|  |  |
 | | | | OcéanI · 17 mai 2010 à 19:18 39 messages · 13 participants · 7 391 affichages | | | | À: Karakory49 · 27 mai 2010 à 18:56 Re: Évolution du coût de la vie à Madagascar Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 2 864 affichages · Partager Bonsoir,
Tu as certainement raison même si tu pousses loin la comparaison...mais en reparlant de l'expresso, c'est avant tout un truc d'expat et de touristes, la leçon a donc vite été apprise..... Pour le choix du lieu, c'est au feeling de chacun, de sa volonté ou pas de s'incruster dans le local, faut-il encore avoir une bonne santé digestive ! | | | À: OcéanI · 27 mai 2010 à 23:10 Re: Évolution du coût de la vie à Madagascar Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 2 846 affichages · Partager vous parler de la vie chers c est le meme scenario dans la majorite des pays francophone, que des discourt et rien que des discourt, mais rien ne change, dites moi un telefone portable neuf le moin cher posible coute combien de franc, un lecteur DVD ET aussi une chaine stereo, un tv de 14pouce, donner moi les prix, je verai, car en matier de nutrition les produit sont cher un peu partout en afric | | | À: 54Pierre · 28 mai 2010 à 7:15 Re: Évolution du coût de la vie à Madagascar Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 2 833 affichages · Partager je suis d accord mais avec le systeme capsule s'être fait enfler n est pas spécifique à mada et est une lutte feroce ici aussi
Désolé, mais vos incessantes formules "ce n'est pas spécifique à Mada" ou "on peut trouver cela dans tous les pays" finissent par être lassantes.
Outre qu'elles n'apportent généralement rien au débat, je vous ferai remarquer que nous sommes dans une rubrique du forum intitulée "Afrique Centrale et Australe - Madagascar" qui a donc comme vocation première de parler de Madagascar. | | | À: OcéanI · 28 mai 2010 à 9:26 Re: Évolution du coût de la vie à Madagascar Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 2 820 affichages · Partager elles apporte au débat le faites qu on a l'impression que ce que vous dites est spécifique a mada hors c est spécifique à partout et donc dans ce cas les capsules de café ce n'est pas mada qui est en cause meme si c est a mada que vous, vous les acheté mais c est la faute à un systeme commercial et ça change tout | | | À: Mesrob · 28 mai 2010 à 11:12 Re: Évolution du coût de la vie à Madagascar Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 2 127 affichages · Partager En fait, et pour revenir à mon idée de départ, c'est plus le niveau de marge que les prix en eux-mêmes qui me choquent.
Vendre ses pizzas cinq Euros - en FRANCE -quand on paye son cuisinier 1.000,00 Euros par mois, cela peut se comprendre.
Les vendre le même prix à MADAGASCAR où on paye son cuisinier 100,00 Euros par mois, cela est beaucoup moins facile à comprendre. | | | À: OcéanI · 28 mai 2010 à 12:05 Re: Évolution du coût de la vie à Madagascar Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 2 120 affichages · Partager alors là on est d accord | | | À: OcéanI · 28 mai 2010 à 13:09 Re: Évolution du coût de la vie à Madagascar Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 2 115 affichages · Partager bonjour, tous les expat constatent le niveau elevé des produit qu'ils consomment.la pizza ne fait pas partie de la cuisine gasy, et les acheteurs gasy placent la pizza comme un must de la gastronomie....quand on voit comment elle sont garnies!!!certains vendent même des "croque monsieur"...mais à la place du jambon, ils le garnissent de totokena (viande hachée) bien moins cher que le jambon....et les restaurateurs à vazaha qui vendent le repas 50% du smic local, alors que c'est au niveau d'une brasserie francaise et non pas de la haute gastronomie. le consommateur gasy fréquente peu les grandes surfaces, et n'achète pas des provisions d'avance...les conditionnements de certains produits ressemblent à des echantillons...c'est vrai que la vie est très chere, ici, le gaspillage n'existe pas, et le consommateur ne vit pas depassé par ses credits, les commerçants qui appliquent des marges importantes travaillent avant tout avec les vazaha, car les vazaha (vahiny) pensent en euros et trouvent la vie peu chere.... | | | À: JJcho · 28 mai 2010 à 13:16 Re: Évolution du coût de la vie à Madagascar Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 2 111 affichages · Partager j'ai mon amie qui fait effectivement des petit pains sandwiche et des pizza et elle me dit ou la pizza c est luxe je n en fait que pour les fetes et en début de mois car apres les gens plus de sous et c est vrai qu elle fait des part qu elle appel pizza mais qui sont des portion cocktail pour un vazaha. | | | À: OcéanI · 15 juin 2010 à 15:28 Re: Évolution du coût de la vie à Madagascar Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 2 070 affichages · Partager Bonjour,
je suis tout à fait d'accord que les charges ne soient pas les mêmes l'un 1000 euro, et l'autre 100 euro, mais il faut comprendre aussi une chose c'est que l'objectif à atteindre est la voiture neuve par exemple qui, elle est au prix de 10 000 euro.
donc comment avoir et atteindre cette somme de 10 000 euro?
à part pratiquer des prix européens?
je voudrai avoir une réponse dessus?
car si on applique les prix dit locaux, jamais un commerçant ne pourra atteindre l'objectif de 10 000 euro.
Non?
car pour un employé en Europe touche 1000 euro il lui faut 10 mois pour avoir la voiture. et un employé malgache qui touche 100 euro il lui faut 100 mois soit 9 ans pour avoir la voiture.
Donc la solution pour compenser cet écart de "temps", c'est d'appliquer les mêmes tarifs qu'en Europe.
Ou d'appliquer des tarifs du genre 1000 euro pour une nouvelle voiture à Madagascar. Ce qui je pense est impossible....
Voila mon avis sur cet écart de prix et de besoin.
A+ | | | À: Ramiaraka · 15 juin 2010 à 15:57 Re: Évolution du coût de la vie à Madagascar Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 2 067 affichages · Partager oui, d'accord. ensuite une pizza chez "gastro pizza" coüte 10000 ariary ce qui fait a aujourd'hui environ 3, 70 euros.
voiture neuve par exemple qui, elle est au prix de 10 000 euro. et c'est pas une rolls a ce prix là....
car pour un employé en Europe touche 1000 euro il lui faut 10 mois pour avoir la voiture. lui, pourra avoir un crédit, le gasy non.... et un employé malgache qui touche 100 euro il lui faut 100 mois soit 9 ans pour avoir la voiture. Et pendant ce temps il ne mange pas, ne vit pas, ni sa famille...
Ou d'appliquer des tarifs du genre 1000 euro pour une nouvelle voiture à Madagascar. Ce qui je pense est impossible.... on verra avec les Tata, si elles arrivent. (il en est question)
le probleme en fait n'est pas là, à Tamatave, "gastro pizza" est toujours plein, il faut faire la queue pour avoir une pizza. Donc du moment que ça marche fort, rien a dire... ils seraient bien idiots de ne pas en profiter...
ce qui est cher c'est le carburant, et ça c'est plus embétant que la pizza, car c'est le boulot, le commerce etc.... | | | À: Carthago47 · 16 juin 2010 à 9:23 Re: Évolution du coût de la vie à Madagascar Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 2 031 affichages · Partager bonjour,
effectivement, j'ai pris un exemple normal, une voiture, mais il faut se rendre à l'évidence que l'essence enfin le carburant, est au même prix qu'en Europe, donc je ne vois pas ce qui offusque certaines personnes des tarifs appliqués.
A+ | | | À: Ramiaraka · 16 juin 2010 à 10:21 Re: Évolution du coût de la vie à Madagascar Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 2 021 affichages · Partager effectivement, j'ai pris un exemple normal, une voiture, mais il faut se rendre à l'évidence que l'essence enfin le carburant, est au même prix qu'en Europe, donc je ne vois pas ce qui offusque certaines personnes des tarifs appliqués.A+
Concernant en effet le carburant, il n'y pas d'alternative. On est sur des "cours internationaux".
Ce qui est plus choquant, à mon sens, c'est le prix de vente de certains produits et services utilisant essentiellement des matières premières et des facteurs de production locaux. | | | À: OcéanI · 1 septembre 2010 à 13:52 Re: Évolution du coût de la vie à Madagascar Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 1 965 affichages · Partager Pour information
Les prix pratiqués pour les capsules expresso imprtées sont bien inférieures au prix des capsules pratiquées sur la métropole ou sur Mayotte ou La Reunion, aussi le commentaire qui est apporté me semble erroné
merci | | | À: OcéanI · 3 septembre 2010 à 16:53 Re: Évolution du coût de la vie à Madagascar Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 1 947 affichages · Partager | | | À: Sinied · 3 septembre 2010 à 16:55 Re: Évolution du coût de la vie à Madagascar Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 1 946 affichages · Partager | | | À: Tamerlan95 · 3 septembre 2010 à 17:38 Re: Évolution du coût de la vie à Madagascar Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 1 926 affichages · Partager | | | À: Sinied · 3 septembre 2010 à 17:42 Re: Évolution du coût de la vie à Madagascar Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 1 924 affichages · Partager | | | À: Sinied · 3 septembre 2010 à 17:51 Re: Évolution du coût de la vie à Madagascar Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 1 917 affichages · Partager c'est sur que les capsules expresso sont tres importantes dans la vie des Malgaches, et que leur prix est ausculté tous les jours... soyons sérieux le probleme est le carburant et les salaires... | | | À: Carthago47 · 24 septembre 2011 à 13:00 Re: Évolution du coût de la vie à Madagascar Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 1 644 affichages · Partager Comme disait Coluche...
Pour rétablir nos finances, il faut déclarer la guerre à la Suisse, puis la perdre afin d'être envahis et de disposer enfin d'une monnaie forte. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 991 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |