Bombacool · 14 août 2010 à 18:16 · Une photo 11 messages · 9 participants · 3 094 affichages | | | | 14 août 2010 à 18:16 Mon expérience en Inde du Sud Message 1 de 11 · 3 035 affichages · Partager Bonjour
Voila maintenant 1 semaine que je suis revenu de ce magnifique pays qu'est l' Inde. Ayant déjà voyagé dans plusieurs autres pays auparavant, je peux affirmer que l' Inde reste et restera le pays le plus unique que j'ai visité. Mon itinéraire m'a conduit de Chennai à Kollam, en passant par Mamallapuram - Puducherry - Trichy - Tanjavore - Madurai - Kanyakumari - Nagercoil - Trivandrum.
Par où commencer? Sinon de dire que l' Inde est vraiment un pays de contraste. Tout au long de mon voyage, mes sentiments ont balancés entre bonheur et frustration, émerveillement et dégoût total. Oui! l' Inde c'est un pays d'extrême dans tout les sens du terme, d'une extrême beauté et d'une extrême laideur, simple et complexe, angoissant et relaxant, triste et joyeux.
Pendant une seconde, je m'émerveille devant une jolie jeune femme qui détonne dans le chaos indescriptible d'une ville indienne. Gracieuse dans ses gestes, son sari aux couleurs éclatantes, des fleurs de jasmins dans les cheveux, et la seconde d'après je vois un cadavre laissé tout simplement sur un coin de trottoir, raidi et maigre, une couverture le recouvrant.
Je traverse une ruelle bondée de gens, des milliers d'odeurs se mélangent : encens, épices, fleurs, nourriture, noix de coco. La seconde suivante, cette odeur se transforme en une émanation abominable d'urine qui est tellement intense qu'il faut presque se boucher le nez pour éviter de la sentir.
J'attends la bus à la station pendant des heures interminables, tout ces gens qui marchent, courent, mangent, prient autour de moi. Et puis je vois une vache qui sort de nul part, se déplaçant à un rythme incroyablement lent, cherchant un peu de nourriture dissimulé à travers les sacs de plastiques et les monticules de déchets, complétement indifférente aux capharnaüm des humains. Cette image, aussi simple soit-elle, détonne encore dans ma mémoire, comme si pendant un instant, tout ce qui importait dans cette station de bus chaotique était de fixer cette vache.
Je suis dans une veille bus de ville, me dirigeant vers le temple de Tanjavore. Cette dernière est pleine à craqué, la chaleur est intense, presque insupportable, les gens sont entassés comme des sardines. Il y a une poussière rouge, âcre et grasse qui pénètre les poumons. Le chauffeur essaie de se frayer un chemin dans ce trafic infernal où motos, bicyclettes, rickshaws, taxis, voitures, vaches se côtoient dans un concert hallucinant de klaxons. Et puis je vois cette vieille femme tenter de traverser la route au milieu de ces véhicules. Elle marchait la tête par en avant, le dos courbé et il semblait impossible pour elle de se tenir en position droite. Elle portait un gros sac de riz qui avait l'air excessivement lourd. Son sari était d'une belle couleur verte/turquoise. Elle avait de longs cheveux blancs tressés. Nos regards se sont croisés pendant quelques secondes. Elle à continuer son chemin, moi le miens, rencontre improbable entre 2 modes de vie totalement différents.
Et puis il y a tout ces mendiants que l'on croise dans les bus, dans les trains, dans les rues d'une mégalopole ou d'un petit village. Hommes, femmes, enfants, jeunes, vieux. Certains ont les jambes atrophiés et se déplacent par la seule force de leurs bras, entrent dans les bus pendant les arrêts et demandent de l'argent. D'autres sont des jeunes femmes, quêtant un peu de nourriture aux passant, tenant leur nouveau né dans les bras. D'autres encore sont aveugles, sourds ou muets. Ils tendent un bout de papier, la plupart du temps écrit en Tamil ou Malayalam, indéchiffrable pour les touristes. Ce bout de papier est destiné à expliquer leurs situations et le coût de leurs traitements. Finalement, il y a tout ces enfants qui passent des journées entières sur les trottoirs, accompagnés de leurs parents ou de membres de leurs familles. Il y vendent des objets, y mangent et y dorment.
Le regards noirs, fixes, sans émotions des Indiens m'ont beaucoup marqué. Aucun problèmes à arrêter tout ce qu'ils font pour te dévisager pendant des heures et des heures, sans aucune expressions dans leur regards, sinon l'air surpris de voir un occidental débarquer tel un extra-terrestre qui arrive sur la terre. Je voyais cela d'avantage comme de la curiosité qu'un signe d'agression. Par contre, lorsque des dizaines et des dizaines de regards se posent sur toi et scrutent tout tes gestes, cela peux être accablant.
Les Indiens sont très sympathiques, ils ont toujours étés là pour m'aider quand j'essayais de trouver mon chemin ou que javais des interrogations. Plusieurs fois, on me demandait de prendre des photos avec eux. Ils étaient toujours curieux et enjoués de discuter avec moi.
Mon voyage en Inde fût une expérience très spéciale. Il y a une énergie incroyable qui se dégage de cet endroit. L' inde est un pays définitivement à part. Plusieurs gens disent : soit on l'adore, soit on le déteste. Pour ma part, je l'ai détesté autant que je l'ai adoré. C'est au retour qu'on se rends compte comment ce pays vaut la peine d'être visité. J'ai retournerai assurément un jour.
Dernier conseil pour ceux qui projettent de visiter ce pays un jour : Quoiqu'il arrive, c'est impératif de ne pas paniquer, de garder son calme. Deuxièmement, ne pas juger le pays, le visiter en ayant pour objectif d'apprendre et oublier tout nos principes d'occidentaux.
Pour les intéressés, voici un montage de mon périple :
Et si vous avez des questions, n'hésitez pas, il me fera plaisir de vous aider | | | Merci Boombacool pour ce partage de souvenirs, d'images, d'impressions, de sensations... cette belle illustration du mot "contraste", celui qui fait qu'on aime l' Inde ! | | | Un grand MERCI pour ce beau partage plein de délicatesse et de respect. Tu as vraiment fait preuve de discernement et je t'en félicite. Bravo Namaste Nicolas | | | Merci de ce message très objectif...Je prépare le trip sur janvier et février. Les différents amis m'ont prévenu des contrastes en Inde. as-tu des lieux incontournables qu'il te semble nécessaire de mentionner pour visiter impérativement?
De l'ile de la Réunion je pars pour l' Inde. je pense descendre progressivement de New Delhi - Jaipur - Bombay - Goa - Madra - Pontichery - Chennai et retour sur l'ile de la Reunion. Je suis entrain de feuilleté le guide du routard. Au plaisir de te lire @Bientôt Kris | | | bonjour, et merci de nous faire ressentir ces petits instants à jamais gravés dans ta mémoire, j'ai beaucoup de questions à te poser, je dois partir à la mi janvier 2011, pour faire ton trajet et un peu plus en 6 semaines je compte partir seule, c'est un trajet que je prépare doucement depuis un an, une démarche spirituelle et nature, je suis peintre et je recherche le vrai, le ressenti, le plus qui me fasse vibrer de la pureté de moment même si il est dur à vivre puisqu'il est la vie. tout m'intéresse, j'ai envie de rencontrer la population, être spectatrice de leur vie, j'aime la nature et aussi l'architecture. je voudrais passer une semaine dans un ashram pour me recentrer et me faire masser ; que peux tu me recommander et que pouvez vous me recommander pour répondre à ces aspirations? merci d'avance pour vos réponses, et merci pour ce site et ceux qui le font vivre. a bientot | | | Bonjour à tous.
Merci pour vos commentaires, ils sont très appréciés. J'espère que j'ai donné le goût de l' Inde à ceux qui se préparent à partir et fait revivre des souvenirs à ceux qui sont déjà allés :)
Pour répondre à vos questions, je vous conseille vivement Madurai avec son temple extraordinaire. Je ne m'attarderais pas trop à Chennai et j'irais directement à Mamallapuram pour visiter le shore temple et les 5 rathas. Maximum 2 jours pour Mamallapuram, en 1 journée c'est faisable. Ensuite Pondycherry évidement, pour visiter les églises, les temples, le jardin botanique ou simplement se promener sur la plage et admirer la vue. Pondycherry est divisée en 2 parties, il y a la zone "française" qui longe la côte, et la zone "indienne", plus à l'Ouest. Vous allez remarquer que cette ville est légèrement plus dispendieuse que les autres villes.
De Pondycherry, on peux rejoindre Trichy et ensuite Tanjavore (le contraire est faisable aussi, mais c'est plus compliqué)
À Trichy, il y a le Rock temple et le Srirangam. À Tanjavore il y a le "big temple". À Madurai, les hôtels et guesthouses sont concentrés près de la gare de train. En débarquant de la bus (si vous arrivé de Tanjavore par exemple) vous allez vous faire acceuillir par une foule de chauffeur de tuk tuk. Ils vous diront qu'il n'y à pas de bus qui dessert cette partie de la ville, ignorez les et prenez la bus pour vous rendre à la gare de train. Ça coutera 4 roupies.
N'hésitez pas à demander aux Indiens quelle bus prendre pour aller à telle ou telle ville. Ils se feront un plaisir de vous aider. Surtout que les noms de ville sur les bus sont écrits en caractères Indiens. Parfois, il faut s'y prendre à 3 ou 4 personnes différentes pour trouver son chemin, mais on fini toujours par s'y retrouver.
Les transports publics sont très abordables en Inde, par exemple le trajet Madurai - Kanyakumari coûtait 80 roupies pour 6 heures. Pensez toujours à garder toujours des petites coupures en argent lorsque vous prenez le bus. Acheter un ticket de bus de 40 roupies avec un billet de 500 peux s'avérer compliquer :)
Evitez le plus possible les taxis et les tuk tuk, ils sont très cher. Mais des fois on ça peux dépanner. Par exemple, mon trajet Kollam - Varkala m'a couté 400 roupies en tuk tuk, (40 km, 1 heure). Le même trajet m'aurait coûté 10 roupies en bus.
Apportez des pilules d'iode pour purifier l'eau. Ça à été très pratique pour moi, surtout lorsque tout les commerces sont fermés et qu'on doit attendre au lendemain pour acheter une bouteille :)
Aussi, pensez à apporter un lecteur mp3 pour écouter votre musique. Ça m'a beaucoup aider à relaxer dans les moments stressants et c'est d'autant plus pratique lorsqu'on voyage seul.
Moia
Tu seras servie en Inde! À chaque instant, on vois quelque chose de magique et on s'émerveille. Pour ma part, je n'avais aucunement préparé mon voyage. Je n'avais pas lu sur le pays, je n'avais pratiquement regardé aucune photos et lu aucun témoignages/récits donc je n'avais aucune appréhension par apport à ce pays. Le choc fût d'autant plus grand! Honnêtement je ne pense pas qu'on peux se préparer à un voyage en Inde. Évidemment, on peux lire sur l'histoire, les religions, l'architecture de ce pays, qui nous aidera à le comprendre un peux plus. On peux s'imaginer comment se sera, se préparer à réagir à tel ou tel situation, mais il n'y a rien de mieux que d'être sur place et de le vivre. L' inde ne s'explique pas, il se vit tout simplement :)
Il faut simplement "vivre et laisser vivre" et "advienne que pourra". Juste profiter de chaque instant et voyager au rythme des rencontres ou des imprévus.
Pour l'ashram, il y a Auroville (à une dixaine de kilomètres de Pondycherry). Tu peux consulter leur site web : www.auroville.org/ . Je n'ai pas visité l'endroit, mais j'ai eu de bons commentaires des autres voyageurs.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions :)
Olivier | | | bonsoir! Tout d'abord, bravo pour ton texte magnifique où je me suis retrouvée!! Moi aussi j'ai ressenti tous ces sentiments contraires, de la colère à la joie, de l'incompréhension devant tant de fatalisme, le bonheur des parfums et puis les mauvaises odeurs d'une déchetterie à ciel ouvert au coin d'une rue, dans lesquels les enfants jouent!! J'ai détesté j'ai aimé puis détesté! C le premier pays qui m a provoqué autant d'émotions contraires! je suis revenue en france dégoûtée, avec pleins d'images pénibles en tête, et maintenant, quelques mois plus tard, je suis en manque de ce pays! Les couleurs, les odeurs, les visages, les paysages et les scènes impropbables!! J'y repars en décembre, faire le sud. Image attachée: Photo postée par le membre Toygirl. | | | Bonjour Bombacool..
Je débarque sur ce site, et découvre que des choses intéressantes..Mais ton récit et particulièrement sublime de réalité...je te remercie de nous refaire rêver et de remonter des souvenirs qui s’estompent avec le temps. Mais si je suis venu sur cette page..c'est que j'ai moi aussi quelque chose a passer ze expérience a bibi, qui m'ont également donner a réfléchir..c'est drôle..on viens ici avec notre savoir, nos idées, notre vécu..et on se rend vite compte que sa ne tiens pas la route..j'ai quitté l' Inde avec plus de questions dans ma tête que de réponses a donner..
Les premiers jours de mon arrivé a Madras, je flânais sur la plage la nuit tombante..il y avais là des centaines d’échoppes a même le sable, chacun une petite table avec une lampe a pétrole ou au gaz qui proposait tout un monde de truc a vendre. les uns plus originaux que les autres, le perroquet cartomancien, l'autre qui louait un pèse personne, des marchands de stylos et j'en passe..arrivé a la hauteur d'un torréfacteur de cacahuètes qui embaumait toute la plage, je me suis offert un cornet.. (le piège se referma..le pigeon s'est fait prendre)..sûr que les mômes attendaient qu'un touriste fasse ce geste, je n'avais pas le temps de payer le type que, comme une volée de vautours je fus assailli par une bande de gosses..leurs mimes, leurs gestes..ils ont l'art de se faire comprendre..ok ! les mômes, cacahuètes pour tout le monde..le marchand était aux ange..ses affaires reprenait..du coups j'en avais même plus moi..fumas le mec.je me suis juré qu'ils ne m'auront plus..tu parle..avec les gosses je me fait avoir tout le temps, même encore aujourd'hui..j'arrive pas a leurs dire " non".. Donc un peu plus loin un autre faisait la manche, il avait un handicap, mon épouse lui déposa quelques sous dans sa boite de conserve, a peine fini ce geste, qu'une volée de gosse se rua sur lui pour lui piquer son obole..mais les commerçants avaient l'euil et réussirent a faire fuir cette horde..Encore sous le choc, un vieux monsieur nous tapai sur l'épaule et nous dit..je vois que vous êtes nouveau ici..et me permet de vous prévenir..ne faites pas ça chez nous..ne donnez pas d'argents aux enfants..il n'est pas nécessaire que les touristes poussent nos enfants vers la facilité et la prostitution...vous voulez faire un geste ? donnez leurs a manger..des bananes on en trouve partout..et tout le monde mange des fruits..donnez leurs des fruits..
Et je me suis mis en quête pour l'achat d'un sac a dos, pour tous les matin le charger de bananes..le temps a passé..j'ai pas changé de sac..mais les mômes sont loin d'être cons..ils m'attendent devant le marchand de fruit..pour en avoir de suite..puis me taxer plus tard dans la journée..et j'ai pu constater... que les enfants sont les mêmes dans le monde entier.. | | | expérience
Un jour je me promenai dans la rue..et vis des enfants se diriger vers une école..tous en uniforme bleu portant chemisier blanc..et pieds nus.. Montant a bord d'une vespa-taxi, je demandais au conducteur.. - dites moi monsieur..pourquoi ces enfants ne portent pas de chaussures ? aucun ?.. Et l'homme me répondit.. Monsieur..dans nos écoles ils y a les enfants de gens aisés et des plus défavorisés..ceux qui peuvent se permettre tout un luxe et d'autres pour qui des frais de chaussures sont insurmontables.. Afin d'évité toutes formes de conflits d’ordre matérielles entre les enfants.. ils sont tous soumis aux mêmes règles..et du coups..riches et pauvres se voient d'un regard égal..
Quelle belle leçon d'humanisme..Sommes nous sûr de nos valeurs a nous ?..je pense que nous avons encore des leçons a recevoir..
Dans ma tête surgit une vielle phrase que j’entendais sur un disque 33 tours quand j'étai gosse....Saint EX qui racontait le petit prince...
"" on ne voit bien qu'avec le cœur..l'éssenciel est invisible pour les yeux. "" | | | Bonjour.
Tamil Nadur, nous attendons, le taxi commandé la veille pour Karikal. Nous sommes a Chennai et devons avoir 5 ou 6 heures de route. A cette époque là, l'autoroute n’existait pas. ... L'Ambassador qui se présenta était toute déglinguée et penchait du côté ou elle allait tombée. Des trucs clignotaient de partout, et on se demandait si elle allait prendre feu tout de suite, ou plus tard. Le conducteur avait prévu d'emmener avec lui un copain, ce qui limitait nos places uniquement à l'arrière..Bon ! comme nous ne sommes que 2..le problème ne se posera pas.. Nous avions pourtant pas mal de bagages..des trucs pour la famille a Karikal..des médoc ramené de France.. des fringues pour l'orphelinat..et puis des souvenir déjà glaner dans les boutiques locaux et nos frusques a nous.. Le conducteur et son ami avaient l'air sympa..et cherchaient a nous installer confortablement avec tout notre attirail..En fait ce n'était pas si simple..Le coffre était pris par deux roues de secours et une caisse a outil complète, des crics, des leviers métalliques et j'en passe. Donc ils installèrent notre fourbi tant bien que mal ou ils pouvaient..il y en avait partout, dans chaque recoin de la voiture, chaque place de libre.. Arrivé vers 14 heures à Pondi. nous invitions nos Conducteurs a déjeuner avec nous au Aristo., avant de continuer la route, car mon épouse ne voulait pas les voir repartir le ventre vide..Quelques peper dossay plus loin, on nous déposa à destination. Déchargement de la voiture..Embrassade chez nos amis, et après quelques rafraichissements le taxi repris la route pour Chennai.. Pendant qu'on s’installait et qu'on défis les divers sacs et valises, mon épouse constata l'absence d'un waniti case.. Il contenait des bijoux en argents que nous avions prévu ramener pour les enfants de la famille..des grelots que l'on met aux pieds..de toutes les tailles? des gourmettes, il y en avait pour plus d'un kilo..? Le téléphone sonna dans le vide chez le loueur..mais il se faisait déjà tard..Donc rappel le lendemain matin. Au bout du fil, un monsieur nous informa avoir récupérer l'argenterie déposé par nos conducteurs. Il nous garantissait avoir sur son planning, un autre trajet similaire dans les 8 jours..qu'il confiera le waniti a cette équipe qui nous le restituera..échange d'adresse, coordonnés..et puis l'attente.. Un soir en rentrant d'une balade, 6 jours après ce trip, un voisin nous hélla dans la rue..on s'en approcha, et nous dit qu'un taxi a déposé cela chez eux, car il n'y avait personne chez nous..et nous tendis, notre waniti..2 jours avant que prévu.. Mort de rire dans la rue..et puis..nous avons tous fini a l'apéritif..il n'a jamais été autant désiré ! Un pays ou tout est possible, je vous dis. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 660 visiteurs en ligne depuis une heure! |