bonjour,
je reviens de la même croisière faite du 30 mars au 6 avril 2008.
je comprends votre désarroi, après ce que vous avez subi, faute à "pas de chance" : chambre communicante, voisins fumeurs.
nous, nous avons plutot passé une bonne croisière.
c'est vrai que nous n'avons pas eu de problème de FUMEURS, ni d'autres grands soucis.
et que nous n'avons pratiquement jamais eu de choses importantes à demander aux dames de la réception, qui ne nous ont jamais méprisés (mais nous n'avons eu aucun litige avec elles)
nous avons l'expérience de 2 croisières chez COSTA : le Concordia et le Serena.
voici (pêle mêle) quelques remarques que je suis en mesure de porter à la connaissance de ceux qui vont partir les semaines prochaines sur le MSC MUSICA.
tout d'abord, c'est un très beau bateau, même encore mieux concu que le Concordia : les personnes qui se promènent sur le pont 13, ne voient pas les personnes qui sont sur les balcons des ponts inférieurs.
donc + d'intimité.
quand on se repose sur son balcon, aucun vis à vis (par le dessus). çà, j'ai beaucoup apprécié.
par contre, pour l'orientation quand on est dans le bateau, on se sait jamais où est l'avant et l'arrière : les plans du bateau sont mis au niveau des ascenceurs, dans le sens de la largeur.
chez Costa, les plans sont mis dans les couloirs, dans le sens de la longueur : on sait tout de suite où l'on va...
chez Costa, le pont 13 comporte une verrière sur verrins hydrauliques, qui se ferme quand il fait mauvais temps.
appréciable pour les gens qui vont à la piscine, ou qui veulent profiter des chaises longues à l'abri du froid et du vent.
les cabines sont très bien, pas plus grandes que chez Costa, contrairement à ce que j'ai lu sur le forum.
la literie est de très bonne qualité.
sans être en voyage de noce, nous avions la (petite) corbeille de fruits dès notre arrivée, et renouvelée au fur et à mesure. (pas chez Costa, seulement à la 2ème croisière quand on est membre du club)
la douche est mieux concue : un rebord de 5-10 cm empêche l'eau d'envahir toute la sdb.
les tiroirs des chevets viennent de chez "CONFORMA". quand vous les ouvrez, seule la partie que vous tirez avec les côtés, vient : le reste "reste" au fond.
là, évitons de crier que le bateau a été fabriqué en
France....
les spectacles qui se déroulent au théatre (à l'avant du bateau) sont corrects, mais courts : 30 mn, pas 1 de + !
le théatre est magnifique.
l'organisation des spectacles est à mon goût, mauvaise : les gens qui dinent à 21h15, ont leur spectacle à 23h30 !
les pourboires ne sont pas obligatoires. ils seront prélevés d'office si vous vous ne manifestez pas.
mais si vous estimez qu'ils sont trop élevés, vous pouvez les modifier à la réception.
les photos prises par le photographe du bateau, alors là, c'est le comble : 16.50€ la photo et 19.80€ la photo prise avec le commandant !
nous n'en avons pris aucune. nous n'avons même pas poser avec le commandant.
les repas corrects mais loin d'être formidables : c'est le genre de menu que je mange à mon self EUREST au boulot, avec une présentation améliorée.
même le repas de gala, rien d'extraordinaire : pas de coquille st jacques, pas de langouste, pas de foie gras... juste "4 crevettes géantes". Pas de menu présenté sur une feuille de parchemin entouré d'une ficelle...
le seul + par rapport à mon self : présentation, et à volonté : 3 entrées, salade, 2 potages, pâtes + riz, 3 plats de résistance, fromage et dessert.
pour l'attribution du service à 19h ou 21h15, je ne sais pas pourquoi ils nous demandent notre souhait :
nous avions demandé 19h00, nous avons été mis sur 21h 15, et pour d'autres croisiéristes ce fut le contraire.
pour le personnel, c'est variable, mais tous n'ont pas le sourire permanent.
chez COSTA, je ne sais pas s'ils sont + heureux, mais ils sont bcp + souriants.
sur le MUSICA, je ne sais pas s'ils parlent anglais, italien, allemand... car je ne bredouille que qques mots en anglais.
mais il y a des serveurs italiens, bcp d'indonésiens, et même quelques (rares) qui parlent français.
pour le personnel des cabines, c'est encore plus varié, mais là plus question de parler français...
en ce qui concerne le service dans les bars, je confirme que les serveuses ne sont pas très souriantes, voire limite aimables.
pour les orchestres, nous n'avons jamais eu "d'interruption de musique", nous avons dû prendre les bons créneaux horaires pour commander nos cocktails...
pour la propreté, pas de remarques : nous avons été très satisfaits.
nous voyions (entre autres) même fréquemment, des employés astiquer les rampes des escaliers avec du "miror".
les draps n'ont sans doute pas été changés tous les jours, mais nous ne sommes pas maniaques à ce point : à la maison, nous ne les changeons pas tous les jours...
nous avons commandé une fois le petit déjeuner en cabine (commande déposée après minuit sur la poignée de la porte): la commande a été respectée, avec un 1/4 d'heure d'avance.
pour se lever le matin, pas besoin d'emporter votre réveil : vous programmez votre heure de réveil avec votre téléphone de cabine.
l'embarquement a été rapide : pas d'attente.
un personnel vous emmène jusqu'à votre cabine.
vous ne vous occupez pas de vos valises, elles seront déposées devant votre porte.
bémol : au départ du bateau, ma valise n'était toujours pas devant ma porte. je l'ai récupérée 30mn-1heure après le départ...
les excursionsBari pas gd chose à voir, on peut le faire à pied.Santorin, si vous ne prenez pas l'excursion MSC vous débarquerez 1h30-2h00 au + tôt, et vous devrez être rentré 1/2 heure avant le départ. nous n'avons donc pas eu le temps de faire oia et fira comme nous avions prévu. le téléphérique est très rapide, moins de 5 mn. prix 4€.mykonos, vous avez un N° pour descendre en chaloupe, N° qui peut être très tardif...
de toute façon, en avril, dès 20heures il fait dèjà nuit; vous restez donc sur le port et faites les quelques échoppes encore ouvertes spécialement ce soir-là pour votre bateau.
si vous ne descendez pas, malheureusement, vous ne manquerez pas gd chose...olympie, la seule excursion que nous avons prise (45€ x 2) : nous ne regrettons pas car, en + il faisait très beau.
athènes : le métro est bien à 1.5 -2 km du port. Partir sur la gauche en partant du bateau, et longer le port.
pour le métro, pas d'importance, vous pouvez descendre à thissio, akropolis, ou autre station proche. vous verrez, le circuit piétonnier est grand, et les ruelles commerçantes nombreuses. le ticket coûte 0.70€Dubrovnik : faire le tour des remparts ; impératif s'il fait beau.
7, 5€. vous payez en euros. ils m'ont même rendu ma monnaie en euros (sur un billet de 50€).
j'espère avoir rendu service aux futurs croisiéristes du "Sillage d'Ulysse".
bonne croisière.