| Avis aux experts des croisières Hurtigruten... Lmmdn · 6 septembre 2016 à 22:34 9 messages · 3 participants · 1 410 affichages | | | | 6 septembre 2016 à 22:34 Avis aux experts des croisières Hurtigruten... Message 1 de 9 · 1 389 affichages · Partager Bonsoir à toutes et à tous !
Voilà plusieurs années que je "guigne" régulièrement le site Hurtigruten...
Aujourd'hui, je pourrais convaincre mon époux de faire une telle croisière, à condition que :
- l'on soit en période de vacances scolaires - l'on voit des aurores boréales (ce qui exclut la période estivale, où la nuit est trop claire) - les paysages ne soient ni trop sombres (ce qui exclut les mois de décembre-janvier, où les jours sont trop foncés...) ni trop enneigés (parce que la neige, on en a notre dose par ici et parce que l'on ne peut concevoir des vacances où l'on quitterait un -10° pour un -20°.....) 
Alors, quelle période vous paraîtrait la plus propice ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Nathalie.
PS : j'ai déjà songé changer d'époux mais bon, comme je commence tout juste à en piger le "mode de fonctionnement" et que je m'y suis un peu attachée depuis le temps, je préfèrerai laisse tomber un des "critères" ci-dessus !!! | | | À: Lmmdn · 7 septembre 2016 à 9:57 Re: Avis aux experts des croisières Hurtigruten... Message 2 de 9 · 1 305 affichages · Partager Bonsoir à toutes et à tous !
Voilà plusieurs années que je "guigne" régulièrement le site Hurtigruten...
Aujourd'hui, je pourrais convaincre mon époux de faire une telle croisière, à condition que :
- l'on soit en période de vacances scolaires - l'on voit des aurores boréales (ce qui exclut la période estivale, où la nuit est trop claire) - les paysages ne soient ni trop sombres (ce qui exclut les mois de décembre-janvier, où les jours sont trop foncés...) ni trop enneigés (parce que la neige, on en a notre dose par ici et parce que l'on ne peut concevoir des vacances où l'on quitterait un -10° pour un -20°.....) 
Alors, quelle période vous paraîtrait la plus propice ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Nathalie.
PS : j'ai déjà songé changer d'époux mais bon, comme je commence tout juste à en piger le "mode de fonctionnement" et que je m'y suis un peu attachée depuis le temps, je préfèrerai laisse tomber un des "critères" ci-dessus !!! 
Bonjour,
Compliqué d'avoir des aurores boréales sans neige au sol... je ne sais pas quelles sont les dates des vacances scolaires en Suisse mais, pour maximiser la probabilité de voir des aurores boréales, je pense que février ou mars est la bonne période avec comme plan B, le mois de novembre où il n'y aurait peut-être pas de neige.
Le risque d'avoir -20° est vraiment très faible compte tenu de la présence du Gulf Stream. On navigue sans problème à 71° Nord alors que le golfe du Saint-Laurent à 45° Nord est pris dans les glaces, de même que la Baltique dans le golfe de Botnie ou du côté de Saint-Pétersbourg. Par contre, une fois passée le cap Nord, on sent nettement que le Gulf Stream ne nous accompagne plus et pendant cette journée de navigation, la température peut effectivement descendre relativement bas mais bon, c'est un froid sec. Pendant les autres jours de navigation, la température en plein hiver est plutôt entre -5° et +5°. | | | À: Lmmdn · 7 septembre 2016 à 11:40 Re: Avis aux experts des croisières Hurtigruten... Message 3 de 9 · 1 288 affichages · Partager Je suis d'accord avec Paul. (en particulier pour la température). Si vous pouviez donner vos dates de vacances scolaires ça aiderait à vous conseiller, mais les aurores boréales c'est plutôt l'hiver, et l'hiver il y a plutôt de la neige. Une période assez sympa sinon c'est l'automne (mi-finseptembre) où il n'y a pas encore de neige (en théorie), des températures positives, des journées encore longues, et des possibilités d'aurores boréales. Mais je ne sais pas si ça colle avec les dates de vacances. Le problème de novembre c'est que c'est un mois statistiquement pluvieux (mais bon, on ne peut jamais savoir) et avec des jours courts.
A noter que les aurores boréales ne sont jamais garanties. Il faut de l'activité solaire et des ciels clairs, ce qui n'est jamais prévisible. On peut avoir un ciel clair et ne rien voir. Ou une bonne prédiction d'activité et des nuages. Donc il ne faut pas partir en se disant que le voyage sera raté si vous n'en voyez pas. Ceci dit, pour ma part j'en ai vu dans tous mes voyages à la bonne période, mais parfois assez faibles. Il est conseillé de passer 5 nuits au nord du cercle polaire pour maximiser les chances. Si vous ne faites que Bergen- Kirkenes, vous n'avez que 3 nuits. C'est donc un pari.
Une option peut être de s'arrêter à Tromso (à l'aller ou au retour) et d'y passer 2 ou 3 nuits pour améliorer vos chances, par exemple en prenant un tour guidé où le guide fera son maximum pour vous emmener dans un endroit au ciel dégagé. A part peut-être Kirkenes, c'est le seul moment où vous risquez vraiment de trouver du grand froid. Sinon les températures sont plutôt autour de 0°C, +/- quelques degrés.
Même si vous venez d'un pays de montagne, les paysages de Norvège et les lumières hivernales sont quand même assez exceptionnels. Les lumières du lever et coucher du soleil en particulier, qui durent une bonne heure début mars et encore plus longtemps en février sont uniques pour moi. Si septembre n'est pas possible, je conseillerai aussi février ou mars.
J'ai passé une fois les fêtes de Noël et jour de l'an à bord d'un bateau. Il y a une ambiance très sympathique et c'est une chouette expérience mais à cette époque au nord du cercle polaire le soleil ne se lève pas. Il y a quand même de la lumière en milieu de journée (toujours avec des couleurs de ciel sublimes) mais ça laisse peu de temps pour profiter des paysages. | | | À: Toilapol · 8 septembre 2016 à 11:01 Re: Avis aux experts des croisières Hurtigruten... Message 4 de 9 · 1 231 affichages · Partager Bonjour Paul,
Je vous remercie de votre réponse.
Je pense que les dates des vacances en Suisse sont peu ou prou celles des vacances en France, soit du début juillet à la mi août, 2 semaines en octobre (les deux dernières d'octobre généralement), 2 semaines entre Noël et le Nouvel-An, 1 semaine en février (la deuxième ou la troisième du mois en principe) et 2 semaines à Pâques (et là, c'est plus aléatoire !).
Ce serait donc pour le mois de février, d'après mes "impératifs" et vos conseils.
Pourquoi ne recommandez-vous pas le mois d'octobre ? Serait-il plus pluvieux que le mois de février ?
Je dévore actuellement votre site "7 voyages sur l'Hurtigruten" et j'ai remarqué que vous étiez déjà parti en septembre. Pensez-vous qu'il y ait une très grosse différence de climat entre septembre et octobre ? Je sais que c'est difficilement prévisible, compte tenu des incertitudes liées aux dernières "évolutions" climatiques, mais à votre avis ?
Et si vous deviez privilégier un mois plutôt qu'un autre, février serait-il votre "coup de cœur" ?
Je vous remercie encore, par avance, du temps que vous voudrez bien me consacrer, à l'occasion !
Bien à vous,
Nathalie. | | | À: Sarnia · 8 septembre 2016 à 11:11 Re: Avis aux experts des croisières Hurtigruten... Message 5 de 9 · 1 226 affichages · Partager Bonjour Sophie,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Les dates des vacances scolaires, en Suisse, se trouvent ci-dessus, en réponse à Paul.
Que pensez-vous d'un séjour en octobre ?
S'agissant d'un séjour durant les fêtes de fin d'année, j'y ai grandement pensé ! D'autant que ça permettrait peut-être de partir cette année, en ce sens qu'il va quand même falloir que j'économise quelques mois...  Effectivement, ce doit être quelque chose, Noël et Nouvel-An là-bas ! Mais je dois vous avouer que cette idée de nuit polaire me freine un peu... Je suis certes une grande contemplative, mais aussi une grande amoureuse de la photographie. En fait, je passe l'essentiel de mes vacances derrière un appareil photo ! Parce que sinon, j'oublie tout...  Du coup, la "lumière" sera-t-elle suffisante ???
Pfff... c'est pas gagné !
Enfin, un tout grand merci à vous aussi, pour votre blog de voyage.
Bien à vous,
Nathalie.
PS à Paul : S'agissant des températures, merci Paul, me voilà rassurée. Ca devrait donc jouer | | | À: Lmmdn · 8 septembre 2016 à 13:17 Re: Avis aux experts des croisières Hurtigruten... Message 6 de 9 · 1 220 affichages · Partager Pourquoi ne recommandez-vous pas le mois d'octobre ? Serait-il plus pluvieux que le mois de février ?
Bonjour Nathalie,
Je parlais de novembre parce qu'en France, les vacances de la Toussaint, c'est plutôt en novembre ;) à www.sunrise-and-sunset.com/...ingsvag/2016/octobre vous pouvez voir la durée « officielle » du jour en octobre à Honningsvåg qui se situe sur l'île où se trouve le Cap Nord... vous ne naviguerez pas plus au nord globalement. Fin octobre, le jour dure à peu près 6 heures (pratiquement 9 heures à la mi-octobre) mais bon, l'aube et le crépuscule sont relativement longs et offrent des lumières splendides. Comme vous pouvez le voir, le soleil est surtout là le matin, l'heure à votre montre étant la même qu'en France alors qu'on est quand même largement nettement plus à l'est, Kirkenes étant par exemple à la longitude d' Istanbul. Il vaut donc mieux ne pas trop faire la grasse matinée si l'on veut profiter du soleil.
selon les statistiques, le ciel de février est plus souvent dégagé mais bon, ce ne sont que des statistiques.
là encore, ce n'est qu'un échantillon mais regardez spaceweathergallery.com/...;starting_point=1300 puis revenez en arrière "previous" pour avoir un aperçu des aurores boréales vues en octobre dernier. | | | À: Lmmdn · 8 septembre 2016 à 14:19 Re: Avis aux experts des croisières Hurtigruten... Message 7 de 9 · 1 211 affichages · Partager En complément de la réponse de Paul, pour moi le problème de fin octobre c'est qu'on est un peu entre 2 saisons. L'automne est fini donc les belles couleurs des arbres sont parties, les feuilles des arbres sont tombées (il reste les conifères), mais ça n'est pas encore tout à fait l'hiver et en particulier il n'y a pas forcément beaucoup de neige. Donc pour les paysages ce n'est pas le mieux je pense. C'est plus ça que le climat qui fait la différence avec septembre à mon avis.
Si vous êtes contemplative et photographe je pense que février et ses lumières hivernales pourrait vous surprendre. Levez vous tôt comme conseillé par Paul pour profiter des lueurs de l'aube. De toutes vos dates c'est celle que je choisirais pour ma part.
Les vacances de Paques peuvent convenir si elles sont tôt (fin mars) mais si c'est après la mi-avril c'est trop tard pour les aurores boréales. | | | À: Lmmdn · 17 octobre 2016 à 13:07 Re: Avis aux experts des croisières Hurtigruten... Message 8 de 9 · 1 120 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Les aurores boréales sont déjà bien au rendez-vous avec des passagers des express côtiers Hurtigruten comme en témoignent ces 3 récentes vidéos :
avec en prime de superbes lumières également le jour
le voyage précédent du même navire :
vu depuis la terre :
nota bene : il s'agit de vraie vidéo et non de timelapses... l'image est peut-être moins flatteuse mais on y voit le vrai mouvement des aurores boréales. | | | À: Toilapol · 7 novembre 2016 à 14:42 Re: Avis aux experts des croisières Hurtigruten... Message 9 de 9 · 1 041 affichages · Partager Bonjour Paul,
Avec un retard que je vous prie de bien vouloir excuser, je vous remercie pour votre dernier message, comprenant de merveilleuses vidéos.
Hélas, le voyage que je projette ne sera pas pour tout de suite (diverses obligations bassement matérielles s'étant rappelées à notre bon souvenir...)
Mais je continue à suivre cette partie du forum et à engranger les informations ! Donc n'hésitez pas à poster encore de belles images ;-)
Bien à vous,
Nathalie. | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 789 visiteurs en ligne depuis une heure! |