J16 - 26/07 – Hells Canyon
Aujourd’hui notre tracé s’infléchit, nous avons atteint à
Ontario l'extème Est de l’
Oregon et nous entamons notre remontée vers le Nord.
Sur notre route de retour, se trouve le
Hells canyon (le nom est déjà tout un programme) et juste à côté les wallowa mountains : j’ai prévu de rester 3 jours dans le secteur.
Nous voici donc sur les routes de l’
Idaho, tracé le plus court pour rejoindre le
hells canyon depuis
Ontario, mais pas le plus passionnant. En chemin, il n’y a.... rien....
Au Brownlee dam, nous rejoignons la snake river que nous allons suivre, tantôt côté
Oregon, tantôt côté
Idaho. C’est vraiment superbe.
Cette route s’arrête juste après le
Hells canyon dam au niveau du charmant visitor center,
ensuite, il faut continuer en bateau. C’est justement ce qui est prévu, une excursion de 2h avec hellscanyonaventure, offerte par ma maman.
Comme nous sommes en avance, la balade ne commençant qu’à 16h, nous nous engageons sur le Stud Creek trail (2mi AR) en faisant gaffe aux rattlesnakes et au poison ivy (en français sumac grimpant, j’ai fait mes petites recherches depuis), une plante affreusement urticante présente dans le secteur, que de toutes façons, nous ne savons pas reconnaître

. Nous évitons donc toutes les plantes....
Tout à coup, mon mari qui fait la marche en tête nous prévient « attention, ici le sol est instable »... et le voilà qui bascule dans la pente, le sol sous son pied s’est effectivement dérobé. 1er impact sur le dos sur des gros cailloux, une roulade, 2ème impact, 3ème impact, sous nos yeux incrédules et interloqués.
Il est maintenant quelques mètres en contrebas, en sang, le coude gonflant à vue d’œil. Heureusement rien de cassé, rien de manifestement grave, le sac à dos rembourré spécial appareil photo a considérablement amorti le choc du 1er impact. Beaucoup de peurs et de douleurs aussi, il est salement écorché....J’en frémis encore.
Nous retournons à la voiture nettoyer tout ça et nous remettre de ces émotions.
La balade en bateau (granite creek aventure) a été vraiment superbe, les photos ne rendent malheureusement pas. Nous avons eu la chance de voir une ourse et ses 2 petits, le bateau a marqué une longue pause pour nous laisser admirer le spectacle.
Une petite pause débarquement/baignade pour voir une ancienne cabane,
Nous avons eu aussi droit à un beau show à l’américaine, un rapide de classe 4 va être franchi pendant l’excursion. Long message d’annonce au départ, arrêt juste avant, tout le monde met le gilet, fermeture des portes, franchissement, ils sont vraiment forts pour mettre en scène.
Nous avons vu des aigles, une biche, l’environnement est sauvage et magnifique. J’ai regretté de n’avoir pu faire une balade plus longue.
Maintenant, il nous faut tracer si nous voulons être dans les temps avant la fermeture des restaus (20h) à Halfway où j’ai réservé pour cette nuit.
Cette petite ville est assez charmante.
Au pine valley lodge, les instructions nous attendent pour récupérer nos clés. Le lieu est vraiment adorable.
Après un bon burger, nous prenons possession de nos chambres, pendant que ma fille profite de la belle lumière de toute fin de journée.
Lire
la suite...