Expérience AirBnB au Japon et sorties / rencontres Koaster · 26 juillet 2016 à 11:37 49 messages · 15 participants · 3 080 affichages | | | | À: JG07 · 27 juillet 2016 à 16:44 Re: Expérience AirBnB au Japon et sorties / rencontres Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 805 affichages · Partager Attention que Airbnb est illegal au Japon et c'est très controversé.
Salut je n'était pas au courant que c'était illégal...j'avoue m'être juste connecté sur l'application sur mon smartphone et avoir trouvé des offres, donc j'ai pas cherché plus loin.
Dans ce cas on trouve des guest house abordables (en dehors des hotels plus chers) ou c'est la galère? J'ai pas regardé les adresse du Routards, mais j'aimerais trouver une guest house avec des jeunes routards et/ou des endroits ou les japonnais parlent anglais...
(avec Airbnb la plupart des Japonnais qui sont sur cette applications et proposent des offres ont l'air d'avoir, à première vue un anglais correct vue la description ect de leur offre...enfin en théorie, l'idée était de rencontrer plus facilement les locaux en étant chez l'habitant avec un peu d'anglais...) d'ou mon idée de me pencher sur Airbnb mais si c'est illégal....jme tate pour le coup... 
Si vous avez des pistes de ce coté là en dehors de Airbnb je prend aussi.
Merci
A+ Nico | | | À: Koaster · 27 juillet 2016 à 17:01 Re: Expérience AirBnB au Japon et sorties / rencontres Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 786 affichages · Partager Encore une fois, airbnb est illégal globalement partout sans le monde, pas seulement au Japon. En effet, ce système génère des revenus la plupart non déclarés aux proprios... Mais le risque pour les occupants est finalement très faibles...
Le problème, surtout au Japon, sera peut-être de trouver des gens qui partagent leur appart, ce n'est pas forcément dans leur mentalité...
Mais sinon, tu feras facilement des rencontres, surtout si tu fais le premier pas. Et étant seul, les gens te parleront assez facilement. Perso, lors de mes soirées seul à Tokyo, je n'ai pratiquement jamais passé un repas sans discuter avec quelqu'un... | | | À: Kujila · 27 juillet 2016 à 17:22 Re: Expérience AirBnB au Japon et sorties / rencontres Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 782 affichages · Partager Mais sinon, tu feras facilement des rencontres, surtout si tu fais le premier pas. Et étant seul, les gens te parleront assez facilement. Perso, lors de mes soirées seul à Tokyo, je n'ai pratiquement jamais passé un repas sans discuter avec quelqu'un...
Même constat de ma part. Le fait de voyager seul attire l'attention et la curiosité. Au cours de mes deux voyages au Japon, je ne me souviens pas d'un seul repas où je n'ai pas discuté avec mes voisins de table ou de comptoir. Bien souvent, j'ai aussi reçu des conseils sur la façon de manger tel ou tel plat, et ces voisins japonais m'ont parfois fait goûter ce qu'ils avaient eux-mêmes commandés. | | | À: Genevoyage · 27 juillet 2016 à 18:20 Re: Expérience AirBnB au Japon et sorties / rencontres Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 773 affichages · Partager Même constat de ma part. Le fait de voyager seul attire l'attention et la curiosité. Au cours de mes deux voyages au Japon, je ne me souviens pas d'un seul repas où je n'ai pas discuté avec mes voisins de table ou de comptoir. Bien souvent, j'ai aussi reçu des conseils sur la façon de manger tel ou tel plat, et ces voisins japonais m'ont parfois fait goûter ce qu'ils avaient eux-mêmes commandés.
Salut oui j'ai ce constat là aussi globalement partout en Asie...sauf que là c'est le Japon et par exemple en Chine l'an passée j'avais vraiment du mal à communiquer avec les jeunes dans les bars ou les gens dans les restaux, ils voulaient tout comme moi discuter, ils étaient curieux vue que j'étais seul... mais c'était compliqué car pas d'anglais...et il me semble que ce soit la même problème de barrière de la langue au Japon...?? | | | À: Koaster · 27 juillet 2016 à 18:30 Re: Expérience AirBnB au Japon et sorties / rencontres Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 769 affichages · Partager Tout d'abord, la Chine n'a évidemment (vraiment) rien à voir avec le Japon.
Ensuite évidemment, la plupart du temps, ceux qui lieront connaissance avec toi parleront probablement anglais... D'une manière générale, les Japonais parlent peu ou pas anglais, mais on en trouve quand même. Et plus la ville est grande, plus la probabilité d'en rencontrer est grande évidemment.
Après, ce sera aussi l'occasion d'apprendre quelques mots de japonais... | | | À: Koaster · 27 juillet 2016 à 18:41 Re: Expérience AirBnB au Japon et sorties / rencontres Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 765 affichages · Partager Sauf dans la "pampa", les jeunes parlent un minimum anglais, mais ils sont freinés par la peur (justifiée) de mal le parler... La curiosité prend toutefois souvent le dessus, et après une bière ou deux, les langues se délient  C'est surtout la prononciation à la japonaise qui laisse à désirer. J'ai vu des Japonais avoir un anglais assez fluide, mais déformé par la décomposition en syllabaire japonais. Mais avec un peu d'attention, on arrive tout de même à comprendre l'essentiel et à surmonter le handicap.
En tout cas, je trouve que les Japonais sont en général très chaleureux, et d'un abord plutôt facile. | | | À: Genevoyage · 27 juillet 2016 à 19:33 Re: Expérience AirBnB au Japon et sorties / rencontres Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 758 affichages · Partager En tout cas, je trouve que les Japonais sont en général très chaleureux, et d'un abord plutôt facile. 
Super car on a souvent cette image des Japonais hyper introvertis et timides... on m'avait également dressé avant mon départ une image froide et peu accueillant des Chinois, pourtant dans les provinces et les villes que j'ai visité c'était tout le contraire...après clairement le fait d'être seul avec mes sacs et mes caméras de toute sorte, ça attire certainement les gens avec une curiosité.
mais ils sont freinés par la peur (justifiée) de mal le parler...
Je pense que beaucoup de Francophones qui ne sont pas bilingue ont aussi ce problème...on m'a souvent pointé du doigt du à mon accent "french" à l'école.. j'ai mis des années à aller de l'avant par la suite pour parler anglais seul sans porté trop d'importance à l'accent... | | | À: Koaster · 27 juillet 2016 à 20:30 Re: Expérience AirBnB au Japon et sorties / rencontres Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 750 affichages · Partager Beaucoup de clichés erronés circulent sur les Japonais. Ils cultivent certes le respect d'autrui, mais ils ne sont pour autant ni introvertis ni timides (évidemment, je parle en général). Souvent, on se fait même apostropher dans la rue ou dans les transports ("whele ale you come flom?"), mais toujours gentiment. Et la conversation s'engage assez facilement. De plus, dès que tu donnes l'impression d'être un tant soit peu perdu, il y a toujours quelqu'un pour venir à ton aide, spontanément. Bref, il n'est pas très difficile d'entrer en contact avec les Japonais. Pour l'anglais, je le parle aussi avec un horrible accent français, mais ça ne m'a jamais vraiment gêné pour mes voyages ! | | | À: Koaster · 27 juillet 2016 à 22:09 Re: Expérience AirBnB au Japon et sorties / rencontres Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 742 affichages · Partager salut Nicolas,
Mon expérience personnelle date d'octobre 2015 : deux réservations par AIR BNB - ile de SADO GA SHIMA 1 nuit dans une sorte de ferme auberge à la campagne ; superbe expérience hôtesse adorable et prix sympa chambre individuelle et petit dé j compris 22€ ! - TOKYO quartier taito ku (AKIHABARA) dans un loft en chambre partagée chez un jeune business man qui partait tôt le matin et rentrait tard le soir de son job Lui aussi très sympa, confiance totale et appart nikel prix défiant la concurrence à Tokyo 100€ les 3 nuits charges air bnb incluses pour un bon lit dans un loft très clair au 3 étage d un petit immeuble avec toutes commodités de l appartement (douche cuisine à dispo..pret de velo)
Donc deux expériences très sympa et surtout sympa coté prix et emplacement...
je repasserai pour la troisième fois au Japon cet automne mais là sur OKINAWA je suis resté dans le classique... booking où A J par hostelword... | | | À: Genevoyage · 28 juillet 2016 à 12:54 Re: Expérience AirBnB au Japon et sorties / rencontres Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 720 affichages · Partager Sauf dans la "pampa", les jeunes parlent un minimum anglais, mais ils sont freinés par la peur (justifiée) de mal le parler...
Je dois vivre dans la pampa de Tokyo (je taquine) :P mais voisins (age entre 24 et 33ans) ne parlent pas anglais, malgré une bonne éducation et qui travaillent dans des milieux culturelles.
Il y a forcement des japonais qui parlent anglais parfaitement, j'en connais plein dû au travail, mais cela reste une minorité.
Pour ce qui est de airbnb, si c’était illégal, la police sévirait les locaux de la compagnie, pour être plus précis ils sont dans une, voir des zones grises suivant les pays, y compris leur berceau San Francisco.
Ceci dit airbnb a une expansion très importante au Japon, et il est vrai qu'il arrive des problèmes (dans tout les pays d’ailleurs), mais il suffit de téléphoner et une charmante personne vous aidera pour trouver rapidement une autre location) Un conseil réserver la 1er nuit à l’hôtel, surtout si vous arrivez tard, l'avantage de l’accueil (frontdesk) | | | À: Tokyopath · 28 juillet 2016 à 14:31 Re: Expérience AirBnB au Japon et sorties / rencontres Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 713 affichages · Partager Je dois vivre dans la pampa de Tokyo (je taquine) :P mais voisins (age entre 24 et 33ans) ne parlent pas anglais, malgré une bonne éducation et qui travaillent dans des milieux culturelles.
Je confirme que, même dans Tokyo, l'énorme majorité des Japonais ne parlent pas anglais.
En revanche, ceux qui sont prêts à lier connaissance parlent justement un peu anglais et ont très envie de le pratiquer. | | | À: Kujila · 28 juillet 2016 à 15:08 Re: Expérience AirBnB au Japon et sorties / rencontres Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 704 affichages · Partager Bonjour, je suis rentrée hier d'un séjour de 20 jours au Japon. Une seule expérience airbnb à Osaka -1ère fois que j'utilisais cette formule et apprends qu'elle est illégale, merci du renseignement- satisfaite de la formule sauf que le règlement m'a été débité en moins de 24 h et ce 2 mois avant mon départ, ce qui ne me laissait aucun recours en cas de problème et je ne pense pas renouveler l'expérience... qui par ailleurs ne m'a permis de rencontre déterminante. L'anglais est certes peu usité au Japon mais les gens sont d'une serviabilité à toute épreuve : avez-vous vu ailleurs une serveuse quitter son travail, un chauffeur descendre de son bus... pour vous mettre sur le bon chemin... Ces exemples se sont reproduits chaque jour. Bon voyage Brigitte | | | À: Kujila · 28 juillet 2016 à 15:13 Re: Expérience AirBnB au Japon et sorties / rencontres Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 700 affichages · Partager En revanche, ceux qui sont prêts à lier connaissance parlent justement un peu anglais et ont très envie de le pratiquer.
Oui, c'est sans doute la bonne explication. En tout cas, je n'ai jamais eu l'impression d'être isolé au Japon, partout où je suis passé j'ai toujours réussi à nouer le dialogue. | | | À: BriMg · 28 juillet 2016 à 15:29 Re: Expérience AirBnB au Japon et sorties / rencontres Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 694 affichages · Partager Une seule expérience airbnb à Osaka -1ère fois que j'utilisais cette formule et apprends qu'elle est illégale, merci du renseignement- satisfaite de la formule sauf que le règlement m'a été débité en moins de 24 h et ce 2 mois avant mon départ, ce qui ne me laissait aucun recours en cas de problème et je ne pense pas renouveler l'expérience... qui par ailleurs ne m'a permis de rencontre déterminante.
Comme mentionné plus haut, airbnb est illegal partout, pas seulement au Japon...
La somme est en effet débitée immédiatement, c'est indiqué lors du paiement, donc pas de surprise en fait.
Ça n'empêche pas des recours s'il y a un changement de programme (les conditions de remboursement sont indiquées à chaque location et par chaque propriétaire). Aucun problème dans ce cas.
Il ne faut pas non plus utiliser des sites de location sans se mettre un peu au courant avant quand même... | | | À: Kujila · 28 juillet 2016 à 16:29 Re: Expérience AirBnB au Japon et sorties / rencontres Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 686 affichages · Partager Comme mentionné plus haut, airbnb est illegal partout, pas seulement au Japon...
Juste histoire de donner mon avis sur le sujet : une grosse difference quand meme, a Paris c'est tout a fait legal de mettre sous Airbnb ta residence principale si tu es proprietaire, et avec l'accord du proprietaire si tu es locataire (c'est "l'esprit de base de Airbnb" d'ailleurs). Pour les residences secondaires, il faut des autorisations des collectivites locales, et ce qui pose probleme (et la ou il y a un crackdown sur Paris notamment) sont les faux hotels, des immeubles d'apparts achetes pour faire uniquement des Airbnb.
A Tokyo, c'est plus basique : ca tombe sous le coup de la regulation hoteliere, donc a la base, niet basta, residence principale, secondaire, proprietaire ou pas.
Bref, tant que la situation reglementaire autour de Airbnb ne s'est pas stabilisee au Japon (debats en cours), je ne prendrais pas a titre perso le risque de reserver un airbnb au Japon, sauf a avoir un plan B. A Paris, il existe un risque qu'un Airbnb soit illegal. A Tokyo comme a Berlin, il y a une tres grosse chance qu'il le soit. | | | À: Tensaibuta · 28 juillet 2016 à 16:33 Re: Expérience AirBnB au Japon et sorties / rencontres Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 683 affichages · Partager et avec l'accord du proprietaire si tu es locataire
Ça, ça s'appelle de la sous-location, et c'est totalement illégal, quels que soient les accords conclus avec le proprio...
Théoriquement en France, les revenus airbnb doivent être déclarés ce qui n'est globalement pas le cas, c'est pourquoi ces locations sont illégales (les revenus locatifs sont imposables, c'est la loi...). | | | À: Kujila · 29 juillet 2016 à 2:22 Re: Expérience AirBnB au Japon et sorties / rencontres Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 659 affichages · Partager et avec l'accord du proprietaire si tu es locataire
Ça, ça s'appelle de la sous-location, et c'est totalement illégal, quels que soient les accords conclus avec le proprio...
Théoriquement en France, les revenus airbnb doivent être déclarés ce qui n'est globalement pas le cas, c'est pourquoi ces locations sont illégales (les revenus locatifs sont imposables, c'est la loi...).
Ah, il me semblait que la sous-location était simplement soumise à autorisation et autres détails administratifs, mais guère plus. par ex : www.service-public.fr/...iers/vosdroits/F2449 Ou l'article nouvelobs ci-dessous.
Mais bon je n'ai pas d'appart à louer sur Paris, je ne m'avancerai guère.
Que les revenus soient imposables, oui évidemment, comme n'importe quel autre revenu. C'est autre chose... | | | À: Koaster · 1 août 2016 à 11:03 Re: Expérience AirBnB au Japon et sorties / rencontres Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 597 affichages · Partager Il y a des auberges de jeunesse officielles, un grand nombre d'hostels privees de style tres different. Les business hotel ne sont pas beaucoup plus chers, on en trouve deja a 4000 yens la chambre. Et les minshukus et ryokans commencent aussi dans ces prix la. Si on va au Japon, il faut sejourner au moins une fois dans un ryokan ou minshuku traditionnel. | | | À: Kujila · 1 août 2016 à 13:14 Re: Expérience AirBnB au Japon et sorties / rencontres Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 588 affichages · Partager La sous-location n'est pas du tout illegale. (il faut voir le nombre de sous-locs a Paris d'ailleurs, pour s'en rendre compte...)
Tant que le loyer demande n'est pas en-deca du loyer reel et que le proprietaire est prevenu et a donne son accord, un locataire peut tout a fait sous-louer son logement. Niveau assurance, il y a meme une declaration possible a ce sujet. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 373 visiteurs en ligne depuis une heure! |