C'est vrai que les taxis ont du mal à gagner leur vie. Déjà ils sont certainement trop nombreux, + de 100 000 taxis à
Bangkok qui tournent jour et nuit, ce qui contribue grandement à la pollution et aux embouteillages. N'importe qui peut être chauffeur de taxi sans connaissances particulières.
Ils ont environ 1000B de frais par jour, 700 pour la location du vehicule, 200 pour le gaz, et 100 pour le nettoyage. Après c'est du gain.
On du mal à comprendre pouquoi une fois sur trois ils refusent la prise en charge, ce qui est d'ailleurs interdit.
Dès 2012 le ministère des transport a créé un numéro d'appel (1584) pour dénoncer le refus de prise en charge ou de l'emploi du meter. Et cette année il a ajouté une application smartphone, bilingue, " DLT Check in " pour les mêmes problèmes.
Exact Alain ! Tu as oublie aussi tous les chauffeurs de taxis qui sont proprietaires de leurs taxis. Souvent ils font partie d'associations et des nombreuses compagnies multicolores. En 25 ans il y a eu des efforts et des modifications phenomenales !
Bangkok n'est plus la ville la plus polluee au monde grace a l'installation obligatoire du gaz naturel (NGV) sur "pratiquement" tous les vehicules de transports publiques, une petite visite technique annuelle est obligatoire et maintenant il est rare de monter dans un taxi pourri.
Bien sur je parle pour
Bangkok et sans oublier le metro ou Sky Train qui ont contribue aussi a un trafic plus fluide et a moins de pollution...
Il ne faut pas oublier que tres souvent les chauffeurs sont deux a conduire le meme taxi, donc pour les frais c'est aussi par deux et qu'apres c'est du net qu'ils se mettent dans leurs poches.
Pour infos, il y a plusieurs garages qui vendent des taxis neufs, livres "clef en main" avec tous les equipements et meme deja peint de la couleur de la compagnie choisie ainsi que la licence...
Prix d'un taxi neuf, mentionne comme ci-dessus, 1'650'000 bahts pour une Toyota Altis ! On comprend mieux pourquoi les chauffeurs ont interet a les entretenir, car meme en occasion les taxis coutent une petite fortune.
Ainsi n'importe qui peut devenir chauffeur de taxi*, sans connaitre la ville, il aura juste a s'inscrire et s'enregistrer aupres des services qui delivrent les licences.
Voila pourquoi je prends souvent un independent et "vieux" chauffeur de taxi, son vehicule est sa "maison"
Il connait beaucoup de choses et combines, n'est pas forcement un "voleur", bien au contraire il veut faire plaisir, fait l'effort de comprendre, met de la bonne musique thaie et un plus sous la benediction de Monsieur bouddha !
Evidemment sur la quantite de taxis, on peut aussi mal tomber, mais en
Thailande c'est quand meme rare.
Bonne route et continuation !
(* C'est aussi une des nombreuses profession interdite aux farangs)