Calisson94 · 5 août 2015 à 17:48 · 187 photos 255 messages · 32 participants · 37 448 affichages | | | | L'idée de ce voyage a germé à l'hiver 2014 avec le magnifique carnet de Yeahmax.
Alors quand est venu le moment de trouver la destination de l'été 2015, j'ai creusé et trouvé de quoi faire un très beau et très varié voyage qui nous corresponde.
Nous, c'est à dire mon cher et tendre, moi et nos 3 grands enfants de 15, 17 (2 garçons) et 19 ans (1 fille).
Rapidement évacuée la côte (ça n'intéresse que moi, snif), ainsi que le Yellowstone (dejà fait, mais snif quand même) et Glacier (re-snif), trop de km en 3 semaines.
Alors c'est décidé, pour notre 4ème voyage aux US, ça sera résolument et exclusivement l’état du Washington et celui de l’ Oregon, un voyage très ciblé nature qui conjugue du potentiellement très humide et du surement très sec.
Un coup d'oeil au programme + une carte grosse maille :
J1 : Vol aller (nuit Des Moines) J2 : Seattle (nuit Edmonds) J3 : Olympic NP : Hurricane ridge, lac Crescent (nuit Sol Duc resort) J4 : Olympic NP : Sol Duc falls, Hoh rain forest, Ruby beach (nuit Aberdeen) J5 : Mt St Helens (nuit Kelso) J6: Portland - Outlet de Woodburn (nuit Woodburn) J7 : Siver falls SP (nuit Bend) J8 : Newberry NM (nuit Bend) J9 : Crater lake (nuit Bend) J10 : Three sisters wilderness : rando green lakes - Bend (nuit Bend) J11 : Smith Rock SP - John Day Fossils Beds : Clarno unit et Painted Hills (nuit Mitchell) J12 : John Day Fossils Beds : sheep rock unit (nuit Hines) J13 : Malheur National Wildlife refuge - Steens mountain (nuit Hines) J14 : rien, nada, route, lessive, piscine (nuit Ontario) J15 : Leslie Gulch et Succor creek (nuit Ontario) J16 : Hells canyon (nuit Halfway) J17 : Hells canyon overlook – Joseph (nuit Joseph) J18 : Wallowa mountains : rando maxwell lake et Mt Howard (nuit Joseph) J19 : Route jusqu'à Packwood (nuit Packwood) J20 : Mt Rainier secteur Paradise (nuit Packwood) J21 : Mt Rainier secteur Sunrise - sites de tournage de Twin Peaks (nuit Renton) J22 : Vol retour Pour le bilan, c'est ici ...
Oui, oui, je sais, il manque les rives de la Columbia et ses impressionnantes chutes! Mais d'une, je ne les sentais pas ces chutes (trop touristiques) et de deux, elle ne s'intégrait pas au mieux dans ce programme alors...
Ah, une dernière chose avant d’attaquer, un grand grand merci à ceux qui m’ont aidée dans la préparation de ce voyage, amis forumeurs que ferais-je sans vous !
Allez, c'est parti  ! | | | Hello Laure
Et un carnet de plus que je rajoute à ma liste car d'une part Washington et Oregon sont rares sur ces pages et que d'autre part tu vas me faire découvrir certains sites totalement inédits pour moi !
J'espère que le temps a été ensoleillé  , pour moi ça avait été un petit problème dans ce coin, même si j'avais eu peu de pluie. | | | Hello Thibaud !
Oui bp bp de carnets en ce moment, l'ouest n'en finit pas de passionner ! Donc bienvenu (argh, je ne sais jamais s'il faut mettre un "e" ou pas à bienvenu !) sur celui là  ! Pour le temps nous avons été un peu plus gâtés que toi en 2012... Beaucoup de soleil, un temps très sec, mais revers de la médaille, peu de fleurfleurs et un enneigement limité des sommets (niveau de septembre !) A+ Laure | | | J1 - 11/07 : Le vol aller
Je vais faire court... 
Avion jusqu'à Reykjavic, débarquement, avion jusqu'à Seattle : tout nickel. Finalement voyager avec Icelandair s'avère une bonne option : embarquement rapide car "petit" avion, changement en Islande au poil (rapide et pas de récup des bagages).
Pour la voiture, nous avons loué chez Sixt un grand modèle 4X4 et là aussi, rien à redire, la voiture était conforme (une Toyota sequoia, nous avons donné dans le grand cette année) et prête à l'heure demandée.
Pour la 1ère nuit, j'ai réservé un hôtel à Des moines, pas loin de l'aéroport. Nous aurions pu nous y écrouler à 5h du mat (5h pour nous car ici il n'est que 21h), mais c'est sans compter les ventres de nos ados qui évidemment crient famine (eh oui, petite ombre au tableau d’IcelandAir, les repas ne sont pas inclus et même en achetant, il n’y a pas beaucoup de choix) ! Alors direction l'italien du coin (repéré à l'avance, je les connais mes loustics  !) | | | J2 – 12/07 : Seattle.
Bon, ça commence bien, le temps est couvert !
Comme nous étions un dimanche, nous avons trouvé facilement à nous garer dans un endroit non payant (sur la Pike St.). Nous avons descendu cette longue rue, propre, moderne, arborée du centre de Seattle et commencé la visite par le Pike market. Je ne voulais pas spécialement passer par ce marché (après tout, ça n'est qu'un marché) mais je dois dire que j'ai apprécié le spectacle du lancer de poisson et que ce marché est finalement fort sympathique (ça n’occupe pas une matinée non plus, hein, ça reste un marché).
Puis nous enchaînons avec le front de mer, sa grande roue. Tiens voilà cette fameuse space Needle.
Puis cap au sud via le waterfront, en travaux, avec la bruyante route 99 en surplomb, la balade ne fut guère agréable.
Direction Pionneer square. La Smith Tower est le plus ancien gratte-ciel de Seattle (construit entre 1910 et 1914). Cet immeuble de 38 étages est resté le plus grand de la ville jusqu’à la space needle en 1962. Avec ce quartier historique, ma foi, je n'emballe personne. Je le pensais plus touristique, plus vivant, en ce dimanche il est assez déserté sauf par les homeless, qui y sont assez nombreux. Se dégage une atmosphère plus sinistre qu'agréable. Pourtant, il a de l’allure avec ses immeubles de taille modeste, et ses rues arborées.
Quelques errances, un peu de pluie, et nous voilà à la tour Columbia (tour plus haute que la space needle et visite moins chère). Du 73ième étage, la vue est énorme, nous apprécions longuement le spectacle, d'autant que le temps s'est levé.
Gloups, c'est haut tout de même !
Les réseaux routiers américains m'impressionnent toujours, et vus d'en haut, encore plus!
A suivre ... | | | Bonjour Laure,
C'est avec très grand plaisir que je vais suivre ton carnet. Le Nord Ouest Américain est une région que j'aime beaucoup.
Vite la suite.... | | | Merci Michèle, c'est gentil  . Tu es une excellente ambassadrice du NO et ton enthousiasme pour cette région est communicatif.
Maintenant, moi aussi j'aime beaucoup cette partie des US ! Et j'ai vu ton avatar en vrai ! Qu'est ce qu'il est beau ce petit state park !
La suite normalement demain. A+
Laure | | | Sitôt rentrée, sitôt le carnet commencé ! Je vais bien évidemment te suivre, tous ces lieux sont nouveaux pour moi et peut-être qu'un jour nous irons y traîner nos guêtres... A + | | | Je me rejouis de lire ce cahier. | | | Hello Peggy,
Oui fraîchement rentrée et je profite que les enfants sont repartis pour consacrer un peu de temps au carnet. Dis moi, toi aussi tu viens de rentrer, alors comment s'est passé votre voyage. J'avais vu passer 2-3 post au début de ton trip sur la loc de la voiture et sur des orages. Le temps a été satisfaisant quand même, vous avez bien profité. Tu vas devenir une experte du SO ! Merci de ta présence, le NO est vraiment une région que nous avons beaucoup apprécié, nous avons vu des paysages/sites très différents, beaucoup d'animaux et nous n'avons entendu parler que 3 fois français sur tout le séjour (dont 1 fois par des canadiens). A+
Laure | | | Hello ! Et encore merci pour toutes tes infos sur les Steens mountain et Hells canyon (nous avons fait un tour en bateau avec Hells canyon aventure). Au fait, la Steens mountain road était un billard, même dans sa 2ème partie. Laure | | | Coucou Laure,
Le voyage était superbe, même avec un ou deux ratés, des sites laissés de côté pour la prochaine fois pour cause de fatigue en fin de parcours et quelques orages... On est rentré depuis presque une semaine maintenant, mais je crois qu'on fait une mini déprime Yannick et moi... la tête est toujours là bas et on n'a envie de rien !
Pour le temps, on a eu des orages presque tous les soirs tant qu'on était au NM (mais en journée ça allait) et puis on y a eu droit aussi dans le coin de Capitol Reef et Escalante. Ça nous a empêché de faire Cathedral Valley par exemple. Mais pas de regret, on a fait un super voyage !
Yannick n'est pas trop branché par le NO pour l'instant, il a trop peur d'y avoir de la pluie ou froid... Alors je compte bien sur ton carnet pour le faire changer d'avis !  Et puis je vais lui dire que vous n'avez presque pas croisé de français, ça va lui plaire !
A + | | | Bonjour Laure,
Enfin un retour récent sur PNW !!!! J'embarque de suite ! Merci d'avance de me faire revivre notre "dernier" voyage de novembre !   .
Bastien | | | Belles photos et ça s'annonce intéressant, merci de partager. | | | Hello Peggy,
"Pour la prochaine fois ".... toi tu réfléchis déjà au voyage suivant  ! Super si vous avez fait un magnifique voyage, plus le voyage est beau plus le retour est dur...
Moi c'est d'avoir repris le boulot aujourd'hui qui me déprime le plus! Alors je me replonge vite dans le carnet pour prolonger la magie de ce séjour. Tu pourras dire à ton mari que non seulement, il n'y a pas beaucoup de français dans le NO mais en plus, il y a plein d'animaux. Par contre, pour le temps, c'est vrai qu'il y a un risque. C'est pourquoi j'ai mis dans mon programme pas mal d' Oregon, il y a toute une partie de cet état où le climat est sec (et chaud).
A+ Laure | | | Hello Bastien,
Tu m'avais bien mis l'eau à la bouche avec tes 2 carnets. Allez viens, je t'emmèèène  ... Tu y retournes cette année ?
Laure | | | Merci à toi Louis 
A+ | | | Hello Bastien,
Tu m'avais bien mis l'eau à la bouche avec tes 2 carnets. Allez viens, je t'emmèèène  ... Tu y retournes cette année ?
Laure
Hi Laure,
Hélas non pas cet année car j'ai changé de boulot et donc pas de congés !!!! Par contre nous avons reçu nos hôtes américains à la maison fin juin durant leurs trip en France... Ce fut 4 jours magnifique ou ils ont pu rencontrer nos familles autour de magret a la braise de souche de vigne, bon vin, etc... Les aurevoirs ont été poignants car nous savions que nous n'allions pas nous revoir de si tôt... Et puis nous étions tellement fier de les recevoirs chez nous !!!  ! Et enfin, il faut remonter les finances lol !! Me tarde la suite de votre carnet !! C'est fou les souvenirs que cela fait remonter, j'adore 
Bastien | | | J2 – 12/07 : Seattle (suite)
Nous enchainons avec le Frye museum, petit musée d’art chiné sur le carnet de Max qu’ont beaucoup apprécié notre demoiselle et son papa. Nous les avons looonguement attendus !
Nos pas nous ramènent à présent vers le marché où nous espérons trouver un endroit pour manger. En ce dimanche, il y a foule, l'ambiance est cool et il fait à présent bien chaud, presque trop d'ailleurs!
Allez cap sur le quartier Seattle center, où se trouvent la Space needle et le musée Expérience Music Project (EMP) que j’ai prévu de visiter (prix exorbitant quand même !). Je le pensais dédié à la musique mais en fait pas que. Il y a également des personnages de cartoon warner Bros, 1 espace SF, 1 espace "horreur", 1 espace monde féérique, bref, un peu de tout... et de rien de très développé. Notre rat des villes l'a quand même bien apprécié, nous l'avons, là encore, très loonguement attendue. Au fait, les bâtiments de ce musée ont été designés par F. Guehry, il a donc une forme particulièrement originale.
La Space needle vue d'en bas est assez impressionnante.
Dans ce quartier très touristique, il y a du monde aussi et il y règne une belle atmosphère estivale.
Entre la forme d’EMP et le monorail qui a son terminus ici, on se croirait un peu dans un film de SF.
Une très grosse déception pour nos 2 ainés (surtout pour la plus ainée des 2), l'immense magasin de musique repéré dans le quartier a changé de domicile  .
Pour le retour, nous optons pour le monorail, qui perché à quelques mètres du sol, nous donne l'impression de flotter dans le vide. Ce mode de locomotion nous ramène à quelques encablures d'un cheesecake factory repéré ce matin et pas loin de la voiture. Ouf, nos pauvres pieds demandent grâce !
Notre hôtel est situé ce soir à Edmonds, au nord de Seattle, et c'est l'heure idéale pour un arrêt au Kerry park qui nous offre de superbes vues sur la ville.
Voilà une première journée très réussie, nous avons vraiment aimé Seattle, nous lui avons trouvé un côté San Francisco avec ses rues en pente, un côté NY, le gigantesque en moins et la verdure en plus. Elle doit avoir un côté Chicago aussi....
Bref, nous n'avons pas regretté cette journée qui lui était consacrée.
La suite : ici . | | | Ca c'est pénible quand on change de boulot, devoir attendre pour avoir des congés  . En tout cas, je suis sûre que les amis américains se sont bien régalés chez vous (au propre comme au figuré  ).
Merci en tout cas, pour tes forts sympathiques remarques | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 489 visiteurs en ligne depuis une heure! |