Salut,
Il existe plusieurs routes de trek dans le
Khumbu.. 80% de gens vont de
Lukla au camp de base et au Kallapatar.. il y a certains itinéraires où tu ne rencontres que très peu de monde en particulier le passage du Renjo la (5360m) que tu peux faire dans le sens Lungden Gokyo comme dans l'autre sens Gokyo Lungden. (j'y ai croisé un groupe de 4pers en sens inverse c'est tout)Personnellement ce que j'ai le plus aimé ce sont les lacs de Gokyo et au delà de ces lacs la poursuite sur la moraine du glacier Ngozumba (1j aller -retour sans le sac).pour rejoindre le 4 ieme ou cinquième lac ; c'est de toute beauté!!
Tu peux aussi aller à Gokyo (4850m) sans gravir de col seulement en suivant la vallée..
les autres cols (Cho la par exemple) sont également très peu fréquentés..quand tu en redescends, arrivé à Pheriche tu croises la foule (véritable pélerinage!) des gens qui montent au camp de base et Kallapatar.. tu peux y aller mais aussi bifurquer vers Dingboche et aller vers le camp de base du Lhotse ou l'Island peak..
Comme on te l'a déjà dit si tu ne prends pas l'avion tu peux partir de Jiri et en 6 jours tu passeras devant
Lukla toute cette partie bien que ce ne soit pas de la haute montagne vaut également le coup!
J'ai l'habitude de porter mon sac mais lorsque j'ai fait (en mars 2012) le trek du
Khumbu j'y étais avec mon épouse, j'ai donc utilisé un porteur (un porteur porte 2 sacs sans problème) ce porteur a fait pratiquement tous les 8000m de la région avec différentes expés françaises et étrangères il est très expérimenté et sans lui nous aurions eu des difficultés pour trouver un passage aux 2 cols : Renjo la et Cho la à cause de l'enneigement et les passages verglacés..
Si tu es intéressé je te donne en Mp l'adresse de la soeur du porteur une femme Sherpa qui vit à
Toulouse. Le porteur peux t'attendre à un petit hotel jouxtant l'aérodrome de
Lukla.. son tarif est de 15 euros/jour (pour 2pers) mais c'est plus qu'un porteur!
Pour les lodges il y en a une telle quantité que tu ne risques pas de coucher dehors! L'avantage du porteur était qu'il nous trouvait les lodges les mieux exposés au soleil et c'est un sacré avantage car les soirées puis les nuits étaient plutôt fraiches!!Sinon vraiment aucun pb! Seule difficulté le passage des 2 ou 3 cols si tu les fait seul et quand c'est enneigé car la trace n'est pas tjs évidente..
Pour les duvets: Moi j'ai tjs le miens mais ma femme n'aime pas trop dormir dans un duvet et elle ne l'a jamais fait de tout le parcours car il y a des couvertures (couettes!) en quantité dans chaque lodge elle en prenait 2 chaque fois.. Donc inutile de te charger d'un duvet mais prends des sacs à viande en soie car les couettes sont souvent poussiéreuses!
Attention en altitude (Gokyo et Kallapatar il peut faire très froid la nuit j'ai relevé -4°C à
l'intérieur du lodge en Mars) Le soir c'est chauffé dans la salle à manger pendant à peine une heure ou 2 (poele à bouses de Yak) pour le repas et après vu que tu es inactif tu supportes
ta veste de trek ou ta doudoune crois moi!
Est-ce judicieux de louer un anorak à
Katmandou pour le trek?
Faut-il également louer un sac de couchage pour se réchauffer dans les Lodges?
Nous aurons 1 seul sac (12kg), donc nous nous relaierions pour le porter.
J'avais pas lu tout ça!! Il me semble que vous n'êtes pas trop habitués aux treks mais surtout à la vie au
Népal!!
Vous pouvez effectivement louer ou même acheter une doudoune à
KTM (prix de 35 à 40 euros) et veste de trek (entre 40 et 50 euros) quitte à vous en débarrasser ensuite.
Pour le sac de couchage à mon avis ce n'est pas nécessaire car il y a des couettes à profusion ds tous les lodges et la grande majorité des trekkers a son propre duvet. donc peu de risque de pénurie!.
Un sac pour 2 c'est à proscrire!.. il faut 2 sacs même si tu ne les charges pas trop sans négliger le plus important : Doudoune ou veste de trek. le reste c'est moins important (à Moins que vous aimiez et supportiez bien le froid!!)