J12 – 22/07 – John Day Fossil Beds NM : sheep rock unit.
La nuit a été à la hauteur du lieu, je n'ai pas bougé un ongle pour ne pas faire de bruit, j'ai été réveillée toute ankylosée à partir de 5h du mat par des allers et venues de clients bien matinaux, nos chambres donnant sur l'accueil et la sortie. Au matin, nous attendaient un excellent café et des énormes et délicieux muffins maison que nous avons dégustés sous le porche. La ville reprend vie et nous ne résistons pas au plaisir de quelques errances supplémentaires. C'est bien trop tard que nous quittons les lieux.... J'ai adoré cette étape.
Heureusement il fait un peu moins chaud aujourd'hui, car c'est seulement vers 10h45 que nous attaquons la balade de Blue Basin à Sheep rock unit, le dernier des 3 sites de
John Day Fossil Beds NM.
La 1ère rencontre d’aujourd’hui est avec... un serpent à sonnette, tranquillement en train de se dorer la pilule au milieu du chemin

Gloups !
Notre aîné qui caracole toujours en tête marque un repli de mise. La bestiole manifestement mécontente se dresse en sifflant puis se faufile dans les broussailles. Tout s'est passé très vite, j’étais à la traîne, je n’ai rien vu, mais ma famille est estomaquée... Les panneaux et les guides nous avaient prévenus mais nous ne pensions que ce genre de rencontre était aussi facile

!!
Une fois de plus le paysage est assez grandiose, même si la palette de couleur est moins spectaculaire (d'ailleurs, moi ce blue basin, je le vois vert).
Dans ce parc, les rangers sont très prévenants, un panneau indique que c’est le seul banc à l’ombre

Plus loin, il y a aussi une belle zone de
badlands colorés.
Nous enchaînons avec Island in time trail, trail tout plat qui permet de progresser à l'intérieur du Blue Basin et de voir des répliques de fossiles.
C’est au niveau du Cant ranch que nous nous replions pour la pause du midi. Il y a de l'herbe bien verte, des belles tables ombragées, de quoi passer un agréable moment. Un petit coup d'oeil au ranch puis au centre paléonthologique Thomas Candon et nous remontons plein nord vers la zone la plus éloignée appelée Foree.
En chemin, arrêt photo à l'imposant et coloré Cathedral Rock.
Sur Foree, personne à part nous et un ranger en train de repeindre l’extérieur des restrooms. Mon mari va lui demander pourquoi il y a si peu de monde, car nous n’avons pas croisé grand foule depuis ce matin. Manifestement, c’est parce que le site est encore peu connu.
Sur Foree, il y a 2 petits trails que nous enchaînons : Story in stone
et Flood of fire (j'ai préféré le 2nd plus coloré)
Ainsi s'achève notre visite quasi confidentielle des sites de John Day fossils Bed, nous les avons vraiment beaucoup aimés..
15h, il est temps de continuer notre route plein Est jusqu'à la ville de John Day où nous espérons trouver une bonne glace...
A part des commerces liés aux bagnoles (pneus, garages...), il ne semble pas y avoir grand chose à John Day.
Ah Vu !
Mince c’une boutique de fringues.
Pourtant à l’extérieur, il y avait un panneau Ice cream.
Ben si, c’est une boutique de fringues
et de glaces

(3 parfum au choix) que la dame va nous préparer, manifestement dans sa cuisine. Nous les dégusterons en l’écoutant nous raconter une tranche de sa vie car pour notre plus grand plaisir la dame est très bavarde. Quand elle apprend que nous allons faire étape à Burns, elle nous regarde avec des yeux ronds « "But there is nothing in Burns !".
C’est exactement le même étonnement que nous retrouverons auprès d’un jeune garçon en train de mettre en rayon au safeway de Burns.
Certes à Burns, il n'y a pas grand chose, mais pas loin, il y a les Steens mountain, voilà pourquoi nous allons passer 2 nuits dans cette ville....
Et c'est
par là
.