Locosurf34 · 28 avril 2013 à 22:24 61 messages · 10 participants · 7 446 affichages | | | | 28 avril 2013 à 22:24 Euros ou dollars au Vietnam? Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 3 501 affichages · Partager Bonjour èce je vois beaucoup de prix d'hôtels, d'excursion, les frais de visa, etc... libellé en dollar. Je me demande donc s'il faut que j'aimene un stock de dollar et perdre de l'argent au taux de change ou si je peux prendre mes euros en espèce et tout payer en dong ou éventuellement en euros mais pas au taux 1 € = 1 $ bien sur.
Qu'est ce qui est le mieux ? | | | À: Locosurf34 · 29 avril 2013 à 2:21 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 3 488 affichages · Partager tu payes tout en VN dong fais ton change dans une banque aux heures ouvrables | | | À: Locosurf34 · 29 avril 2013 à 6:56 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 3 406 affichages · Partager Les hôtels prennent les euros aussi, ainsi ques les agences pour les excursions organisées ; pour le reste (restaux, etc.) il vaut mieux changer ses euros en dongs | | | À: Larsay · 29 avril 2013 à 8:50 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 4 de 61 · Page 1 de 4 · 3 396 affichages · Partager Qu'en est t'il du taux de change utilisé pour le paiement en euros ? J'espère que c'est réalise du genre 100 $ = 75 € et pas 100 $ = 100 € | | | À: Locosurf34 · 29 avril 2013 à 9:42 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 3 388 affichages · Partager J'aurais tendance à privilègier le dollar et les dongs (donc change euros - dongs)
La raison en est simple. Tous les hotels, excursions, certains trajets affichent des prix en dollars. Un dollars vaut 20 000 dongs. Mais lorsque vous payez en dongs, le taux se fait à 21 000 dongs pour un $. Une chambre à 20 $ vous sera donc facturée 420 000 au lieu de 400 000.
Les retraits aux ATM ou dans les banques reviennent très chers. Avec une Visa du Crédit Agricole (très mauvaise banque pour les retraits à l'étranger), un retrait de 21 millions de VD (700 euros env) à la Vietcombank m'a été facturé immédiatement 730 000 VD par la Vietcombank + 23 euros en France par le Crédit Agricole. Plus de 6 % de frais.
Certaines autres banques sont moins chères, mais cela reste assez onéreux de retirer de l'argent au Vietnam. Le mieux est d'acheter vos dollars dans le quartier chinois de Paris. Moins cher que partout ailleurs. Demander des billets en très bon état. Il y a aussi, paraït - il, un bureau de change intéressant dans la galerie du Claridge sur les Champs Elysées. | | | À: Locosurf34 · 29 avril 2013 à 14:51 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 3 372 affichages · Partager Bonjour fred Effectivement dans certains hotels et restaurants les prix sont parfois affiché en dollar un ou en euro et en dongs. Le plus avantageux c est de tout reglé en dongs, c est la monnaie officielle tout est reglable en dongs. Le change est pour le moment de 27300 a 27400 dongs pour un euro et d environ 21000 dongs pour un dollar us. Tu prends tes euros que tu peux changer sur place car effectivement dans les dab tu peux retirer jusqu a 2000000 donc par retraits avec la possibilité de faire plusieurs retraits mais avec les frais bancaire qui vont avec, la derniere fois en mars les frais de ma la banque postale =5 euros de frais a la clé. bon voyage. | | | À: Locosurf34 · 29 avril 2013 à 14:58 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 3 378 affichages · Partager re si tu prend ton visa a l arrivée il demande de reglé en dollar us par contre achete tes dollard en france car tu peux regler ton visa en euros mais tu seras perdant coté change. bpn voyage | | | À: Locosurf34 · 29 avril 2013 à 15:22 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 3 375 affichages · Partager Qu'en est t'il du taux de change utilisé pour le paiement en euros ? J'espère que c'est réalise du genre 100 $ = 75 € et pas 100 $ = 100 €
Bonsoir,
Il est vrai que c'est surtout le dollar, en dehors du dong, monnaie nationale, qui est utilisé au Vietnam - L'euro, pftt..... ils le prennent, c'est de l'argent, mais on est toujours perdant.... - enfin c'est mon avis basé sur l'expérience.
Donc, je pense que le mieux si vous partez avec des euros, c'est de les changer dans les bijouteries... et de tout payer en dongs - d'ailleurs, en règle normale et légale, on doit payer les hôtels en dongs.. c'est la Loi.
Maintenant, si vous avez une possibilité d'avoir des dollars à Paris, prenez-en, vous vous en servirez pour les excursions, les boutiques, etc...
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 29 avril 2013 à 19:04 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 3 351 affichages · Partager Oui justement si je demande si je dois prendre des dollars pour payer les excursions, les hôtels, etc... Je sais que les frais de visa à l'arrivé c'est 45 $ mais c'est pas un probleme je peux changer 50 € à Roissy mais si je prend un circuit dans le nord pour 10 jours ou quelque chose comme ça ou que je casse l tire - lire pour une croisière dans la baie d'along j'espère pouvoir payer avec la carte bancaire car sinon je vais avoir des soucis d'argent je pense.
J'ai une question subsidiaire, rien à voir avec le sujet initial, mais comme il y a pas mal d'habitué du Vietnam. Je sais (dixit site internet du ministère) que le Vietnam est très a cheval sur les médicaments. Je vais prendre une trousse à médicaments avec les médoc usuels en cas de problème en voyage + somnifère. Est ce que je risque des problèmes ? Mon médecin est d'origine vietnamienne mais il est en vacance donc je peux pas aller le voir pour lui demander une ordonnance dater de maintenant + éventuellement un petit mot en vietnamien.
Merci :-) | | | À: Kimtwo · 29 avril 2013 à 23:05 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 3 344 affichages · Partager Bonsoir,
Merci de rappeler que la loi viet (à lire comme thaïe) impose de payer en dongs. C'est le B. A BA du ciment d'un état de payer en monnaie nationale, mais pour le moment ce n'est pas le cas, ce qui arrange énormément de gens et certainement pas les plus pauvres.  Dans quelques temps, ces profiteurs joueront les Pères la Morale en pinçant les cordes du nationalisme et tout le monde sera fier d'avoir une monnaie nationale qui aura bouté le dollar et fustigera les quelques tricheurs qui n'auraont pas compris que le virage avait été avancé de quelques kilomètres. 
Ceci dit. A moins d'être devenu crétin plus rapidement que je ne l'espérait, la quasi totalité des hôtels sont à régler en dollars.  On peut bien entendu régler en dongs.  Mais dans ce cas, le change se fait à 21 000 dongs pour un dollar, alors que le taux de change réel est légèrement en dessous de 20 000 dongs pour un dollar. Donc. Une chambre à 10 dollars devrait coûter 200 000 dongs. Or elle sera facturée 210 000 dongs si on paye en dongs.  Je ne vois pas l'intérêt de payer en dongs.  Idem, pour les excursions, les bus, les antiquités, en bref, tout ce qui est affiché au départ en dollars et ça fait pas mal de choses. 
Je suis surpris qu'une personne comme vous qui passez pas mal de temps au Vietnam ne se soit pas rendue compte de ce fait et recommande une hérésie. | | | À: Arumitap · 30 avril 2013 à 1:58 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 3 136 affichages · Partager bonjour Maurice moi mes hotels ont toujours des tarifs affiches en VN dong j'ai meme un texte reglementaire qui dit qu'il est interdit d'afficher les prix en dollar ah' j'oubliais, je ne paie que l'immigration en dollar | | | À: Arumitap · 30 avril 2013 à 2:38 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 3 132 affichages · Partager Bonjour,
Une petite précision : je ne passe pas beaucoup de temps au Vietnam, maintenant j'y vis...c'est différent sans doute.- Je circule beaucoup mais d'un bout à l'autre du pays, ce qui me permet de voir des choses différentes que je rapporte sur les forums pour aider les voyageurs.
Je ne puis que confirmer que je paye TOUT en dongs, hormis peut-être les excursions dont le prix important serait facteur d'un très gros volume.... et encore - mais pour une croisière à bon prix, je paierai par CB.
Je ne cherche pas la raison du comment, du pourquoi, du "dois-je ou pas", je vis au Vietnam, avec les Vietnamiens, donc je paye comme eux, l'hôtel, le marché, le bus, etc....la nourriture et les boissons.- Même dans les magasins de luxe de Saigon à Le Loi ouNguyen Hê, je paye en dongs..
Somme toute je vis comme Vénissian... je ne paye même plus l'immigration, !!! 
Cordialement - Kimtwo | | | À: Locosurf34 · 30 avril 2013 à 7:27 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 3 127 affichages · Partager Oui justement si je demande si je dois prendre des dollars pour payer les excursions, les hôtels, etc... Je sais que les frais de visa à l'arrivé c'est 45 $ mais c'est pas un probleme je peux changer 50 € à Roissy mais si je prend un circuit dans le nord pour 10 jours ou quelque chose comme ça ou que je casse l tire - lire pour une croisière dans la baie d'along j'espère pouvoir payer avec la carte bancaire car sinon je vais avoir des soucis d'argent je pense.
J'ai une question subsidiaire, rien à voir avec le sujet initial, mais comme il y a pas mal d'habitué du Vietnam. Je sais (dixit site internet du ministère) que le Vietnam est très a cheval sur les médicaments. Je vais prendre une trousse à médicaments avec les médoc usuels en cas de problème en voyage + somnifère. Est ce que je risque des problèmes ? Mon médecin est d'origine vietnamienne mais il est en vacance donc je peux pas aller le voir pour lui demander une ordonnance dater de maintenant + éventuellement un petit mot en vietnamien.
Merci :-)
Bonjour,
Vous pouvez payer sans problème à l'agence ou à votre hôtel s'il organise des excursions, avec votre carte bancaire -Même les plus petites acceptent ce paiement - Maintenant vous avez des "petites" excursions à la journée, style Tam Coc ou un jour sur la Baie d'Ha-long, dans les 2O%, alors là, si vous n'en cumulez pas trop, vous pouvez payer en espèces..... - c'est vous qui voyez, mais vous savez les Vietnamiens, contrairement aux avis qu'on peut lire...  ce sont des gens cool et arrangeants de nature...... - ne vous inquiétez pas de ce côté l).
Pour les médocs, j'en traine depuis des années "pour le cas où",...je me munis toujours des ordonnances les ayant prescrits. - Il y a eu il y a des années un français qui avait eu des soucis graves, mais il avait emmené BEAUCOUP de médicaments, ce qui pouvait laisser accroire qu'il en faisait le trafic, je crois bien qu'il n'avait pas les ordonnances correspondantes, et en plus il voyageait par les frontières terrestres..... ce qui n'est pas très habituel.... donc il a eu les soucis qu'il avait bien recherchés.
Si vous avez une consommation personnelle dûment ordonnancée, quelques boites d'efferalgan ou autres pour le temps de votre séjour et pas de choses faisant penser à de la drogue, genre opiacé, vous ne risquez rien..... - Ici les Autorités sont très influencés et méfiantes par le trafic de médicaments... et la drogue qui est un fléau...
La date du voyage approche il me semble... bons préparatifs. - Cordialement - Kimtwo | | | À: Venissian · 30 avril 2013 à 10:12 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 3 113 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas une tête particulière et il m'arrive de discuter avec les clients des hotels dans lesquels je descend. Tous m'ont parlé du prix des chambres en dollars. Uneexplication à cela. Les voyageurs passent souvent par booking.com, expedia, agoda et les prix sont en dollars.  Il m'est arrivé néanmoins de ne pas retenir ma chambre, comme au Than Binh (pas sûr de l'ortho) mini hotel à Saïgon ou je vais depuisdes années, au Duong Dong (hotel d'état) à Than Hoa et les prix étaient en dollars.
De mémoire. Little Hanoï à Hanoï (il y en a plusieurs), Duong Dong à Than Hoa (hotel d'état, une centaine de chambres où personne ne parle anglais), Saint Paul hotel à Nha Trang, Thaousand Stars à Phu Quoc (et l'autre hotel situé dans les jardin du musée de la mer), ainsi que les Binh Duong 1,2,3 de Hoi An (et tous les hotels alentours). Idem à Danang.
A l'exception d' Hanoï, j'ai toujours payé en dongs et la transaction s'est toujours effectuée au taux désavantageux (dans ce sens) de 1 dollar = 21 000 dongs. Et comme je parle un peu avec les clients des hôtels, tout ceux qui payaient en dongs avaient le droit au même traitement. Sur certains marchés touristiques, où les prix sont anoncés en dollars la transaction se fait toujours à 21 000 dongs.
Je vous félicite d'avoir " même "un texte réglementaire interdisant d'afficher les prix en dollars.  Ca sert à quoi vu que la plupart du temps les prix ne sont pas affichés.  Il y a parfois une photocop bien rangée sous le comptoir... où les prix sont en... dollars.
La question de départ était. Euros, dongs ou dollars ?
Je répond en tenant compte de la contatation que j'ai fait. Dans les hôtels, chez les opticiens, dans les agences de voyages, sur les marchés touristiques, dans les boutiques de laques ou de broderies...
A l'inverse. Certains restaurants ont des menus en viet (à lire comme thaï) et en anglais. Il va sans dire que les prix " anglais " sont plus élevés que les prix viets... | | | À: Arumitap · 30 avril 2013 à 10:21 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 3 104 affichages · Partager Vu que le dollar est à 20 850 dong, je ne vois pas le côté "désavantageux" d'un taux de 21000, soit 150 dongs de plus, soit, si je ne montre pas, 0,007 $ et des poussières | | | À: Larsay · 30 avril 2013 à 13:47 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 3 078 affichages · Partager Ouais, au sieu thi...ça fait un bonbon (petit le bonbon) hi | | | À: Larsay · 30 avril 2013 à 14:24 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 3 069 affichages · Partager Bonjour, 
Je ne vis pas au Vietnam.  J'y étais du 12 février au 12 mars. Quand j'y étais, le dollar était à 19000 dongs et des poussières. Donc je parle de ce que je connais  , de ce que j'ai vécu il y a un mois.
Et dans le principe, c'était mauvais pour les étrangers.
Si cela a changé aujourd'hui c'est tant mieux. 
Fais - moi la grâce de ne pas penser que je suis à 150 dongs près.  Ce genre d'argumentation est d'une nullité qui me surprend venant de ta part.  Mais c'est comme le cours du dong... tu as peut - être évolué... en moins bien. 
Toutefois, comme ce taux de change défavorable était une façon de gagner de l'argent très facilement, peut - être que maintenant le taux de change dollar / dong est passé à 22 000 D pour un dollar. 
A voir... | | | À: Kimtwo · 30 avril 2013 à 14:45 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 3 057 affichages · Partager Oui, on peut payer par carte bancaire. Mais au Vietnam, les frais sont nettement plus élevés qu'ailleurs en Asie. La plupart des commerçants chez qui j'ai payé majoraient la facture de 3 % et j'ai payé des frais en France.
Je ne parle pas des frais lors des retraits bancaires qui sont usuriers au Vietnam.
Je le réécrit pour le plaisir, vu le prix que cela m'a couté.
Retrait total au Vietnam (février - Mars 2013): 2249,35 euros
Frais bancaire: 125,19 euros. Dont 1 456 196 dongs prélevés immédiatement lors de 2 retraits (754 euros et 951,15 euros) à la Vietcombank.
En un mois passés en Indonésie, Malaisie, et Thaïlande (janv - février 2013), j'ai retiré la même somme et j'ai eu moins de la moitié de frais. | | | À: Arumitap · 30 avril 2013 à 14:58 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 3 056 affichages · Partager Le cours du dollar n'a jamais été en dessous de 19000 dongs ou vous vous trompez, ou vous affabulez.... -pour la période mentionnée..
Il y a une chose dont vous ne tenez pas compte dans vos "déductions", c'est que le taux change tous les jours, de peu de très peu, mais il change, sans avoir jamais chuté sous la barre des 20OOO dongs.
Je vous trouvais plus drôle lorsque vous disiez que Pham Ngu Lao était couvert de chiens que l'on promenait - je ne confonds pas ???? c'est bien vous qui nous aviez rapporté cet incident cocasse ???? et là, j'y étais aussi, c'est plus vrai que vrai... - et d'ailleurs pour info.... on les promène toujours en ce moment... 
Kimtwo | | | À: Kimtwo · 30 avril 2013 à 22:21 Re: Euros ou dollars au Vietnam? Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 3 032 affichages · Partager Bonsoir,
Si vous me lisez bien, je n'ai jamais écrit que le dollar a été en dessous de 19000 dongs.  J'ai écrit que le dollar était a 19000 dongs et des poussières.  Il était à 19700 dons env quand j'étais au Vietnam. 
Je suis étonné par votre mauvaise lecture.  Donc je n'affabule pas (si c'était en dessous de 19000, le terme affabuler n'aurait de toute façon pas été exact). 
Donc, vous dîtes une bêtise. 
Par contre, vous ne répondez pas au sujet des paiements par cartes bancaires que vous conseillez. 
Et là, vous avez donné un mauvais conseil.  Ces paiements reviennent très chers au Vietnam. 
Vous ne dîtes heureusement pas que des inepties. Vos interventions sont parfois assez justes. Parfois un peu trop vietkieu, même si vous ne l'êtes pas.
Prenez le temps de bien lire. Vous en avez le loisir maintenant... 
En ce qui concerne Pham Ngu Lao, j'ai parlé des chiens, mais certainement pas d'une façon que vous puissiez trouver drôle. C'est pathétique de voir 6 personnes qui dorment par terre dans 8 mètres carrés avec 3 ou 4 chiens soit disant de race.  Parfois ils urinent, dans la pièce tellement ils sont dégénérés (je parle des chiens) et tout le monde dort là dedans. 
Et au milieu de tout ça, les femmes préparent des crevettes, épluchent les fraises, cuissent les coquillages que les restos de la grande rue proposeront aux touristes de tous horizons.
Je préfère manger ailleurs qu'à Pham Ngu Lao. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 457 visiteurs en ligne depuis une heure! |