J13 - 23/07 - Malheur National Wildlife Refuge et Steens mountain (suite)
Nous attaquons à présent la Steens mountain road. C'est une piste qui en raison de son altitude élevée, ouvre tard dans l’année.
Un grand merci à Cefdc9 qui m’a bien aidée sur la préparation de cette partie et m’a envoyé cette carte : elle m’a bien servie.
La Steens mountain est assez surprenante. Cette montagne culmine à presque 3000 m et pourtant quand on emprunte la route au départ de Frenchglen (1280m), on a à peine l’impression de monter.
Je suis surtout descendue de voiture pour photographier les 2 nuances de bleu du ciel, mais la piste est à peu près comme ça tout le temps de la montée.
La 2ème chose qui surprend, ce sont les gorges provenant d'anciens glaciers qui balafrent la montagne de manière spectaculaire.
Après un rapide pique nique au bord du Fish lake (brr, fait frisquet), nous marquons l’arrêt à la 1ere et plus photographiée de ces gorges, Kiger Gorge.
En chemin vers le 2ème point de vue, nous apercevons dans les herbes... un groupe d’antilopes américaines ! Quelle chance ! Elles sont vraiment très farouches, nos tentatives de rapprochement les font fuir. Leur course est très gracieuse.
Du 2ème point de vue, East Rim overlook, la vue est fantastique, elle porte loin. En contrebas c'est l’Alvord Desert, d'ici on a vraiment l'impression d'être sur une montagne et il y a beaucoup de nuages qui assombrissent les reliefs.
Notre prochain arrêt sera pour le Steens summit. Une rapide marche permet d’atteindre le sommet depuis le parking. Plus bas, le wildhorse lake, notre prochaine destination.
Notre fille que cette rando ne tente pas du tout, s’en retourne dormir à la voiture

. J’ai vu sur le topo de la rando qu’il était possible d’accéder au lac via le sommet en contournant la barre rocheuse, plutôt que de faire 1 AR depuis le parking. Sauf que cet accès n’est pas un chemin et qu’il faut faire sa route dans un éboulis assez stable mais très peu agréable. Notre plus jeune lâche rapidement l’affaire et s’en retourne voir sa sœur à la voiture. Nous progressons un peu au juger, le lac n’étant pas toujours visible en raison du relief, c'est plus long que ce que je pensais.
Nous finissons par atteindre notre but, ce sera le plus joli parterre de fleurs du séjour. D’en bas le lac est paisible, mais je trouve assez peu gratifiant d’avoir fait tout ce chemin pour voir un lac déjà visible d’en haut. D’autant que maintenant, il faut tout remonter

.
Cette rando a pris plus de temps que prévu, du coup je renonce à celle de little wildhorse lake, car j’ai 2 autres randos en réserves, les 2 gorges hike, qui doivent nous permettre, vers le nord d’atteindre un overlook vers the Little Blitzen Gorge et vers le sud vers Big Indian Gorge.
Nous entamons la route de la descente, qui comme la montée n’aura rien de transcendant, à part à un court endroit.
Je branche mon GPS de rando pour me rendre compte que nous avons dépassé le point de départ des 2 randos.
Ah la poisse, en plus je n’ai pas la carte d'ensemble, je ne sais donc pas si le point de départ est proche ou non.
Y retourner ? A part mon mari, je ne sens personne super motivé.
Nous marquerons quand même l’arrêt à l'overlook en bordure de route sur big indian gorge (je serai la seule à descendre de voiture)
Je ne sens personne emballé par cette journée, à part notre fils ainé qui a adoré cheminer hors des sentiers balisés pour rejoindre le wildhorse lake.
Les points de vue accessibles en voiture et sans effort ne sont finalement pas notre truc.
J’espère que la fin de la Steens mountain road nous permettra de voir les mustang sauvages qui traînent dans le secteur. Mais approche la fin de la piste et toujours pas de chevaux en vue. C’est rien de dire que je suis dépitée.
Apercevant le départ d’une autre piste sur la droite, un panneau indiquant « study area wilderness », nous décidons de tenter notre chance. Nous passons une espèce de carrière, mais pas de signe de vie sauvage. C’est toujours pareil dans ces cas là, jusqu’où faut-il pousser ? Pas le temps de répondre à cette question, que voilà 2 antilopes.
Ragaillardi par cette découverte, nous continuons sur cette piste qui n’est pas des plus confortables. Enfin ! Voilà des silhouettes au loin, ils y a un groupe de 3 mustangs tranquillement en train de brouter. J’essaye de me rapprocher mais la progression dans la végétation basse est assez lente (j’y vais mollo pour éviter une rencontre malheureuse avec un quelconque rampant)
Il est presque 18h, une heure est vraiment propice à la vie animale. Nous continuons donc encore un peu cette piste et y croiserons un 2ème groupe d’antilopes. Je ne me lasse pas de voir les animaux dans leur habitat naturel...
Puis nous retrouvons la fin de la piste de la Steens moutain road et là, à quelques mètres de la route :
Et un peu plus loin, un autre petit groupe.
Ce ne sera pas la dernière rencontre de la journée, car sur la route de retour vers Burns, mon mari stoppe la voiture, il a aperçu ça :
Nous rentrerons juste avant 21h, heure de fermeture du diner où nous avons déjà très bien mangé hier.
Au final, je ne suis vraiment pas déçu d’avoir ajouté la Steens mountain, pas tant pour les paysages, mais pour la vie sauvage que nous y avons croisée. Les paysages sont quand même grandioses hein, c’est juste qu’il nous a manqué le petit effort qui fait qu’il ne suffit pas de descendre de voiture pour y accéder.
Par contre, si c’était à refaire, j’organiserai le planning différemment : je passerai un peu plus de temps sur la piste aux oiseaux dans Malheur NWR à explorer 1 ou 2 mares, dans la steens moutain, je ferai les points de vue, mais pas la rando jusqu’au wildhorse lake visible d’en haut, j’irai voir à quoi ressemble le little wildhorse lake, je ferai 1 ou les 2 randos vers les 2 gorges overlook et je retournerai sur cette piste qui nous a permis de voir les groupes d’antilopes.
La suite
ici.
..
Image attachée: