce qui m'étonnais, mais puisque c'était écrit... Après vérif sur Wikipedia et ailleurs, c'estbien un a.
Il faut savoir reconnaître ses erreurs. 
Vous devriez vous en inspirer. 
Cdlt. | | | À: Larsay · 1 mai 2013 à 22:08 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 37 de 61 · Page 2 de 4 · 1 355 affichages · Partager Ca devient fatiguant, cette histoire !!!! Je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait qu'un touriste de la zone euro vende ses euros pour acheter des dollars (frais bancaires), puis les rechanger en dongs (2e frais bancaires)
Ne vous emballez pas Monsieur Larsay ! 
Je n’ai jamais écrit qu’il fallait changer des Euros en Dollars, pour ensuite les rechanger en Dongs !  Faire cela serait totalement absurde ! 
J’ai seulement dit qu’il était préférable de payer en Dollars, si au moment de la réservation (hôtels, excursions, chauffeurs, guides, agences, etc.) la somme avait été donnée en Dollars ! Ce qui n’est pas du tout la même chose ! 
N’emporter que des Euros (touristes de la zone Euro) pour ensuite les changer en Dongs n’est valable que pour ceux qui ne réservent strictement rien avant de partir ainsi que pour les résidents du pays, qu’ils soient Vietnamiens ou étrangers (dans ce cas-là, j’ose espérer que le tarif leur est donné directement en Dongs !).
Car pour tous les autres (je ne connais pas le pourcentage des touristes qui réservent leurs prestations avant leur départ), la somme est TOUJOURS mentionnée sur le voucher en US$ !!!
Ceci est valable quel que soit le prestataire et même si tu traites et réserves directement avec lui, sans passer par une centrale de réservation ou par une agence. Que crois-tu que va faire l’hôtelier (ou un autre prestataire) au moment de recalculer la somme (prévue en dollars lors de la réservation) en... Dongs si tu le lui demandes ??!!
Crois-tu franchement qu’il va te faire le change US$/Dongs au meilleur taux possible ? La bonne blague ! Le taux qui te sera appliqué, le sera uniquement en fonction de son bon vouloir ! 
C’est pour cette simple raison qu’il faut à mon avis régler en US$ et uniquement en US$, ce qui au départ de l'Europe a été donné en US$ !!! Cela évitera crois-moi, bien des palabres inutiles au moment de régler sa note ! | | | À: Larsay · 1 mai 2013 à 22:21 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 38 de 61 · Page 2 de 4 · 1 349 affichages · Partager Bonsoir,
Tu deviens assez fatiguant à ne rien comprendre. 
1. Tu changes tes euros en dollars. Tu payes une commission. Après, tu payes tous les hotels, tes excursions, tes achats ton bus, avec tes dollars.
2. Tu changes tes euros en dongs. Tu payes une commission. Tu payes ensuite tes restos, tes taxis,....
3. Quand tu paies ton hotel en dongs (et que tu es touriste, pas un gars comme toi qui vis sur place !) et non pas en dollars, l'hotel te fais payer la chambre en effectuant un taux de change qui est systématiquement défavorable.Donc tu repayes une commission.
Quand tu réserves par booking, expedia, agoda, les tarifs sont en dollars. 
Est- ce que tu es capable de comprendre cela ? 
C'est étonnant comme tu peux être OBTU. 
Hallucinament grave. | | | À: Locosurf34 · 1 mai 2013 à 22:51 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 39 de 61 · Page 2 de 4 · 1 352 affichages · Partager Bonjour èce je vois beaucoup de prix d'hôtels, d'excursion, les frais de visa, etc... libellé en dollar. Je me demande donc s'il faut que j'aimene un stock de dollar et perdre de l'argent au taux de change ou si je peux prendre mes euros en espèce et tout payer en dong ou éventuellement en euros mais pas au taux 1 € = 1 $ bien sur. Qu'est ce qui est le mieux ?
Bonjour,
je ne vis pas au Vietnam, je vais juste te donner mon expérience de l'an passé. En résumé, je suis d'accord avec Larsay :
Je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait qu'un touriste de la zone euro vende ses euros pour acheter des dollars (frais bancaires), puis les rechanger en dongs (2e frais bancaires), alors qu'il est très facile de changer ses euros en dong et tout payer en dong ; je signale d'ailleurs qu'à leur réception, les hôtels affichent des prix en dollars ET EN DONGS ; que croyez-vs tous, que leurs client viet paient en dollars ??? J'ai toujours eu un règle d'or en ce qui concerne les monnaies ; je paie toujours dans la monnaie locale, comme ça, pas de salade de taux de change en cours de route 
-On avait un visa pris à l'ambassade donc pas besoin des dollars pour le visa on-arrival (à vérifier si vraiment les euros sont refusés pour ce visa...) -On avait un tour avec une agence pour le Nord, le devis avait été établi en Euros : on a payé tout en espèces à l'arrivée -On avait pris pas mal d'euros en espèce qu'on a changé dans une bijouterie à l'arrivée (conseillée par notre agence) : le taux de change est fait sur le site xe.com : aucune mauvaise surprise, 1 euro n'a jamais valu 1 dollar ! -Quand on était à cours de Dongs, on payait en euros (toujours acceptés sans problème), toujours avec xe.com comme source, et on nous rendait la monnaie en Dong...super moyen de changer sans aller dans une banque.... -Notre CB a été acceptée dans les hôtels, boutiques et restaus un peu plus "luxes".
En conclusion, Euros puis Dongs (et parfois CB) fonctionnent très bien...pas d'intérêt à s'embêter avec des dollars en plus... | | | À: Isag94 · 1 mai 2013 à 23:11 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 40 de 61 · Page 2 de 4 · 1 344 affichages · Partager Qu'est ce que vous voulez que je vous dise? 
Je préfère aller me coucher. C'est désespérant. 
Vous avez été content. tant mieux. 
Peut -être à demain. Mais c'est à nouveau hallucinant de bêtise. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 818 visiteurs en ligne depuis une heure! |