Bonjour,
Depuis de nombreuses années que je voyage, j'ai acquis la conviction que :
1- les dollars ne sont vraiment nécessaires que dans les pays qui exigent absolument cette devise pour payer certaines prestations. Du coup, bien se documenter au moment de la préparation du voyage sur ce point, et dans ce cas précis préférer des billets neufs ou à l'aspect neuf et aussi récents que possible.
2- hormis ce cas, j'ai toujours voyagé avec des francs ou des euros sans problème. Il n'est pas indispensable d'avoir des billets en euros neufs, car en général, la gestion de la monnaie papier par la BCE impose de retirer les billets usagés rapidement de la circulation, au contraire des dollars qui, du fait de leur très ancienne fonction de devise internationale, sont éparpillés partout dans le monde, thésaurisés parfois plusieurs années et donc hors du contrôle de la FED ce qui explique la circulation de billets très anciens, abimés, voire falsifiés et donc la méfiance qu'ils suscitent.
3- pour les coupures, une règle simple : je pars avec des coupures de 50 € maximum et j'emporte toujours quelques coupures de 20, 10 voire 5 € à l'aspect neuf (mais pas forcément neufs) dont je me réserve l'usage pour du change de fin de séjour afin d'éviter de se retrouver avec trop de monnaie locale au moment de quitter le pays visité
3- en cas de coup dur, reste le retrait dans un GAB local, mais cette solution génère des frais de banque parfois importants (hors zone euro) ; donc éviter plusieurs retraits successifs de petites sommes et préférer de retirer un montant plus important en début ou milieu de séjour
4- enfin, pour ma part, j'ai renoncé définitivement aux traveller's chèques qui ont finalement plus d'inconvénients que d'avantages : taux de change moins intéressant, difficultés d'utilisation dans certains pays, tracasseries invraisemblables en cas de perte ou vol (expérience perso avec American Express).
Bon voyage !