Calisson94 · 5 août 2015 à 17:48 · 187 photos 255 messages · 32 participants · 37 457 affichages | | | | Bonjour Laure,
Comme on aime surtout ce qui est « très sauvage, très beau et peu fréquenté », je note la partie est de l' Oregon  .
On avait traversé l' Idaho par le nord pour rejoindre les North Cascades, via Cœur d'Alène (j'adore ce nom de ville  ) et Spokane, où se trouve une excellente et immense librairie, Auntie's Bookstore.
Les Cascades sont sublimes, surtout au nord! Dans les South Cascades, à Peshastin, j'ai une anecdote qui date d'une quinzaine d'années: on avait réservé des mois avant dans le pire motel qu'on puisse trouver, et on en rit encore avec mon mari  . Donc en arrivant on cherche le motel, et on voit une enseigne jaune et rouge à l'entrée de quelque chose qui semble un garage. On entre, c'est sombre, il y a un établi sur la droite avec derrière un grand type âgé, tout maigre, et son fils au regard en dessous qui nous lorgnent tous les trois (il y avait mon fils) comme si on était des Martiens. Ça avait un petit côté « Délivrance », si tu as vu le film. On dit qu'on a une réservation (mais dans ma tête je concocte déjà quelque chose pour nous tirer de là), le père ouvre des yeux ronds et commence à fouiller dans un grand bidon métallique qui sert de poubelle !!! Et bien sûr il ne trouve rien. Là-dessus il se doute que ça ne collera pas et nous propose de visiter les chambres... On le suit par-derrière où s'alignent trois misérables cabanes en parpaings mitoyennes, les trois vitres, dont une est cassée, sont opaques de crasse. Dedans c'est béton brut et sale au sol et toiles d'araignées ailleurs... Et là je sors mon jocker : « Il n'y a pas de cuisine ??? Ah, on voulait absolument une cuisine ! »  Bref, on est repartis illico, le type avait finalement l'air aussi soulagé que nous, et on a trouvé pas loin de chez lui, le long de la rivière, un super motel tenu par des Allemands (il y en a beaucoup dans le coin).
A bientôt!
Pascale | | | Coucou Pascale,
Oui j'ai vu Délivrance.... Brrrr...  Ca doit faire 1 choc de se retrouver dans 1 endroit pareil. Je note que tu t'en es remarquablement sortie !
A Burns, nous avons vu à la pompe un pick-up avec un fusil à lunettes fixé sur la vitre arrière (comme dans Easy rider le fusil qui sert à froidement abattre les 2 personnages principaux) ! Mon mari n'a pas osé le prendre en photo...
A+ | | | Bonjour Laure,
Quel plaisir de poursuivre la lecture de ton carnet. J'en étais restée à la page 6... là je viens de lire les dernières pages d'une traite.
Toutes ces superbes photos me donnent envie de reprogrammer un nouveau voyage dans cette région. Certains aiment les pierres rouges, moi c'est l' Oregon et l'Etat de Washington. J'ai déjà noté Silver Falls SP, Malheur National Wildlife Refuge et Steens Mountain pour un éventuel retour dans le secteur.....
J'adore la photo de ta chouette à Olympic NP.
Vivement la suite. Bon WE | | | Hello Michèle,
Merci pour tes sympathiques remarques ! Je pensais justement à toi en préparant la journée suivante, car les roches que nous y avons croisées sont assez proches de celles de Smith Rock.... Il te faudra pousser ta prochaine visite jusqu'à ce coin reculé de l' Oregon  .
A bientôt.
Laure | | | J15 - 25/07 – Leslie Gulch et Succor creek
Toute cette région au sud de Vale, de part et d’autre du lac Owyhee a l’air splendide. Mais très reculée aussi, certains endroits ne sont accessibles qu’après de longues marches, de longues pistes ou par la rivière. Par contre, il y a 2 pistes qui semblent très intéressantes en termes d’intérêt/difficulté : celles de Leslie Gulch et de Succor Creek et c’est là que nous allons aujourd’hui.
J’ai choisi de commencer par Leslie Gulch (qui est 1 AR jusqu’au lac Owyhee) et de remonter ensuite par Succor creek. Il y a 1 accès sur l’US95 en Idaho, juste avant la frontière avec l’ Oregon. Un autre juste après cette frontière au nord de Jordan Valley.
Leslie Gulch est un canyon composé de pierre volcanique (même type de roche qu’à Smith rock). La piste extrêmement poussiéreuse qui le parcourt offre des paysages de toute beauté et des couleurs magnifiques....
Notre 1er arret est pour Dalgo Gulch. Ci dessous, une petite carte de Leslie Gulch avec les petites balades possibles.
Nous avançons un petit moment sur cette piste fermée à la circulation. Nous n’irons pas bien loin car il fait déjà très chaud et je trouve ce ravin un peu large. J’ai l’impression d’entendre des sifflements de rattlesnake partout dans les broussailles 
Au niveau du parking, il y a cette sympathique cabane...
Un peu plus loin, nous attaquons Juniper Gulch. Ce ravin là n’est pas très large en revanche et il y a beaucoup de végétation. Nous irons donc prudemment, mon mari devant avec un baton de rando pour prévenir toute mauvaise rencontre.
C’est vraiment superbe.
Il y a une colonie de Bighorn dans le coin mais nous n’aurons pas la chance d’en croiser à part ce malheureux...
Nous poussons jusqu’au lac Owyhee (le bout de la piste) qui prend ici plutôt des allures de rivière.
Nous profitons de l’aire de camping pour nous abriter pendant la pause pique nique, il fait drôlement chaud !
Puis nous reprenons la piste en sens inverse et découvrons d’autres vues tout aussi belles.
Lire la suite. .. | | | Bonsoir Laure Cet endroit me plait bien, je le note. Les couleurs et la lumière sont très belles. Combien de temps vous avez mis pour faire ces randonnées ? Bonne soirée Liliane | | | Bonsoir Laure! Que de belles couleurs et tellement différentes de celles que nous avons pu voir! Magnifique la photo avec la petite cabane! J'adore! Bon week-end | | | Bonsoir Liliane,
C'est un endroit que nous avons particulièrement apprécié. Pour les balades, j'ai un mari qui enregistre tout, donc je peux te dire avec précision : pour Dalgo gulch, nous avons fait juste 1 bout, 2.21km AR en 0h27 pour Juniper gulch : 3.17 km en 0h53
A bientôt. J'essaye de publier la suite de la journée mais en ce moment, le chargement des photos est affreusement long | | | J15 - 25/07 – Leslie Gulch et Succor creek (suite)
Après avoir quitté Leslie Gulch, nous remontons plein nord en traversant de vastes étendues désertiques. Ce désert jaune est vraiment envoutant.
Dans le coin, certains ont de drôles de distractions
Puis tout à coup, un ranch !
A l’approche de Succor creek SP, nous tombons sur ces bien jolis badlands sauvages !
L’environnement a repris du relief.
Nous marquerons un dernier arrêt dans Succor creek au niveau du camping. Il y a une tente avec 1 couple tranquillement installé là.
J’avais également repéré un accès au Nord du lac Owyhee, mais nous n’avons plus trop le courage de rouler encore. Nous avons déjà passé une superbe journée et préférons rentrer tranquillement retrouver la piscine de l’hotel, le winger’s et ses excellents desserts.
La suite, c'est ici ! | | | Merci Fanny  et bon we à toi aussi | | | J'adore ces paysages! En plus on dirait qu'il n'y a pas grand-monde? | | | Bonjour Laure,
Je continue de suivre votre carnet avec grand plaisir. Je découvre que les régions que vous avez traversées sont vraiment variées, aussi bien au niveau du relief que des couleurs. J'ai beaucoup aimé aussi vos photos d'antilopes et de mustangs.
La cabane que vous avez photographiée était habitée ? Elle a l'air très isolée.
A bientôt pour la suite ! | | | Non pas grand monde... mais pas complètement tout seul : 1 autre voiture sur l'aire de pique nique et pendant que nous étions dans Dalgo gulch, nous avons entendu 3/4 voitures qui remontaient du lac. | | | Merci Christine  ! Pour la cabane, elle n'avait pas l'air habitée, mais semblait en très bon état. Toutes les ouvertures étaient protégées par des grilles. Je n'en sais guère plus malheureusement... Bon dimanche Laure | | | Bonjour Laure Merci pour les temps de randonnées. Jolies ces badlands! Tes photos me donnent vraiment envie de découvrir cette partie de l' Orégon. Bonne journée.
Liliane | | | Nous avons fait Les WA et OR cet été, Seattle pour la deuxième fois, que nous avons encore apprécié, et Portland....mais quelle deception, la ville est sale et malheureusement tous ces SDF, en effet souvent si jeunes au regard perdu, mais jamais agressifs, ils semblent dans leur monde...en plus il n'y a pas grand chose à faire dans la ville....seulement pour une étape et encore il y a peut-être des villes alentour plus sympas | | | Coucou Laure!
A Burns, nous avons vu à la pompe un pick-up avec un fusil à lunettes fixé sur la vitre arrière
Sûr, ça doit refroidir!!! | | | Très beaux coins, très belles photos!
Je crois qu'il n'y a pas qu'en Oregon que certains prennent les panneaux routiers pour des cibles  . On en a vu pratiquement dans tous les Etats... | | | Merci Liliane de ta présence assidue, et de tes forts sympathiques commentaires.  Bonne journée | | | Bonjour Cécile,
Je vois que nous avons eu le même ressenti concernant Seattle et Portland ! Ca me rassure un peu pour Portland, j'avais lu beaucoup de commentaires positifs sur cette ville. Laure | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 849 visiteurs en ligne depuis une heure! |