Calisson94 · 5 août 2015 à 17:48 · 187 photos 255 messages · 32 participants · 37 463 affichages | | | | Salut Marie,
Merci pour ce retour, et je vois aussi (Bastinou) que tu n'es pas seule à avoir apprécié! 
Cette fois, je sais que tu vas sortir un carnet, donc tu es la 4e sur ma liste du break  de septembre.
Pascale | | | Sympa comme tout ce petit state park que tu nous fais découvrir ! Les roches ocres, la végétation bien verte, la petite rivière et le volcan enneigé en arrière plan... j'adore !
Alors... ???? Quel teasing | | | Oh merci... Yep, encore merci de me faire plonger tout cru dans ce bain NorthWestern que j'aime à l'infini !... En suivant tes pas je caresse l'âme de l'Ouest en toute insouciance, à l'écart des processions touristiques estivales. Trois mots : la suite please !... | | | Un grand merci à tous pour vos commentaires   
@ Hiacinthe : je me demandais justement quel était cet oiseau (il n'y a malheureusement pas de shazam pour les animaux ni pour les plantes...), maintenant je pourrai dire « le héron de smith rock ».
@Khastin : oui, en le voyant la toute 1ère fois, j'ai pensé à un guerrier de xian (ma mère en a une reproduction dans son salon, j'ai grandi à son côté  ), mais en le regardant de plus près il m'a semblé faire plutôt japonais, mais finalement non plus, bref... en tout cas d'accord avec toi, il ne nous fera pas rêver 
@ Marie : c'est vraiment dommage pour la fumée, nous avons connu ça dans l'ouest canadien, c'est super frustrant 
@ Bastien : quel enthousiasme, ça fait plaisir à lire 
@ Virginie : merci Virginie, et oui la suite, là juste après...
@ YeahMax : ah Max ! ça me fait très plaisir de te voir ici...
Bon allez, j'ai une suite à publier... | | | Incroyable! Je n'avais pas vu ce carnet... Ai donc failli le rater.
Le périple est original et change radicalement de nos chères roches rouges, le récit est sympa et envoûtant (je l'ai lu d'une traite) et les photos chouettes. merci. | | | je me demandais justement quel était cet oiseau (il n'y a malheureusement pas de shazam pour les animaux ni pour les plantes...), maintenant je pourrais dire « le héron de smith rock ».
En, je dirai même un heron strié de smith rock.  à voir | | | J11 : Smith rock SP - John Day Fossil Beds NM : Clarno Unit et Painted Hills (suite)
Nous voici donc à 13h30, en train de tergiverser sur la suite de la journée. Il me semble bien trop tôt pour rejoindre les painted hills, so what ?? J'ai bien en réserve le 3ème site de John Day, Clarno Unit, ce site très souvent délaissé, bien loin des 2 autres, à priori le moins intéressant. Bref tout ce qu'il faut pour m'attiser ma curiosité... 
"Dis chéri, tu ne ferais pas 1h30 de route supplémentaire ??" 
C'est donc parti pour Clarno unit   !
Quel contraste avec ce matin, sur la route il n'y a personne, quelques ranchs isolés, un peu de relief, nous sommes déjà conquis.
A Clarno, nous sommes seuls, la chaleur est écrasante, les palissades ont de l'allure mais ne nous projettent aucune ombre salvatrice.
Il y a 44 million d'années, des coulées de boue volcanique ont emprisonné ici des vestiges d'une forêt sub-tropicale et ses habitants. The trail of Fossils propose de partir à la recherche de bois et feuilles fossilisés. Pas très facile à trouver quand même, enfin quand on manque de patience et qu'il fait chauuud.
Les palissades qui nous surplombent se détachent dans le ciel limpide, tout cela est bien beau...
Il y a même une arche  et un trail qui conduit à sa base (pas fait, trop chaud)
Mais l'heure tourne, il nous faut quitter Clarno si nous voulons profiter de la belle lumière de fin de journée aux painted Hills.
J'ai repéré une route assez courte (en km) qui se transforme en piste  et nous conduira directement à l'entrée du site. Après avoir traversé une forêt, nous retrouvons les paysages arides qui nous plaisent tant.
La piste démarre à Twickenham après la traversée de la John Day. Quelques badlands colorés, un avant gout de ce qui nous attend, nous sommes déjà sous le charme...
La suite par là .. | | | Au début, j'ai pensé à un "héron cendré", mais je crois qu'il n'y en a pas en Amérique du Nord. Alors, à mon avis, cette espèce est le "grand héron" d'Amérique.
J'aime beaucoup les teintes de cette photo que vous avez publiée. Moi aussi, je suis sous le charme de ces badlands colorés.
A bientôt pour la suite ! | | | Bonjour,
Il me plait bien ce matin de te suivre dans cet Oregon d'où je reviens et dont j'ai adoré la traversée. Un enchantement, tout simplement... Nous aussi avons eu la chance d'avoir un ciel immensément bleu et un soleil éclatant. Smith Rock, Mitchell, les Painted Hills et les patelins perdus et les collines dorées...
Je vois que nos chemins se sont croisés par-ci par-là et je te lis avec plaisir  .
Dolma | | | Hello Jean François,
Merci pour ton message ! Moi aussi en ce moment, j'ai un peu du mal avec le suivi du carnet des autres, j'ai déjà pris du retard sur le tien  , mais j'ai prévu un rattrapage ce we : l' Ecosse est vraiment une région que j'adore et je guettais ton carnet avec impatience.
Alors à très bientôt | | | Bonjour Christine
Moi aussi, je suis sous le charme de ces badlands colorés.
Alors il faudra un jour aller voir ceux des painted hills... de vrais merveilles ! | | | Bonjour Dolma,
Je suis ravie que le carnet te plaise ! J'avais vu passer ton message concernant ton itinéraire dans l' Oregon, mon petit doigt me dit qu'il a du t'être difficile de renoncer à Burns.... As-tu fait escale à Mitchell ? Nous aussi avons vraiment adoré l' Oregon, et particulièrement l' Oregon des coins "paumés", des déserts, des habitants étonnés de nous voir là... C'est ce qui a donné à ce voyage une saveur particulière...
A bientôt | | | Bonjour Laure!
Smith Rocks avait été un vrai coup de coeur pour nous, nous avions découvert ce petit State Park par hasard en 2008. je suis ravie de le découvrir Clarno Unit à travers tes photos En 2012 j'avais dû, à mon grand regret, abandonné l'idée d'y aller car nous n'avions pas le temps de faire les 3 sites. A + Liliane | | | Hello Liliane,
Nous avons aussi trouvé Smith Rock ravissant, mais le monde a empêché qu'il ne bascule au rang des coups de cœur. En 2008 était-il déjà très fréquenté ?
C'est vrai que Clarno est qd même loin des 2 autres sites et que sur place il n'y a pas trop grand chose. Mais outre le site, nous avons trouvé les alentours et la route vraiment à notre gout.
Bon je crois que je vais réussir à terminer ce J11 aujourd'hui
A+ | | | J11 : Smith rock SP - John Day Fossil Beds NM : Clarno Unit et Painted Hills (fin)
17h30, nous voici aux painted Hills, le timing est idéal. Il fait bien moins chaud et la lumière est parfaite. Les visiteurs sont rares. Ici, il faut passer en mode contemplatif, pas de grands trails, mais des formes et des couleurs qui témoignent de différentes époques. Le rouge d’un temps où les sols étaient très humides, le jaune plus sec, le noir... après tout qu’importe...
Nous passerons la fin de journée sur ce site vraiment superbe. L'overlook, le painted cove trail, le red hill trail, en douceur, sans nous presser et pour finir en beauté, le Carrol Rim trail.
Mais l’ombre gagne peu à peu, il est temps de partir rejoindre Mitchell ou j'ai réservé pour la nuit à l’ Oregon hôtel. Je savais qu'à Mitchell, il n'y avait rien, mais je ne m'attendais pas à ce que nous découvrons en ce début de soirée. Nous sommes subjugués par les lieux. Cette ville tient à peine debout, elle est comme sortie d'une autre époque et ne semble habitée que par quelques biches.
Dans nos chambres aussi, tout semble hors d'âge : mobilier, tuyauterie, salle de bain avec son minuscule lavabo en fayence et sa baignoire sur pied. Ici, pas de rideau de douche, mais à quoi servirait-il, il n'y a pas de douchette ! Au-dessus de nos têtes, de poussiéreux bouquets de fleurs sêchées, quant aux matelas, ah les matelas, il nous a fallu choisir entre le très mou, sensation ressorts garantie et le tout dur qui grince affreusement au moindre mouvement.
Nous avons pique-niqué sous le porche, forcément, puisque des 2 restaus de la ville, un ne sert que le midi et l'autre ferme à 19h. Nous avons tiré 2 bières bien fraiches de la glacière, une salade en sachet, quelques tomates, des chips, une boite de thon, des fraises et un gâteau industriel, un vrai festin !
Beaucoup de photos ont été prises ce soir-là. Si vous avez le temps (2mn)... l’envie...c'est là
Lire la suite. .. | | | Merci pour ce magnifique compte-rendu et ces superbes photos !
En 2013, nous avons trainé nos chaussures de rando et appareil photo dans le Montana, l' Idaho et le Wyoming ( Glacier NP, Yellowstone NP, Grand Teton NP), cette année nous sommes allé plus au nord : Alberta et Colombie Britanique ( Jasper NP, Banff NP, Revelstoke NP, Yoho NP, Kootenay NP, Vancouver, Squamish et l' île de Vancouver).
Nous avons une énorme envie de découvrir l' Oregon et l'état de Washington et votre compte-rendu nous permet de nous rendre compte de la beauté de ces 2 états !
Merci
Mat | | | Bonsoir Laure,
Ayant presque fini mon carnet, j'ai pris le temps de lire le tien en entier. Je le trouve très intéressant. On n'a pas l'habitude de lire des compte-rendus sur le Washington et l' Oregon. Les paysages sont superbes et j'aimerais bien voir Olympic NP et Mt St Helens à présent...
| | | Merci Matthieu  !
Nous avons une énorme envie de découvrir l' Oregon et l'état de Washington
Alors foncez ! J'ai été très étonnée en préparant ce voyage de la richesse et de la diversité de ces 2 états. Au départ j'avais en tête un programme beaucoup plus ambitieux (pousser jusqu'à Glacier NP) parce que je ne pensais pas que ces états justifiaient à eux seuls un voyage de 3 semaines. Mais au final, j'ai du même faire des choix et éliminer certains endroits !
Moi j'ai une énorme envie de découvrir l' Islande, je vois tu connais bien. Mais chez moi la résistance est grande en raison du climat. En revenant des US, nous avons fait escale à Reykjavík : 10°C, un sol détrempé, un temps gris, ça n'a pas arrangé le travail de fond que j'essaye de mener 
A+ | | | Bonjour Anne Claire
Ayant presque fini mon carnet
Oui j'ai vu que tu avais avancé à pas de géant ! Moi aussi j'ai prévu de rattraper mon retard dans la lecture des carnets (dont le tien) ce we.
Merci pour ton commentaire et bon courage pour la reprise...
Laure | | | Merci Matthieu  !
Moi j'ai une énorme envie de découvrir l' Islande, je vois tu connais bien. Mais chez moi la résistance est grande en raison du climat. En revenant des US, nous avons fait escale à Reykjavík : 10°C, un sol détrempé, un temps gris, ça n'a pas arrangé le travail de fond que j'essaye de mener 
A+
Allez-y aussi, franchement c'est un pays époustouflant, jetez un coup d’œil à quelques imges ici , même si il fait frais, on peut avoir du beau temps, pour le 3ème voyage en Islande nous avons eu grand beau temps tous les jours ! | Carnets similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 373 visiteurs en ligne depuis une heure! |