bonjour hanna,
je viens de lire ton message et je peux te parler un peu de mon experience en temps qu'infirmière au
québec, j'y ai passé deux ans, il y a qq année.
je n'ai pas travaillé ds l'hôpital villejuif, mais je crois que tous les hôpitaux fonctionnent un peu pareils là-bas
tout d'abord, je tiens à te dire que mon expérience a été très bénéfique, j'en garde un bon souvenir même si les début ont été plutôt difficile
je ne sais pas quelle est ton expérience professionnelle mais il faut que tu saches que là bas, ce n'est pas comme en
france du tout, tu dois faire tes preuves, je veux dire par là que tu vas être encadrée de près par une monitrice en soins infirmier pdt 3 mois, elle vérifiera tt ce que tu fais, et tt doit etre fait ds les règles de leur art; c'est très très protocolisé, tu n'as pas de vrai automnie pour soigner, tu es principalement une exécutante, tu as rarement accès au dossier du patient (c'est la personne au poste : 1 sorte de surveillante) qui transmet au médecin et seulement elle.
les horaires des soins sont fixes : 1 ttt à 8h ne doit pas être donné à 8H05
c'est très surprenant comme organisation car il n'y en a pas vraiment, alors tu cours partout pourtant tu n'as que 6 patients en chirurgie, 8 en médecine et 12 en gériatrie à t'occuper
franchement, oublie tt ce que tu as a fait en
france jusqu'à présent, et n'essaie pas de faire comme en
france, suis tt ce qu'ils te disent si tu veux t'adapter.
j'ai tellement eu de mal à comprendre leur mode de fonctionnement, que j'ai failli renoncer, j'ai perceveré, et j'ai travaillé au final 2 ans en réanimation chirurirgical et leur équivalent samu, en fait ds ces services là, j'ai plus retrouvé la façon française de travailler avec beaucoup plus de confort car il y a plus de personnel et un très bonne formation.
au niveau formation, là je dis chapeau bas, car il n'hésite pas à faire des formation complémentaires pour être plus performant, j'ai appris la réa là-bas, et j'ai beaucoup aimé car on est bien en sécurité,
voilà, un peu de mon expérience, il y a encore beaucoup de choses à dire, sur le travail et la vie là-bas.
tu peux me recontacter via le site si tu veux plus d'infos
maryambre