Voici un mois et demi que je suis en Siberie.
Tout se passe a merveille.
Je suis maintenant a Khabarovsk et je vais arreter la pour la
Russie. Un avion m attend dans quelques jours pour
Paris.
Je serai alle de Severobaikalsk a Khabarovsk avec quelques portions en train et en camion.
Je vais essayer de faire ici un petit recapitulatif des conditions.
ROUTEJ ai d abord suivi la voie de chemin de fer BAM (Baikal-Tynda). Les premiers 100km, je les ai fait chausses avec mes Schwalbe Marathons. Ensuite, la quantite de neige sur la piste a augmentee. Apres 2 jours, j ai donc chausse un pneu cloute a l avant. J ai vu la difference et ca suffisait pour rouler dans 5 ou 6 cm de neige fraiche.
J ai roule deux autre jours sur cette piste puis les locaux m annoncant des conditions de route plus difficile (voir impossible) pour la suite (neige + 200km sans village), j ai pris le train jusque Tynda.
De Tynda, j ai rejoint la route federale allant a Vladivostok. 250km a travers la Taiga vraiment sympas. Mon pneu cloute ete la aussi utile.
Ensuite, ce fut la route federale. C est un peu un enfer. Se succedent des petites portions d asphalte, des portions de pistes potables, et des endroits avec de gros cailloux... beurk. Il existe en parrallele de la route federale, une piste qui longe le transiberien. J ai essaye de la suivre autant que possible.
J ai garde mon pneu cloute jusqu a il y a trois jours.
Jusqu a Khabarovsk, je n ai pas ete embette par la circulation. Il n y a que sur une petite portion de route que j ai eu affaire a de nombreux camions de charbon me doublant. Je me trouvais alors dans une zone de mines.
En general, je roulais entre 9h/10h et 15h/16h pour 50km. J ai essaye de ne pas rouler de nuit, mais je me suis fait surprendre a deux ou trois reprises.
CONDITIONS CLIMATIQUESLes conditions ont ete ideales. Peu de jours de neige, vent dans le dos.
En general, la temperature en journee tournait entre -15 et -20. J ai passe quelques journees a -25 et quelques soirees sur la selle avec la temperature depassant les -30.
MACHINEPour lubrifier mon derailleur, j avais achete de l huile synthetique SPECTRA conditions extremes. Elle a parafaitement fait son office et je n ai pas eu de pb.
Pour les freins idem, pas de pb, les cables n ont janais geles.
Le seul pb est les rustines qui ont tendances a se decoller avec le froid. J ai eu le pb deux fois.
CONDITIONS DE VIEJe me suis debrouille pour ne pas avoir a dormir sous tente. En un mois et demi, je n ai dormi qu une seule fois sous tente, ce fut le premier jour apres avoir quitte Severobaikalsk.
Les autres jours, j ai dormi dans : hotel, gare, restaurant, chez l habitant, maison de repos, chaufferies, entreprises, camion, mairies, gymnase,...
Du coup, le soir et le matin je mangeais au chaud. En journee, je me faisais de petites pauses toutes les heures pour manger et m hydrater. Sous ma veste, je gardais au chaud pain et saucisson + quelques fruits de temps et temps. Pour boire, je faisais confiance a ma thermos pour me garder du the non congele.
HABILLEMENTJ avais equipe mon velo de Poggies, je les ai finalement abandonne. Je trouvais ca trop dangeureux avec mes gants. Il m etait difficile de retirer les mainsdes poggies en cas de soucis.
Mains : gants fins + mouffles en Primaloft. Apres quelques jours d adaptations, je n ai jamais eu froid meme en soiree.
Pieds : chaussettes fines + sac platique + grosses chaussettes + Sorel Caribou. Idem
Jambes : Pantalon coupe-vent + un ou deux collants selon le froid
Haut : deux t-shirts chauds + couche thermique chaude + veste coupe-vent. En soirer, je sortais une veste sans manche en duvet + polaire lorsque tres froid.
Tete : Bonnet + bataclava + capuche. La bataclava, je la portais en dessous de -15. Mais le plus souvent, elle ne me servait que de cache-nez. Je ne me couvrais pas le bas du visage avec.
DIFFICULTESLes deux seules petites difficultes que j ai rencontrees furent : gerer les passages chaud-froid : a plusieurs reprises, parceque j etais habille pour l exterieur (pour partir ou en arrivant), j ai eu trop chaud chez mes hotes d un jour gerer la curiosite des russes : mon periple eveillait la curiosite des russes, et certaines journees j etais arrete toutes les heures par des voitures russes voulant discuter. J essayais de limiter le temps d arret pour ne pas me refroidir. Remarque : il faut savoir en plus qu il est mal-poli de saluer avec des gants. Donc lorsqu'ils m arretaient je me retrouvais mains nus pour saluer...
Voici un petit compte-rendu de ce mois et demi. Maintenant je rentre en
France pour les fetes de fin d annee. Je suis maintenant assez tente pour poursuivre ensuite par le
canada a partir de fevrier. Je creuserai une fois en
France.